Delving Deeper

Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Delving Deeper

Message par porphyre77 »

Apres plus de deux ans de retard, Brave Halfling Publishing semble avoir bientôt terminé son rétroclone d'OD&D, Delving Deeper. Les deux premiers volumes (Livret des joueurs et Livret du maître) ont été envoyés aux souscripteurs sous la forme de PDF, dans une version expurgée (sans illustrations, donc). Le volume III doit être envoyé prochainement.

Pour rappel, BHP publiait initialement la version "White Box" du retro-clone Swords & Wizardry, avant que Matt Finch ne change de publieur en 2011 pour des raisons diverses, poussant BHP à éditer sa propre version des règles originales de 74 (1 2).

Difficile de commenter la qualité physique du contenant, la version PDF étant spécialement aride dans sa présentation. Du point de vue du contenu, DingDer semble effectivement un "vrai" retroclone des 3 petits livrets bruns, plus encore que S&W, White Box Edition, suivant la même présentation dans le texte, jusqu'à friser parfois la paraphrase du texte de 74. On retrouvera aussi certaines règles comme celles pour gérer les rencontres avec les occupants des châteaux, comme dans Underwold & Wilderness Adventures!
Les auteurs se sont également senti obligés de nous gratifier, en imitation de Gygax et comme d' autres auteurs de retroclones, d'un "sample dungeon" et "example of play" dont, à mon sens, ils pourraient se passer, leurs lecteurs étant généralement suffisamment au fait de ce qu'est un donjon et une partie de D&D, mais enfin, bon.

Au niveau des tables, on notera quelques petites divergences de ci de là , par exemple dans les matrices d'attaque le guerrier au niveau 1 est d'un point meilleur que les autres classes), le Vade Retro des clercs et peut être la progression des XP (je ne suis pas sur, il faudra que je vérifie). Il accorde aussi un bonus de force au dégâts, et opte pour l'approche "higher is better" pour les jets d'ouverture des prtes ou détection des portes secrètes (5-6 sur un D6, au lieu de 1-2). La liste des sorts est un peu plus conséquente que celle de Men & Magic, et ressemble plus aux listes de la gamme Basic/Expert avec 12 sorts par niveau de magicien et 8 de clerc.

DingDer risque donc de n'avoir pas beaucoup d’intérêt pour ceux qui posséderaient déjà les LBB et seraient à la recherche d'une certaine "valeur ajoutée" du produit , surtout si on emploie les excellentes tables de référence rapide de gédéon. Il semble en revanche parfait pour ceux qui, ne possédant pas OD&D, voudraient un rétroclone plus fidèle que Swords & Wizardry.
Dernière édition par porphyre77 le Mer 24 Oct 2012 14:40, édité 2 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
gedeon
Dracoliche
Messages : 79
Inscription : Ven 13 Avr 2012 19:50
Localisation :
Version de D&D préférée : OD&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Delving Deeper

Message par gedeon »

Je n'ai pas les PDFs, mais la présentation que tu en fais donne envie d'acheter la chose (j'ai personnellement un peu été déçu par la White Box). Trop éloignée des 3 LBBs, de mon point de vue. Mais à défaut d'avoir les originaux ou les PDFs, il faut reconnaître que l'essentiel est bien là.
porphyre77 a écrit :les excellentes tables de réfèrence rapide de gédéon
Cela fait plaisir d'avoir des retours de ce genre :youpi:
Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2647
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Delving Deeper

Message par snorri »

C'est commandé, j'attend de voir la bête. :palouf:
Avatar de l’utilisateur
gedeon
Dracoliche
Messages : 79
Inscription : Ven 13 Avr 2012 19:50
Localisation :
Version de D&D préférée : OD&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Delving Deeper

Message par gedeon »

snorri a écrit :C'est commandé, j'attend de voir la bête. :palouf:
Pareil...

Et à la lecture (rapide) des PDFs, il semble que la cuvée soit bonne, il y a même les "ANGRY VILLAGERS" !
Une référence, ça, non ? :D

Plus sérieusement, et pour des raisons légales je suppose, il y a quand même pas mal de divergences au niveau des dés de vie, quelques variations sur les sorts possibles par niveau, les niveaux de XP nécessaire... etc
Comme l' a précisé Porphyre 77, la liste des sorts est très complète, il y a plein de monstres...
Bref, cela semble être un clone formidable (le plus abouti à ma connaissance), mais ça n'est toujours pas du pur OD&D (on s'en doutait).

