Jouer un Paladin

le tronc commun à toutes les éditions
Avatar de l’utilisateur
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Messages : 853
Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Jouer un Paladin

Message par Fantosia Chat-Murr »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

le Roi Arthur et la Table Ronde sont une riposte artistique, donc politique (puisque les auteurs étaient choyés par les puissants), de la cour anglo-normande, extrêmement puissante et développée. Chrétien de Troyes est le génie qui a mis en forme et couché sur le papier un ensemble de récits oraux et de chansons, qui ont fait apparaître le genre dit du roman de chevalerie, dont le modèle archétypique est Erec et Enide, vers 1160 (nains maléfiques et agressifs, chevaliers coupés en deux, belle jeune femme pure habillée de blanc, quête, malédiction, combat épique, mariage, héritage du trône).
Cette littérature n'a de sens à l'époque, que pour la COUR du roi, qui implique de respecter un code COURTOIS, consistant dans une vassalité généralisée : le chevalier doit la même fidélité au roi, que celle que la reine doit au roi. Il s'ensuit que le chevalier est soumis à une dame de rang supérieur (une domna, une domina en latin) et que cette soumission du chevalier célibataire est encadrée par la COURTOISIE, qui s'exprime dans l'amour courtois. Bien évidemment, toute transgression de ce code était punie comme il se doit, car elle faisait naître des bâtards, qui posaient un énorme problème pour la succession du fief (je renvoie aux nombreux ouvrages de Le Goff).
Le chevalier, qui devient paladin dans la littérature, est donc ce guerrier qui doit accomplir des prouesses pour justifier sa présence aux côtés du roi et de la reine, dont il est généralement amoureux, sans jamais pouvoir consommer cet amour, et pouvant "simplement" être un héros. Ce n'est pas une blague pour AD&D, c'est la rencontre historique d'un ordre militaire (de jeunes combattants héroïques et célibataires) et juridique (le contrôle de la fidélité féminine), exprimé par la littérature (Chrétien de Troyes) puis repris par AD&D, entre autres.
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Avatar de l’utilisateur
ravny
Dragon d'argent
Messages : 105
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 03:12
Localisation : Region Parisienne
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Dumathoïn

Re: Jouer un Paladin

Message par ravny »

[Édit de llyr : trop de quote tue le quote...]

:o :o La partie sur le contrôle de la fidélité féminine m'a scotché, très vrai mais ca m'avait totalement échappé, chapeau bas !
Avatar de l’utilisateur
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Messages : 853
Inscription : Ven 5 Mars 2021 23:13
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Jouer un Paladin

Message par Fantosia Chat-Murr »

Merci mais je n'en suis qu'un humble colporteur ! La courtoisie, au sens contemporain du terme, est le lointain héritage d'un problème militaire et économico-juridique...il faut bien encadrer les ardeurs masculines et leur donner un sens, afin de ne pas déstabiliser toute la société ! Le roman de chevalerie en est la quintessence et Chrétien de Troyes en a donné l'expression la plus sidérante dans Erec et Enide ! Il suggère même qu'Enide soit une fée, ainsi Erec(tion) n'entretiendra que des rapports très acceptables avec elle...
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Avatar de l’utilisateur
jeff du co
Dragon d'or
Messages : 157
Inscription : Jeu 23 Mai 2019 00:05
Localisation : joué-les-tours
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : torm

Re: Jouer un Paladin

Message par jeff du co »

[Édit 2 deLlyr : idem...

Pour moi aucun paladin athé possible. C'est sa foi qui lui accorde des pouvoirs particuliers. Donc même si au service d'un seigneur, cause, etc il doit toujours favoriser sa première allégeance.. Son Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13861
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Jouer un Paladin

Message par Troumad »

Il a été clairement dit sur ce forum qu'un paladin peut aussi bien être au service d'un dieu que d'une philosophie, il me semble.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1335
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Jouer un Paladin

Message par PhilouCerise »

Et c’est la philosophie qui lui donne ses sorts de clerc ? Quel nul ce Clerc, obligé d’avoir recours à un dieu alors qu’il lui suffit juste d’être un Marxien. :)

Le Paladin ne refuse pas le plaisir. Il le recherche en permanence mais pas comme les autres. Il prend un plaisir extrême à aimer et à protéger les êtres vivants.
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 512
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Jouer un Paladin

Message par orian »

jeff du co a écrit :Pour moi aucun paladin athé possible. C'est sa foi qui lui accorde des pouvoirs particuliers. Donc même si au service d'un seigneur, cause, etc il doit toujours favoriser sa première allégeance.. Son Dieu.
Alors c’est intéressant parce que pour moi c’est le contraire, un paladin qui se met au service d’une divinité, donc qui abandonne sa « balise » morale pour adoptée celle de sa divinité tutélaire n’a plus de raison de garder ses pouvoirs de paladin.
En effet, il conditionne le respect de ses « deux seules préoccupations le bien et la loi » au crédo de sa divinité, fut-elle bonne loyale. Ou dit autrement, il justifie ses actes, ses choix par la volonté d’un tiers et non pas par une compréhension innée, naturelle de son alignement.

Si on s’en tient aux règles et juste aux règles, le clerc (druide) sert une divinité et tient ses pouvoirs d’une divinité. Et toujours d’après les règles, le clerc c’est justement le moine-soldat, le combattant au service d’une divinité.

Nulle part les règles ne demandent au paladin de servir une divinité, on lui demande de « servir » son alignement.

Un clerc suit le crédo de sa divinité et s’il enfreint ce crédo, il perd ses pouvoirs. Un clerc qui change d’alignement ne perd pas ses pouvoirs.
Un paladin suit le crédo de son alignement, et s’il enfreint ce crédo, il perd ses pouvoirs. Un paladin qui change de divinité ne perd pas ses pouvoirs.

Un paladin adepte d’une divinité c’est comme un guerrier, un magicien ou un voleur adepte d’une divinité, c’est cosmétique.

Le paladin a certainement une foi, certes, cette foi c'est son alignement.
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Jouer un Paladin

Message par Zothike »

Pour Moi Orian un clerc qui change d'alignement et qui sort du scope des alignements de son dieu, il perds ses pouvoirs (Entre autre)

Et c'est vrai que c'est spécial un paladin, même si je n'en ai jamais joué et n'en jouerais jamais et qu'il est interdit d'en jouer dans mon univers (mais il est possible d'en tuer et se sont même des "consommables"...)

Pour moi le paladin est "au delà du service d'une divinité" même si il peut-être dédié a une divinité

Le paladin est "un chevalier errant" surtout dans donj, mais sa pureté et sa bonté font que tous les dieux bons veillent un peu sur lui anonymement d'où ses pouvoirs qui lui sont octroyé, c'est un Hérault de la philosophie du bien, donc il peut être hors divinité dédié, mais au contraire honorera et respectera toutes les divinités bonne (car être athée dans D&D c'est comme ne pas croire en l'existence des voitures de nos jours...)
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Jouer un Paladin

Message par LLyr »

orian a écrit :Un paladin adepte d’une divinité c’est comme un guerrier, un magicien ou un voleur adepte d’une divinité, c’est cosmétique.
C'est certes inscrit dans les sacro saintes règles. Néanmoins, je connais peu de MJ (voire pas) qui ne font pas l'amalgame Paladin = Héraut d'une divinité (ou d'un groupe de divinité)

C'est plus une facilité qu'autre chose.

Dans mon monde c'est le cas, un Paladin est dédié à un aspect, à une divinité ou un groupe de divinités apparentées. Pour le moment je suis resté sur le sacro saint LB (donc les Paladins servent Justice ou le cas échéant Gardien), mais je suis en train de me demander si je ne vais pas élargir cet aspect aussi afin que le Paladin devienne un Parangon de son culte au sens strict du terme (un modèle, un exemple) : un Paladin du Ferrant (Dieu des travailleurs, des inventeurs, ...) LN ou de Aya (déesse de la Nature) ne me semble pas totalement déconnant dans le sens où même eux ont un besoin de bras armé ou d'un prosélytisme ancré pour exister.

Pour moi la classe qui mérite plus l'aspect des règle qu'on donne aux paladins (philosophie plutôt que divinité) c'est le moine (pas celui des règles non plus trop kung fu master), mais plutôt celui archétypale du Nom de la Rose avec un entrainement martial en prime afin de servir la cause (chez la moi la Justice, et bien que sous la tutelle du Clergé de Justice (la déesse éponyme) sont totalement indépendant). Il suit une foi, une conviction, une philosophie (axé ou non sur le divin)

Mais là encore c'est une question d'appropriation, d'envie, de jouabilité.
En bref, et comme beaucoup d'autres choses avec (A)D&D on joue comme on aime :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Feladen
Dracoliche
Messages : 457
Inscription : Mer 8 Juil 2020 18:51
Localisation : Guyancourt
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Jouer un Paladin

Message par Feladen »

Je ne sais pas pourquoi j'interviens dans cette discussion. Probablement parce que j'ai joué pendant des années un paladin nommé Thadeusz (courageux en araméen) et que, comme Jeff, j'aime bien cette classe. Thadeusz était humain LB, comme il se doit dans les règles de ADD1 (cf PH p22). Il est redevenu simple guerrier N7 et a pris sa retraite après avoir décimé un camp Orque, femmes et enfants. Le PH ne parle pas de religion pour le paladin, sauf pour dire (i) qu'il doit expier ses péchés et faire repentance auprès d'un clerc LB s'il a fait qqch de nature chaotique (il perd son statut s'il fait qqch de mauvais), et (ii) pour l'obliger à faire un don de 10% de ses possessions à une institution religieuse charitable. Bref, le paladin est un guerrier avec des pouvoirs et n'a pas forcément besoin d'un dieu. Mais sa nature profondément loyale me fait penser qu'un changement de foi devrait lui faire perdre ses pouvoirs de paladin. Pour finir, dans la v5, le paladin peut être de n'importe quelle race (il y a même une illustration avec un demi-orque) et de n'importe quel alignement (même si les dieux mentionnés comme exemples sont tous LB). Mais le plus important, comme l'écrit Llyr, c'est de jouer comme on aime. Donc tu fais ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1335
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Jouer un Paladin

Message par PhilouCerise »

“L’acquisition et l’incantation de ces sorts suivent les mêmes règles que chez les prêtres.” Paladin, manuel de joueur AD&D2. Pour acquérir des sorts, le prêtre prie donc... Peut-être doit-il prier Platon ! Moi j’aime bien votre idée du PhiloPaladin mais alors sans sort Cléricaux.
Répondre

Revenir vers « Généralités »