Les PNJ... (Suivants et compagnons d'armes)
-
Drogon
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu :
Les PNJ... (Suivants et compagnons d'armes)
Le Gourmet
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
Les PNJ...
Ben vu qu'ils sont contrôlés/joués par le MJ...
L'Archiviste
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
-
Drogon
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu :
Les PNJ...
heureusement que celui-ci est raisonnable! mais bon rien ne vaut de vrai joueur!
Le Gourmet
- sidrine
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
Les PNJ...
Pnj ou suivants?
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Alignement : ?
- Dieu :
Les PNJ...
Les PNJ ou les suivants ont leur utilité. Ils portent les torches, bagages, trésor. Ils participent même en doublette au tours de gardes (Un PJ et un PNJ).
Les joueurs gèrent les PNJ qui les accompagnent sauf si le MD en décide autrement ou décide de les faire agir autrement.
Il faut donc bien choisir les PNJ qui accompagnent le groupe pour ne pas incorporer de voleurs ou autre traitres. C'est un bon ressorts pour le MD afin de pimenter les aventures.
Les joueurs gèrent les PNJ qui les accompagnent sauf si le MD en décide autrement ou décide de les faire agir autrement.
Il faut donc bien choisir les PNJ qui accompagnent le groupe pour ne pas incorporer de voleurs ou autre traitres. C'est un bon ressorts pour le MD afin de pimenter les aventures.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Demi-elfe
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
Les PNJ...
Chez nous, les PNJ sont gérés/joués par le MJ, les suivants par le PJ (et le MJ intervient s'il décide de les faire agir autrement), et les "engagés" sont gérés par les PJ (qui les commandent, leur donnent des ordres, directives,...et à eux, de voir si c'est fait, mal fait, pas fait du tout,...) et par le MJ qui les fera réagir/obéir...Suivants et engagés sont aussi une source pour lancer des aventures, mettre un peu de sel dans l'histoire...
L'Archiviste
-
Darkbizounours
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Elfe noir
- Classe : Clerc
- Dieu :
Les PNJ...
De mon coté, il n'y a pas de suivants. Les joueurs, dont je fais partie, ne s'encombrent pas de personnes autour du groupe.
Et déjà que personne ne veut porter la torche, j'imagine mal le calepin moyen la porter pour se faire découper par la première attaque d'un monstre!
Pour les PNJ, c'est le MJ qui gère.
Et déjà que personne ne veut porter la torche, j'imagine mal le calepin moyen la porter pour se faire découper par la première attaque d'un monstre!
Pour les PNJ, c'est le MJ qui gère.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Dieu :
Les PNJ...
C'est un job comme un autre. C'est comme les sherpa des expéditions au Tibet. Pour débarrasser le trésor d'un dragon il faut plusieurs chariots et dans le meilleur des cas beaucoup de voyages avec des brouettes.Darkbizounours a écrit : Et déjà que personne ne veut porter la torche, j'imagine mal le calepin moyen la porter pour se faire découper par la première attaque d'un monstre!
Si le groupe de PJ peut s'appuyer sur des PNJ qui se chargent des taches indues, c'est intéressant.
Il en était de même pour les expéditions en Afrique à la période coloniale. Un groupe de chasseur accompagné des porteurs qui assurent la logistique. Avoir des tentes et un minimum de confort ça ne se porte pas sur toujours sur son dos.
Si les PJ ne prennent pas soin de leur petit personnel, ils n'en trouveront plus (tout est une affaire de réputation). Même si un porteur d'eau ou de torche sera légèrement armé, ils éviteront les affrontement.
Utiliser des PNJ permet de disposer d'un camp de base gardé pendant que les PJ explorent la tombe. Une fois nettoyée des occupants indésirables, les PNJ pourront aider à déménager les trésors.
La plupart des "donjons" sont dans des endroits isolés. Qui garde les chevaux et bagages durant l'exploration ? Car 6 chevaux attachés à un rocher, sans eau durant deux jours pendant que les PJ explorent des grottes, c'est attirer des prédateurs et charognards (Les chevaux mourront vite de soif, ça bois le double d'un homme si je ne me trompe pas).
Une solution pour éviter les PNJ, c'est de disposer de plusieurs PJ par joueurs. Ils forment une compagnie et se déplacent avec armes et bagages (chariots, chevaux, équipement, vivres). En fonction des besoins, les joueurs choisissent le PJ qu'ils désirent. Les autres PJ de la compagnie assurant la sécurité du campement ou les taches quotidiennes (chasse, pêche, soin des animaux). En cas de mort ou blessés, il y a de la ressource en PJ frais et disponibles.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
-
Darkbizounours
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Elfe noir
- Classe : Clerc
- Dieu :
Les PNJ...
C'est ce qu'on fait chez moi, plusieurs perses par joueurs. Vu que les joueurs sont expérimentés et connaissent bien leurs perses, ça passe.
Je me souviens d'une époque où cheveux et traineaux entraient dans les donjons!
Maintenant, on sort que les PO, PP et autres joyeux, adieu PC, PA et autres PE...
La première place étant bien sur réservée aux objets magiques.
Je me souviens d'une époque où cheveux et traineaux entraient dans les donjons!
Maintenant, on sort que les PO, PP et autres joyeux, adieu PC, PA et autres PE...
La première place étant bien sur réservée aux objets magiques.
- Caliniel
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu :
Les PNJ...
Je fais pareil, les joueurs ont 2 PJ, en cas de mort subite ...
Le PJ principal et le gars qui suit avec les chariots, les Pj en expédition gagnent des xp et ceux qui suivent avec les chariots gagnent 10% des xp non trésor et compte pour une demi part pour les xp trésor
Pour les suivants, y en a aussi, si les PJ le veulent, ou pas selon ce que j'ai besoin d'introduire dans le fil des événements, eux aussi gagnent 10% des xp non trésor des PJ et le PJ peuvent leur donner une partie de leur xp avant bonus.
Les magiciens ont des familiers, c'est aussi une source de scenarii possible ...
Les PNJ, sont de mon ressort mais certain peuvent devenir des suivants ou des mercenaires recruté par les PNJ
Le PJ principal et le gars qui suit avec les chariots, les Pj en expédition gagnent des xp et ceux qui suivent avec les chariots gagnent 10% des xp non trésor et compte pour une demi part pour les xp trésor
Pour les suivants, y en a aussi, si les PJ le veulent, ou pas selon ce que j'ai besoin d'introduire dans le fil des événements, eux aussi gagnent 10% des xp non trésor des PJ et le PJ peuvent leur donner une partie de leur xp avant bonus.
Les magiciens ont des familiers, c'est aussi une source de scenarii possible ...
Les PNJ, sont de mon ressort mais certain peuvent devenir des suivants ou des mercenaires recruté par les PNJ
Tanith The DarkWizard - Prime Assassin