Les langues
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Les langues
Dernier message de la page précédente :
Je suis maitre dans le monde que j'ai crééApprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'argent
- Classe : ?
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Moi même
- Outsider
- Dracoliche
- Dieu :
Je partage les évolutions de DD à travers les années à ma table IRL. Nous avons gommé au fur et à mesure les erreurs de jeunesse.
Mais à chaque table de trouver ce qui lui convient.
Comme cette rubrique traite des langages, un talent de voleur permet de lire les langues inconnues. Cela nous a toujours interpellé.
Lire du cunéiforme, des hiéroglyphes, des idéogrammes, un alphabet différent ou même une langue à base de noeuds.
C'est pourquoi ce talent à été restreint et validé pour les codes. La version intello du crochetage. Car il était courant de trouver des blocs à presser dans l'ordre ou des dalles à parcourir de façon précise. La compétence suppléait alors la réflexion des joueurs.
Mais à chaque table de trouver ce qui lui convient.
Comme cette rubrique traite des langages, un talent de voleur permet de lire les langues inconnues. Cela nous a toujours interpellé.
Lire du cunéiforme, des hiéroglyphes, des idéogrammes, un alphabet différent ou même une langue à base de noeuds.
C'est pourquoi ce talent à été restreint et validé pour les codes. La version intello du crochetage. Car il était courant de trouver des blocs à presser dans l'ordre ou des dalles à parcourir de façon précise. La compétence suppléait alors la réflexion des joueurs.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'argent
Bon, on va laisser tomber les codes et langues inconnues, c’est amusant cinq minutes mais pas plus.
J’ai rencontré quelques MJ qui demandaient aux joueurs si telle ou telle règle leur plaisait et j'avais trouvé ça plutôt agréable.
Au final, comme tu le dis, chaque table s’adapte mais impliquer les joueurs dans les choix du MD, cela me semble être une vraie force d'unité.
Mais bon, je m’écarte du sujet...
J’ai rencontré quelques MJ qui demandaient aux joueurs si telle ou telle règle leur plaisait et j'avais trouvé ça plutôt agréable.
Au final, comme tu le dis, chaque table s’adapte mais impliquer les joueurs dans les choix du MD, cela me semble être une vraie force d'unité.
Mais bon, je m’écarte du sujet...
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
bien vu outsider pour l'argot des voleurs
Autant on peu parlé d'un jargon genre du Audiard pour le milieu afin que les caves ne comprennent pas mais de là à pouvoir déchiffrer de vieille langue
je plussoie l'idée des codes
Autant on peu parlé d'un jargon genre du Audiard pour le milieu afin que les caves ne comprennent pas mais de là à pouvoir déchiffrer de vieille langue
je plussoie l'idée des codes
- Outsider
- Dracoliche
- Dieu :
Surtout que l'argot des voleur est indépendant du talent de lire les langues. Comme tu le dis, c'est du Audiard appliqué à une ville pour les voleurs. Et chaque ville, ou région, pourrait logiquement avoir son langage de voleur propre.
Ce langage peut être relativement poussé façon langage de combat Atréide (Dune) avec certains mots clés ayant des sens spécifiques sur tout si associé à un geste. C'est plus ainsi que je comprend la langue des voleurs. Échanger des infos dans une conversation banale au milieu des clients d'une auberge ou sur un marcher. Mais langage ciblé et spécifique. Pas pour disserter sur la littérature.
Et il y a d'autre classe que les voleurs qui ont un langage spécifique. Les druides aussi si je me rappelle bien.
Avec l'évolution de cette discussions, le nombres de langues à disposition des PJ augmente rapidement.
Cela a déjà du être discuté précédemment, mais d'un point de vue clérical, parler la langue divine (liturgique), c'est à dire celle commune au panthéon est une possibilité et elle diffèrerait de la langue locale. Ce qui serait un équivalent à l'usage du latin actuel. Mais avec sa langue spécifique par panthéon, excepté les cas évoqué pour les elfes, nains et autre espèces de semi humains parlant la langue liturgique, c'est à dire celle de leur panthéon.
Certain diront que cela complexifie sérieusement. Je suis d'accord. Totalement inutile pour enchainer des PMT. Mais dans une campagne bac à sable avec des panthéons bien définis et établis, cela prend sens.
Cette multiplicité de langue, les voyage, amène les PJ à s'investir dans ses langues. C'est pourquoi je les offre généralement gratuitement en compétence passé un temps. Contrairement à une langue apprise en amont par un mentor qui coute les points de compétences.
Ce langage peut être relativement poussé façon langage de combat Atréide (Dune) avec certains mots clés ayant des sens spécifiques sur tout si associé à un geste. C'est plus ainsi que je comprend la langue des voleurs. Échanger des infos dans une conversation banale au milieu des clients d'une auberge ou sur un marcher. Mais langage ciblé et spécifique. Pas pour disserter sur la littérature.
Et il y a d'autre classe que les voleurs qui ont un langage spécifique. Les druides aussi si je me rappelle bien.
Avec l'évolution de cette discussions, le nombres de langues à disposition des PJ augmente rapidement.
Cela a déjà du être discuté précédemment, mais d'un point de vue clérical, parler la langue divine (liturgique), c'est à dire celle commune au panthéon est une possibilité et elle diffèrerait de la langue locale. Ce qui serait un équivalent à l'usage du latin actuel. Mais avec sa langue spécifique par panthéon, excepté les cas évoqué pour les elfes, nains et autre espèces de semi humains parlant la langue liturgique, c'est à dire celle de leur panthéon.
Certain diront que cela complexifie sérieusement. Je suis d'accord. Totalement inutile pour enchainer des PMT. Mais dans une campagne bac à sable avec des panthéons bien définis et établis, cela prend sens.
Cette multiplicité de langue, les voyage, amène les PJ à s'investir dans ses langues. C'est pourquoi je les offre généralement gratuitement en compétence passé un temps. Contrairement à une langue apprise en amont par un mentor qui coute les points de compétences.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Dieu : ?
Dans BX, je n'ai jamais réfléchi à tout ça, honnêtement : les PJ parlent des langues selon les capacités (Elfe / Nains) ou /et leur Intelligence. Voilà, aux joueurs d'expliquer pourquoi (background). Je tique sur les langues des alignements, vu qu'on peut en changer je ne comprends pas leur existence, je ne les utilise pas dans le jeu.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'argent
Arkhan a écrit : ↑Mar 14 Avr 2026 22:01Dans BX, je n'ai jamais réfléchi à tout ça, honnêtement : les PJ parlent des langues selon les capacités (Elfe / Nains) ou /et leur Intelligence. Voilà, aux joueurs d'expliquer pourquoi (background). Je tique sur les langues des alignements, vu qu'on peut en changer je ne comprends pas leur existence, je ne les utilise pas dans le jeu.
- Zebulon
- Dragon de bronze
- Race : ?
- Dieu :
Pour les langages Cléricaux, c'est souvent utilisé dans les cérémonies où les célébrants se contentent de psalmodier les formules rituelles apprise par cœur et phonétiquement, seul les plus érudits ont étudié cette langue sacrée dans les précieux grimoires et les reliques, non accessible aux commun des mortel.
Quelle est la nécessité d'apprendre une langue à un servant du temple dont la seul fonction est de d’émerveillé des dons de son panthéon, et surtout d’assurer le bon fonctionnement matériel de l’ensemble de la communauté.
Quelle est la nécessité d'apprendre une langue à un servant du temple dont la seul fonction est de d’émerveillé des dons de son panthéon, et surtout d’assurer le bon fonctionnement matériel de l’ensemble de la communauté.
Alea jacta est