Conditions climatiques
- tizun thane
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Conditions climatiques
Salut à tous,
Comme beaucoup, il fait souvent trop beau dans mes parties de Donj' (sauf en Barovie où il pleut toujours
)
Donc, je suis à la recherche de tables bien faites, favorisant le jeu, de conditions climatiques, afin de simuler le climat lors des voyages.
Quelles règles utilisez-vous? Vous en avez des sympas sous le coude?
Toutes celles que j'ai trouvé étaient plates, ou loufoques, avec de trop de conditions extrêmes au hasard du dé.
Comme beaucoup, il fait souvent trop beau dans mes parties de Donj' (sauf en Barovie où il pleut toujours
Donc, je suis à la recherche de tables bien faites, favorisant le jeu, de conditions climatiques, afin de simuler le climat lors des voyages.
Quelles règles utilisez-vous? Vous en avez des sympas sous le coude?
Toutes celles que j'ai trouvé étaient plates, ou loufoques, avec de trop de conditions extrêmes au hasard du dé.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Jambon
- Dracoliche
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : FSM
Re: Conditions climatiques
J'utilise celle dans l'atlas de Greyhawk tout simplement. Mais pas systématiquement, et j'adapte en live selon le cas pour privilégier la narration.
Mes trucs de mj en vrac: ici
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
S'ils sont dans une region tempérée comme la notre, ils ont le même temps que celui que nous avons eu la semaine avant.
L'Archiviste
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
- Osh-Kosh Bigosh
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
J'utilise une table simple (conçue pour WHFRPG) qui te permet soit d'évaluer la météo pour quelques jours, soit à l'instantané (cf. au bas de la fiche). C'est évidemment beaucoup moins précis/complet/lourd que celles de Greyhawk ou bien du W.S.G., mais j'ai assez peu rencontré de joueurs qui s'enquéraient des conditions météo (si ce n'est quelques Druides...
).
Je ne sais si cela t'aidera.
Je ne sais si cela t'aidera.
- Pièces jointes
-
- Weather.pdf
- (2.26 Mio) Téléchargé 80 fois
« Feu, flamme, éclair ! »
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
- tizun thane
- Dracoliche
- Dieu :
Merci à tous les deux. Vos tables ont du mérite! J'aime bien celle de Warhammer, et je pense que l'on peut broder à partir de là. Merci!
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- szass
- Staff - Façonneur de Donjons
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Githyanki
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Vlaakith CLVII
- Mini Feuille de perso : Feuilles de personnage ► Afficher le texte
Je fais tout en impro suivant l'humeur ou plutôt suivant le scénario. Parfois même, j'oublie de préciser le temps à mes joueurs, mais ils s'en foutent aussi 
A Sigil, il pleut souvent (une pluie "acide" et "polluée"), il bruine, ça sent la suie et ça pénètre les bronches. Mais le cadre est très atypique et n'est pas du tout un climat classique.
A Laelith, j'applique plus ou moins le temps qu'on peut avoir en France, même si le bouquin de base conseille de s'appuyer sur des villes comme Constantinople ou Jérusalem. Et j'aime bien quand il pleut, parce que ça donne lieu (vu le côté penchant de la ville) à des situations cocasses : inondations, etc. comme dans le scénario Les traces du Châtiment.
Je n'ai jamais utilisé de tables de génération aléatoire pour quoique ce soit (monstres, OM, climat...). Jamais ô grand jamais !
A Sigil, il pleut souvent (une pluie "acide" et "polluée"), il bruine, ça sent la suie et ça pénètre les bronches. Mais le cadre est très atypique et n'est pas du tout un climat classique.
A Laelith, j'applique plus ou moins le temps qu'on peut avoir en France, même si le bouquin de base conseille de s'appuyer sur des villes comme Constantinople ou Jérusalem. Et j'aime bien quand il pleut, parce que ça donne lieu (vu le côté penchant de la ville) à des situations cocasses : inondations, etc. comme dans le scénario Les traces du Châtiment.
Je n'ai jamais utilisé de tables de génération aléatoire pour quoique ce soit (monstres, OM, climat...). Jamais ô grand jamais !
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Dieu :
Sympa la table. En fonction de mes mondes, la météo est différente. J'utilise des tables spécifiques à chaque fois, du moins des modèles météo. Je fixe souvent celle-ci arbitrairement en fonction de ce que j'ai besoin pur le scénario.
C'est bien sur important pour le sort appeler la foudre et très important pour des campagnes navales.
C'est bien sur important pour le sort appeler la foudre et très important pour des campagnes navales.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- tizun thane
- Dracoliche
- Dieu :
Pas très old school tout çaszass a écrit : Je n'ai jamais utilisé de tables de génération aléatoire pour quoique ce soit (monstres, OM, climat...). Jamais ô grand jamais !
L'intérêt d'une table est d'être surpris soit-même en tant que MJ et d'ajouter de la variété et de l'impro. Pour le climat, c'est un élément que j'ai structurellement tendance à négliger, ou à utiliser comme toi de manière thématique (il fait beau quand ça va bien, il pleut quand on joue du jazz, et.).
Si la brume se lève quand les Pj veulent infiltrer la forteresse, tant mieux pour eux!
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
J'ai trouvé cette table sous Excel, sur le web, elle est loin d'être complète, il manque notamment la densité nuageuse, mais ce que j'aime bien, c'est qu'elle change selon les climats (mer / montagnes) etc.
Du coup, je fais mon tirage pour le mois, je le sauve et je sais quel temps il va faire dans une zone géographique chaque jour du mois. Ça me donne une base.
Après il faut savoir ne pas être prisonnier des tables aléatoires, et ne jamais oublier qu'en dernier recours, c'est modulable à la guise du MD et selon les besoins du scénario.
Depuis que je m'en sers je joue beaucoup plus avec les éléments météo, force du vent, sens du vent (important pour l'odorat), possibilité de se reposer ou pas sans abri, etc...
Et puis, une petite tornade ou un orage en plaine, ça pimente les voyages...
Du coup, je fais mon tirage pour le mois, je le sauve et je sais quel temps il va faire dans une zone géographique chaque jour du mois. Ça me donne une base.
Après il faut savoir ne pas être prisonnier des tables aléatoires, et ne jamais oublier qu'en dernier recours, c'est modulable à la guise du MD et selon les besoins du scénario.
Depuis que je m'en sers je joue beaucoup plus avec les éléments météo, force du vent, sens du vent (important pour l'odorat), possibilité de se reposer ou pas sans abri, etc...
Et puis, une petite tornade ou un orage en plaine, ça pimente les voyages...
- ORCUS POCUS
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Dieu : Azathoth
Il y a une table de climat aléatoire page 37 du module B10 si ça t'intéresse.
Le dieu des petits riens