Les PNJ... (Suivants et compagnons d'armes)
- Caliniel
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu :
Les PNJ...
Dernier message de la page précédente :
Oui, mais si tu veux que les PJ ne montent pas trop vite en niveau, faut bien trouver des astuces pour autre que des vampires et des spectres pour les freiner ...Sylvaticus a écrit :Autant le PL (power leveling) est courant dans les MMO, autant je ne savais pas qu'il avait cours aussi en version 'papier'...Caliniel a écrit :...ceux qui suivent avec les chariots gagnent 10% des xp non trésor et compte pour une demi part pour les xp trésor
Et puis comme on joue en mode campagne, depuis 3 ans, les vieux scénarii (A1234, S1234, WGxx, G123D123Q, ...), et que le but du deuxième PJ est de remplacer le premier en cas de mort définitive, pour ne pas perdre le fil de l'histoire, il faut bien que l'écart de niveau ne soit pas trop important ...
Et c'est toujours mieux d'avoir des PJ prêt à prendre la relève que de devoir créer de zéro un perso niveau 10, ...
Tanith The DarkWizard - Prime Assassin
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
Les PNJ...
Les écarts de niveau, ça se gère (côté MJ); si le groupe d'aventuriers est composé de 3 "vétérans" de niveau 8 et d'un "novice" de niveau 3 (parce que son perso, qui était du même niveau que les autres persos, est mort), cela peut aussi être vrai pour le groupe d'ennemis qui les affronte...Caliniel a écrit :Et puis comme on joue en mode campagne, depuis 3 ans, les vieux scénarii (A1234, S1234, WGxx, G123D123Q, ...), et que le but du deuxième PJ est de remplacer le premier en cas de mort définitive, pour ne pas perdre le fil de l'histoire, il faut bien que l'écart de niveau ne soit pas trop important...
C'est plus facile, on perd moins de temps. Mais rien n'empêche le joueur de prendre un de ses autres persos, de le proposer au MJ, et le MJ regarde comment il peut le faire rentrer dans l'histoire (le groupe le rencontre au coin d'un feu de camp, dans une taverne/auberge/...), si l'entrée n'est pas possible immédiatement, le MJ peut lui donner les PNJ que le groupe rencontre à interpréter en attendant la 'rencontre'...Caliniel a écrit :Et c'est toujours mieux d'avoir des PJ prêt à prendre la relève que de devoir créer de zéro un perso niveau 10, ...
Ce qui me gêne dans votre façon de faire*, c'est le perso qui reste tranquillement à garder les chevaux, cuire le lapin sur la broche du feu de camp, tranquille, pèpère,...il gagne des XP...je préfère encore que le joueur joue ses 2 persos en même temps (même si ce n'est jamais terrible au niveau interprétation), et les 2 persos ont alors les XP normaux. Parce que, mon mage 11 meurt...zut alors...oh, ce n'est pas si grave que ça, j'ai mon clerc qui est resté de garde à la maison, il n'est que niveau 6, mais vu qu'on compte les années de concierge, il doit être 11 aussi...
*: je dis que ça me gêne, mais l'un dans l'autre, c'est que je ne le ferai pas à ma table, mais si ça convient à d'autres, pourquoi pas.
L'Archiviste
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
- Sylvaticus
- Dracoliche
Les PNJ...
PS :
Je n'ai pas dit que je voulais les freiner, déjà parce qu'en tant que MJ, c'est moi qui distribue les xp (ou qui leur ferait des rencontres valant 100 xp ou bien 50.000 xp), donc c'est moi qui régule la vitesse...Caliniel a écrit :Oui, mais si tu veux que les PJ ne montent pas trop vite en niveau, faut bien trouver des astuces pour autre que des vampires et des spectres pour les freiner...
L'Archiviste
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Les PNJ...
Pour moi, il y a une nette différence entre les PNJs "classés" (compagnons d'armes dans certaines éditions) et les serviteurs.Sylvaticus a écrit : Ce qui me gêne dans votre façon de faire*, c'est le perso qui reste tranquillement à garder les chevaux, cuire le lapin sur la broche du feu de camp, tranquille, pèpère,...il gagne des XP...je préfère encore que le joueur joue ses 2 persos en même temps (même si ce n'est jamais terrible au niveau interprétation)
les premiers sont des vrais persos: généralement ils ont été recrutés avec la promesse d'une part de butin (plus une éventuelle prime au moment du recrutement), ils sont guerriers, magiciens, clercs, etc. Ils participent aux combats, lancent leurs sort, désarment des pièges, etc. Ceux là gagnent des PX (généralement 50% du taux normal) et peuvent servir de PJ de rechange.
Les serviteurs: porteurs de torche, palefreniers, muletiers, etc. sont des "niveau 0", qui ne sont payés que pour faire ce qu'on leur demande de faire, ne participent pas au combats (voire ont une forte propension à fuir si le jet de Moral est raté), et ne gagnent pas de PX.
Je ferais peut être cas spécial des hommes d'armes, qui eux participent aux combats sans être pour autant classés. Un homme d'armes qui s'illustre (et survit à l'aventure) pourrait bien accéder au rang de "vétéran" et devenir alors un vrai PNJ (quoique de niveau 1)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Les PNJ...
je suis l'approche de Sylvaticus
Dans nos parties
rares sont les henchmen je crois que cela n'a du être que deux ou trois fois le cas (gérés par les joueurs)
rares aussi sont les npj engagés pour longtemps mais dans ce cas c'est le MJ qui les joue (parfois je laisse aux joueurs les lancés de dès pour gagner en liberté de mon côté)
Il y a parfois des renforts d'opportunité et là encore c'est le MJ
Amusant vos échanges sur la condition sociale du petit personnel
mais comme dit Mr FERNAND un grand humaniste de Montauban
- C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver.
ou encore
- Quand la protection de l' enfance coïncide avec la crise du personnel, faut plus comprendre, faut prier!
Dans nos parties
rares sont les henchmen je crois que cela n'a du être que deux ou trois fois le cas (gérés par les joueurs)
rares aussi sont les npj engagés pour longtemps mais dans ce cas c'est le MJ qui les joue (parfois je laisse aux joueurs les lancés de dès pour gagner en liberté de mon côté)
Il y a parfois des renforts d'opportunité et là encore c'est le MJ
Amusant vos échanges sur la condition sociale du petit personnel
mais comme dit Mr FERNAND un grand humaniste de Montauban
- C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver.
ou encore
- Quand la protection de l' enfance coïncide avec la crise du personnel, faut plus comprendre, faut prier!
- sinok
- Dragon d'argent
- Classe : Cavalier
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Les PNJ...
Je considère qu'il y a une différence entre pnj, suivant et serviteur, (quoique les 3 sont des pnj).
Le suivant n'est pas un porteur de torche mais quelqu'un de relativement accomplit, qui s'engage auprès du pj par inspiration, par dévouement ou pour mousser sa carrière.
Le serviteur n'est qu'un employé, attitré à une tâche qui lui a été attribué par l'employeur. Ce dernier ne se voit pas en aventure, mais qui amènerait un porteur de torche en aventure...?
" Attendez avant de pénétrer dans la tombe des horreurs, il nous faut un porteur de torche..."
Il y a quelqu'un qui parlait de sherpa et de sa présence "normale" dans une expédition. Je peux vous dire que s'il y avait des orcs ou un dragon sur l’Himalaya il n'y aurait aucun sherpa à engager.
Mais un joueur qui contrôle deux pj ou même ses suivants c'est du jamais vu de mon coté de l'Atlantique, déjà que le joueur doit jouer son propre personnage avec justesse, c'est déjà beaucoup de responsabilité. DD est une pièce de théâtre où tous ont un rôle mais pas deux, il y a de rares exceptions comme dans toute chose.
Le suivant n'est pas un porteur de torche mais quelqu'un de relativement accomplit, qui s'engage auprès du pj par inspiration, par dévouement ou pour mousser sa carrière.
Le serviteur n'est qu'un employé, attitré à une tâche qui lui a été attribué par l'employeur. Ce dernier ne se voit pas en aventure, mais qui amènerait un porteur de torche en aventure...?
" Attendez avant de pénétrer dans la tombe des horreurs, il nous faut un porteur de torche..."
Il y a quelqu'un qui parlait de sherpa et de sa présence "normale" dans une expédition. Je peux vous dire que s'il y avait des orcs ou un dragon sur l’Himalaya il n'y aurait aucun sherpa à engager.
Totalement d'accord avec cette vision qui est, pour moi, "réaliste" .porphyre77 a écrit :QR_BBPOST Un homme d'armes qui s'illustre (et survit à l'aventure) pourrait bien accéder au rang de "vétéran" et devenir alors un vrai PNJ (quoique de niveau 1)
Mais un joueur qui contrôle deux pj ou même ses suivants c'est du jamais vu de mon coté de l'Atlantique, déjà que le joueur doit jouer son propre personnage avec justesse, c'est déjà beaucoup de responsabilité. DD est une pièce de théâtre où tous ont un rôle mais pas deux, il y a de rares exceptions comme dans toute chose.
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Les PNJ...
Concernant les PNJ joués par le MD, d'ailleurs...
On demande parfois au joueurs de savoir dissocier "ce que sait votre personnage et ce que vous savez". Jusqu'à quel point le MD doit-il s'astreindre au même exercice avec ses PNJ?
Quand les PJ font fausse route, calent, ou font des erreurs manifestes (du moins aux yeux du MD qui, lui, sait ce qu'il y a derrière le coin obscur du couloir), jusqu'à quel point est il raisonnable que les PNJ restent cois.
Que le PNJ résolve toutes les énigmes, décèle tous les pièges, convainque tous les autres PNJ, et l'ennui va s'installer pour les joueurs, qui risquent même d'accuser le MD de flagrant délit dirigisme voire de PJMD.
Que le PNJ se contente de rester en arrière et regarder les joueurs galérer , on viendra à se demander à quoi il sert , si ce n'est d'irréalisme
"Et dis donc, ton super-mago immortel avec 18 en Sag et Int, il aurait pas dû deviner que le mot de passe pour la porte était juste "ami" en elfique? Comment ça se fait que ce soit mon hobbit niveau 1 qui doive trouver la soluce ? "
(NB: Je fais bien sûr mention de la version filmée et non du roman ...)
On demande parfois au joueurs de savoir dissocier "ce que sait votre personnage et ce que vous savez". Jusqu'à quel point le MD doit-il s'astreindre au même exercice avec ses PNJ?
Quand les PJ font fausse route, calent, ou font des erreurs manifestes (du moins aux yeux du MD qui, lui, sait ce qu'il y a derrière le coin obscur du couloir), jusqu'à quel point est il raisonnable que les PNJ restent cois.
Que le PNJ résolve toutes les énigmes, décèle tous les pièges, convainque tous les autres PNJ, et l'ennui va s'installer pour les joueurs, qui risquent même d'accuser le MD de flagrant délit dirigisme voire de PJMD.
Que le PNJ se contente de rester en arrière et regarder les joueurs galérer , on viendra à se demander à quoi il sert , si ce n'est d'irréalisme
"Et dis donc, ton super-mago immortel avec 18 en Sag et Int, il aurait pas dû deviner que le mot de passe pour la porte était juste "ami" en elfique? Comment ça se fait que ce soit mon hobbit niveau 1 qui doive trouver la soluce ? "
(NB: Je fais bien sûr mention de la version filmée et non du roman ...)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Sylvaticus
- Dracoliche
Les PNJ...
Pour moi, ce ne sont pas de "vrais" persos, parce qu'ils sont gérés par le MJ, parce que leurs caractéristiques, leur équipement, leur classe, leur race, leur sexe, leur alignement, leurs compétences (martiales et non-martiales), leurs sorts (pour ceux qui en ont),... ont été choisi/déterminés par le MJ.porphyre77 a écrit :Pour moi, il y a une nette différence entre les PNJs "classés" (compagnons d'armes dans certaines éditions) et les serviteurs.
les premiers sont des vrais persos
Ils peuvent bien sûr servir de personnages de rechange, et éventuellement devenir de vrais persos (si le joueur veut garder le PNJ et continuer à le jouer, et que le MJ est d'accord).
L'Archiviste
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Les PNJ...
Par "vrai personnage" , je voulais dire qu'ils sont des aventuriers classés , avec les mêmes potentialités que les PJ d'utiliser des capacités de classe et de progresser.
Les servants sont des humains niveau 0 non classés.
a/ le PNJ "signifiant" en terme d'aventure /scénario/ univers : ces personnages sont effectivement déterminés par le MD en accord avec sa campagne. Ce sont généralement des PNJ importants, qui ne participent d'ailleurs pas forcément à l'aventure , sinon comme donneurs d'ordre, adjuvants, ou antagonistes.
b/ le PNJ "comme de main" recruté par les PJ. Pour ceux là, je préfère laisser beaucoup de place à l'aléatoire , soit en utilisant les tables du GDM, soit un des nombreux générateurs de PNJ en ligne qu'on peut trouver maintenant.
là , je pense qu'il faut distinguer entreparce que leurs caractéristiques, leur équipement, leur classe, leur race, leur sexe, leur alignement, leurs compétences (martiales et non-martiales), leurs sorts (pour ceux qui en ont),... ont été choisi/déterminés par le MJ.
a/ le PNJ "signifiant" en terme d'aventure /scénario/ univers : ces personnages sont effectivement déterminés par le MD en accord avec sa campagne. Ce sont généralement des PNJ importants, qui ne participent d'ailleurs pas forcément à l'aventure , sinon comme donneurs d'ordre, adjuvants, ou antagonistes.
b/ le PNJ "comme de main" recruté par les PJ. Pour ceux là, je préfère laisser beaucoup de place à l'aléatoire , soit en utilisant les tables du GDM, soit un des nombreux générateurs de PNJ en ligne qu'on peut trouver maintenant.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Sylvaticus
- Dracoliche
Les PNJ...
Ok, là, je suis d'accord avec toiporphyre77 a écrit :Par "vrai personnage" , je voulais dire qu'ils sont des aventuriers classés , avec les mêmes potentialités que les PJ d'utiliser des capacités de classe et de progresser.
L'Archiviste