Recap Manuel des joueurs

maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Recap Manuel des joueurs

Message par maudite »

Dernier message de la page précédente :

Je vais remplacer trait par caracteristique, je craignais que moi ou d’autres confondent en lisant « trait » dans les livres.

Theodal, il est bien ce sujet des competences diverses, on pourrait presque faire un sujet pour chaque competence :D

Outsider, j’ai deja commencé partiellement d’autres livres ADD2 mais c’est vraiment brouillon et je m’y perdais en essayant de les réunir parce que ca faisait trop d’infos parfois contradictoires (les clercs /pretres, les barbares /berserks...). J’essaye de me limiter a un noyau pour commencer, du coup j’intègre pas la description des competences, des sorts, des profils... j’ai l’intention de le faire plus tard, mais avant il y a le GdM qui me paraît plus important. Je connais mal la version revised 2.5, pour moi elle complique un peu (la partie figurines et cases), j’ai pas retenu toutes les remarques qui ont été faite sur le DDD (maitrise des armes...), je sais qu’elles existent mais c’est deja difficile d’utiliser les regles de la 2e en cours de jeu alors la 2.5... quand la 2 me semblera trop facile ? Ce qui n’est pas tres equitable pour les persos de la 1ere generation du coup ? :saispas:
J’essaye de faire un peu en fonction de la popularité de certaine regle, qd personne ne s’intéresse à la méthode des talents secondaires je m’embarrasse pas avec.
maudite
Dracoliche

Message par maudite »

On verra plus tard si c'est bien ou pas d'ajouter certaines informations du Guide du maître dans le MdJ...
Dernière édition par maudite le Mar 27 Avr 2021 17:52, édité 1 fois.
Liu.Pei
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Message par Liu.Pei »

:woot: :affraid:

Hello Maudite,

Super travail !!!...

J'ai eu une idée similaire à la tienne, et ai aussi travaillé quelques mois sur un résumé (façons bullet notes synthétiques) du PHB US Revised pour me servir de référence rapide en jeu. Je me disais que je pourrais peut-être le partager à la communauté, mais je me posais la question des droits, étant donné que ce n'est pas traduit.

En bref, mon idée était de garder le même plan que le PHB de mettre des résumés en note dans chaque chapitre avec des ref. vers les tables du PHB et DMG. Comme ça, en jeu, j'ai la version rapide et je peux vérifier le texte originel, si jamais.

On pourrait croiser les infos.

N'hésite pas à me MP ;)
maudite
Dracoliche

Message par maudite »

Mais c'est seulement le bouquin de base que tout le monde connait :D
C'est pas facile de choisir les infos qu'il faut garder de celles qu'on peut retirer. Il y a tellement d'interprétation que je me demande si ça vaut la peine.
Faut il distinguer le paladin qui ne peut que entretenir un petit-château ? Le rodeur qui peut faire construire un château mais ne peut pas posséder plus de trésor qu'il ne peut porter ? et le guerrier lui peut faire construire un château sans restriction. Ca fait 3 règles différentes. Ou faut-il considérer que c'est la même pour les 3 combattants ?
Si un joueur préfère utiliser Halfling, un autre Petites gens, et le troisième Tinigens ? il faudrait choisir lequel ? Pour moi ça n'a pas d'importance, ils peuvent s'appeler entre eux Tinigens, alors que les humains de la région voisine les appelles Petites gens, et ceux du Nord les appelles Halfling, mais pour s'y reperer dans les regles c'est plus facile d'avoir un seul nom :/
Le barbare qui a +2 contre les gobelins... Un gobelin te dit qu'il est pas un gobelin pur sang, mais qu'il a bu une potion qui lui a donné l'apparence d'un gobelin, est ce que le barbare a quand même +2 contre lui ?
Quand je jouais, les dieux n'intervenaient jamais (Sinon ça deviens INS/MV avec des bagarres de dieux entre les joueurs, mon dieu il est plus fort que le tiens...), limite ils existeraient pas ce serait la même (libre arbitre...).

Comme je disais avant c'est juste pour essayer de rendre moins confuses les règles... La règle des + et des - c'est pas simple a résoudre non plus.
Si un attaquant avec une épée frappe un défenseur en armure de cuir, l'ajustement en perforation est vu comme un -2 (à la CA donc +2 puisque la CA est descendante, une CA de 8 devient 10) par le défenseur et comme un +2 (pour toucher) par l'attaquant. La question serait plutôt de savoir quel joueur doit utiliser cet ajustement... PJ (attaquant) vs MD (défenseur) si le MD s'occupe de toutes les règles, pas de problème, il peut manipuler les scores a sa guise. Si les joueurs et le MD se partagent le système de règle peut être que tous les ajustements devraient être considéré comme des bonus, et que ce soit à la personne correspondante de se souvenir qu'il faut l'appliquer.
griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

maudite a écrit :On verra plus tard si c'est bien ou pas d'ajouter certaines informations du Guide du maître dans le MdJ...

RecManuelJoueurs.pdf
tu devrais édité ton premier message et mettre dedans le doc à télécharger: plus simple :smoke2: ...
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
maudite
Dracoliche

Message par maudite »

Mais comment on verra que le fichier a été mis a jour ?

Projectiles ou missiles. Est ce que se serait pas mieux de remplacer les occurances de missiles qui font références a des projectiles ? Dans le chapitre 1 concernant la dextérité on parle d'ajustement aux missiles, mais dans le chapitre combat on parle souvent de projectiles, c'est vraiment deux paramètres distincts ?
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par orian »

Ça me semble plus une traduction maladroite quand on voit missile dans le texte. Un missile en français c’est un projectile autopropulsé et guidé, c’est beaucoup plus restrictif d’emploi que projectile qui lui est plus général. Le modificateur de dextérité c’est bien un ajustement aux projectiles.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Moi aussi je dis projectile magique et je n'aime pas missile. Mais si on s'en tient à ta définition, missile ne convient peut-être pas si mal. Ça n'a rien d'absurde de considérer qu'un projectile magique est autopropulsé et guidé.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Quand on me dit "missile" je pense spontanément à un SKUD :lol: donc je préfère "projectile" aussi. Le CNRTL dit "Engin aérospatial autopropulsé qui peut être dirigé, sur tout ou partie de sa trajectoire, par auto-guidage ou téléguidage". Pour le coup ce sort n'est pas un engin, encore moins aérospatial.

Pour ce qui est un "halfling", je trouve que la traduction "halfelin" est très nulle, dans le sens où, bah, c'est pas une traduction en fait. Et contrairement aux autres races de D&D on ne peut pas puiser dans les mythes germaniques puisque c'est une invention de J. R. R. Tolkien mais que TSR n'avait pas les droits. Donc soi on s'en fout parce que ton document n'a pas vocation a être vendu et on met "hobbits", soit on met "Petites-gens" parce que c'est comme ça que la version révisée d'AD&D2 traduit halfling.
C'est mon avis, après tu peux garder "halfelin" si tu veux.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
maudite
Dracoliche

Message par maudite »

j'ai refait un pdf, la compression est peut être un peu lourde...
j'ai ajouté la partie concernant les points de dégâts, la règle d'absorbtion d'énergie est un peu compliqué quand même quand on voit les cas particuliers qui y sont décrit, c'est pas le plus simple a se souvenir.
RecManuelJoueurs.pdf
(1.58 Mio) Téléchargé 89 fois
Est ce que par hasard quelqu'un sait ou trouver un guide qui permet d'apprendre à éditer les métadonnées des pdf ? (pour supprimer les pubs, avertissements ou autres qui alourdissent les fichiers)
maudite
Dracoliche

Message par maudite »

J'ai commencé le guide du maitre
Est ce que vous jouez avec les arquebuses dans vos parties ? moi jamais, je vais le supprimer si ça dérange personne
Dernière édition par maudite le Ven 7 Mai 2021 17:46, édité 1 fois.
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »