Le poids de l'or
- jello195
- Dracoliche
- Messages : 1184
- Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
- Localisation : Montréal
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Le poids de l'or
Ave,
Alors ma question porte sur deux aspects d'un seul et même problème de (A)D&D(2), l'or, ou plus spécifiquement l'or, l'argent, le cuivre et tout autres bien monétaire ou matériel du jeu.
Alors voilà dans un premier temps je me pose les questions suivantes:
- Quel est le poids des différentes pièces?
- Comptez-vous le poids ou l'espace occupé par les pièces que les PJs transportes?
- Avez-vous une règle maison ou officiel qui vous permet de vous assurer qu'un personnage ne transporte pas 8 montagnes d'or accumulées lors de ses nombreuses aventures derrière lui en toutes occasion?
- Tirez-vous les trésors en fonctions de ceux suggérer dans les bestiaires,y allez-vous au pif ou avez-vous votre propre système?
Mais dans un deuxième temps toutes ces questions m'amène à me poser les questions suivantes:
- Quel est le poids "morale" de l'or dans vos parties?
- Est-ce que l'économie est omniprésente, peu présente ou pas du tout présente dans vos parties?
- Vendez-vous (ou achetez-vous) les différents objets du jeu aux prix indiquer dans les manuels?
- Utilisez-vous les même devises que dans les manuels ou vos propres devises (un peu comme dans Dark Sun les pc sont des pièces de céramique)?
Je suis sûr que beaucoup d'autres questions sur la monnaie me viendront à l'esprit plus tard mais pour l'instant c'est celles que je me posait. (et je pense que pour tout de suite c'est suffisant).
Alors ma question porte sur deux aspects d'un seul et même problème de (A)D&D(2), l'or, ou plus spécifiquement l'or, l'argent, le cuivre et tout autres bien monétaire ou matériel du jeu.
Alors voilà dans un premier temps je me pose les questions suivantes:
- Quel est le poids des différentes pièces?
- Comptez-vous le poids ou l'espace occupé par les pièces que les PJs transportes?
- Avez-vous une règle maison ou officiel qui vous permet de vous assurer qu'un personnage ne transporte pas 8 montagnes d'or accumulées lors de ses nombreuses aventures derrière lui en toutes occasion?
- Tirez-vous les trésors en fonctions de ceux suggérer dans les bestiaires,y allez-vous au pif ou avez-vous votre propre système?
Mais dans un deuxième temps toutes ces questions m'amène à me poser les questions suivantes:
- Quel est le poids "morale" de l'or dans vos parties?
- Est-ce que l'économie est omniprésente, peu présente ou pas du tout présente dans vos parties?
- Vendez-vous (ou achetez-vous) les différents objets du jeu aux prix indiquer dans les manuels?
- Utilisez-vous les même devises que dans les manuels ou vos propres devises (un peu comme dans Dark Sun les pc sont des pièces de céramique)?
Je suis sûr que beaucoup d'autres questions sur la monnaie me viendront à l'esprit plus tard mais pour l'instant c'est celles que je me posait. (et je pense que pour tout de suite c'est suffisant).
- Troumad
- Dracoliche
- Messages : 14798
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
- Localisation : Genas (F-69)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: Le poids de l'or
L'argent est presque inexistant. Mes joueurs gagnent le matériel dont ils ont besoins lors de rencontres. Au niveau 7, s'ils ont 1000po, c'est énorme. Les gens qui commandent leurs missions leur rendent des cadeaux en nature :
- un entraînement pour un changement de niveau, parfois de compétences non martiales
- du matériel (non magique)
- le château libéré des monstres après plusieurs missions dans la ville (voir la colline aux ossements)
- une fête en leur honneur (c'est très bien pour la réputation)
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le poids de l'or
Je suis sûr que ce sujet a été discuté , mais impossible de retrouver si c'est dans ce forum, ou si la discussion est ensevelie sous les décombres de l'ancien site...
Le poids "officiel" de la pièce , qu'elle soit d'or, d'argent ou de cuivre, est d' 1/10e de livre soit environ 45 grammes; ce qui est énorme. Je possède à la maison une couronne d'or autrichienne de 35gr (cadeau de mariage...), et c'est déjà une belle pièce!
Si on consulte les différents sites de vente de pièces d'or ou d'argent "neuves", la plupart des pièces actuelles pèsent une once (entre 31 et 32 grammes), et les dimensions sont 2mm d'épaisseur et 32 mm de diamètre et 37mm de diamètre por l'or et l'argent respectivement. Pour une pièce "Gygaxienne" qui pèse 1.6 onces environ, il faudrait imaginer une épaisseur de 3,2mm.
Si on regarde les pièces de l'époque antique ou médiévale, ced dernières ne dépassaient que rarement les 8 grammes, 4 ou 5 étant généralement la norme, soit 1/10e du poids de la PO de D&D, et malgré ceci, quelques pièces d'or valaient généraement une belle fortune, même si il est difficile de faire une réelle correspondance des prix, car la plupart de ces pièces n'avaient pas de valeur nominale, et leur valeur intrinsèque variait en fonction de l'époque, du taux de métal précieux (beacoup étaient en fait des alliages), de la région, des décisions de politique monétaire (un exemple assez caractéristique étant les émeutes qui avaient secoué le règne de Philippe le Bel, lorsque celui ci avait dévalué sa propre monnaie), etc.
Si on respecte les conventions AD&D, cela nous donne en fait un monde littéralement inondé par l'or, et victime d'une inflation galopante. Si on raisonne par rapport au cours actuel de l'or (40 Euros le gramme), cela nous fairait des po de 1800 Euros. Autrement dit, une bourse de ceinture coute 1800 Euros , un sac à dos 3600 Euros, une pinte de bière 180 Euros! Je sais que c'est la crise, mais je ne pense pas que l'or ait jamais eu un cours 100 fois moins élevé que maintenant.
Pour ma part, j'opterais pour les modifications suivantes:
- les pièces pèsent environ 5 grammes.
- la monnaie de base est la pièce d'argent: je remplace donc les PO par des pa sur les tables d'équipement
(le prix de ma pinte est maintenant à 1,8 euros, au grand soulagement de tous les soiffards
).
- j'utilise les trésors du manuel du maître SANS l'électrum ni le platine (l'or reste le métal le plus précieux) en divisant les nombres par 10 (des x100 au lieu de x1000).
- je mesure l'encombrement en "livres" d'environ 450 grammes (100po), un PJ pouvant porter jusqu'à son score de FOR en livres avant d'avoir des pénalités d'encombrement. Si toutefois vous transportez votre or dans un coffre, je tiendrai compte du fait que vos mains sont prises pour tenir les poignées du coffre en question (pas d'arme prête, pas de bouclier, alors prévoyez plutôt des porte-charges dans vos "hirelings").
- j'utiliserais la règle de 1PX pour 1 PA (puisque la PO remplace la PA), mais n'accorderais les PX que pour les PA dépensées.
En contrepartie, je suis assez libéral sur les petites dépenses en cours d'aventure (je ne comptabilise pas toutes les différentes PC qu'ils peuvent dépenser pour acheter des cacaouettes au bar ), les trésors doivent surtout servir:
a "acheter" des PX, à engager des suivants, à acheter armes, transports et équipement ou à mettre de côté en vue de se construire une forteresse/un sanctuaire/une tour...
Et pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais, quelques liens sur le sujet...
http://grognardia.blogspot.fr/2011/12/a ... ns-in.html
http://deltasdnd.blogspot.fr/2010/05/money-results.html
http://deltasdnd.blogspot.fr/2010/03/on-money.html
Le poids "officiel" de la pièce , qu'elle soit d'or, d'argent ou de cuivre, est d' 1/10e de livre soit environ 45 grammes; ce qui est énorme. Je possède à la maison une couronne d'or autrichienne de 35gr (cadeau de mariage...), et c'est déjà une belle pièce!
Si on consulte les différents sites de vente de pièces d'or ou d'argent "neuves", la plupart des pièces actuelles pèsent une once (entre 31 et 32 grammes), et les dimensions sont 2mm d'épaisseur et 32 mm de diamètre et 37mm de diamètre por l'or et l'argent respectivement. Pour une pièce "Gygaxienne" qui pèse 1.6 onces environ, il faudrait imaginer une épaisseur de 3,2mm.
Si on regarde les pièces de l'époque antique ou médiévale, ced dernières ne dépassaient que rarement les 8 grammes, 4 ou 5 étant généralement la norme, soit 1/10e du poids de la PO de D&D, et malgré ceci, quelques pièces d'or valaient généraement une belle fortune, même si il est difficile de faire une réelle correspondance des prix, car la plupart de ces pièces n'avaient pas de valeur nominale, et leur valeur intrinsèque variait en fonction de l'époque, du taux de métal précieux (beacoup étaient en fait des alliages), de la région, des décisions de politique monétaire (un exemple assez caractéristique étant les émeutes qui avaient secoué le règne de Philippe le Bel, lorsque celui ci avait dévalué sa propre monnaie), etc.
Si on respecte les conventions AD&D, cela nous donne en fait un monde littéralement inondé par l'or, et victime d'une inflation galopante. Si on raisonne par rapport au cours actuel de l'or (40 Euros le gramme), cela nous fairait des po de 1800 Euros. Autrement dit, une bourse de ceinture coute 1800 Euros , un sac à dos 3600 Euros, une pinte de bière 180 Euros! Je sais que c'est la crise, mais je ne pense pas que l'or ait jamais eu un cours 100 fois moins élevé que maintenant.
Pour ma part, j'opterais pour les modifications suivantes:
- les pièces pèsent environ 5 grammes.
- la monnaie de base est la pièce d'argent: je remplace donc les PO par des pa sur les tables d'équipement
(le prix de ma pinte est maintenant à 1,8 euros, au grand soulagement de tous les soiffards
).- j'utilise les trésors du manuel du maître SANS l'électrum ni le platine (l'or reste le métal le plus précieux) en divisant les nombres par 10 (des x100 au lieu de x1000).
- je mesure l'encombrement en "livres" d'environ 450 grammes (100po), un PJ pouvant porter jusqu'à son score de FOR en livres avant d'avoir des pénalités d'encombrement. Si toutefois vous transportez votre or dans un coffre, je tiendrai compte du fait que vos mains sont prises pour tenir les poignées du coffre en question (pas d'arme prête, pas de bouclier, alors prévoyez plutôt des porte-charges dans vos "hirelings").
- j'utiliserais la règle de 1PX pour 1 PA (puisque la PO remplace la PA), mais n'accorderais les PX que pour les PA dépensées.
En contrepartie, je suis assez libéral sur les petites dépenses en cours d'aventure (je ne comptabilise pas toutes les différentes PC qu'ils peuvent dépenser pour acheter des cacaouettes au bar ), les trésors doivent surtout servir:
a "acheter" des PX, à engager des suivants, à acheter armes, transports et équipement ou à mettre de côté en vue de se construire une forteresse/un sanctuaire/une tour...
Et pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais, quelques liens sur le sujet...
http://grognardia.blogspot.fr/2011/12/a ... ns-in.html
http://deltasdnd.blogspot.fr/2010/05/money-results.html
http://deltasdnd.blogspot.fr/2010/03/on-money.html
Dernière édition par porphyre77 le Lun 23 Juil 2012 11:15, édité 2 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7632
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le poids de l'or
Sujet discuté sur l'ancien forum.
Dans un scénario lu récemment il était donné 1000 po pour 200 kg donc une pièce = 20 grammes ce qui est déjà lourd.
J'aime bien la révision sur le cours de l'or lu supra.
Dans un scénario lu récemment il était donné 1000 po pour 200 kg donc une pièce = 20 grammes ce qui est déjà lourd.
J'aime bien la révision sur le cours de l'or lu supra.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
-
RichardIV
- elendil
- Dracoliche
- Messages : 6519
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
- Localisation : In the forever dark woods
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: Le poids de l'or
Ouais, mais la bouse de dragon en coquille Saint Jacques, ça peut toujours avoir du succès dans les restos chics de l'aristocratie locale...RichardIV a écrit :L'inconvénient majeur est juste esthétique: un dragon sur un énorme tas de pièces d'argent ou de cuivre, ça a moins de gueule que sur de l'or (et je ne vous parle même pas des coquillages)...

- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le poids de l'or
Pour la question du transport de larges quantités d'or et d'argent, pour moi la question était résolue par la lecture de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux:
Que ce soit le magot des trolls ou bien sa part du trésor de Smaug, Bilbo ne prend pas la epine de tout rapprter à Hobbitebourg. Il cache le plus gros dans les forêts , et va régulièrement faire des "retraits" discrets quand il a besoin de liquidités (un Anneau d'invisibilité aide aussi...).
Ce système a un autre intérêt.
Quand un PJ est tué dans les profondeurs du Donjon, sa fortune est ainsi "remise en circulation" pour être découverte par des générations futures d'aventuriers ou de monstres au lie de rester dans un coffre à la banque (en admettant qu'un tel organisme existe dans la campagne): ceci permet d'assurer la perennité de trésors restant à découvrir, et évite justement cette inondation du marché de l'or que decrit R4. Et si le PJ a désigné un "heritier" (le nouveau pj) comme autorisé par les regles, cela fait l'amorce d'une nouvelle aventure ("Votre oncle Volsaggr m'avait laissé une lettre avec une étrange carte codée à vous remettre dans un an s'il n'était pas revenu de sa dernière aventure. Voici le moment venu, jeune homme.") au leiu de devoir payer ces 10% de droits de succession ("S
erie de fisc!).
Que ce soit le magot des trolls ou bien sa part du trésor de Smaug, Bilbo ne prend pas la epine de tout rapprter à Hobbitebourg. Il cache le plus gros dans les forêts , et va régulièrement faire des "retraits" discrets quand il a besoin de liquidités (un Anneau d'invisibilité aide aussi...).
Ce système a un autre intérêt.
Quand un PJ est tué dans les profondeurs du Donjon, sa fortune est ainsi "remise en circulation" pour être découverte par des générations futures d'aventuriers ou de monstres au lie de rester dans un coffre à la banque (en admettant qu'un tel organisme existe dans la campagne): ceci permet d'assurer la perennité de trésors restant à découvrir, et évite justement cette inondation du marché de l'or que decrit R4. Et si le PJ a désigné un "heritier" (le nouveau pj) comme autorisé par les regles, cela fait l'amorce d'une nouvelle aventure ("Votre oncle Volsaggr m'avait laissé une lettre avec une étrange carte codée à vous remettre dans un an s'il n'était pas revenu de sa dernière aventure. Voici le moment venu, jeune homme.") au leiu de devoir payer ces 10% de droits de succession ("S
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
-
RichardIV
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le poids de l'or
Même avec mes conversions, la question du transport reste d'actualité:
Imaginons que nos braves aventuriers occissent un dragon (âge moyen, trésor type H selon Monsters & Treasure), en prenant les valeurs de probabiliités de la table des trésors , la médiane donnerait
337 pc
2550 pa
2662,5 po
25 gemmes
12 joyaux
sans compter les objets enchantés.
Soit au total, plus de 25 kilogrammes de métal precieux.
Si on reste en base or, avec des pièces de 4,5 grammes ou en base argent avec des pièces de 45 grammes: 250 kg.
Le Disque flottant de Tenser a donc encore de beaux jours devant lui.
Imaginons que nos braves aventuriers occissent un dragon (âge moyen, trésor type H selon Monsters & Treasure), en prenant les valeurs de probabiliités de la table des trésors , la médiane donnerait
337 pc
2550 pa
2662,5 po
25 gemmes
12 joyaux
sans compter les objets enchantés.
Soit au total, plus de 25 kilogrammes de métal precieux.
Si on reste en base or, avec des pièces de 4,5 grammes ou en base argent avec des pièces de 45 grammes: 250 kg.
Le Disque flottant de Tenser a donc encore de beaux jours devant lui.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Le poids de l'or
Et à propos...
Utilisez vous l'electrum?
Utilisez vous l'electrum?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S














