Memo Encombrement
- Skuffy
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre
- Dieu :
Memo Encombrement
Mise à jour du message initial (décembre 2024) :
Ajout en pièce jointe du fichier de calcul de l'encombrement avec :
- Une feuille relative aux armures (yc description),
- Une feuille relative à l'encombrement et aux vitesses de déplacement des montures (chevaux),
- Le listing de l'encombrement des objets divers, des contenants, et des armes.
Bonjour à tous,
Ci-jointe une compilation des différents tableaux que j'ai pu récupérer sur le sujet, afin d'éviter d'y passer trop de temps en jeu.
Je n'ai pas mis les armes, mais leur poids se retrouve facilement dans le manuel des joueurs.
Pour la pratique, rien de tel qu'un tableur à mettre à jour au fil de l'eau.
Et pour les objets qui ne figurent pas dans les listes, j'extrapole en me basant sur ce qui est déjà connu.
Bons calculs !
Ajout en pièce jointe du fichier de calcul de l'encombrement avec :
- Une feuille relative aux armures (yc description),
- Une feuille relative à l'encombrement et aux vitesses de déplacement des montures (chevaux),
- Le listing de l'encombrement des objets divers, des contenants, et des armes.
Bonjour à tous,
Ci-jointe une compilation des différents tableaux que j'ai pu récupérer sur le sujet, afin d'éviter d'y passer trop de temps en jeu.
Je n'ai pas mis les armes, mais leur poids se retrouve facilement dans le manuel des joueurs.
Pour la pratique, rien de tel qu'un tableur à mettre à jour au fil de l'eau.
Et pour les objets qui ne figurent pas dans les listes, j'extrapole en me basant sur ce qui est déjà connu.
Bons calculs !
- Pièces jointes
-
- CALCUL ENCOMBREMENT V2.xlsx
- (45.09 Kio) Téléchargé 73 fois
-
- MEMO ENCOMBREMENT V1.pdf
- (347.43 Kio) Téléchargé 116 fois
Dernière édition par Skuffy le Lun 16 Déc 2024 15:14, édité 4 fois.
Maître du Cycle d'Ivalia
- bernard
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Este
Re: Memo Encombrement
Il y a quelqu'un qui joue de façon sérieuse l'encombrement?
En tout cas pas moi...
Jeu simple avec des règles simples.

En tout cas pas moi...
Jeu simple avec des règles simples.
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
- Betanaelle
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Dieu : ?
L'encombrement comme les ingrédients de sorts, sont souvent oubliés par les MD.
Par fainéantise dans mon cas j'avoue.
Par fainéantise dans mon cas j'avoue.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Alignement : ?
- Dieu :
J'avais oublié cette habitude ADD1 de comptabiliser les poids en po.
Sans vouloir faire un mauvais jeu de mot, c'est lourd l'encombrement comme système de règles, quelque soit les versions. Mais cela à pourtant son importance. C'est ainsi qu'on découvre qu'un guerrier en armure de plate et son barda, ne montent pas sur n'importe quel type de cheval sans franchir une ou plusieurs catégorie d'encombrement, avec pour conséquence une vitesse de déplacement inférieure à celle d'un homme à pied.
Si vous avez un système simple, autre qu'à la louche, en house rules, je suis preneur.
Sans vouloir faire un mauvais jeu de mot, c'est lourd l'encombrement comme système de règles, quelque soit les versions. Mais cela à pourtant son importance. C'est ainsi qu'on découvre qu'un guerrier en armure de plate et son barda, ne montent pas sur n'importe quel type de cheval sans franchir une ou plusieurs catégorie d'encombrement, avec pour conséquence une vitesse de déplacement inférieure à celle d'un homme à pied.
Si vous avez un système simple, autre qu'à la louche, en house rules, je suis preneur.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- maudite
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Moine
- Dieu : le Monstre en spagh
Si il faut distinguer les po (pieces d’or) et les po (unité de mesure du poid de l’equipement), c’est pas pratique d’avoir le meme terme apres on peut les confondre. Et si tu recois un objet qui pese 120 po il faut refaire la conversion en kg pour savoir combien ca represente.
Les pj peuvent compter le poids de leur equipement et calculer les penalités qu’ils recoivent pour alleger le taf du md. C’est indispensable pour connaitre sa vitesse de deplacement, les malus automatiques pour chaque action aussi.
Ce que je me demande c’est comment on ete unifié les unités de mesures et les constantes dans les royaumes oubliés ?
Pour bien faire je voudrais que chaque village ou region aient des constantes differentes mais c’est encore plus compliqué a gerer, alors je considere qu’il y a de la magie derriere cette unification apparente (tout en considerant qu’il peut y avoir des variations).
Il y a une conference dans laquelle on raconte qu’il y avait des organisations qui controlaient le calibrage des appareils de mesures, comme les balances, les regles… dans les royaumes oubliés j’imagine que les pretres d’oghma peuvent jouer ce role dans toutes les regions ou ils peuvent s’etablir.
https://www.youtube.com/watch?v=lfk3X4ixlow
Les pj peuvent compter le poids de leur equipement et calculer les penalités qu’ils recoivent pour alleger le taf du md. C’est indispensable pour connaitre sa vitesse de deplacement, les malus automatiques pour chaque action aussi.
Ce que je me demande c’est comment on ete unifié les unités de mesures et les constantes dans les royaumes oubliés ?
Pour bien faire je voudrais que chaque village ou region aient des constantes differentes mais c’est encore plus compliqué a gerer, alors je considere qu’il y a de la magie derriere cette unification apparente (tout en considerant qu’il peut y avoir des variations).
Il y a une conference dans laquelle on raconte qu’il y avait des organisations qui controlaient le calibrage des appareils de mesures, comme les balances, les regles… dans les royaumes oubliés j’imagine que les pretres d’oghma peuvent jouer ce role dans toutes les regions ou ils peuvent s’etablir.
https://www.youtube.com/watch?v=lfk3X4ixlow
- Skuffy
- Dragon d'or
- Dieu :
Le post n'était pas pour vous embêter, juste pour vous proposer éventuellement une aide, qui en tout cas me sert bien en tant que maître du jeu. Car l'encombrement à toujours été une calamité à gérer depuis bien longtemps.
Maître du Cycle d'Ivalia
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Dieu :
Elle est pratique l'aide de jeu. Je la garde pour comparer avec ce que propose le guide de survie en extérieur.
Et tu offres l'occasion de discuter encombrement.
Et tu offres l'occasion de discuter encombrement.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
-
Papyrolf
- Dragon d'argent
- Race : ?
- Classe : ?
tiens d'ailleurs le fameux tableau 103 du PHB, comment gérer vous les conséquences "ralenties" et "très ralenties" pour la réaction et l'initiative, qui ne sont pas détaillées dans les livres ?
Perso, malus +1 segment pour "Ralenties" et malus +2 segments pour "Très Ralenties", individuellement pour la surprise
Perso, malus +1 segment pour "Ralenties" et malus +2 segments pour "Très Ralenties", individuellement pour la surprise
- bernard
- Dracoliche
- Classe : Clerc
- Dieu : Este
Tu ne nous embêtes absolument pas!
Sympa ton aide.
Moi, je me demandais juste qui jouait ces règles d'encombrement.
Tu l'as compris, je les trouve inutiles.
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
- Wizzer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
Personnellement, je ne trouve pas les règles d'encombrement inutiles mais situationnelles, dans le sens où je ne m'en sers que dans certaines situations bien précises: lorsque la vitesse de déplacement est un facteur critique. Cela n'arrive en général que dans deux cas, les courses poursuites et les déplacements de longue distance dans lesquels le temps est un facteur important.
Bien sûr, je m'en sers aussi pour limiter ce que les PJ peuvent raisonnablement transporter.
Bien sûr, je m'en sers aussi pour limiter ce que les PJ peuvent raisonnablement transporter.