Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Objets maudits : comment piéger ses joueurs ?

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

je trouve que passer à côté des composants pour les magiciens est dommage et dangereux
Dommage car cela peut être l'occasion de rôle play et cela rend la magie encore fade et sans épaisseur
Dangereux car certains sorts deviennent une simple formalité alors qu'ils sont puissants et dépenser 1000 pièce d'or pour en lancer un peut faire réfléchir
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Je plussoie. Il faut utiliser les composantes pour les sorts. Certains sorts limite leur puissance par la rareté des composantes. Tu le comprendras avec la montée en niveau de tes mages. Les joueurs le comprendront vite et en abuseront.

Pour les composantes courantes, on ne tient pas de comptabilité sauf si risque de pénurie ou non remplacement. Je veux dire que de la fiente de chauve souris, des pattes d'araignées, de la toile d'araignée, su suif, du sable, des pétales de rose, etc. C'est facile à truver.
Par contre d'autres composantes peuvent demander des quêtes pour s'en procurer. Je ne sais pas si c'est requis, mais s'il faut une plume de cockatrice, cela ne s'invente pas et ce n'est pas forcément bon marché.
Certains sorts de mandent des perles, des gemmes de fortes valeurs. Ce n'est pas forcément le cout qui dérange les aventuriers, mais la disponibilité des composantes. Allez trouver une gemme de 5000 po dans un bourg de campagne. Pour le sort identification, faut il encore trouver les perles. Facile en bord de mer mais plus compliqué dans un village isolé à la montagne.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
anthe
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Chaotique Bon

Message par anthe »

C'est vrai que de ne pas utiliser les composantes matérielles libère les contraintes pour le magicien ou le prêtre qui peut lancer des sorts sans son symbole par exemple.

Si tu maintiens cette règle personnelle, tu pourrais envisager qu'une incantation sans composante matérielle occasionne 1 point de dégât par niveau du sort pour un magicien et 2 points pour le prêtre (afin d'avoir le même ratio de 1 pour 4). Il faut bien nourrir la Magie.

Cela ne réduit pas la facilité de lancement du sort d'identification... et la recherche des composantes rares.

Dans un one shot, il est rare de faire étape pour trouver composantes exotiques, dans une campagne cela fait parti de la vie du groupe d'accompagner le magicien dans sa quête aux oiseaux rares.
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

+1 outsider pour les composants très courants
le faire utiliser mais pas faire de comptabilité stricte
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

Pour ne pas pourrir la partie avec des comptes d'apothicaire, je mets à jour la partie composants sur les FdP entre 2 parties, comme ça les lanceurs de sorts n'ont plus qu'à noter le nb d'utilisations du sort en cours de jeu et je m'occupe du reste.

Je considère que les composants courants et partitifs, du type "De la poussière", "De l'eau bénite" etc, sont dans un petit contenant adapté, et j'indique au joueur le % qu'il lui reste, chaque lancé de sort cramant 20%.

Du coup en début de partie, le joueur voit facilement les composants en fin de stock car je passe la case en rouge, et il sait que soit il doit en retrouver, soit ça va coincer.

Quand le groupe dessoude un lanceur de sorts, il récupère des composants et ça permet parfois de faire des scores à 200% par exemple, et de revendre des composants inutiles

J'ai fixé cette méthode aussi pour ne pas avoir à compter l'encombrement des composants, le personnage a un sac global porté à la ceinture et ça s'équilibre entre réalisme et pratique.
Théodal
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

J'entends bien vos critiques, j'entends bien :lol:

Cette approche est probablement liée à la façon dont j'ai découvert AD&D2, par le jeu Baldur's Gate II dans lequel les sorts n'avaient pas de composantes matérielles.
Pour l'instant le problème se pose assez peu vu que je n'ai pas de mage dans mon groupe de niveau 3-4. Il y en aura un d'ici à un moment puisqu'une des guerrières du groupe a la ferme intention de se jumeler. Enfin, j'ai quand même deux prêtres qui lancent des sorts à tout va :D (d'ailleurs, quand il y a marqué dans le DRS "V, S, M" mais pas de précisions sur l'objet en question, c'est le symbole du prêtre ?)
anthe a écrit :
Mar 19 Oct 2021 08:10
Si tu maintiens cette règle personnelle [...]
@anthe ça n'est pas une règle "personnelle" mais bien une règle prévue dans les règles d'AD&D2. Après tout, ce sont les composantes matérielles qui sont optionnelles :p

Mais je comprends bien l'idée. Je vais creuser le sujet et intégrer la règle dans ma campagne petit à petit. Peut-être d'abord en intégrant les composantes dans le RP des sorts, puis en en faisant des objets de dépenses et de quêtes.

En effet, garder le compte de composantes simples me semble être un peu superflu, mais ça pose aussi la question de qu'est-ce qui est considéré comme rare ou pas. Je suppose en effet que ça dépendra du lieu. Par exemple pour de la sève, on peut ne pas la comptabiliser tant qu'on est en forêt ou dans un milieu avec de la végétation, mais commencer à garder les comptes une fois que le magicien s'aventure dans des tréfonds ou dans un désert.
La difficulté de la règle des composantes matérielles c'est qu'il faut travailler au cas par cas, je suppose que ça peut être assez chronophage, non ? Même pour le joueur, ça lui demande de bien connaître toutes les composantes de sorts, ou de bien tout vérifier avant une aventure. Je suppose que tous les joueurs n'ont pas envie de faire ça.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
anthe
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Chaotique Bon

Message par anthe »

Ok pour la "règle optionnelle", je m'excuse. Mais pourquoi se priver de faire galérer les joueurs dans une campagne et ne pas les faire partir à la chasse au dahu en plein milieu d'une quête cruciale ? Perso, j'aimerai bien voir le paladin chasser le hibou pour lui prendre une plume....

Pour les composantes, il me semble sue c'est marqué à chaque fois même lorsqu'il n'y a que le symbole , tout au moins dans le manuel des joueurs...dans les autres manuels et extensions, faudra vérifier les petites lignes... Si le symbole n'est pas marqué dans le sort, le prêtre pourra toujours faire son prosélytisme en faisant baiser le symbole par le récipiendaire (pour un sort de soin par exemple qui n'est que VS)...cf soin des blessures critiques...
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Pour la magie clérical, c'est le symbole béni si la composante matérielle n'est pas précisée qui est utilisée. Beaucoup de sorts sont VS et expliqué. Le sort de soin sous entend l'imposition des mains car il faut un touché.

Sur la gestion des composantes, oui dès qu'ils peuvent ne plus devenir courant. Les pincées de sable quand on marche sur 1m de glace ce n'est pas forcément évident à trouver.
Pour pratiquer les composantes, un mage utilise rarement sur une session plus de 4 ou 5 fois le même sort. Cela limite sérieusement le risque de pénurie de composantes et permet de faire un point entre deux et comment il recomplète entre deux aventures ou sessions (quand on coupe la partie au bivouac). Le joueur prend vite l'habitude de reconstituer son stock quand il en a compris l’intérêt. Surtout pour les composantes rares qu'il ne faut pas laisser passer.
Cela peut ouvrir des idées d'intermèdes entre deux aventures pour faire gagner quelques XP au groupe. Un marchand a mis au enchères une gemme valant à vue de nez dans les 1000 po et un lot de perles de 100 po chacune. Un jeune riche surenchéri sur les PJ et rafle le lot. Que vont faire les PJ, enfin le voleur du groupe.
MD ADD2/2.5
Hallacar
Dracoliche

Message par Hallacar »

tout à fait
dans ma campagne le mage fait un sort d'identification et utilise la poudre de perle
il veut ne pas se retrouver démunis et doit trouver ce composant.
Dans une ville minière un gars qui cherche de la poudre de perle c'est pas commun et cela peut attirer des gens pas sympa comme les mouches sur la confiture
Théodal
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Outsider a écrit :
Mer 20 Oct 2021 22:04
Pour la magie clérical, c'est le symbole béni si la composante matérielle n'est pas précisée qui est utilisée. Beaucoup de sorts sont VS et expliqué. Le sort de soin sous entend l'imposition des mains car il faut un touché.
Donc si je comprends bien, le symbole est utilisé même lorsque le sort est décrit comme uniquement V, S ? C'est étrange puisque certains sorts disent "V, S, M" et précisent que le symbole est utilisé :desole:
À moins que tu ne veuille dire "S'il y a un symbole M qui n'est pas précisé, c'est par défaut le symbole du prêtre".

Par ailleurs, rien à voir (à part que ça parle de composantes), mais je trouve ça étrange le fait que pour lancer le sort "bénédiction" il soit nécessaire d'avoir déjà de l'eau bénite. Parce que pour créer de l'eau bénite il faut lancer ce sort, non ? Donc sans eau bénite on ne peut pas faire de l'eau bénite ? :pretre:

Sinon, l'une des critiques que j'ai entendue de la part de mes joueurs c'est que ça dépend de ce que recherche le joueur. S'il ne cherche pas le "simulationnisme" c'est pas forcément une bonne chose.
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

@Théodal : J'entendais pour les VSM qu'en l'absence de précision sur un composant particulier, c'est le symbole béni qui est utilisé.
Il est possible que certains sorts, comme tu le précises pour bénédiction, il y ait des incohérences. En l'absence d'eau bénite pour le sort et en fabriquer de nouveau, le MJ acceptera le symbole béni comme composante. Il n'y a rien d'immuable et le MJ doit adapter en fonction des erreurs remarquées.
Faut dire que vu la quantité de sorts répertoriés à travers les livres de règles, extensions et modules, il y a forcément des oublis et incohérences.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »