Votre avis : Ténèbres sur un objet

blackstrobe
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Votre avis : Ténèbres sur un objet

Message par blackstrobe »

Bonjour à tous,
je souhaiterai que toute la lumière soit faite sur un point de règle un peu sombre...voir carrément obscur.
En vrai, juste votre avis me serait bien utile.

Pour mémoire, nous jouons à la version Ad&D1 +UA (à priori je suis dans la bonne section du forum) et cela concerne le sort de clerc "lumière éternelle/ténèbres éternels"
Je copie/colle en bas de post la description des sorts honteusement pillée dans l'excellent "Manuel complet du joueur révision 2015", une pure merveille soit dit en passant.

Nous avons pris l'habitude depuis des eons que nous jouons ensemble, de lancer des sorts de "lumière éternelle" sur des PO, dans la situation adaptée (en général quand c'est très sombre), on balançait une des pièces et la lumière fut.
Classique & efficace, c'est tout de même bien pratique.

Ma question maintenant est la suivante :

Que se passe t'il si l'on lance l'inverse du sort (ici ténèbres éternels) sur un objet ?

Réponse A : L'objet devient noir et sombre (seulement l'objet)
>Si on lance l'objet, bah il se passe rien... arrive un objet tout noir (ici une PO)

Réponse B : L'objet rayonne de ténèbres comme pour la lumière sur la PO ;
>Si on lance l'objet à un endroit, les ténèbres envahissent un espace relatif à la zone d'effet du sort.

Réponse C : Un trou noir apparaît, tout se qui se trouve entre son épicentre et 1d4km est englouti et perdu à jamais dans l'éther.

Réponse D.

Je serai particulièrement intéressé par vos réponses (surtout A ou B), alors merci de votre lecture et à votre bon coeur.

B.

LUMIÈRE ÉTERNELLE (Altération) Réversible
Niveau : 3
Portée : 12’’
Durée : Permanente
Zone d’effet : Sphère de 6’’ de rayon
Composantes : V, S
Temps d’incantation : 6 segments Jet de protection : Aucun
Explication/Description : ce sort est similaire au sort lumière excepté qu’il dure jusqu’à ce qu’il soit annulé par un sort de ténèbres éternelles ou de dissipation de la magie. La lumière créée est très vive (pratiquement comme en plein jour). Le sort peut être lancé sur un objet, dans les airs ou sur une créature. Si la cible est une créature, elle a le droit à un jet de protection. S’il est réussi, le centre de la sphère de lumière éternelle se place 30 cm derrière la créature. Lancé sur la zone des organes visuels, il aveugle la créature. L’inverse du sort, ténèbres éternelles, crée une obscurité totale.

LUMIÈRE (Altération) Réversible Niveau : 1
Portée : 12’’
Durée : 6 tours + 1 tour/niveau Zone d’effet : Sphère de 2’’ de rayon
Composantes : V, S
Temps d’incantation : 4 segments
Jet de protection : Aucun
Explication/Description : ce sort provoque une excitation des molécules qui se mettent alors à briller. La lumière créée est semblable à celle d’une torche mais n'éclaire que dans une zone de 4’’ de diamètre44. La lumière dure 6 tours (1 heure) plus 1 tour/niveau du clerc, à moins que le clerc annule cette lumière d’un mot. Si le sort de lumière est lancé sur une créature, son éventuelle résistance à la magie s’applique et un jet de protection est auto- risé. Un succès indique que la zone de lumière se crée derrière la créature visée, plutôt que sur elle. Dans tous les autres cas, le sort prend effet là où le clerc le désire, tant qu’il n’y a pas d’obstacles entre lui et la portée du sort. Le clerc peut lancer son sort dans les airs, sur une pierre, du métal, du bois, etc. Si ce sort est lancé sur le visage ou sur les yeux d’une créature, la lumière aura tendance à l’aveugler (comme si une très forte lumière était placée devant ses yeux). Ses attaques et ses jets de protection subissent alors -4 pour toucher et même sa classe d’armure subi ce malus. À noter que ce sort ne « bouge pas », bien qu’il puisse être lancé sur une créature ou un objet mobile. Ce sort est réversible, créant alors une zone de ténèbres dans les mêmes conditions, sauf en ce qui concerne la durée, qui est alors la moitié du sort normal45.

45 Les interactions entre lumière et ténèbres magiques sont expliquées, ou pas, d’ailleurs, dans la description des différents sorts. Les explications données sont parfois contradictoires ou ambigües. Pour que les choses soient claires, voici une liste des cas pouvant se présenter accompagnés de leur résolution. À noter au passage que les zones d’effet de lumière et ténèbres sur 5 mètres (le sort de magicien) ou ténèbres (l’inverse de lumière) sont les mêmes : la conversion des unités anglo-saxonne au système métrique et la modification des noms des sorts lors de la traduction pouvaient laisser planer le doute. Au MD de décider comment gérer les interactions entre les différents sorts : soit en considérant que les aires d’effet doivent se superposer exactement, soit en considérant que le lancement d’un sort dans le but de contrer ou dissiper un contraire effectué dans la zone d’effet suffit pour remplir son objectif.
Lumière dissipe ténèbres.
Lumière dissipe ténèbres sur 5 mètres.
Lumière suspend temporairement ténèbres éternelles dans sa zone d’effet, pour sa durée.
Lumière éternelle dissipe ténèbres.
Lumière éternelle dissipe ténèbres sur 5 mètres.
Lumière éternelle dissipe ténèbres éternelles.
Ténèbres sur 5 mètres dissipent lumière.
Ténèbres sur 5 mètres suspendent temporairement lumière éternelle dans sa zone d’effet, pour sa durée.
Ténèbres dissipent lumière.
Ténèbres suspendent temporairement lumière éternelle dans sa zone d’effet, pour sa durée.
Ténèbres éternelles dissipent lumière.
Ténèbres éternelles dissipent lumière éternelle.
1 carreau = 3 mètres
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Votre avis : Ténèbres sur un objet

Message par Gaspard De La Nuit »

D : obiwan kenobi :D

Réponse B sinon !
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Thorin

Message par Thorin »

Réponse B
Rackhir
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par Rackhir »

Ce qui fonctionne dans un sens fonctionne dans l'autre, la bonne réponse est B.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
fol2dol
Monstre errant
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Message par fol2dol »

Pour moi, la réponse A car autant la lumière irradie naturellement autant les ténèbres non.
Si on imagine une boule de cristal sur laquelle on lance un sort de lumière ou un sort de ténèbres, la première produit une lumière qui va se diffuser alors que la seconde, à l'instar d'une sorte de trou noir, voir de sphère d'annihilation, ne va pas diffuser de ténèbres mais par contre absorber la lumière rendant l'objet totalement noir.
L’imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein
griffesapin
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

la question est intéressante et à la base je suis tenté de dire réponse B car c'est celle que je suis tenté d’utiliser MAIS il y a deux exemples d'utilisation "quasi officielle" qui me reviennent en mémoire c'est dans les romans Dragonlance où lors d'un combat le sinistre clerc verminaard lance un sort de ténèbres pour aveugler un compagnon , on dit clairement que ses yeux deviennent entièrement noirs ce qui le rend aveugle ET un sort de ténèbres lancé par Kisanth le dragon noir qui prend la forme d'une zone de ténèbres.

Alors j'ai envie de dire: pourquoi choisir une réponse?
tu es le MJ, tu décides au cas par cas selon l'imagination de tes joueurs si çà fonctionne ou pas : après tout c'est magique, au diable les règles
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
guizacoatl
Dracoliche
Race : Gnome
Classe : Assassin
Dieu : Mask

Message par guizacoatl »

fol2dol a écrit :Pour moi, la réponse A car autant la lumière irradie naturellement autant les ténèbres non.
Si on imagine une boule de cristal sur laquelle on lance un sort de lumière ou un sort de ténèbres, la première produit une lumière qui va se diffuser alors que la seconde, à l'instar d'une sorte de trou noir, voir de sphère d'annihilation, ne va pas diffuser de ténèbres mais par contre absorber la lumière rendant l'objet totalement noir.
Autant je suis d'accord avec toi dans notre univers, autant dans un monde de magie cela ne me choque pas que les ténèbres irradient de la même façon que lumières.

Je suis pour la réponse B.
fol2dol
Monstre errant
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Message par fol2dol »

c'est moi le DM de cette partie :D
Je suis content de voir vos avis. J'avais du mal à imaginer comment les ténèbres pouvaient "irradier" ou au contraire comment les cacher comme on le fait pour la lumière.
On va bien arriver à une solution ;)
L’imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Je renvoie sur la discussion lumière et ténèbre d'une autre rubrique.
Le sort ténèbre supprime les sources de lumières naturelles dans sa zone d'effet au profit d'un obscurité totale.
Ténèbre annule l'effet d'un sort de lumière. En ce cas, la lumière naturelle reste visible et seule la lumière magique est supprimée.
AMHA,
Deux torches éclairent la salle de réception. La visibilité est minimale mais de grandes zones d'ombre sont générées. Il est toutefois possible de se déplacer sans heurter le mobilier mais on est à la merci d'une attaque par surprise. Le mage/prêtre décide de coller un sort lumière au plafond pour éviter un danger possible. Il fait bien car la lumière illumine la grande pièce et dévoile une douzaine de malandrins qui étaient dans les zones d'ombre à attendre. Au premier round de combat, l'un d'eux lit un parchemin et déclenche un ténèbre au centre de la salle, neutralisant (à condition que sa zone d'effet soit supérieur) le sort lumière. La lumière revient à son naturel avec les ombres projetées par les torches.
En cas de zones d'effets différentes, il y aura AMHA des zones éclairées magiquement et d'autre non si le ténèbre est moins grand que le lumière.

Quant à l'effet sur les yeux, dans les deux cas, il aveugle la victime qui rate son JS. Devant ce manque de précision, je garde cette notion d'aveuglement et l'effet recherché est centré sur les yeux de la victime, comme cela se fait sur une pierre ou une pièce de monnaie.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
blackstrobe
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Voleur
Dieu :

Message par blackstrobe »

guizacoatl a écrit : Autant je suis d'accord avec toi dans notre univers, autant dans un monde de magie cela ne me choque pas que les ténèbres irradient de la même façon que lumières.
Je suis pour la réponse B.
La magie, l'autre manière de réconcilier la dualité ondes-particules.
Merci à tous pour vos réponses, verdict samedi !
:applause:
1 carreau = 3 mètres
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »