Pénalité de combat dans les ténèbres (magiques)
- bernard
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Este
Re: Pénalité de combat dans les ténèbres (magiques)
Dernier message de la page précédente :
Pour moi, -4 uniquement pour toucher un adversaire.Papyrolf a écrit : ↑Sam 3 Jan 2026 09:50tu appliques donc le -4 aux attaques, aux saves et pénalité à la CA ?
Jusqu'à présent pareil pour moi, à l'époque on utilisait pas le DSG et le WSG, je n'avais donc pas lu cette règle sur le malus au dégâts. Mais aujourd'hui, j'aimerais intégrer toute la 1e, bien que je trouve ces Survival Guides pas top top entre autres certaines compétences non martiales, qui à mon sens sont trop proches de certaines spécificités de classes.
Je ne joue pas les Survival Guides.
Je joue AD&D1, donc pas de compétences martiales et autres.
Ma vision du jeu est très simple. Si je veux plus compliqué ou plus subtile, alors je joue à l Appel de Cthulhu.
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
- ballestris
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Nain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Ulaa
Je ne m'étais jamais posé la question de différencier les sorts ténèbres de mage et de prêtre. S'il est certain que le sort de mage bloque l'infravision, il semblerait en effet que ce ne soit pas le cas pour l'inverse du sort lumière de prêtre. Pour ce dernier, je l'interprèterais comme un sort qui bloque uniquement la lumière dans le spectre visible (car il n'est rien d'autre que l'inverse du sort lumière qui crée bien de la lumière dans le spectre visible !) tandis que le sort de mage crée des ténèbres totales qui bloquent l'ensemble du spectre optique.
Concernant le malus de -4 au jet de sauvegarde, il ne faut l'appliquer que lorsque la dextérité intervient dans ce jet afin d'éviter un sort ou ne subir que la moitié des dégâts. Et pour moi, on n'applique jamais un malus de -4 aux dégâts mais j'avoue que je n'ai pas consulté les règles concernant ce dernier point.
Concernant le malus de -4 au jet de sauvegarde, il ne faut l'appliquer que lorsque la dextérité intervient dans ce jet afin d'éviter un sort ou ne subir que la moitié des dégâts. Et pour moi, on n'applique jamais un malus de -4 aux dégâts mais j'avoue que je n'ai pas consulté les règles concernant ce dernier point.
-
Papyrolf
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Merci de ton retour, on est sur la même visionballestris a écrit : ↑Dim 4 Jan 2026 12:10...
Et pour moi, on n'applique jamais un malus de -4 aux dégâts mais j'avoue que je n'ai pas consulté les règles concernant ce dernier point.
Concernant le -4 au dégâts, il apparait pour la 1ère fois (il me semble) dans les règles, dans le Guide de Survie en Donjons (p32 en VO) et précise même par rapport au Guide de Survie en Extérieur que le malus aux jets de sauvegarde s'applique à tous les jets (le GSE indique la pénalité aux jets de sauvegarde que pour les évitements et esquives)
A noter que l'histoire de la pénalité aux dégâts est reprise dans ces 2 livres dans la description de la compétence "combat en aveugle"