Téléportation et saisie

le tronc commun à toutes les éditions
Wizzer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Téléportation et saisie

Message par Wizzer »

Une question s'est posée à ma table hier soir et je suis un peu hésitant de la réponse à lui donner. Je sollicite donc humblement vos opinions. La question est: que se passe-t-il si un personnage sous l'effet de clignotement est saisi par un adversaire (dans le cas qui m'intéresse, un illithid)? Se téléporte-t-il hors de la prise de son adversaire? Se téléporte-t-il avec ce dernier? Ou ne se téléporte-t-il pas du tout?

La question se pose également, par extension, pour un personnage enchaîné et pour des sorts de téléportation, changement de plan, etc.

J'ai tendance à penser que la téléportation a bien lieu à cause de l'existence de l'attrape-homme planaire de Planescape, une arme de l'Harmonium pour capturer les githyankis et autres changeurs de plans. Mais, pour le reste, ma réponse à froid ressemble un peu trop à "ça dépend" pour que j'en sois satisfait.
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Re: Téléportation et saisie

Message par Betanaelle »

La téléportation se fait que sur la personne, elle est automatique dans le cas du clignotement, la prise est rompu donc.

La téléportation en général comprend la personne et son équipement, s'il est enchainé, il se téléporte pour moi avec ses chaines ou du moins une partie.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " et "On ne discute pas avec un con, ça l'instruit" Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
globo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre

Message par globo »

La question se pose effectivement pour quelqu'un d'enchainé à un mur. Vraisemblablement, il ne se téléporte pas avec tout le château ... c'est donc un arbitrage propre à chaque table/MJ. En ce qui me concerne, quelqu'un qui est menotté se téléporte avec ses menottes, quelqu'un qui est "aux fers" ne peut pas se téléporter.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

Je plussoie les remarques. Il faudra briser les chaines avant de téléporter le prisonnier.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Chaotique Bon

Message par anthe »

Wizzer a écrit :
Jeu 9 Mars 2023 10:24
que se passe-t-il si un personnage sous l'effet de clignotement est saisi par un adversaire (dans le cas qui m'intéresse, un illithid)? Se téléporte-t-il hors de la prise de son adversaire? Se téléporte-t-il avec ce dernier? Ou ne se téléporte-t-il pas du tout?
D'abord, qui voudrait étreindre un flagelleur mental sans le tenir à distance avec une arme. L'attraper en expose directement le combattant aux tentacules du monstre qui s'empressera à plonger ses appendices dans le cerveau du malheureux assaillant pour le dévorer en 1 round avec un to hit quasi automatique.

Concernant le clignotement, pour moi, l'illithid une fois saisi, il se "téléporte" à nouveau ou termine dans l'éther ( au choix en fonction de mon humeur du moment).

Concernant la téléportation, tout dépend de ce qui fait se téléporter. Pour moi si on est est enchainé, on ne peut incanter que du verbal donc si le PJ ou PNJ est bâillonné seule la discipline psi permet de se téléporter. Dans le cas contraire le PJ ou PNJ se téléporte sans ses chaines si elles sont fixées au mur sachant que le téléporté ne souhaite évidement pas les emporter avec lui. Si elles sont amovibles il faut voir au cas par cas en fonction de ce que tu veux obtenir comme effet dramatique dans ton module.
Wizzer
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?

Message par Wizzer »

anthe a écrit :
Jeu 9 Mars 2023 14:28
D'abord, qui voudrait étreindre un flagelleur mental sans le tenir à distance avec une arme. L'attraper en expose directement le combattant aux tentacules du monstre qui s'empressera à plonger ses appendices dans le cerveau du malheureux assaillant pour le dévorer en 1 round avec un to hit quasi automatique.
Ce n'est pas le personnage qui a voulu lutter avec l'illithid. C'est l'illithid qui a réussi une attaque contre le personnage, laquelle provoque une saisie, le temps d'extraire le cerveau... :twisted:
Le personnage, lui, s'en serait volontiers passé. :mrgreen:
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA

Message par anthe »

Ben, il ne peut pas dévorer le cerveau dans ce cas. Il fait son attaque et clignote même s'il veut rester au contact...

J'avais lu en diagonale ta demande. En fait avec clignotement, il n'est pas question de poids, on peut donc en déduire que le sort ne porte que sur le lançeur de sort à la différence de téléportation qui permet de prendre du poids .
tharizdun
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Humain
Classe : Guerrier
Dieu :

Message par tharizdun »

De mémoire le sort teleportation est juste somatique donc dans les règles si le mage est enchaînait à un mur avec des chaînes il peut ce teleporte.
Dernière édition par tharizdun le Ven 10 Mars 2023 23:01, édité 1 fois.
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par PhilouCerise »

C'est donc pour ça que les T1000 sont nu quand ils arrivent ! Mais peut-être que pour eux c'est à cause de l'espace-temps et pas simplement une téléportation ?

Mais alors peut-on se téléporter en touchant le sol avec nos chaussures. Avec une chaîne c'est un peu pareil car elle n'est pas vraiment liée au poignet... Il y a 2 degrés de liberté. En translation et en rotation ! 🤔
tharizdun
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D3.5
Classe : Guerrier
Dieu :

Message par tharizdun »

Pour les terminator Kyle reesse explique dans la scene du poste de police que aucun objet ne peut voyager dans le temps. C'est pour ça que les T800 sont recouvert de peau synthétique pour trompé interdit. Après ta 2 école de MJ ce qui vont dire oui tu peut car c'est marqué dans les règles et autre qui vont dire non, dans les 2 cas le MJ a le dernier mot
Répondre

Revenir vers « Généralités »