Conditions climatiques

le tronc commun à toutes les éditions
ORCUS POCUS
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu : Azathoth

Re: Conditions climatiques

Message par ORCUS POCUS »

Dernier message de la page précédente :

Il y a une table de climat aléatoire page 37 du module B10 si ça t'intéresse.
Le dieu des petits riens
Jambon
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Message par Jambon »

Osh-Kosh Bigosh a écrit : C'est évidemment beaucoup moins précis/complet/lourd que celles de Greyhawk
Effectivement, mais j'ai oublié de dire que j'utilise un tableur avec le calendrier de Greyhawk déjà pré-tirer sur 20 ans ( nuage / pluie / vent / phase de Luna et Celene ) et qui me sert de 'log" pour suivre l'évolution de ma campagne.

https://www.donjondudragon.fr/forum/vos ... wk#p178170
Mes trucs de mj en vrac: ici
Altaran
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu : ?

Message par Altaran »

Je ne l'ai pas lu à l'époque mais juste parcouru.Dans le Wilderness Survival Guide d'ADD1, il y'a dans les appendices, des tables, sur l'effet que peut avoir le climat sur les pj(s). A voir si c'est exploitable.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

tizun thane a écrit :
szass a écrit : Je n'ai jamais utilisé de tables de génération aléatoire pour quoique ce soit (monstres, OM, climat...). Jamais ô grand jamais ! :papy:
Pas très old school tout ça ;)

L'intérêt d'une table est d'être surpris soit-même en tant que MJ et d'ajouter de la variété et de l'impro. Pour le climat, c'est un élément que j'ai structurellement tendance à négliger, ou à utiliser comme toi de manière thématique (il fait beau quand ça va bien, il pleut quand on joue du jazz, et.).
Si la brume se lève quand les Pj veulent infiltrer la forteresse, tant mieux pour eux!
En effet, ce n'est pas oldschool comme méthode :D
En général, je lisais quand même les tables, ou les survolait plutôt, pour voir de quoi ça "causait" (quel monstre rencontre-t-on dans tel type de terrain, etc.), mais l'aspect aléatoire, s'il peut bien sûr amener de l'improvisation et de la surprise, m'a toujours un peu rebuté, et j'ai déjà tant à faire en improvisation sur des tas d'autres facteurs que celle de la détermination d'un OM ou d'un monstre (qui par moment peuvent se révéler "cheatés" ou mal convenus).
Ce genre de choses du coup, je préfère les préparer à l'avance. Je sais d'avance quels monstres mes PJ vont rencontrer (ça me permet de mieux potasser le monstre en question) et de même pour les OM, ou toute autre chose.
Ceci-dit, dans le cas de la météo, l'improvisation est plus facile et le choix du temps peut se faire avec un jet de dé. Mais je ne trouve pas que ça ait une plus-value de le déterminer au dé plutôt qu'au choix :saispas:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
amaelys
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D
Race : Elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon

Message par amaelys »

Ayo,

De mémoire, une carte de l'ouest de Mystara a été éditée. Elle couvrait une grande partie des gazetteers (voire tous).
Elle contenait une (ou des) table(s) de météo pour les différentes régions (j'oublie, il faudrait que je trouve où je l'ai mise :roll: ), l'état des routes et les bonus/malus aux distances, et notamment l'impact de la météo sur l'état de ces routes, l'altitude des chaines de montagnes, un horoscope, etc.

ReadU
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

je joue la météo je trouve que c'est un élément essentiel du jeux et que cela peut apporter du rôle play et des situation
intéressante, monter la garde sous une pluie torrentielle ou faire le guet sous un soleil de plomb (et inversement) c'est dur et cela amène à des comportements important dans le jeux comme une sentinelle qui sera bien moins attentive préférant s'abriter que faire sa ronde, ou cherchant l'ombre et donc se privant de visuel
Pour le déterminer je me réfère à notre météo terrestre
Ninspade
Dragon de bronze
Classe : Guerrier
Alignement : -

Message par Ninspade »

Pour ma part, je joue avec la météo car cela fait partie de la vie qand on passe la plupart de son temps dehors, sur les chemins. Je me sers de météo France. Les persos en ce moment sont autour de Valbourg en Karameikos. Nous sommes début mars 1000. Valbourg est comme Chamonix pour moi. Je fais une demande à météofrance : Quel temps faisait-il à Chamonix début mars 2000 et voilà. Et la météo est cohérente avec le calendrier et la géographie.

http://www.meteofrance.com/climat/meteo ... 06-03-2000
Altaran
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés

Message par Altaran »

Je n'ai jamais fait jouer la météo, sauf si celui ci pouvait avoir un impact important sur le scénario. Faut dire surtout, que je n'y penses pas, mais en jetant un coup d’œil au guide de survie en extérieure d'ADD1( wilderness survival guide en VO), et en lisant sur ce fil, ça donne envie d’incorporer la météo et les impacts que ça peut avoir sur les personnages. Se balader dans un désert, avec une chaleur étouffante, et une armure en métal, ça doit pas être évident.
Du coup à l'avenir, il se peut bien que j'incorpore ce paramètre intéressant.
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

Perdus dans les terres sauvages, si une grosse couche de nuages masque le soleil, moins facile de s'orienter... ;)
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

Oui la météo est importante pour l'orientation. S'orienter, c'est avoir des points de repère visibles au loin, ou alors suivre des chemins et sentiers avec éventuellement des bornes le jalonnant.
La météo, elle va jouer sur la visibilité. La bruine, la pluie, la pluie violente, la neige, le blizzard, le brouillard diminuent cette visibilité.
Un autre inconvénient, c'est pour le mage qui promène son grimoire de voyage bien enroulé dans du tissus puis du cuir graiisé pour protéger de la pluie. Mais après une semaine de forte pluies, l'eau fini par s'infiltrer partout et le mage renoncera même à vouloir le sortir pour réapprendre ses sorts. C'est pas pour rien que Leomund à créé son sort pour le camping. Parce que d'un point de vue bivouac, je n'ai pas encore vu de PJ se trimballer des tentes. Et la toile graissée, c'est peut être bien mais repliée mouillée, c'est certainement pas top. Les plus prudents auront un chariot bâché et pour les plus riches un carrosse.
Donc, ne partez à l'aventure que par beau temps, surtout pour bivouaquer.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Ninspade
Dragon de bronze
Classe : Guerrier
Alignement : -

Message par Ninspade »

Pour ma part, comme je joue depuis très longtemps avec la météo, sont apparues assez rapidement dans le paquetage des personnages des couvertures, des fourrures et enfin des tentes. Le nain a même un paire de crampons, à attacher à ses bottes, dans ses fontes de selle, qu'il sort quand ils attaquent les neves. Pendant les scénarios en montagne l'hiver, le déplacement entre les bivouacs est déjà une aventure.
Répondre

Revenir vers « Généralités »