J'attends avec impatience de recevoir mon "boxed set"...
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Delving Deeper

Message par porphyre77 »

En lisant la description des sorts, j'ai découvert un point dans DD: si on s’intéresse aux sorts de clercs, il existe beaucoup plus de formes "inversées" de sorts.

De façon très intéressante, à mon sens, la forme inversée des sorts de détection comme Détection du Mal , détection de l'Alignement, etc. n'est pas "détection du Bien", mais "Dissimulation du Mal"!

Si on joue les clercs chaotiques comme des anti-clercs, c'est à dire moins les prêtres "officiels" de dieux du chaos que des sectateurs qui s'opposent à la Loi comme des satanistes menant des leur culte dans le secret de catacombes cyclopéennes et de cryptes antédiluviennes, un sort qui permet de dissimuler leur corruption est certainement plus utile q'un sort qui leur permette de "détecter le biené.

"Attention, chers complices. Vous voyez le chevalier, là bas, en armure blanche, avec l'insigne de Pelor sur son écu, qui est en train de faire l'aumône aux pauvres? Eh, bien! Grâce à la magie de notre Sombre seigneur, je puis vous dire qu'il est Loyal!
- Non, sans blague? "
:roll:
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Delving Deeper

Message par porphyre77 »

La version illustrée des PDFs a été e-mailée aux souscripteurs. L'art intérieur est de Mark Allen , le même illustrateur que les couvertures des livrets. Il est plutôt évocateur, même si la qualité technique est parfois un peu inégale.
Les illustrations des monstres sont probablement les plus réusiies, mais je regrette qu'elles ne soient pas en parallele avec les descriptifs (comme le MM). Je pense qu'ils ont encore un peu de travail de MEP à faire avant d'envoyer les versions imprimées...

Image

Je remarque aussi que John Adams a encore change de police d'impression, réservant le style "Century Gothic" aux tableaux. Je n'arrive pas encore à me décider si je trouve que c'est mieux ou pire... Cela dit il prévient que la version PDF ne rend pas vraiment le resultat imprimé. Nous verrons...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Strider
Dragon d'argent
Messages : 39
Inscription : Mar 1 Jan 2013 13:29
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : ?
Dieu :

Re: Delving Deeper

Message par Strider »

Alors est-ce que les versions livres de Delving Deeper valent le coup ? La présentation est-elle aride ou réussie ?
J'hésite à commander la boite. Merci de vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Delving Deeper

Message par porphyre77 »

Pour la boîte, je ne sais vraiment pas que te conseiller.

L'édition de ces dernières semble avoir été un vrai calvaire pour John Adams et leur expédition ne semble pas non plus être de tout repos. Je ne sais pas s'il lui restera des boîtes disponibles après avoir expédié celles qui étaient pré-commandées (depuis plus de deux ans!), ni si il aura envie d'en ré éditer d'autres... :?

Quand au résultat final, j'attendrais d'en avoir un exemplaire physique entre les mains avant de me prononcer. La version sans illustrations des PDF utilisait une police Century gothic qui se lisait plutôt bien. La version illustrée, en revanche, utilise une autre police (avec serif) qui donne moins bien à mes yeux.
Mais il ne faut pas oublier que c'est prévu pour des livrets imprimés format A5: l'effet à l'oeil ne sera peut être pas le même que pour un PDF lu sur l'écran de mon ordi...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2647
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Delving Deeper

Message par snorri »

John vient d'annocner que la verson en un seul volume serait publiée bientot en POD : http://odd74.proboards.com/index.cgi?bo ... hread=8392
Avatar de l’utilisateur
Strider
Dragon d'argent
Messages : 39
Inscription : Mar 1 Jan 2013 13:29
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : ?
Dieu :

Re: Delving Deeper

Message par Strider »

Je vais attendre vos réactions quand vous l'aurez reçu. Je découvre également OSRIC qui semble être le digest parfait pour assimiler le plus clairement possible le système ADD1 !
Répondre

Revenir vers « Les Clones »