Mouvement et attaque

monli
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Mouvement et attaque

Message par monli »

Bonjour à tous,
Je compte me remettre à ADD1 (temple du mal élémentaire, une de nos madeleines de Proust).
Je me suis replongé dans les règles et j'avoue ne pas bien comprendre la gestion du mouvement et des attaques dans un round.
Hormis le cas décrit de la charge, est-il possible de faire un mouvement et d'attaquer dans le même round, ou est-on limité par l'action "aller au contact".
Pour le dire autrement, prenons l'exemple d'un joueur qui a l'initiative et qui va au contact sans charger, est-ce sa seule action possible du round, et si oui est-ce que les monstres qu'il a chargé et qui ont perdu l'initiative peuvent l'attaquer dans le round où il a bougé ?
La règle ainsi comprise ne me paraîtrait guère satisfaisante car on risquerait d'avoir des groupes qui se regardent en chien de faïence en attendant que l'autre fasse le premier pas.
Merci d'avance aux grognards aguerris pour leur éclairage :)
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Re: Mouvement et attaque

Message par Betanaelle »

C'est le cas que j'ai eu quand j'ai joué à la 3.5
Moi:"Bon j'attaque l'orc."
MJ:"Tu prends une attaque d'opportunité"

En ADD2 tu as une base de mouvement que tu peux faire dans ton rd de combat et une initiative qui te dis quand tu tapes, lance un sort, bois une potion, etc ...
Il me semble que c'est pareil en ADD1.
Tu bouges et attaques ou vice verça
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Mouvement et attaque ou attaque suivi du mouvement.
La charge est un déplacement particulier suivi de l'attaque.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Iuz
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk

Message par Iuz »

Bonjour, les règles de ad&d peuvent être vus à différents niveaux de complexité :
- qui agit en premier : dé d'initiative personnel ou de groupe, gestion des segments de surprise, gestion des speed factor...
- dans quel ordre va-t-on accomplir les actions énoncées : prise en compte du mouvement partiel ou total (charge), attaque multiple...
Le système tel qu'il est décrit dans ad&d est un peu indigeste, mais très simple si on supprime tout pour ne garder que le d6 !
Papyrolf
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA

Message par Papyrolf »

Alors effectivement tu ne peux te déplacer et attaquer dans le même round sans faire une charge.

Lorsque le personnage qui se déplace arrive dans la zone de Melee, c'est à dire à 10' d'un adversaire on passe au round suivant. Son adversaire ne peut pas porter une attaque de melée significative (passe d'armes, mais pas de jets de dé)
DMG p66 "Close to striking range"
(si tu veux jouer BtB, bien sûr)
Wizzer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape

Message par Wizzer »

Certains MD autorisent un court déplacement avant d'attaquer ou de lancer un sort mais uniquement de 1'', soit 3 mètres en intérieur et 10 mètres en extérieur (ce que je trouve énorme quand on n'utilise pas de figurines). Cette idée joue sur la formulation de l'action "aller au contact" qui parle de plus de 1''. On la retrouve par exemple dans Combat et Tactiques pour AD&D2.5.
Papyrolf
Dragon d'argent

Message par Papyrolf »

Wizzer a écrit :
Sam 22 Nov 2025 17:35
Certains MD autorisent un court déplacement avant d'attaquer ou de lancer un sort mais uniquement de 1'', soit 3 mètres en intérieur et 10 mètres en extérieur (ce que je trouve énorme quand on n'utilise pas de figurines). Cette idée joue sur la formulation de l'action "aller au contact" qui parle de plus de 1''. On la retrouve par exemple dans Combat et Tactiques pour AD&D2.5.
En fait ce que tu décris est cohérent avec la référence que je citais, puisque si tu est à 1" tu es en fait déjà en mêlée. Donc pas de nécessité de "se rapprocher à portée"
Wizzer
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape

Message par Wizzer »

Je me suis mal exprimé, je crois.
Visualisons la situation avec des cases. (Et laissons de côté la question de la charge.)
Normalement, avec la plupart des armes de contact, on ne peut attaquer qu'une cible à moins de 1'', c'est-à-dire dans une case adjacente. Et, pour la plupart des MD, si la cible est plus loin, il convient de prendre un round pour se déplacer avant d'attaquer (au round suivant).
Néanmoins, certains MD autorisent un déplacement de 1'', soit une case, suivi d'une attaque pour attaquer un adversaire situé originellement à 2 cases.
Papyrolf
Dragon d'argent

Message par Papyrolf »

Alors ce dont il faut se méfier c'est qu'1" représente 10' (10 pieds soit 3m) en intérieur, et 10 yards (soit en gros 10m) en extérieur. (PHB pp.39)

Pour la visualisation des cases, une case de 2,5cm de coté (soit 1 inch, 1") en général représente plutôt 1,5m à l'échelle des figurines de 25/28mm. Soit la moitié de la distance indiquée ci dessus (en intérieur).
dixit Dungeon Floor Plans (1979) "The squares are set to scale to fit with 25mm figures, with each square slightly over 2 cm x 2 cm in size to represent a 5' x 5' area."

Donc en fait quand avec des figurines, il y a une case vide entre une figurine et celle de son adversaire en réalité elles sont à porté de mêlée. ce qui fait que l'on poet se déplacer d'une case (5' ou 1/2") et frapper un ennemi se trouvant sur la case suivante donc a 10' (ou 1").

C'est ce qui a donner plus tard en 3ème édition (il me semble) le fameux pas de placement gratuit
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »