[traduction] L'univers implicite de OD&D

Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: [traduction] L'univers implicite de OD&D

Message par Orlov »

Dernier message de la page précédente :

Killerklown a écrit :
Mar 5 Mars 2024 07:41
Mon point de vue reste de dire: L'outils est un boite de pandore qui a été ouverte. Elle ne se refermera pas.
Pour illustrer un livre gratuit, je ne peux pas me permettre d'investir dans des oeuvres d'art, alors je prends des illustrations créées machinellement, car leur coût est moindre.
Si j'avais fait appel à un illustrateur (ou plusieurs), il faudrait que je vende le pdf au moins à 15€ pour rentrer dans mes frais (à condition que toutes les personnes qui l'ont acheté à 0€ aient été prêtes à y mettre 15€). Sans me payer moi pour la mise en page, ni le traducteur, ni l'auteur original.

Je ne dit pas que l'IA est la solution aux problèmes de rentabilité du jdr, hein. Je dis juste que tant que les rôlistes ne seront pas prêt à payer les coûts des illustrations répartis sur les ventes d'un marché de niche, il y aura forcément des coupes budgétaires (travail non-rémuinéré, précarité des artistes, utilisations d'images "gratuites" ou peu chères [Stock ou IA]) qui seront effectuées
Je ne comprends pas ta logique de "rentrer dans tes frais". Tu as récupéré ma trad, l'a maquettée et ajouté des illustrations par IA. Tu as ainsi donné de la valeur à quelque chose qui était gratuit, que ce soit l'original ou ma trad.
Je te rappelle d'ailleurs que je t'ai suggéré de ne pas utiliser l'IA ou d'utiliser du libre de droit. Et je t'ai aussi fait part du fait que j'étais sceptique sur le principe du Pay What You Want plutôt que gratuit.
Personne ne t'a commandé ce projet et l'impression que j'ai c'est plus toi qui voulait progresser en mise en page et en promptage et te donner un peu de visibilité (je présume).
Ce n'est pas un reproche, c'est juste que rien ne te forçait à publier ce produit. Donc invoquer des contraintes économiques sur un site où les gens bossent gratuitement mais avec passion, je suis pas sûr que ce soit pertinent.
Le fait qu'on utilise l'IA dans plein de produits jdr indé pour les illus et bientôt pour le texte signifie juste que les gens essaient de tirer profit d'un truc qui jusque-là était une affaire de passionnés qui ne cherchaient pas une gratification commerciale (laquelle sera dérisoire, de toutes façons).
Les conséquences en seront, à mon humble avis, un nivellement de l'iconographie et probablement la parution de produits redondants et peu inspirés.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Killerklown
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Haut-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Neutre
Dieu : Moi-même

Message par Killerklown »

Orlov a écrit :
Mar 5 Mars 2024 15:41
Je ne comprends pas ta logique de "rentrer dans tes frais". Tu as récupéré ma trad, l'a maquettée et ajouté des illustrations par IA. Tu as ainsi donné de la valeur à quelque chose qui était gratuit, que ce soit l'original ou ma trad.
Si j'avais voulu payer un illustrateur pour ce projet , j'aurais du engager environ 1500€ pour l'illustrer (pour avoir la même quantité d'illustration) et pour que le projet ne me coûte rien à moi, il aurait fallu soit BEAUCOUP de vente, soit un prix bien plus élevé.
J'ai donc pris la décision d'illustrer avec mes moyens et sur mon temps personnel, qui ne me coûte que ce que je lui donne comme valeur : Cela ne me dérange pas que cet investissement en temps ne rapporte strictement rien, puisque c'est pour le plaisir. Je n'était cependant pas prêt à investir une 20aine d'heure dans l'illustration du projet avec mes petites mimines, pour un résultat probablement inférieur à ce que j'ai obtenu par l'IA. J'ai utilisé l'IA pour illustrer pour avoir un certain résultat sans devoir me lancer dans un projet pharaonique (que je n'aurais jamais pu terminer).
Effectivement, j'ai dû rater ton conseil d'utiliser du domaine public, car ca aurait été une alternative intéressantante (le boulot etant là de donner une ligne artistique constante à l'ouvrage, très difficile en utilisant du Libre), même si depuis, je dois avouer que j'ai peur des dangers liés aux trolls copyleft (mais c'est un autre sujet).
Bref, j'ai utilisé l'IA pour obtenir des illustrations pour l'ouvrage car cela me permettait de réduire mon investissement en temps de manière à ne pas devoir mettre un prix supérieur à un pourboire de temps en temps...
Est-ce que mon argument est plus clair comme ca? :saispas:
Orlov a écrit :
Je te rappelle d'ailleurs que je t'ai suggéré de ne pas utiliser l'IA ou d'utiliser du libre de droit. Et je t'ai aussi fait part du fait que j'étais sceptique sur le principe du Pay What You Want plutôt que gratuit.
Pour moi, le pay-what-you-want (avec un minimum de 0€) c'est du gratuit, où l'on donne la possibilité au consommateur de donner un pourboire (par un second achat tarifé, par exemple).
Le fichier est disponible gratuitement pour toute personne ayant un compte, la preview du fichier montre toutes les pages (même sans avoir de compte drivethru), ton article est toujours disponible en mode "brut" sur internet, l'original en anglais aussi.
Mettre en doute la gratuité du fichier par une mention "pay what you want", je ne trouve pas ca très honnête
Orlov a écrit :
Personne ne t'a commandé ce projet et l'impression que j'ai c'est plus toi qui voulait progresser en mise en page et en promptage et te donner un peu de visibilité (je présume).
Ce n'est pas un reproche, c'est juste que rien ne te forçait à publier ce produit. Donc invoquer des contraintes économiques sur un site où les gens bossent gratuitement mais avec passion, je suis pas sûr que ce soit pertinent.
Ma motivation principale était de vouloir donner un écrin à ta traduction qui lui permettrait d'atteindre plus de gens, car je trouve qu'elle est très chouette et que son sujet, bien que n'intéréssant probablement qu'une niche de notre loisir de niche, valait la peine d'être traité et d'être mis à disposition du cercle rolistique francophone.
Les effets de bords que tu nommes sont bien entendu des motivations supplémentaires et il serait mentir que de ne pas avouer que cela à joué dans ma motivation de mener le projet à bout :mrgreen:
Orlov a écrit :
Le fait qu'on utilise l'IA dans plein de produits jdr indé pour les illus et bientôt pour le texte signifie juste que les gens essaient de tirer profit d'un truc qui jusque-là était une affaire de passionnés qui ne cherchaient pas une gratification commerciale (laquelle sera dérisoire, de toutes façons).
Les conséquences en seront, à mon humble avis, un nivellement de l'iconographie et probablement la parution de produits redondants et peu inspirés.
Je suis quand même très sceptique sur le fait que l'industrie du jdr pourrait être viable économiquement sans l'exploitation (souvent volontaire) de ses créateurs et acteurs.
Les rôlistes n'ont souvent pas la notion du coût du travail qui découle de la création d'un jeu et que si on voulait en rémunérer les acteurs de manière convenable, le prix des livres de jdr devraient être au minimum doublé.
Mais nous voulons une qualité parfaite, pour une gratuité complète, et sans IA s'il vous plait, outil du diable (désolé pour la provoc de cette dernière phrase)
Killerklown
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Haut-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Neutre
Dieu : Moi-même

Message par Killerklown »

LLyr a écrit :
Mar 5 Mars 2024 10:06
Reste la solution du pourcentage sur les ventes
: genre 20% du montant alloué aux dessinateurs humain
Proposer ce genre de deal à un illustrateur, c'est lui dire "est-ce que tu acceptes d'être exploité?"
La très grande majorité refusera (heureusement).
La minorité qui accèpterai, devrait refuser, et personnellement, je me sentirais malpropre de les exploiter ainsi :evil:
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Il reste le fait d'acheter les droits du dessin qui de facto n'appartient plus au dessinateur. Mais ça sous entends mettre une somme (conséquente) sans être sur de revenir sur ses frais en tant qu'auteur (ou éditeur selon).

A ce niveau là c'est aussi une question de savoir si on publie sans image (au risque d'être indigeste) ou plus prosaïquement qu'on ne publie rien tout simplement.

Est ce que c'est de l'exploitation ? peut être, surement, je n'ai pas le recul nécessaire pour cela. mais si qqun a une meilleure solution a proposer pour illustrer un texte sans passer par les IA en étant le plus égalitaire possible envers les illustrateurs je suis preneur.

Edit : enfin LA solution. Que je prenne des cours de dessins :D
Image
Répondre

Revenir vers « OD&D / D&D »