Gestion des Compétences / Règle Alternative

porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gestion des Compétences / Règle Alternative

Message par porphyre77 »

Dernier message de la page précédente :

elendil a écrit : parce que la perception est propre à tous, et pas seulement à une classe
A la rigueur, voleur, si on s’intéresse à la capacité à trouver des objets dissimulés. Un Maître voleur à plus de chances de savoir où les riches bourgeois cachent leur argenterie qu'un débutant.

Pour le voleur, je serais éventuellement tenté d'employer les chances d'entendre les bruits, ou la détection des pièges, pour les éditions qui l'ont, qui augmentent avec le niveau.

En fait, plus je vieillis et plus je deviens feignant: si j'ai besoin d’adjuger qq chose qui n'est pas couvert, plutôt que d'essayer de créer quelque chose, j'ai de plus en plus tendance à me dire : "Est ce qu'il y a quelque chose dans les règles existantes qui pourrait s'appliquer à la situation? " Jets de toucher, jets de sauvegarde, jets de détection des bruits/des portes secrètes, jets de surprise, jets d'ouverture des portes... Généralement, il y en a toujours un qui fait l'affaire.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

porphyre77 a écrit :A la rigueur, voleur, si on s’intéresse à la capacité à trouver des objets dissimulés. Un Maître voleur à plus de chances de savoir où les riches bourgeois cachent leur argenterie qu'un débutant.

Pour le voleur, je serais éventuellement tenté d'employer les chances d'entendre les bruits, ou la détection des pièges, pour les éditions qui l'ont, qui augmentent avec le niveau.
Il est vrai que lorsqu'on incarne un perso qui utilise des capacités qu'on n'utilise pas (ou qu'on n'a pas), il est tout à fait impossible qu'acquérir les réflexes dus à ces compétences.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

porphyre77 a écrit :En fait, il démonte justement l'idée de la "piste de miettes de pains", fait de "passages obligés", où l'indice A doit mener à B, puis B à C et C à la solution

Sa "règle des trois indices " ne dit pas qu'il faut trois indices pour trouver l'information indispensable à la conclusion finale. Il dit que A, B ou C doivent être autant de solutions qui conduisent à la solution , précisément afin d'éviter tout "goulet d'étranglement" dans le scénario. .
Oui, j'ai bien compris, néanmoins il prend cet exemple d'une porte secrète qu'il faut forcément passer, et il suggère de multiplier les indices pour être sûr que les joueurs en trouveront au moins un et qu'il n'y ait pas de blocage. Ça me convient très bien, mais dès le départ je ne suis pas favorable au fait qu'il faille obligatoirement passer par cette porte.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Troumad
Dracoliche
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

je dirais que s'il faut obligatoirement passer par cette porte, soit les joueurs jouent n'importe comment, soit ils trouvent le passage. Le jet de dés permettra juste de dire qui a trouvé le passage. C'est comme pour l'indice indispensable. S'il est vraiment indispensable et que les joueurs jouent bien, il sera où cherchent les joueurs même si les joueurs ne cherchent pas où il doit être.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Je ne marche pas comme ça. Il n'y a pas d'indice obligatoire.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Noxillias
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe gris
Classe : Mage
Dieu :

Message par Noxillias »

Élendil, je ne sais pas comment tu fonctionnes en pourcentage mais je trouve que cela généralise beaucoup en transformant en pourcentage. En fait, tu risque d'avoir un mage avec un haut score de d'intelligence et sagesse, et faible constitution et dextérité avec le même pourcentage de chance qu'un combattant avec un haut score de constitution et dextérité mais faible intelligence et sagesse...donc les deux sont autant capable de trouver des objets qu'un autre même s'ils ont des statistique différentes.

Il y a la compétence Observation (Magie et sortilège) qui agit exactement dans se sens, elle permet au personnage qui la possède d'instinctivement reconnaitre certains signe lors d'ambuscade (tu passes à côté d'une branche en pleine forêt et remarque comme par hasard qu'elle est casser...) et elle sert plus précisément dans des cas ou tu cherches une pièces pour trouver quelques chose, il y a des bonne chances que le personnage qui a la compétence trouve ce qu'il cherche! De plus, des facteurs énoncé plus haut (les elfes voit mieux, les voleurs sont plus apte à trouver les butins cachés, donner leur la compétence pour augmenter leurs chances, et si vous jouez un elfe voleur AVEC la compétence, autant dire que y'a pas grand chose qu'il ne trouvera pas!)

Mon MD utilise parfois cette compétence pour donner des indices à ses joueurs, des petits détails qui peuvent nous permettre de savoir un peu contre quoi ont va se battre (pas de rôdeur sous la main, en pleine forêt, petit jet d'observation et comme par hasard, le personnage pile dans la merde de loup et peut avertir ses compagnon en conséquence et ainsi réduire les chances d'être surpris) ou bien pour faire avancé la partie quand les joueurs semblent tourné en rond sans trop savoir où ils doivent allé.

Il faut dire que mon MJ déteste les scénario linéaire et malgré qu'il utilise beaucoup de quête pré-faite comme la tour maudite, il change très souvent une partie ou l'ensemble du scénario pour le rendre plus intéressant, plus d'options, pas seulement juste passer du point A-B-C mais du point A-B1-B2-B3-C. Cela lui prends plus de temps de préparation, mais on a aussi le mérite de parfois faire 2 fois la même quête avec 2 personnage différents mais que l'issue de celle-ci est totalement différente de la première fois!
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Message par elendil »

Noxillias a écrit :Élendil, je ne sais pas comment tu fonctionnes en pourcentage mais je trouve que cela généralise beaucoup en transformant en pourcentage. En fait, tu risque d'avoir un mage avec un haut score de d'intelligence et sagesse, et faible constitution et dextérité avec le même pourcentage de chance qu'un combattant avec un haut score de constitution et dextérité mais faible intelligence et sagesse...donc les deux sont autant capable de trouver des objets qu'un autre même s'ils ont des statistique différentes.
Je suppose que tu parles de la compétence "perception" en particulier ? Si c'est ça, la formule que j'applique consiste justement à généraliser un score plus ou moins identique en perception, ou en tout cas, avec une faible amplitude. C'est tout à fait voulu ! Parce que si on la met sous une carac' en particulier, elle va avantager une classe en particulier (l'int pour la mago, la force pour le guerrier, la dex pour le voleur, etc), et je ne vois pas pourquoi une classe en particulier serait avantagée en perception. Par exemple, dans D&D5, la perception se fait par un jet de sagesse. Autrement dit, tous les clercs seront ceux qui ont la meilleure perception, ça me paraît capillotracté.D'où ma formule INT+SAG+DEX+CON/4 pour qu'aucune classe ne soit avantagée. Et on multiplie par 5 (en fait, maintenant, je x par 4, car par 5, je trouve ça trop avantageux pour la perception) pour avoir le score en pourcentage.
Le fait de convertir en pourcentage 'a rien à voir avec la généralisation pour la perception. Je l'applique à toutes les compétences dans mes parties IRL, parce que ça donne une marge de progression plus importante que sur le d20 (en utilisant un système de progression inspiré de Runequest). Mais je pourrais me satisfaire du système officiel des règles aussi.
ImageImageImageImageImageImage
Noxillias
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe gris
Dieu :

Message par Noxillias »

Ah, alors si c'est voulu, dans ce cas là. je n'ai rien dit :P

Personnellement je trouve qu'un mage qui passe son temps à lire des livres, faire des recherches magiques, trouver les détails et les failles sur une carte (compétence cartographie) est plus apte à trouver des informations ou trouver des objets cachés qu'un guerrier qui passe son temps dans un champs de bataille a bastonné avec le seul but de resté en vie avec tout ses membres encore rattaché au tronc, même chose pour un voleur, qui est encore plus apte qu'un mage dans ce cas car c'est sa vocation et il y a même un profil (Espion) qui est totalement basé sur un personnage qui trouve les informations partout.
Greywolf
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe
Classe : Druide
Dieu :

Message par Greywolf »

Ca, c'est plutôt la définition de la compétence "trouver objet caché" ;)

La perception, c'est justement tout ce qu'un PJ peut sentir "par hasard", sans chercher : un défaut sur un dé pipé (Dex), l'impression que le type en face ment (Sag), un léger courant d'air froid (Con), une calligraphie légèrement mal faite (Int).
Le base de calcul est plutôt bien pensée, elle couvre à peu près toutes les situations sans avantager une classe ou une autre.

Perso, j'ai honteusement (non, d'ailleurs :D ) pompé cette règle pour ma campagne forum, ça permet d'avoir une base d'un truc qui n'est pris en compte nulle part dans les bouquins de règles.
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Message par elendil »

Noxillias a écrit :Personnellement je trouve qu'un mage qui passe son temps à lire des livres, faire des recherches magiques, trouver les détails et les failles sur une carte (compétence cartographie) est plus apte à trouver des informations ou trouver des objets cachés qu'un guerrier qui passe son temps dans un champs de bataille a bastonné avec le seul but de resté en vie avec tout ses membres encore rattaché au tronc, même chose pour un voleur, qui est encore plus apte qu'un mage dans ce cas car c'est sa vocation et il y a même un profil (Espion) qui est totalement basé sur un personnage qui trouve les informations partout.
A contrario, on peut te répondre qu'un guerrier qui n'a pas sur un champ de bataille une excellente perception visuelle, un œil vif et rapide, est...un homme mort, très rapidement. Et je ne parle pas des archers...qui devraient avoir des bonus en fonction de la perception. Et qu'un mage, à force de lire des grimoires poussiéreux, et de déchiffrer des texte obscurs, finit par devenir un peu bigleux. Odin a donné un œil pour accéder au savoir, Homère était aveugle (le barde, ou aède, est celui qui en sait long), ça doit bien vouloir dire quelque chose :)

Ma règle maison vaut ce qu'elle vaut, je peux très bien concevoir en d'autres. En fait, pour moi, la perception devrait être plus une carac' qu'une compétence, à tirer aux d6, comme les autres. Mais c'est un peu trop hérétique à mon goût de toucher à la Sainte Hexanité (ça se dit, ça ? :? ), alors je préfère la bricoler en compétence. Même si Gygax lui-même a profané le dogme dans l'UA avec la "comeliness".
ImageImageImageImageImageImage
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

Tu aurais aussi pu définir la perception comme un talent racial, de la même façon que écouter aux portes. C'est plus facile que de calculer pour chaque PJ.

C'est forcément privilégier certaines race à d'autres. Mais avec une formule de calcule pour ce talent cela pourrait s'équilibrer.
Plus de 1m50 +5%
moins de 1m -5%
Ouie supérieur +5%
Surdité -5%
infravision +5%
Vision de nuit +5%
Acuité visuelle +5%
Aveugle -5%
Voler +5%
voir l'invisible +5%

On prend comme base celle d'écouter aux portes.
C'est une idée lancée en l'air qui peut être améliorée et à voir si c'est adaptable au manuel des humanoides.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »