AD&D2: Mais comment faites-vous pour y jouer?

nomaster
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: AD&D2: Mais comment faites-vous pour y jouer?

Message par nomaster »

Dernier message de la page précédente :

Je ne sais pas y jouer, mais il suffit de trouver des joueurs assez crédules pour croire que tu vas leur faire jouer Ahadéhédédeu. Je me prépare à faire la surprise à 5 joueurs (6 peut-être). Ils n'y verront que du feu quand je leur lirai le manuel de de Baldur's gate et que je leur ferai lancer des dés de monopoly.
Helowyn
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Helowyn »

Chiche :lol:
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Dieu :

Message par Khelben »

M'en fous, le manuel de Baldur's Gate je le connais pratiquement par coeur :P
nomaster
Dracoliche
Dieu :

Message par nomaster »

T'inquiète, j'ai tout prévu, je vais masteriser avec des règles ni anglaises, ni françaises...

Image
Samael1103
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Classe : Voleur
Dieu :

Message par Samael1103 »

nomaster a écrit :Je ne sais pas y jouer, mais il suffit de trouver des joueurs assez crédules pour croire que tu vas leur faire jouer Ahadéhédédeu. Je me prépare à faire la surprise à 5 joueurs (6 peut-être). Ils n'y verront que du feu quand je leur lirai le manuel de de Baldur's gate et que je leur ferai lancer des dés de monopoly.
Ah,je pensais plutot à une fourberie genre nous faire jouer une partie de Raoul RPG,pour une campagne trépidante sur un trafic de pots de rillettes avec les manouches du camping d'à coté :mrgreen:

géniale la page de JDR en japonais!! :D
"Her sisters bend above their looms
And gnaw their moldy crumbs:
But she rides forth in silk and steel
To follow the phantom drums."
-The Ballad of Dark Agnès-(Robert E.Howard)
nomaster
Dracoliche
Dieu :

Message par nomaster »

Plus sérieusement, je pense que beaucoup de monde a un certain âge, a commencé à jouer il y a longtemps, et a vu les suppléments arriver au compte goutte... de quoi s'imprégner des règles petit à petit. Sans compter qu'on est pas obligé de tout prendre. Ainsi de la 2.5 de j'ai découvert il n'y a pas si longtemps, je ne prends que quelque trucs que je trouve sympa.
Chrysalid
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Mystra

Message par Chrysalid »

Personnellement, j'utilise beaucoup de matériel... mais dans la limite de nos besoins réels.
-> Avant chaque partie, je sort évidemment le Manuel des Joueurs et le Guide du Maître, ainsi que le Bestiaire Monstrueux de base et le Recueil de Magie.
-> Y a une magicienne et une rôdeuse dans l'équipe ? OK, alors on sort les Manuels Complets du Magicien et du Rôdeur.
-> Ensuite, je prends les trois AIDES AU JOUEUR parce qu'on a appris à les utiliser en partie (jamais complètement, c'est pas nécessaire), et petit à petit.
-> On prend les livres de base et bestiaires de l'univers où l'on se trouve (Greyhawk ou Spelljammer en ce moment, les Royaumes Oubliés et Planescape sont aussi au programme parfois).
-> Le scénario ou la campagne en cours, et divers autres accessoires selon les besoins du moment.

Ça paraît lourd, vu comme ça, mais comme dit plus haut, les anciens joueurs ont découvert la gamme petit à petit au gré des sorties, ce qui a permis de tout digérer lentement.
Travaux effectués :
- Traduction de Spelljammer (Boîte de base, Bestiaire, Écran) et du Chronomancien
- Index AD&D² des Magazines : Dragon Magazine, Casus Belli et autres...

Mon blog de figurines : http://chrysalid3d.canalblog.com/
Nos aventures : https://chrysalid.forumsrpg.com/c2-les-jeux-de-role
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Dieu : ?

Message par elendil »

Pour ce qui est des règles strictes, les 3 livres de base me suffisent.
Les Manuels complets, je ne m'en sers pas.
J'utilise, en-dehors des 3 livres de base, juste les suppléments pour les RO, ou Greyhawk, si je joue dans Greyhawk.
Je pioche, comme Nomaster, 2 ou 3 trucs dans la 2.5, et roulez jeunesse ! :D

A propos de la "2.5", justement, elle ne s'est même jamais présentée comme une version révisée de la 2.0 (comme la 3.5 l'a été pour la 3.0). Ce sont les joueurs qui l'ont nommé ainsi, mais en réalité, c'est plutôt un ensemble de suppléments d'aide de jeu alternatives aux règles de base, qui ne forment pas un seul bloc, mais dont chaque livre propose de nouvelles règles. Picorer à droite ou à gauche tel ou tel nouveau point de règle est donc voulu par les auteurs, les bouquins avaient été créés dans cet esprit. D'ailleurs, le système de magie de Magie&sortilèges n'est pas le même que celui de Talents&Pouvoirs, c'est dire que ce n'est pas en soi un système, ou une nouvelle version.
ImageImageImageImageImageImage
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

elendil a écrit : A propos de la "2.5", justement, elle ne s'est même jamais présentée comme une version révisée de la 2.0 (comme la 3.5 l'a été pour la 3.0). Ce sont les joueurs qui l'ont nommé ainsi, mais en réalité, c'est plutôt un ensemble de suppléments d'aide de jeu alternatives aux règles de base, qui ne forment pas un seul bloc, mais dont chaque livre propose de nouvelles règles. Picorer à droite ou à gauche tel ou tel nouveau point de règle est donc voulu par les auteurs, les bouquins avaient été créés dans cet esprit. D'ailleurs, le système de magie de Magie&sortilèges n'est pas le même que celui de Talents&Pouvoirs, c'est dire que ce n'est pas en soi un système, ou une nouvelle version.
voui, d'ailleurs son vrai nom c'est "édition révisée" ;)
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Patate
Dracoliche
Dieu :

Message par Patate »

Pour répondre à la question de départ, en ce qui me concerne j' ai commencé avec AD&D2 et n' ai quasiment connu que ça donc difficile d' être objectif. Mais je l' avoue pour faire débuter des joueurs c'est pas ce qu'il y a de plus simple. Il faut y aller petit à petit en instaurant des règles au fur et à mesure...

Comme l' a dit khelben les 3 livres de base suffisent le reste c' est pour que chacun fasse sa sauce.

D'ailleurs pour tous les systèmes de jeux les règles ne sont que l' interprétation qu'en fait le MD (ou les joueurs mais eux ils ont pas le derniers mots... :batte: )

Mêmes avec les 3 livres de bases doit pas y avoir 2 tables où on joue strictement de la même façon.

Bref, les 3 livres de bases suffisent et le reste c'est du tunning... :cool:
nomaster
Dracoliche
Dieu :

Message par nomaster »

Après on révise avec les joueurs. Si dans un groupe il n'y a pas telle ou telle classe, on oublie un peu les règles la concernant, et puis s'il y a un joueur qui joue telle autre classe, on se repenche sur elle. Et puis après on est harcelé.
- Dis hemdé, quand est-ce que j'ai mon château ?

- Dis hemdé comment que je fais pour inventer un sort qui existe déjà ?

- Dis hemdé combien je peux produire de litres d'eau bénite par jour ?
Et là, soit vous vous prendrez la tête. Soit vous finirez par répondre : "deux" à toutes les questions.
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »