LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes
Dernier message de la page précédente :
L'avantage du décompte à la louche, c'est que ce problème est transparentMithlang a écrit :OUPS ça va être la révolution dans mon équipe ............
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La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes
Les suivants ou hommes d'armes comptent habituellement comme une demi part pour l'XP et trésors.
Mais c'est plus simple de faire le passage de niveau de ces PNJ quand le MJ le décide, en fonction du rôle tenu par ceux-ci.
Pour de simple porteurs ou porte torches qui ne combattent normalement pas, il n'y a pas de raison de vouloir les upper en niveau, et ils sont rémunérés sur un fixe plus 1% du trésor si nécessaire. Employé des spécialistes coute bien plus cher. Des hommes d'arme tenant leur place en combat devront logiquement progresser en niveau mais moins vite que les PJ.
Ne pas oublier que les suivants, habituellement dirigé par les joueurs sont des PNJ avec une vie et des motivations propres. Le MJ peut décider de repositionner les figurines si besoin (le faire régulièrement pour ne pas susciter la curiosité le jour d'une trahison), ou de décider d'une réaction particulière du PNJ. Quoi de plus fun si les PNJ accompagnant sont plus nombreux que les PJ, décident de renégocier leur contrat au plus mauvais moment (après une escarmouche sanglante ou un piège).
Mais c'est plus simple de faire le passage de niveau de ces PNJ quand le MJ le décide, en fonction du rôle tenu par ceux-ci.
Pour de simple porteurs ou porte torches qui ne combattent normalement pas, il n'y a pas de raison de vouloir les upper en niveau, et ils sont rémunérés sur un fixe plus 1% du trésor si nécessaire. Employé des spécialistes coute bien plus cher. Des hommes d'arme tenant leur place en combat devront logiquement progresser en niveau mais moins vite que les PJ.
Ne pas oublier que les suivants, habituellement dirigé par les joueurs sont des PNJ avec une vie et des motivations propres. Le MJ peut décider de repositionner les figurines si besoin (le faire régulièrement pour ne pas susciter la curiosité le jour d'une trahison), ou de décider d'une réaction particulière du PNJ. Quoi de plus fun si les PNJ accompagnant sont plus nombreux que les PJ, décident de renégocier leur contrat au plus mauvais moment (après une escarmouche sanglante ou un piège).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes
Pour AD&D... D.M.G. page 85, à la fin du premier § intitulé « Division of... » ; soit ½ part. S'agissant des X.P. pour les objets magiques, c'est page 121, 1ère colonne, 3ème §.Toko a écrit :Merci !Sylvaticus a écrit :Page 155 (pour AD&D2)Ashnariel de Silth a écrit :Si tu retrouves le point qui mentionne ça dans le DMG, ça m'interesse beaucoup !
(là par contre il faudrait que je revoie mon système pour les XP de combat, mais why not...)
OM.jpg
Est-ce valable aussi en 1ère édition ?
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes
... que je citais donc en VF
Donc à AD&D les objets magiques trouvés rapportent bien des XP, dans les éditions suivantes manifestement ça se limite aux objets fabriqués.
Donc à AD&D les objets magiques trouvés rapportent bien des XP, dans les éditions suivantes manifestement ça se limite aux objets fabriqués.
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes
Les objets magiques rapportent des X.P. aux personnages qui les récupèrent et lors d'une première utilisation. Par exemple, un guerrier trouve une épée longue +1, les points d'expérience ne lui seront accordés que s'il a la possibilité de s'en servir. S'il se la fait dérober par un voleur avant même d'avoir pu donner un coup, il n'aura rien.
Bien entendu, l'expérience acquise ne peut être transmise entre les membres d'un groupe : je frappe le gobelin avec mon épée longue +1, puis la refourgue au pote qui mettra un coup sur le kobold qui arrive etc. D'où l'intérêt d'un partage réfléchi des objets magiques (quand ils ne sont pas réservés à une classe particulière).
Bien entendu, l'expérience acquise ne peut être transmise entre les membres d'un groupe : je frappe le gobelin avec mon épée longue +1, puis la refourgue au pote qui mettra un coup sur le kobold qui arrive etc. D'où l'intérêt d'un partage réfléchi des objets magiques (quand ils ne sont pas réservés à une classe particulière).
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes
J'ai toujours trouvé cette règle débile incompréhensible. Un objet magique apporte déjà en soi un avantage. Je ne vois pas l'intérêt d'accorder en plus des PX.
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes
On ne doit pas être assez grosbills pour comprendre, Toko.
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes
Peut-être parce qu'en terme d'expérience pure (pas les XP, mais l'expérience générale), découvrir et utiliser un OM enrichit les connaissances de son détenteur.Toko a écrit :J'ai toujours trouvé cette règle débile incompréhensible. Un objet magique apporte déjà en soi un avantage. Je ne vois pas l'intérêt d'accorder en plus des PX.
Par exemple, si je découvre un jour un anneau d'invisibilité dans mon jardin et que je l'enfile, les pouvoirs de cet anneau changeront ma vision du monde en me conférant comme tu dis un avantage certain. L'invisibilité devrait nettement améliorer mes capacités en combat, et j'élaborerais des tactiques inutilisées jusqu'alors auxquelles je n'aurai jamais pensé si je n'avais pas eu l'anneau.
Tout ça peut donc se traduire par un gain d'expérience, et donc d'XP.
Après personnellement, je n'ai quasiment jamais utilisé le système d'XP de D&D tel qu'il est énoncé. En général je faisais une moyenne, et je distribuais les niveaux tous les X scénarios. Idem pour les suivants et compagnons d'armes.
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes
ça peut aussi etre considéré comme un désavantage puisque maintenant tu sais que les PNJ peuvent aussi avoir ce genre d'OM.ar exemple, si je découvre un jour un anneau d'invisibilité dans mon jardin et que je l'enfile, les pouvoirs de cet anneau changeront ma vision du monde en me conférant comme tu dis un avantage certain. L'invisibilité devrait nettement améliorer mes capacités en combat, et j'élaborerais des tactiques inutilisées jusqu'alors auxquelles je n'aurai jamais pensé si je n'avais pas eu l'anneau.
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes
Moi je trouve encore plus débincrompéhensible le fait d'avoir fait plusieurs tables de XP pour les OM qui ne seront attribués qu'à seulement quelques très très rares personnages qui fabriqueront ces OM .Toko a écrit :J'ai toujours trouvé cette règle débile incompréhensible. Un objet magique apporte déjà en soi un avantage. Je ne vois pas l'intérêt d'accorder en plus des PX.
De plus j avoue que nous ne jouons qu'une fois par mois donc ca permet aux PJ de Upper plus "rapidement"
Pour rappel à la base je demandais juste pour les suivants et les compagnons d'armes.... mais je suis content que mon sujet de base ait fait polémique et m'a fait découvrir un point de régle que je ne connaissais pas, alors que je joue depuis 35 ans .
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes
Ce n'est absolument pas une question de Grosbill... Un D.M. peut décider d'accorder un épée longue +1 à son groupe de personnages qui peuvent être de niveau 2 ou 3. Je n'ai pas les X.P. en tête pour une telle arme, mais un seul des personnages bénéficiera de cela sous réserve de l'utiliser. Les quelques X.P. accordés restent, somme toute, proportionnellement faibles à la somme globale nécessaire pour avancer. Il n'y a rien de Grosbill.
Ensuite, c'est au groupe de partager équitablement ; celui qui a un objet magique se verra défalquer un montant équivalent en P.O.
Pour l'explication, je vais dans le même sens que ce qu'a pu avancer Szass ; c'est une nouvelle expérience que de manier une dague ou une épée magique...
La notion de « grosbillisme » n'a rien à voir avec tout ceci. J'ai, dans certaines de mes campagnes, eu des personnages qui n'ont eu qu'une dague +1 alors que tous étaient de niveau 3 ; à 80 X.P. la dague, cela reste raisonnable. Et inversement, j'ai eu des D.M. qui, pour faire moins exagéré, incluaient peu d'objets magiques mais plaçaient des monceaux de pièces de monnaie, de bijoux et autres pierres précieuses... Ce n'est pas l'objet magique ou la gemme qui fait du personnage un Grosbill ; c'est le D.M. qui incite/autorise cela.
Ensuite, c'est au groupe de partager équitablement ; celui qui a un objet magique se verra défalquer un montant équivalent en P.O.
Pour l'explication, je vais dans le même sens que ce qu'a pu avancer Szass ; c'est une nouvelle expérience que de manier une dague ou une épée magique...
La notion de « grosbillisme » n'a rien à voir avec tout ceci. J'ai, dans certaines de mes campagnes, eu des personnages qui n'ont eu qu'une dague +1 alors que tous étaient de niveau 3 ; à 80 X.P. la dague, cela reste raisonnable. Et inversement, j'ai eu des D.M. qui, pour faire moins exagéré, incluaient peu d'objets magiques mais plaçaient des monceaux de pièces de monnaie, de bijoux et autres pierres précieuses... Ce n'est pas l'objet magique ou la gemme qui fait du personnage un Grosbill ; c'est le D.M. qui incite/autorise cela.
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