Passer de DD5 à ADD2
-
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Passer de DD5 à ADD2
Hello à tous,
Je viens de démarrer ma campagne en ADD2 après une (trop) longue campagne avec la malediction de Strahd en DD5.
Alors c’est vraiment un plaisir de revenir à mes premiers amours et ADD2 reste mon préféré, mais j’avais oublié à quel point c’était gritty.
Déjà pour le magicien, il est niveau 1 et il a un pauvre malheureux sort à choisir tous les matins (sur les 8 que je lui ai octroyés dans son livre de sort). Il prend que sommeil car il est sûr que ça va lui servir. Mais bon ça veut dire que jamais il va prendre « détection de la magie » ou d’autres.
Puis il a 2 PV donc il sait que le moindre coup pris, il est mort !
Le prêtre rigole bien à côté car avec ses 15 de Sagesse, il a 4 sorts au départ (dont un de niveau 2).
Et la ils ont fait un voyage de 3 jours en forêt. Évidemment ils récupéraient pas de PV car il n’y a plus de notion de repos court, et le repos long doit se faire avec une journée complète de repos. Donc heureuse que le prêtre avait son sort de soins légers mais ils faisaient attention au moindre moustique !
Il y a aussi le fait qu’il y a pas de catalyseur de sort (je crois que c’était le nom en DD5) qui remplace tous les ingrédients des sorts.
La il faut toujours se balader avec les bons composants pour les sorts. D’ailleurs j’hésite à dégager cette notion de composant qui fait un peu micro gestion.
Vous aussi vous trouvez ADD2 bien plus gritty que DD5 ?
Je viens de démarrer ma campagne en ADD2 après une (trop) longue campagne avec la malediction de Strahd en DD5.
Alors c’est vraiment un plaisir de revenir à mes premiers amours et ADD2 reste mon préféré, mais j’avais oublié à quel point c’était gritty.
Déjà pour le magicien, il est niveau 1 et il a un pauvre malheureux sort à choisir tous les matins (sur les 8 que je lui ai octroyés dans son livre de sort). Il prend que sommeil car il est sûr que ça va lui servir. Mais bon ça veut dire que jamais il va prendre « détection de la magie » ou d’autres.
Puis il a 2 PV donc il sait que le moindre coup pris, il est mort !
Le prêtre rigole bien à côté car avec ses 15 de Sagesse, il a 4 sorts au départ (dont un de niveau 2).
Et la ils ont fait un voyage de 3 jours en forêt. Évidemment ils récupéraient pas de PV car il n’y a plus de notion de repos court, et le repos long doit se faire avec une journée complète de repos. Donc heureuse que le prêtre avait son sort de soins légers mais ils faisaient attention au moindre moustique !
Il y a aussi le fait qu’il y a pas de catalyseur de sort (je crois que c’était le nom en DD5) qui remplace tous les ingrédients des sorts.
La il faut toujours se balader avec les bons composants pour les sorts. D’ailleurs j’hésite à dégager cette notion de composant qui fait un peu micro gestion.
Vous aussi vous trouvez ADD2 bien plus gritty que DD5 ?
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: Passer de DD5 à ADD2
pour moi détection et lecture sont toujours appris. C'est un prérequis "gratuit" du perso
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Activité : Relecture
- Version de D&D préférée : D&D
- Race : Elfe
- Classe : Paladin
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Pas de sort de niveau 2 en bonus pour le prêtre quand il est niveau 1. LEs sorts bonus en sagesse s'activent lorsque le niveau requis est atteint.

"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Moi je ne fais jamais commencer un magicien niv 1
-
- Dragon de bronze
- Dieu :
Alors oui ils sont appris, mais tu dois quand même choisir 1 seul sort mémorisé chaque matin. Donc entre détection de la magie et projectile magique ou sommeil. C’est vite vu ! Jamais le magicien qui a un pauvre sort par jour va choisir de mémoriser « détection de la magie » le matin.
Ou alors je me plante dans les règles ?
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
Il peut en changer dans la journée suivant le besoin, c'est 10 mn / niveau pour mémoriser un autre sort, tant que le premier n'est pas utilisé bien sur.
Et comme romulf l'a dit pas de sort de niv2 en bonus pour un prêtre de niveau 1.
Perso je mettais 4 pv au mago au niveau 1
Et comme romulf l'a dit pas de sort de niv2 en bonus pour un prêtre de niveau 1.
Perso je mettais 4 pv au mago au niveau 1
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
-
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
Non tu as tout a fait raison selon les règles.Hicks a écrit : ↑Ven 21 Mars 2025 21:32
Alors oui ils sont appris, mais tu dois quand même choisir 1 seul sort mémorisé chaque matin. Donc entre détection de la magie et projectile magique ou sommeil. C’est vite vu ! Jamais le magicien qui a un pauvre sort par jour va choisir de mémoriser « détection de la magie » le matin.
Ou alors je me plante dans les règles ?
Quelques variantes que l'on utilisait à l'époque :
- Appliquer un bonus de sorts basé sur l'intelligence, copié sur les bonus de sorts des prêtres sur la sagesse
- Le magicien apprend une liste de sort (niveau de magicien + bonus de languages d'intelligence) et il peut lancer selon sa capacité journalière le(s) sort(s) qu'il souhaite parmi cette liste
- possibilité de créer des parchemins de sorts dès le 1er niveau
- les sorts "utilitaires" (lecture de la magie, détection de la magie, écriture, identification, ...) peuvent être lancé en rituel (1 tour) sans être mémorisés
Bien sûr, on ne mixait pas les variantes

- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Ce qui ramène à ce sujet sur les mages à bas niveau : https://www.donjondudragon.fr/forum/edi ... ien%20sort
Et ici pour les composantes de sorts : https://www.donjondudragon.fr/forum/edi ... sort#p7431Hicks a écrit : ↑Ven 21 Mars 2025 20:10Il y a aussi le fait qu’il y a pas de catalyseur de sort (je crois que c’était le nom en DD5) qui remplace tous les ingrédients des sorts.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
-
- Dragon de bronze
- Dieu :
Merci à tous pour ces infos et correctifs ultra intéressants !
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
tu ne te plantes pas. C'est bien pour ça que je précise "chez moi".
Un.mago niveau 1 aura dans mes campagnes toujours obligatoirement en tête ces deux sortilèges + 1 au choix