Jouer un Paladin
- Fantosia Chat-Murr
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Re: Jouer un Paladin
Dernier message de la page précédente :
Bonjour,le Roi Arthur et la Table Ronde sont une riposte artistique, donc politique (puisque les auteurs étaient choyés par les puissants), de la cour anglo-normande, extrêmement puissante et développée. Chrétien de Troyes est le génie qui a mis en forme et couché sur le papier un ensemble de récits oraux et de chansons, qui ont fait apparaître le genre dit du roman de chevalerie, dont le modèle archétypique est Erec et Enide, vers 1160 (nains maléfiques et agressifs, chevaliers coupés en deux, belle jeune femme pure habillée de blanc, quête, malédiction, combat épique, mariage, héritage du trône).
Cette littérature n'a de sens à l'époque, que pour la COUR du roi, qui implique de respecter un code COURTOIS, consistant dans une vassalité généralisée : le chevalier doit la même fidélité au roi, que celle que la reine doit au roi. Il s'ensuit que le chevalier est soumis à une dame de rang supérieur (une domna, une domina en latin) et que cette soumission du chevalier célibataire est encadrée par la COURTOISIE, qui s'exprime dans l'amour courtois. Bien évidemment, toute transgression de ce code était punie comme il se doit, car elle faisait naître des bâtards, qui posaient un énorme problème pour la succession du fief (je renvoie aux nombreux ouvrages de Le Goff).
Le chevalier, qui devient paladin dans la littérature, est donc ce guerrier qui doit accomplir des prouesses pour justifier sa présence aux côtés du roi et de la reine, dont il est généralement amoureux, sans jamais pouvoir consommer cet amour, et pouvant "simplement" être un héros. Ce n'est pas une blague pour AD&D, c'est la rencontre historique d'un ordre militaire (de jeunes combattants héroïques et célibataires) et juridique (le contrôle de la fidélité féminine), exprimé par la littérature (Chrétien de Troyes) puis repris par AD&D, entre autres.
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Re: Jouer un Paladin
[Édit de llyr : trop de quote tue le quote...]
La partie sur le contrôle de la fidélité féminine m'a scotché, très vrai mais ca m'avait totalement échappé, chapeau bas !
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Re: Jouer un Paladin
Merci mais je n'en suis qu'un humble colporteur ! La courtoisie, au sens contemporain du terme, est le lointain héritage d'un problème militaire et économico-juridique...il faut bien encadrer les ardeurs masculines et leur donner un sens, afin de ne pas déstabiliser toute la société ! Le roman de chevalerie en est la quintessence et Chrétien de Troyes en a donné l'expression la plus sidérante dans Erec et Enide ! Il suggère même qu'Enide soit une fée, ainsi Erec(tion) n'entretiendra que des rapports très acceptables avec elle...
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Re: Jouer un Paladin
[Édit 2 deLlyr : idem...
Pour moi aucun paladin athé possible. C'est sa foi qui lui accorde des pouvoirs particuliers. Donc même si au service d'un seigneur, cause, etc il doit toujours favoriser sa première allégeance.. Son Dieu.
Pour moi aucun paladin athé possible. C'est sa foi qui lui accorde des pouvoirs particuliers. Donc même si au service d'un seigneur, cause, etc il doit toujours favoriser sa première allégeance.. Son Dieu.
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Re: Jouer un Paladin
Il a été clairement dit sur ce forum qu'un paladin peut aussi bien être au service d'un dieu que d'une philosophie, il me semble.
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Re: Jouer un Paladin
Et c’est la philosophie qui lui donne ses sorts de clerc ? Quel nul ce Clerc, obligé d’avoir recours à un dieu alors qu’il lui suffit juste d’être un Marxien.
Le Paladin ne refuse pas le plaisir. Il le recherche en permanence mais pas comme les autres. Il prend un plaisir extrême à aimer et à protéger les êtres vivants.
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Re: Jouer un Paladin
Alors c’est intéressant parce que pour moi c’est le contraire, un paladin qui se met au service d’une divinité, donc qui abandonne sa « balise » morale pour adoptée celle de sa divinité tutélaire n’a plus de raison de garder ses pouvoirs de paladin.jeff du co a écrit :Pour moi aucun paladin athé possible. C'est sa foi qui lui accorde des pouvoirs particuliers. Donc même si au service d'un seigneur, cause, etc il doit toujours favoriser sa première allégeance.. Son Dieu.
En effet, il conditionne le respect de ses « deux seules préoccupations le bien et la loi » au crédo de sa divinité, fut-elle bonne loyale. Ou dit autrement, il justifie ses actes, ses choix par la volonté d’un tiers et non pas par une compréhension innée, naturelle de son alignement.
Si on s’en tient aux règles et juste aux règles, le clerc (druide) sert une divinité et tient ses pouvoirs d’une divinité. Et toujours d’après les règles, le clerc c’est justement le moine-soldat, le combattant au service d’une divinité.
Nulle part les règles ne demandent au paladin de servir une divinité, on lui demande de « servir » son alignement.
Un clerc suit le crédo de sa divinité et s’il enfreint ce crédo, il perd ses pouvoirs. Un clerc qui change d’alignement ne perd pas ses pouvoirs.
Un paladin suit le crédo de son alignement, et s’il enfreint ce crédo, il perd ses pouvoirs. Un paladin qui change de divinité ne perd pas ses pouvoirs.
Un paladin adepte d’une divinité c’est comme un guerrier, un magicien ou un voleur adepte d’une divinité, c’est cosmétique.
Le paladin a certainement une foi, certes, cette foi c'est son alignement.
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Re: Jouer un Paladin
Pour Moi Orian un clerc qui change d'alignement et qui sort du scope des alignements de son dieu, il perds ses pouvoirs (Entre autre)
Et c'est vrai que c'est spécial un paladin, même si je n'en ai jamais joué et n'en jouerais jamais et qu'il est interdit d'en jouer dans mon univers (mais il est possible d'en tuer et se sont même des "consommables"...)
Pour moi le paladin est "au delà du service d'une divinité" même si il peut-être dédié a une divinité
Le paladin est "un chevalier errant" surtout dans donj, mais sa pureté et sa bonté font que tous les dieux bons veillent un peu sur lui anonymement d'où ses pouvoirs qui lui sont octroyé, c'est un Hérault de la philosophie du bien, donc il peut être hors divinité dédié, mais au contraire honorera et respectera toutes les divinités bonne (car être athée dans D&D c'est comme ne pas croire en l'existence des voitures de nos jours...)
Et c'est vrai que c'est spécial un paladin, même si je n'en ai jamais joué et n'en jouerais jamais et qu'il est interdit d'en jouer dans mon univers (mais il est possible d'en tuer et se sont même des "consommables"...)
Pour moi le paladin est "au delà du service d'une divinité" même si il peut-être dédié a une divinité
Le paladin est "un chevalier errant" surtout dans donj, mais sa pureté et sa bonté font que tous les dieux bons veillent un peu sur lui anonymement d'où ses pouvoirs qui lui sont octroyé, c'est un Hérault de la philosophie du bien, donc il peut être hors divinité dédié, mais au contraire honorera et respectera toutes les divinités bonne (car être athée dans D&D c'est comme ne pas croire en l'existence des voitures de nos jours...)
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Re: Jouer un Paladin
C'est certes inscrit dans les sacro saintes règles. Néanmoins, je connais peu de MJ (voire pas) qui ne font pas l'amalgame Paladin = Héraut d'une divinité (ou d'un groupe de divinité)orian a écrit :Un paladin adepte d’une divinité c’est comme un guerrier, un magicien ou un voleur adepte d’une divinité, c’est cosmétique.
C'est plus une facilité qu'autre chose.
Dans mon monde c'est le cas, un Paladin est dédié à un aspect, à une divinité ou un groupe de divinités apparentées. Pour le moment je suis resté sur le sacro saint LB (donc les Paladins servent Justice ou le cas échéant Gardien), mais je suis en train de me demander si je ne vais pas élargir cet aspect aussi afin que le Paladin devienne un Parangon de son culte au sens strict du terme (un modèle, un exemple) : un Paladin du Ferrant (Dieu des travailleurs, des inventeurs, ...) LN ou de Aya (déesse de la Nature) ne me semble pas totalement déconnant dans le sens où même eux ont un besoin de bras armé ou d'un prosélytisme ancré pour exister.
Pour moi la classe qui mérite plus l'aspect des règle qu'on donne aux paladins (philosophie plutôt que divinité) c'est le moine (pas celui des règles non plus trop kung fu master), mais plutôt celui archétypale du Nom de la Rose avec un entrainement martial en prime afin de servir la cause (chez la moi la Justice, et bien que sous la tutelle du Clergé de Justice (la déesse éponyme) sont totalement indépendant). Il suit une foi, une conviction, une philosophie (axé ou non sur le divin)
Mais là encore c'est une question d'appropriation, d'envie, de jouabilité.
En bref, et comme beaucoup d'autres choses avec (A)D&D on joue comme on aime
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Re: Jouer un Paladin
Je ne sais pas pourquoi j'interviens dans cette discussion. Probablement parce que j'ai joué pendant des années un paladin nommé Thadeusz (courageux en araméen) et que, comme Jeff, j'aime bien cette classe. Thadeusz était humain LB, comme il se doit dans les règles de ADD1 (cf PH p22). Il est redevenu simple guerrier N7 et a pris sa retraite après avoir décimé un camp Orque, femmes et enfants. Le PH ne parle pas de religion pour le paladin, sauf pour dire (i) qu'il doit expier ses péchés et faire repentance auprès d'un clerc LB s'il a fait qqch de nature chaotique (il perd son statut s'il fait qqch de mauvais), et (ii) pour l'obliger à faire un don de 10% de ses possessions à une institution religieuse charitable. Bref, le paladin est un guerrier avec des pouvoirs et n'a pas forcément besoin d'un dieu. Mais sa nature profondément loyale me fait penser qu'un changement de foi devrait lui faire perdre ses pouvoirs de paladin. Pour finir, dans la v5, le paladin peut être de n'importe quelle race (il y a même une illustration avec un demi-orque) et de n'importe quel alignement (même si les dieux mentionnés comme exemples sont tous LB). Mais le plus important, comme l'écrit Llyr, c'est de jouer comme on aime. Donc tu fais ce que tu veux.
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Re: Jouer un Paladin
“L’acquisition et l’incantation de ces sorts suivent les mêmes règles que chez les prêtres.” Paladin, manuel de joueur AD&D2. Pour acquérir des sorts, le prêtre prie donc... Peut-être doit-il prier Platon ! Moi j’aime bien votre idée du PhiloPaladin mais alors sans sort Cléricaux.
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