La faiblesse du magicien

RichardIV

Re: La faiblesse du magicien

Message par RichardIV »

Dernier message de la page précédente :

.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 21:23, édité 1 fois.
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

PurpleTax a écrit :Dans l'univers que j'ai bricolé, les mages sont relativement nombreux (du moins à bas niveau). Ils sont regroupés dans une guilde des plus officielles, disposent d'universités, de bibliothèques, etc. autant de moyens de récupérer rapidement un grimoire - en y mettant le prix, la moindre copie de certains sorts rares coûtant les yeux de la tête.
Il reste toujours le problème de la possibilité de réapprendre le premier sort qui permettra de comprendre les autres.
porphyre77 a écrit :Il ne faut pas oublier les règles régissant la "recherche magique" afin de créer de nouveaux sorts. Tout magicien peut, à condition de disposer d'un laboratoire et d'y mettre le temps et les finances nécessaires (une semaine et 1000 po par niveau de sort, si mes souvenirs sont bons), espérer découvrir un sort qu'il ne connait pas et l'inscrire dans son Grimoire. Beaucoup de joueurs interpétent ces règles comme le moyen de créer leurs propres sorts, et pouvoir lancer une Avuncologratutalion magique de Ben Zolan Globus ou une Tetratrichotomie de Porphyrius, mais rien n'empêche de s'en servir pour "découvrir" ou "redécouvrir" un sort aussi basique que Lecture de la magie ou Sommeil.
Ceci est une très bonne idée ! Deux remarques cependant :
1) Pour faire ces recherches, j'espère que le magicien n'a pas besoin d'utiliser de sorts
2) Si c'est pour retrouver un sort déjà utilisé plusieurs fois, le temps de recherche sera plus court.
RichardIV a écrit :Oui, à condition que la version qu'il "invente" soit quand même un peu différente de l'originale, sinon, on n'est plus dans la "création" mais dans le plagiat :)
Voici le sacro-saint copyright... On ne va pas me refaire ce coup dans un monde de Donj' ! Je déclare dès maintenant une licence GPL sur tous les sorts dans les mondes où sont passé, passent ou vont passer mes persos ! :batte:
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Soit rassuré, il n'y aura plagia que si tu inventes le disque flottant de Troumad.
La boule de feu ou le missile magique n'étant pas associé à un magicien spécifique et comme tu auras entendu parler de ces sorts, rien n’empêches que tu effectues des recherches couteuses pour découvrir ces sorts.
C'est une façon de se passer de mentor ou de devoir "trouver" des livres de sorts.
Dernière édition par Outsider le Dim 9 Déc 2012 20:04, édité 1 fois.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

Dans AD&D2, il existe "implicitement" deux sortes de recherche magique (je dis implicitement car les règles de recherche sont en grande partie laissées à l'appréciation du MD ; le Manuel complet du magicien donne des règles un peu plus explicites) : "découvrir" un sort déjà existant (temps et coût réduit) ou rechercher un nouveau sort. Dans le 2e cas, les joueurs sont appelés à faire preuve d'imagination et à éviter de plagier des sorts déjà existants (pour les pousser à faire preuve de créativité mais surtout pour éviter d'outrepasser la limite de sorts qu'il est possible de connaître par niveau, puisque les sorts créés ne tiennent pas compte de cette limite).
Chania
Dragon d'or
Classe : ?
Dieu :

Message par Chania »

Bon, je reprends ce fil pour plusieurs éléments sur la magie à AD&D.

Plusieurs magiciens & magiciennes autour de nos tables obligent en ce moment à des rénovations. Nous essayons de jouer à la fois plus proche des règles (ma magicienne haut niveau, pas jouée depuis des années avait appris tous ses sorts sans jamais tirer un seul jet de compréhension, en choisissant à chaque montée de niveau 3 à 6 sorts qui lui plaisait et qui pouvait 'le faire', souvent après discussion collégiale avec le groupe... :). Pas de limite du bouquin, jamais de save pour cet objet, pas de poids, etc.), et, en même temps en s'interrogeant sur la logique réaliste pour les persos de la pratique magique.

De fait, dans nos réflexions récentes, la question du sort de lecture de la magie ne s'est même pas posée dans tes termes Troumad ! En fait on s'est simplement dit qu'il était stupide pour un magicien de ne pas savoir lire et écrire la magie couramment. Donc ces deux sorts n'en sont plus ! Ils sont des capacités de tout magicien à sa création, point. Selon le niveau du sort à lire ou à écrire, selon la différence avec le niveau de celle ou celui qui a écrit, etc. il peut y avoir un temps d'étude et de concentration plus ou moins long mais c'est tout... Après il peut y avoir une occultation magique, auquel cas il faudra un sort de contre-occultation, mais bon, ça c'est de la création de sorts...

Je sais, on va me dire qu'un sort de lecture et d'écrire c'est mieux, plus logique, plus 'old school' etc. Oui, et bien tant mieux ou tant pis, c'est simplement mal foutu à notre sens, donc voilà.

Ensuite le livre de magie ! Pour nous, dés le départ, le magicien peut en avoir ou pas en fonction de son BG. S'il a appris la magie au Suprême Collège de Magie de la capitale de l'Empire. Il a un beau livre, en cuir coloré, le plus souvent payé par papa/maman mais parfois offert par le collège. S'il a appris dans les montagnes avec un vieux maître un peu ermite, ou chez les elfes (parce qu'il ou elle est elfe), ça peut aller de la liasse de parchemins, vulnérables et tâchés, au petit livre de poche sur papier bible relié cuivre émaillé, imputrescible, ignifugé et étanche... ;) (je sens que le poil de certains se hérisse :D).

Porphyre, tu parlais des baguettes et parchemins pour rendre plus magicien les magiciens suite à une question sur l'intérêt de les jouer !

Et, oui ! Je suis assez d'accord avec toi. Certes, ontologiquement :roll: , le magicien est en soi jouable. Mais s'il peut faire de la magie c'est mieux, vu que le principe du jeu est de jouer et de s'amuser, pas de faire un exercice scolastique d'existentialisme...

De fait, il est dit quelque part que le(la) magicien(ne) peut utiliser les feuilles de son livre de magie comme des parchemins et lancer ainsi des sorts (les pages se consumant). Si donc, les parchemins de protection (contre la magie, les dragons, les démons, les lézards jaunes des marais du sud-ouest, etc.) sont d'une fabrication difficile et l'apanage d'un(e) mago(tte) 7+ avec l'aide d'un(e) alchimiste, nous considérons en revanche que le(la) mago(tte), peut créer, dés le premier niveau, ses propres parchemins de sorts (comme des pages de livres). Pour mettre une petite limite, la création d'un tel parchemin coûte 100 po par niveau de sort, mais ça permet au magicien(ne)s d'avoir du répondant (surtout avec des sorts passifs dans une quantité raisonnable). Après il faut aussi trouver le bon vélin, fabriquer l'encre, être dans un assez grosse ville et/ou connaître les bonnes adresses etc. toutes choses très RP et amusantes !

Sur la protection des livres et leur possible destruction, j'ai toujours été très surprise qu'il n'y ait pas de sort de protection dédié... C'est moins pour ça que par simplification qu'on ne jouait pas (dans la vraie période old-school) les avaries des livres (et je ne les ai, personnellement, jamais vu jouer dans aucun 'club' à l'époque... Et une seule fois en tournoi dans mon souvenir, mais bon !).

Rien n'empêche toutefois de faire de la création de sort :

Trempage d'invulnérabilité bibliophile (de Troumad, mais GPL donc sans son nom) :P
Niv : 1
Portée : à l'immersion
Durée : spé.
Aire d'effet : un livre
Composantes : V,M
Temps d'Incantation : spé.
Jet de protection : spé.

Le(la) magicien(n)e utilise ce sort pour protéger de toute atteinte possible et imaginable son livre de sort, ou tout autre livre. Il ou elle réalise une préparation aussi lourde et visqueuse qu'une gelée fluide à la vue mais en réalité gazeuse, dans laquelle doit être trempé l'ouvrage à protéger. Il doit rester 10 heures dans ce bain, moins une heure par 2 niveau du lanceur du sort, avec un minimum d'une heure. La préparation s'effectue en 72 heures moins 3 heures par niveau du jeteur du sort. Un(e) magicien(n)e peut diviser ce temps par deux en se faisant aider d'un(e) alchimiste de niveau 3 minimum. La protection est totale durant 1 à 3 ans + 1 an par niveau du jeteur de sort. Elle se dégrade ensuite lentement en fonction de nombreux paramètres laissés au soin du MJ, sur une base d'une année entière durant laquelle le livre sauvegarde contre tout à + 12 puis à moins 3 chaque année suivante (+9, +6, +3). Au bout de 4 ans (un peu moins s'il est au fond d'un torrent, un peu plus s'il est dans un coffre chez le(la) magicien(n)e), il n'est plus protégé...
Il faut, pour ce sort, réunir un œil de basilic ou de méduse, quelques cheveux de dryade ou des poils de ki-rin ou un équivalent, du pollen d'été de fleurs de forêt tropicale, de la vapeur de menthe ou un nuage de cannelle (pour l'odeur dans le laboratoire). Mais on peut surement utiliser d'autres ingrédients... Et il est même dit qu'avec une petite fiole d'haleine d'un dragon métallique ce sort peut devenir quasiment définitif...

Bon, il faudra encore parler des cantrips !
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Il est vrai que je suis un peu outré par certaines pratiques grosbillesques que tu décris dans ce post, mais le fait que tu te sois débarrassée de lecture / écriture de la magie n'en fait pas partie. Cela me semble acceptable.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
RichardIV

Message par RichardIV »

.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 21:23, édité 1 fois.
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

RichardIV a écrit :ar contre, et même si je détestais faire ces tirages à chaque niveau, quand j'étais illusionniste, il me parait primordial d'utiliser le % de comprendre un sort ainsi que les minimums / maximums par niveau. Sans ça, le magicien n'a guère besoin que de mettre 9 en intelligence à la création, réservant ses "bons" scores pour la dextérité et la constitution!
C'est effectivement la tendance que j'observais avec mes joueurs de D&D BECMI (où les % d'apprentissage n'existent pas).
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
RichardIV

Message par RichardIV »

.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 21:24, édité 1 fois.
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

RichardIV a écrit :Sauf qu'à D&D, tu ne choisis pas l'ordre de tes caractéristiques.
A AD&D non plus, ni AD&D2...
Soyons honnêtes, Richard: on a tous eus nos moments de faiblesse, et laissé un joueur retirer une carac'. :mrgreen:

A l'époque, je pratiquais aussi le "canonique" tirer trois séries de 3d6 et garder celle qui convenait le mieux.
Et puis mes joueurs n'étaient pas assez expérimentés pour voir l'avantage d'un 10% de XP sur une (tres théorique et lointaine) progression de niveau par rapport aux bénéfices très immédiats d'un +2 au toucher/dégâts ou aux points de coup
Aussi lorsqu'un joueur tirait un 16 en For et 17 en Con sa réaction était souvent "chouette! je vais enfin pouvoir jouer le magicien que je voulais faire et espérer survivre au delà de la troisième salle du donjon! "
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Chania
Dragon d'or
Dieu :

Message par Chania »

Ah Squil, je décris de vieilles pratiques, très OS ;)

Mais justement maintenant on tire le % de compréhension, et on utilise la limite de sort. Mais tiens, petit additif (enfin je crois que c'en est un), on autorise un(e) magicien(n)e à effacer un sort de son livre pour faire de la place à un nouveau. Ce n'est pas seulement dans son livre mais aussi dans sa tête que, en quelques semaines, l'ancien sort est 'oublié' profondément pour faire place à la possibilité d'un nouveau sort. Mais je crois que je vais limiter le nombre de possibilité de cette pratique malgré tout.

Par contre je suppose que tu parles des parchemins ? vous faites comment vous (Porphyre par exemple) ?

Par contre, Richard, Porphyre, j'ai toujours vu des 15-18 en Int. pour les langues et le 'rp' (les jets sous l'int etc.). Jamais les magos n'essayaient d'avoir 17 en force... (quoique j'ai un joueur actuellement qui a commencé en 3.5 et qui optimise souvent techniquement ses persos, mais jamais non plus trop au détriment de la crédibilité)

Bon, on en a pas parlé ici, mais la discussion a été ouverte plusieurs fois : les composantes matérielles n'étaient pas non plus jouées à la belle époque ! Ou alors plus que rarement...

On essaie de les jouer un peu (pour les composants les plus 'lourds') mais très partiellement quand même. J'ai personnellement trop de souvenirs un peu ennuyeux de la magie à Rêve de dragon pour vouloir donner trop de place à la gestion de la magie dans AD&D.
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »