Jouer un Paladin

le tronc commun à toutes les éditions
penmanwar
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Jouer un Paladin

Message par penmanwar »

Le Paladin est pour moi un défi a jouer.

Autant pour géré ses pouvoirs (DM ou PJ), que de ses restrictions, et de son interprétation.
Le tout est je pense un mélange entre l'expérience et le feeling.
Un joueur plus a l'aise avec le voleur aura du mal à interpréter le Paladin.
Pourquoi? parce que le Paladin est auréolé d'un parfum de mystère et d'un zeste d'archétypes.

Le paladin, est vite décrit comme le champion du bien, a la Lancelot, le preux chevalier en armure étincelante.
Le seul problème (selon moi) et que le paladin (a l'origine) reçoit ses pouvoirs d'un dieu. un dieu jamais mentionné mais qui ressemble plus a "notre" tout puissant a nous.

Ainsi le paladin a une valeur plus... catho?! le chevalier en croisade était autre chose que le prince qui vient sauver la princesse d'une sorcière maléfique, ou de prince de lu.

Les 10 commandements y passent, et bien sur tout le florilège, en grossissant beaucoup.
Un paladin ne fume pas, ne boit pas, ne ment pas, ne met pas de capotes, ne fuit pas, et surtout il doit tuer les méchants.

Comme on le voit ici : http://dnd.ezael.net/viewtopic.php?f=49&t=181

L'interprétation du paladin est essentiel pour qu'il ce glisse dans une campagne.
Bien entendu l'interprétation est libre, mais je trouve qu'il y a une chose essentiel a prendre en compte.

- Si on joue pas dans un monde avec panthéon défini, on peux l'interprété de la façon décrite dans les bouquins.
- Soit on joue dans un monde avec panthéon défini, et on choisi un dieu du bien qui véhiculera une philosophie est un exemple a suivre.
- Soit on a sa propre idée et on peux en discuter ici (mais plutôt a ton master hein!)

Le paladin dans les règles doit être seulement humain. pourquoi?

vous imaginez un paladin/prêtre/mage? ou un paladin/mage/voleur?
Le paladin est déjà biclassé guerrier/prêtre(ou clerc).

Voici je pense le vrai frein a pourquoi pas un paladin elfe?
parce que l'elfe peux ce multiclassé!
un elfe paladin (ou autre race) peux très bien être interdite de multiclassage et avoir le paladin comme classe?

Le paladin est le champion du bien de sa divinité ne peut il pas être de Corellon?
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: Jouer un Paladin

Message par Ragnaroth »

le paladin a été pensé comme le chevalier de la table ronde - avec des idéaux et une certaine conception du bien. Il oscille entre le preux chevalier (guerrier) et le templier (clerc).
C'est vrai que c'est plus pratique, pour définir son orientation, de lui coller un dieu (LB) dans les pattes. Mais que faire alors du chevalier errant et du prince sans terre qui luttent chacun pour la justice, voire une certaine forme d'équilibre (neutre bon ;) )
Sérieusement, cantonner le paladin à une sorte de clerc avec une épée est une erreur - et c'est là que le Md doit pouvoir permettre au joueur de choisir cette classe avec plus de souplesse d'alignement que son coté LB ou je dirait plutôt Loyal Juste :D
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Si tu prends le manuel complet du paladin (ADD2), tu verras que le paladin n'est pas obligatoirement lié à un dieu, il peut l'être à une cause, un état, un roi...
Après, comme son alignement l'indique, le dieu qu'il sert, s'il y en a un, doit être compatible Bon-Loyal, même si ce n'est pas obligatoirement un culte de bons loyaux, l'enseignement du culte doit pousser vers cette voie, ou au moins, il est possible d'avoir une interprétation BL du culte.
Quelque soit la première cause qu'il sert s'il s'avère par la suite que la cause devient non compatible BL, alors, il peut devenir un paladin "Apatride" (p 46 du manuel complet des paladins).

Après, l'interprétation "chrétiens conservateurs" (attention, les mouvements américains ne sont pas que catho) vient du modèle de pensée américain avec des le côté sexuel coincé qui va avec (on n'est pas sur terre pour se faire plaisir...).

Pour finir, le côté humain seulement... les autres races ont tellement d'avantage, qu'il faut bien trouver un raison pour que certains aient encore envie de prendre des humains !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
penmanwar
Dracoliche
Dieu :

Message par penmanwar »

oui tout a fait d'accord avec vous deux.

je suis très loin de dire que l'ont doit la jouer comme un simple clerc avec une épée.
j'ai cité lancelot (qui cherche le graal symbole chrétien) et comme la chevalerie a surtout été populaire pendant le "règne" de la foi, justement l'image du paladin est galvaudé.

oui troumad, tu fais bien d'en parler car justement le manuel du paladin montre une plus grande aisance avec cette classe, car je parlais bien des bouquins de joueurs. le player quoi!

et je trouve cela d'abord:
dommage que l'on limite le paladin a humain. perso je joue un elfe pour la culture elfique etc que pour ses avantages (et défauts).

le paladin est pour moi identique a windows on règle le problème en créant un autre problème qui ne fait que l'air de cacher le premier problème, et qui en plus crées d'autres problèmes.

jouer un humain ne doit pas être simplement que tu vois jouer un truc ou un machin, ou stratégie en te disant que c'est une longue campagne et que tu espère monter assez haut pour voir les autres stagnés!

ils ont fait de l'humain l'étalon, un elfe a une plus grande dext et une moins bonne constit.
un elfe voit dans la nuit etc...

crée une classe voué a une race n'est pas vraiment ce que j'appelle réglé le problème, que vaut la classe de paladin?
un petit +1 par ici et par la, avec un petit bonus en je ne sais quoi et tient "tu peux faire plusieurs classes en même temps tu verra tu te fera chier a calculé tes pvs et tu verras que tu en perdra! quoi tu est a 0.5 pv? est ce que tu peux tenter ton attaque? NON!!!"
Troumad
Dracoliche
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

penmanwar a écrit :le paladin est pour moi identique a windows
Donc ignoble, déloyal, inexploitable,... :censuré:
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Gadiwadiga
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu :

Message par Gadiwadiga »

Personnellement, je vois le paladin, comme le bras armé d'un culte. Dont son dieu et important, après tout le paladin obtient des pouvoir grâce à son dieux...

ensuite, que le paladin reste fidèle à un roi/cause/chtulhu, peut m'importe, tant que la cause (homme ou autre) qu'il a décidé de suivre ne rentre pas en conflit avec se que lui demande son dieux.

LB, oui, L à son dieu B avec les gens, mais venant pas lui chercher des tâches de rouille sur son armure, un coup de poing dans la gueulle na jamais tué (sauf en cas de possession de bracelet de force... désolé, ton palouf ne le sera plus pour le meurtre d'un innocent lors d'une bagarre de taverne)

je suis donc assez loin du gars à la lancelot.

tout comme l'antipal, quelque part est loyal à son dieux, malgrès sont alignement CM

Par contre, j'avoue que ce n'est pas une classe qui m'attire.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Ce qu'il y a de bien avec la renaissance du Donjon, c'est que l'on peut reprendre les vieilles discussions sans avoir l'impression de se répéter! ;)

Pour moi aussi, le paladin est essentiellement un laïc. il est vrai que le modèle de la chevalerie médiévale "idéalisée", pour laquelle le modèle a été crée et développé (plus particulièrement les chevaliers de la Table Ronde tels qu'ils sont décrits dans les récits tardifs de la Quête du Graal, écrits par Robert de Boron sous l'impulsion des moines cisterciens) reste fortement imprégnée par la religion; mais il ne faut pas oublier que , dans l'optique du christianisme médiéval, tout le monde devait se comporter selon les enseignements de l'Eglise, chacun dans son propre domaine: on donc attendait du paysan qu'il labourât chrétiennement, du marchand qu'il fît commerce chrétiennement (d'où les interdictions de prêter à usure!), et des chevaliers qu'ils guerroyassent chrétiennement (trêve de Dieu, serments de protéger la veuve et l'orphelin, de défendre Jérusalem contre l'Infidèle, etc.).
On demandait peut être un peu plus des chevaliers selon la vision très aristocratique du temps qui voulait que les grands de ce monde soient un exemple pour le petit peuple, mais un tel chevalier chrétien n’était nullement exempté de ses obligations temporelles : il était au contraire naturellement attendu de lui qu’il prît femme et aie moult descendance pour lui succéder à la tête de son domaine (le chrétien marié était d’ailleurs tenu à son « devoir conjugal », et pas seulement pour faire des enfants !). La chasteté n’était pas forcément synonyme de célibat : il ne fallait juste pas aller voir ailleurs (et encore moins aller poutrer la femme de son seigneur, n’est-ce-pas Sire Lancelot !). Il avait également des obligations envers son suzerain temporel. Le mot « paladin » , après tout vient des comtes »palatins » (cad : « du palais ») qui constituaient l’entourage du roi.

Ce contexte explique aussi un peu la restriction de cette classe aux humains : elle s’inscrit dans fortement dans un certain modèle culturel et social où l’individu se retrouve paradoxalement exalté et encouragé dans ses vertus personnelles, mais en gardant un fort sentiment de responsabilité envers la communauté, au nom des idéaux religieux. On peut supposer qu’un tel modèle ne corresponde pas obligatoirement à une société non humaine : les nains ont un sens de la communauté qui prime sur l’individu, les elfes sont au contraire trop fortement individualistes (Chaotique Bons dans AD&D, Neutres dans (O)D&D) : sans oublier le fait que les nains et elfes n’avaient initialement pas de clercs parmi-eux : dans bien des légendes médiévales, les elfes et fées sont des créatures a-religieuses, dépourvues d’âme (cf la petite sirène d’Andersen), si ce n’est anti-religieuses : seule la société humaine offre un tel tissu ou le religieux et le temporel s’entrecroisent de façon inextricable.

Et pour conclure, si je devais expliquer le paladin, je choisirait trois exemples de la littérature :
- Holger Carlson ( Trois cœurs et trois lions de Poul Anderson) : tout d’abord parce que sans lui la classe n’existerait tout simplement pas (pas plus que les alignements, d’ailleurs). De façon assez intéressante, Holger est un humain du XXe siècle, transporté dans un monde parallèle, où nos figures légendaires comme Arthur existent (ou ont existé) et où nos figures historiques (comme Napoléon !) y sont des légendes. Holger raisonne donc en homme du XXe siècle ; cela pour répondre aux éternels débats de « Oui, mais selon les valeurs de l’Antiquité/du Moyen Age, la définition de bien et du mal n’est pas la même, etc. » Ensuite, parce que Holger , au cours du roman, flirte avec plusieurs de ces dames, se met une bonne biture à au moins une occasion, et ruse parfois.
- Aragorn (Le Seigneur des Anneaux) : même s’il a servi de modèle pour le Ranger, tel que nous le connaissons, pour moi ce personnage est la quintessence du paladin : un combattant luttant pour l’humanité contre les forces des ténèbres et imbu d’un pouvoir guérisseur: il faut noter que ses pouvoirs guérisseurs lui viennent de sa dignité royale (la « Loi »), et non de la consécration à une éventuelle divinité , les Terres du Milieu étant un univers plus déiste que théiste.
- Sturm Brightblade, et les chevaliers solamniques des Lancedragon : parce que, oui, vos collègues paladins peuvent parfois être de vrais têtes de lard ! Il faudra faire avec !
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Message par elendil »

Je crois en fait qu'il faut bien distinguer, à Donjon, le chevalier du paladin.

Vous pouvez très bien jouer un chevalier, façon cycle arthurien et roman courtois, avec un guerrier !
Il faut qu'il soit de naissance noble, faites-lui porter une belle armure de plates ou un harnois, avec une bannière, alignement LB, ou peu s'en faut, au service d'une noble cause, et vous avez votre chevalier.

Le paladin, c'est encore autre chose, en fait. C'est le chevalier, mais version religieuse, très proche de la sainteté, au sens chrétien médiéval. D'où ses pouvoirs de guérison par imposition des mains, par exemple.
Ici, le modèle pour créé cette classe est clairement chrétien. Mais il est bien évident qu'en fonction de ses mondes, le MD peut adapter. ça reste toutefois toujours délicat, il me semble. Je me demande souvent si le paladin est vraiment bien adapté à l'esprit du jeu de D&D. Que va foutre un Saint en armure avec une bande de mercenaires, un voleur, un mago aux desseins opaques, et autres ramassis de coquins dans un donjon moisi ? Ce genre de classe est beaucoup plus adapté à un jeu comme Pendragon, par exemple. Jouer un paladin, c'est toujours délicat. Pour tout le monde autour de la table.
ImageImageImageImageImageImage
penmanwar
Dracoliche
Dieu :

Message par penmanwar »

:+1: Elendil.

je suis d'accord avec toi, le paladin demande d'avoir une bonne vision du rôle. pour moi aussi il n'a rien a foutre dans un groupe pas adapter (d'ou les nombreux clashs) mais quand on a une vision de son rôle et de le sortir de cet archétype de preux chevalier. il peux rentrer dans une campagne dite "standard" après si du début a la fin de la campagne il est histoire d'une lutte contre le bien et le mal, le paladin a sa place et s'il faut aller dans un donjon aidé par ce malandrin mais utile pour passer pièges et autres difficultés.
[ALT+R] Fred
Dracoliche
Dieu :

Message par [ALT+R] Fred »

Témoignage de quand je jouais a AD&D : je jouais un paladin...

La question de l'alignement ne revenait pas souvent car on avait bien compris que cela pouvait bloquer à certains moments. Donc on adoptait une vision "light" des règles sur ce point. De fait on avait un groupe hétéroclite sur le plan alignement : la différence se faisait essentiellement sur le comportement. Le côté amical des relations permettait de contourner une partie du souci : "il m'a sauvé la vie, je lui suit redevable et je lui pardonne son alignement chaotique-neutre..." Tel était le discours de mon paladin envers le barbare du pote ; et celui-ci tenait le même discours mais inversé. Mais on était aussi conscient que cela ne nous faisait pas "bien" jouer : mon personnage n'aurait pas du rester avec ses amis...

Après, on est là pour quoi : pour jouer un alignement comme il faut ou pour passer un bon moment avec ses amis ? Cette dualité ne peut pas être résolue facilement : parce qu'il n'y a pas une unique bonne réponse !! Chacun fait comme il l'entend.

Surtout, je tiens à témoigner que l'on peut jouer un paladin hors du contexte judéo-chrétien conventionnel : perso, mon palouf avait un look hoplite avec casque à cimier et lance (normale, le reste du temps, c'était l'épée). Je voyais mal un chevalier adorer Athéna ! On ne développait pas le côté vie privée mais je ne le concevais pas comme un templier : plutôt un Achille LB, sans peur mais pas sans coeur (quand le fils de Pélée était quand même un enfoiré violent et pas très honorable).

Ah et à WoW, j'avais un paladin nain ^^ Mais à WoW, le paladin c'est abusé : y avait que le chasseur qui était pire.
[ALT+R] Fred
---
C'est quand même pas la vraie vie qui va me dicter mes priorités !
Répondre

Revenir vers « Généralités »