AD&D2: Mais comment faites-vous pour y jouer?
- Helowyn
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
AD&D2: Mais comment faites-vous pour y jouer?
Bonjour à tous,
En effectuant quelques recherches sur le net pour un futur projet de traduction, je tombe sur un post de forum qui récapitule tout ce qui a été publié en termes de règles pour AD&D2. Les bras m'en tombent
http://forums.somethingawful.com/showth ... genumber=2
Mais comment faites vous pour jouer/masteriser? Avez-vous acheté tous les bouquins puis entrepris de tout apprendre par coeur pendant une décennie? Etes-vous devenus fous mais faites semblant de ne pas l'être ? Y-a-t-il du très superflu, du genre birthright? (joke, je fais allusion à la discussion en cours avec Elendil
) Bref, comment jouez-vous à notre JDR préféré, ?
En effectuant quelques recherches sur le net pour un futur projet de traduction, je tombe sur un post de forum qui récapitule tout ce qui a été publié en termes de règles pour AD&D2. Les bras m'en tombent
http://forums.somethingawful.com/showth ... genumber=2
Mais comment faites vous pour jouer/masteriser? Avez-vous acheté tous les bouquins puis entrepris de tout apprendre par coeur pendant une décennie? Etes-vous devenus fous mais faites semblant de ne pas l'être ? Y-a-t-il du très superflu, du genre birthright? (joke, je fais allusion à la discussion en cours avec Elendil
- Khelben
- Staff - Architraducteur barbu
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Humain
- Dieu :
Re: AD&D2: Mais comment faites-vous pour y jouer?
Question règles, ce n'est pas si compliqué que ça et on peut jouer avec juste les 3 livres de base.
Dans la liste dont tu parles, il y a des tonnes de suppléments purement optionnels, ou n'ayant rien à voir avec les règles (scénarios, boîte d'introduction, suppléments historiques etc.)
Les "aide au joueur" (player's options) sont ce que dit le titre anglais, des options.
Les "manuels complets" donnent des profils supplémentaires et des informations complémentaires sur les classes mais ne sont pas indispensables.
Les "spell compendiums" sont des recueils de tous les sorts publiés pour les divers univers de jeu.
etc.
C'est justement ce que j'aime bien dans cette version du jeu, le nombre incroyable d'univers et de directions possibles qui ont été développés à l'époque. Après, ils ont bien sûr exploité le filon en publiant des suppléments parfois superflus sur tel ou tel aspect du jeu, mais ce n'était pas encore la furie mercantile de la version 3 ou 4 avec ses 35 MdJ et 48 GdM.
Si on considère simplement AD&D2 comme une version refondue et plus "ordonnée" d'AD&D, on n'a pas besoin de tout ce fatras (dans lequel il y a quand même pas mal de suppléments intéressants), de même que pour jouer dans Greyhawk ou les Royaumes oubliés on n'a pas besoin d'avoir toute la collection de suppléments publiés (mais c'est sympa de les avoir
)
Dans la liste dont tu parles, il y a des tonnes de suppléments purement optionnels, ou n'ayant rien à voir avec les règles (scénarios, boîte d'introduction, suppléments historiques etc.)
Les "aide au joueur" (player's options) sont ce que dit le titre anglais, des options.
Les "manuels complets" donnent des profils supplémentaires et des informations complémentaires sur les classes mais ne sont pas indispensables.
Les "spell compendiums" sont des recueils de tous les sorts publiés pour les divers univers de jeu.
etc.
C'est justement ce que j'aime bien dans cette version du jeu, le nombre incroyable d'univers et de directions possibles qui ont été développés à l'époque. Après, ils ont bien sûr exploité le filon en publiant des suppléments parfois superflus sur tel ou tel aspect du jeu, mais ce n'était pas encore la furie mercantile de la version 3 ou 4 avec ses 35 MdJ et 48 GdM.
Si on considère simplement AD&D2 comme une version refondue et plus "ordonnée" d'AD&D, on n'a pas besoin de tout ce fatras (dans lequel il y a quand même pas mal de suppléments intéressants), de même que pour jouer dans Greyhawk ou les Royaumes oubliés on n'a pas besoin d'avoir toute la collection de suppléments publiés (mais c'est sympa de les avoir
- Troumad
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
On nous a appris, on a appris à d'autres personnes en regardant parfois les livres. Souvent, on en a fait un peu une sauce personnelle sans le savoir.
On regarde les tableaux des livres : on sait que ça existe, on regarde quand on pense en avoir besoin.
Finalement, on passe sur ce forum et on remarque nos digressions par rapport aux règles originales : normal, on n'a jamais lu les règles au complet. Mais, on s'est tout de même bien éclaté
Avec l'âge, je commence pour la première fois à lire les règles alors que j'ai déjà masteurisé je ne sais combien de fois
On regarde les tableaux des livres : on sait que ça existe, on regarde quand on pense en avoir besoin.
Finalement, on passe sur ce forum et on remarque nos digressions par rapport aux règles originales : normal, on n'a jamais lu les règles au complet. Mais, on s'est tout de même bien éclaté
Avec l'âge, je commence pour la première fois à lire les règles alors que j'ai déjà masteurisé je ne sais combien de fois
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Ce n'est pas mon Jdr préféré
AD&D powaaaa !!
mais comme le dit Khelben, les trois livres de base suffisent largement. Ceci dit, les joueurs qui en veulent tjrs plus -c'est bien connu - poussent leur MD à utiliser tel ou tel supplément. C'est un piège grossier, car une fois que le MD a cédé
, c'est l'avalanche de demande, etc. Au moins, avec AD&D c'est tranquille, une fois que l'on a décidé de jouer avec ou sans l'arcana 
je parle là qu'en ce qui concerne les règles, pour les supplément d'univers , c'est le MD qui craque le porte monnaie généralement et force ses joueurs à explorer plein de régions inhospitalières
mais comme le dit Khelben, les trois livres de base suffisent largement. Ceci dit, les joueurs qui en veulent tjrs plus -c'est bien connu - poussent leur MD à utiliser tel ou tel supplément. C'est un piège grossier, car une fois que le MD a cédé
je parle là qu'en ce qui concerne les règles, pour les supplément d'univers , c'est le MD qui craque le porte monnaie généralement et force ses joueurs à explorer plein de régions inhospitalières
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- jello195
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Alignement : Loyal Bon
Ya pleins de ces règles là qui s'appliquent que dans des contextes très particuliers. Prend par exemple le boitier de Dark Sun (version d'origine) Y a rien là dedans qui s'applique ailleurs. C'est sur que si t'es fan de Dark Sun tu peux piquer des idées mais selon les règles tout ça c'est Dark Sun seulement.
Ou encore, tu peux regarder les aventures, modules et autres du genre. Un scénario de Ravenloft il est fait pour Ravenloft si tu le joue ailleurs et que dans le scénario il disent de faire un "test de pouvoir" à X moment ça n'a pas rapport dans un parti de RO. Tu ne devrais pas rencontré Elminster dans une campagne historique des paladins de charlemagne, Tu ne payera pas tes objets en deniers dans une campagne de spelljammer et tu n'aura pas besoin de savoir ce que fait un Timon de Spaciomantie si tu réside à Sigil.
Ou encore, tu peux regarder les aventures, modules et autres du genre. Un scénario de Ravenloft il est fait pour Ravenloft si tu le joue ailleurs et que dans le scénario il disent de faire un "test de pouvoir" à X moment ça n'a pas rapport dans un parti de RO. Tu ne devrais pas rencontré Elminster dans une campagne historique des paladins de charlemagne, Tu ne payera pas tes objets en deniers dans une campagne de spelljammer et tu n'aura pas besoin de savoir ce que fait un Timon de Spaciomantie si tu réside à Sigil.
- Thorgard
- Dragon d'or
- Race : ?
- Classe : Guerrier
- Dieu :
Vive Ad&d2 et 2.5 ^^
Moi je suis tout simplement un gros fan, c'est très simple d'y joué, enfin moi j'ai appris avec cette version c'est surement pour cette raison que rien ne me choque sur ce jeu. Toute les règle s'assimile assez rapidement, les règle optionnel sont assez simple d'accès si on sais où les chercher. Il y a énormément de supplément, il y a les aide aux joueurs et MD, mais beaucoup sont des livres livre de Background, quoi de mieux pour en apprendre plus sur un monde qui nous passionne
On est peut être fou, mais j'aime sa ^^
Moi je suis tout simplement un gros fan, c'est très simple d'y joué, enfin moi j'ai appris avec cette version c'est surement pour cette raison que rien ne me choque sur ce jeu. Toute les règle s'assimile assez rapidement, les règle optionnel sont assez simple d'accès si on sais où les chercher. Il y a énormément de supplément, il y a les aide aux joueurs et MD, mais beaucoup sont des livres livre de Background, quoi de mieux pour en apprendre plus sur un monde qui nous passionne
Il avais une touffe comme çà, un vieux moisis tout guez à poil dans la neige
Traduction en cours :
Necromancer
Traduction en cours :
Necromancer
- elendil
- Dracoliche
- Classe : Ranger
Les trois livres de base suffisent pour jouer, et après, il faut juste choisir un monde, ou en créer un.
On n'est pas obligé de se servir de toutes les aides de jeu, loin de là.
Où est le problème ?
Où est le problème ?
- elendil
- Dracoliche
- Classe : Ranger
Yes, man !Thorgard a écrit :Vive Ad&d2 et 2.5 ^^
Moi je suis tout simplement un gros fan [...]On est peut être fou, mais j'aime sa ^^
D'ailleurs, 43% des gens sur ce forum plebiscitent la 2E(+2.5E). Presque la moitié, excusez du peu
http://forum.donjondudragon.fr/viewtopic.php?f=13&t=24
- Helowyn
- Dracoliche
- Dieu :
Pas de problème, je me demande juste en tant que MD sur la façon dont vous vous y prenez, je sais bien qu'il y a un tas de suppléments spécifiques à chaque univers, par contre si un jour j'ai envie de passer par AD&D2, je me dis que je ne saurais pas forcément trouver un juste milieu, tous les suppléments de règles donnent envie, mais de là à tout appliquer cela me parait bien compliqué.elendil a écrit :Les trois livres de base suffisent pour jouer, et après, il faut juste choisir un monde, ou en créer un.
Où est le problème ?
- nomaster
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Je ne sais pas y jouer, mais il suffit de trouver des joueurs assez crédules pour croire que tu vas leur faire jouer Ahadéhédédeu. Je me prépare à faire la surprise à 5 joueurs (6 peut-être). Ils n'y verront que du feu quand je leur lirai le manuel de de Baldur's gate et que je leur ferai lancer des dés de monopoly.