Question sur le sort "Sommeil"
- voronius
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Question sur le sort "Sommeil"
Bonjour,
je suis actuellement joueur sur une campagne d'AD&D et je joue un magicien.
Lors d'un combat, j'ai voulu lancer mon sort de sommeil sur un groupe d'ennemis ayant des dés de vie différents.
Si j'ai bien compris la règle, je lance le nombre de dés pour chaque groupe de créatures (en fonction de leur dé de vie) et le résultat m'indique le nombre de personnes affectées.
Au delà du fait que je trouve le sort extrêmement puissant, je ne comprends pas pourquoi il est précisé que les créatures ayant le nombre de dés de vie le plus faible sont affectées en premier, puisque l'on doit gérer chaque groupe séparément en fonction de leur dé de vie.
Si une bonne âme pouvait m'expliquer ce sort lorsqu'il est lancé sur un groupe ayant des dés de vie/niveaux différents, je lui en serait infiniment reconnaissant.
je suis actuellement joueur sur une campagne d'AD&D et je joue un magicien.
Lors d'un combat, j'ai voulu lancer mon sort de sommeil sur un groupe d'ennemis ayant des dés de vie différents.
Si j'ai bien compris la règle, je lance le nombre de dés pour chaque groupe de créatures (en fonction de leur dé de vie) et le résultat m'indique le nombre de personnes affectées.
Au delà du fait que je trouve le sort extrêmement puissant, je ne comprends pas pourquoi il est précisé que les créatures ayant le nombre de dés de vie le plus faible sont affectées en premier, puisque l'on doit gérer chaque groupe séparément en fonction de leur dé de vie.
Si une bonne âme pouvait m'expliquer ce sort lorsqu'il est lancé sur un groupe ayant des dés de vie/niveaux différents, je lui en serait infiniment reconnaissant.
Disponible pour tous travaux de relecture
- FloP
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
Re: Question sur le sort "Sommeil"
Ce fil pourrait t'intéresser : D&D: sort de 1er niveau "Sommeil" trop puissant!
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- voronius
- Dracoliche
- Dieu :
Merci, je vais regarder ça
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
C'est un pool de dv qui est pris en compte en.commencant par ceux en ayant le moins
- geibi
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Gladiateur
- Alignement : -
- Dieu : -
À mon avis, tu n'as PAS bien compris la règle
À ta décharge, elle est bizarrement rédigée en AD&D(1) vu qu'elle détaille le résultat des dés selon les DV des monstres, ce qui complique tout. Beaucoup plus lisible en AD&D2.
Le détail important : tu lances les dés UNE fois, et basta. Puis tu décomptes les DV en commençant par les plus petits. Et sinon, comme très bien dit dans le fil cité par FloP : toutes les cibles dans un cercle de 10/9 m de diamètre (AD&D/AD&D2) + inutile contre 4DV+3 ou plus (≡ 5DV).
[Edit:] Note pour plus tard : ne pas commencer un post, aller nourrir les chats, revenir, finir et valider SANS avoir vérifié si ce qui a été publié entre-temps le rend obsolète
Le détail important : tu lances les dés UNE fois, et basta. Puis tu décomptes les DV en commençant par les plus petits. Et sinon, comme très bien dit dans le fil cité par FloP : toutes les cibles dans un cercle de 10/9 m de diamètre (AD&D/AD&D2) + inutile contre 4DV+3 ou plus (≡ 5DV).
[Edit:] Note pour plus tard : ne pas commencer un post, aller nourrir les chats, revenir, finir et valider SANS avoir vérifié si ce qui a été publié entre-temps le rend obsolète
Dernière édition par geibi le Dim 16 Oct 2022 19:04, édité 1 fois.
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
C'est exactement ça, en premier lieu tu dois voir les créatures dans la zone d'effet.
Après ce sera les créatures de niv 0 qui seront affectées en premier, s'il n'y en a pas ça passe au niv 1, etc ... pour le montant de niv que tu as déterminé avec ton, jet de dé.
Niv 0 = 0.5
Après ce sera les créatures de niv 0 qui seront affectées en premier, s'il n'y en a pas ça passe au niv 1, etc ... pour le montant de niv que tu as déterminé avec ton, jet de dé.
Niv 0 = 0.5
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- voronius
- Dracoliche
- Dieu :
Ok, dans AD&D 2, ils expliquent que tu lances 2D4, le résultat donne le nombre de dés de vie qui sont affectés en commençant par les plus faibles. Dans AD&D 1, je lance quel nombre de dés pour le déterminer, dans le cas d'un groupe ayant des dés de vie différents ?
- voronius
- Dracoliche
- Dieu :
Vu le tableau (p68 du manuel des joueurs), le nombre de dés indiqués est différent selon les dés de vie des créatures. J'avoue que je ne comprends pas.
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
Perso, je le joue comme ça :
pour 10 gobelins (1-1 HD) , 7 gnolls (2 HD), 3 bugbears (3HD+1) pour respecter la consigne les plus faibles d'abord.
Le magicien tire ses 4d4 pour savoir s'il affecte tous les gobelins
Si le résultat est inférieur à 10, le nombre désigné par les dés de gobs tombe et le sort s'arrête.
Si le résultat est supérieur à 10, le sort peut affecter les gnolls.
Le magicien tire 2d4 pour déterminer le nbre de gnolls affectés.
Si ce résultat est supérieur au nombre de monstre présent, le sort se poursuit sur les bugbears et le mago tire 1/2d4.
En gros tant que le sort fait de l'effet, on monte dans les niveaux en débutant par le bas.
Il ne faut pas oublier que par exemple si un PJ est engagé de 4e niveau est engagé en combat avec 2 créatures de 4+1 HD, et si ils sont dans l'aire d'effet, c'est l'allié qui sera victime du sort. Ce qui limite la puissance du sort c'est l'aire d'effet de 9 m de diamètre, donc la densité n'est pas énorme sauf stratégie de concentration des monstres par les PJ. Je mets 4 à 5 créatures max dans 70 m².
pour 10 gobelins (1-1 HD) , 7 gnolls (2 HD), 3 bugbears (3HD+1) pour respecter la consigne les plus faibles d'abord.
Le magicien tire ses 4d4 pour savoir s'il affecte tous les gobelins
Si le résultat est inférieur à 10, le nombre désigné par les dés de gobs tombe et le sort s'arrête.
Si le résultat est supérieur à 10, le sort peut affecter les gnolls.
Le magicien tire 2d4 pour déterminer le nbre de gnolls affectés.
Si ce résultat est supérieur au nombre de monstre présent, le sort se poursuit sur les bugbears et le mago tire 1/2d4.
En gros tant que le sort fait de l'effet, on monte dans les niveaux en débutant par le bas.
Il ne faut pas oublier que par exemple si un PJ est engagé de 4e niveau est engagé en combat avec 2 créatures de 4+1 HD, et si ils sont dans l'aire d'effet, c'est l'allié qui sera victime du sort. Ce qui limite la puissance du sort c'est l'aire d'effet de 9 m de diamètre, donc la densité n'est pas énorme sauf stratégie de concentration des monstres par les PJ. Je mets 4 à 5 créatures max dans 70 m².
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Exemple Tuas un groupe de 3 gobelins (Dv1-1), 4 orcs (Dv 1) et un ogre (4d+1)
tu lances tes 2d4 disons 6
1dv-1 = considéré comme 1dv mais plus petit du groupe ils trinquent en premier, paf 3 gob endormis, reste 6-3 = 3 dv a endormir
3 des orcs s'endorment aussi, pas le 4e et même si tu avais fait 8 aux dès sans les orcs dans le groupe cela n'aurait pas endormi l'ogre.
mieux comme ca ?
tu lances tes 2d4 disons 6
1dv-1 = considéré comme 1dv mais plus petit du groupe ils trinquent en premier, paf 3 gob endormis, reste 6-3 = 3 dv a endormir
3 des orcs s'endorment aussi, pas le 4e et même si tu avais fait 8 aux dès sans les orcs dans le groupe cela n'aurait pas endormi l'ogre.
mieux comme ca ?