Donne-moi mon poids en pièces d'or !
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Messages : 9837
- Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
- Localisation : Paris
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: Donne-moi mon poids en pièces d'or !
Dernier message de la page précédente :
Si ça vous intéresse, revenant de Rome, j'ai pris pas mal de pièces (anciennes pour la plus part) en photos, celle en Or sont bien plus petite que les autres, j'en ai vu des assez récente (15/17e) plus grande que la normal par contre (de l'ordre de 6 à 10 cm de diametre)- Losuf
- Dragon d'or
- Messages : 228
- Inscription : Lun 19 Mars 2018 07:03
- Localisation : Marseille
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Donne-moi mon poids en pièces d'or !
Très intéressants tes calculs. On voit effectivement que les règles sont à l'ouest sur ce coup laDiD2 a écrit :Disons tout de même que c'est l'exception qui confirme la règle, car toutes les pièces médiévales en France faisait entre 3,5 et 6 grammes environ.Bibibye a écrit :Ça peut paraître beaucoup, mais en faisant une petite recherche, je suis tombé rapidement sur des pièces de 100 francs en or de 29g. Donc effectivement, les pièces doivent être plus grosses que ce à quoi on a l'habitude.
En pratique, le MDJ fait ce qu'il veut et s'il décide que toutes les pièces pèsent 50 grammes, elles pèsent 50 grammes (dans mes parties, elles pèsent 5 grammes en moyenne).
Je me suis amusé à faire un petit calcul pour estimer la taille des pièces de 50 grammes, en prenant en compte la masse volumique du métal. L'approximation tient au fait qu'on considère un métal pur et non un alliage pour les pièces ce qui n'est habituellement pas le cas.
Donc si on prend, l'épaisseur d'une pièce de 2 euros (2,2 mm pour 25,75 mm de diamètre, 8,5 g) , on obtient les diamètres suivants :
Platine.................36,8 mm
Or.......................38,7 mm
Argent..................52,5 mm
Cuivre..................61,3 mm
Si on double l'épaisseur de la pièce (4,4 mm)
Platine.................26,0 mm
Or.......................27,4 mm
Argent.................37,1 mm
Cuivre..................43,3 mm
Donc on aurait une pièce de platine dans le deuxième cas qui serait de la taille d'une pièce de 2 euros tout en étant deux fois plus épaisse.
Si toutes les pièces font 50 grammes, alors les pièces de cuivre non contentes de valoir pas grand chose remplissent une bourse en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Comme souvent les approximations des règles d'AD&D ne collent pas avec la réalité ni même le probable, mais cela n'a pas une grande importance. Seul compte le plaisir de jouer.
Dans mes parties je considère que les pièces font toutes a peu près le même poids, ce qui permet de différencier leur valeur facilement. Une pièce d'or fait le même poids qu'une pièce d'argent, mais à une valeur dix fois plus importante, car l'or vaut dix fois plus que l'argent.
Au sujet de l'encombrement, je commence à m'y intéresser quand un perso porte un millier de pièces, pas avant (et encore, du moment qu'il à un contenant suffisant, comme un sac à dos suffisamment grand), je considère qu'une pièce fait environ 5 grammes.
- Troumad
- Dracoliche
- Messages : 14785
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
- Localisation : Genas (F-69)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: Donne-moi mon poids en pièces d'or !
Non, le Napoléon, comme les autres pièces en or, sont surtout composée d'or : 90% ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3% ... e_monnaie) ). S'il y a autre chose que de l'or c'est que :Hallacar a écrit :et donc un grosse partie de métal non précieux avec une partie plus réduite en précieux comme évoqué avec le Napoléon or
voir des pièces de petite taille et fine.
1) l'or est mou, il faut rajouter un autre métal pour que la pièce soit dure
2) faire de l'or pur est trop coûteux
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- zarovitch
- Dragon de bronze
- Messages : 14
- Inscription : Lun 18 Juin 2012 20:09
- Localisation : Amiens
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
Re: Donne-moi mon poids en pièces d'or !
Précis , ça me rappel le nain dans donjon de naheulbeuk!Père T.T.Kornhauer a écrit :Dans mon système , les PO poids font 50 grammes comme dans les règles ( arrondi des mesures anglo-saxonnes ) et ne sont utilisées que comme référence . Les pièces de monnaies font 5 grammes quel-que soit leur métal , ce qui facilite les comparaisons de valeur entre les différents métaux .
Si par exemple , comme le font mes joueurs qui ont été payé d'une intervention par une concession minière , on exploite une mine de cuivre , on sait qu'une barre de cuivre de 10 kg pèse l'équivalent de 2000 pièces de monnaie , soit 10 PO en valeur et 8 au final si on tient compte du travail de l'hotel des monnaies . Sachant qu'une bonne mine , mais avec des nains toutes les mines utilisées le sont , le minerai a une teneur de 5% et qu'il faut donc en sortir 200 kg pour faire une barre , on peut estimer qu'un bon mineur en sort l'équivalent de 2 à 5 par jour avec , compte tenu du travail de fonte et du matériel , une valeur finale de 7 PO/barre , à répartir entre les propriétaires et les mineurs . Ca peut avoir l'air de clopinettes , mais avec assez de monde comme ce qu'ont mis en place mes joueurs , il est leur possible de sortir 30 barres par jour ( 6 tonnes de minerai soit en gros 1 mètre-cube ) , soit 210 PO , ce qui sur 300 jours par an laisse tout de même 63000 PO ; ça permet de voir venir , même en tenant compte des frais et du partage avec le personnel ( dans l'accord avec les mineurs nains que mes joueurs ont passé , les PJ gardent 80% du résultat ( environ 50000 PO/an ) mais outre la protection qu'ils apportent aux mineurs , il fournissent le matériel et assurent la commercialisation ; de plus , les autres métaux souvent présents dans une mine de cuivre , plomb , argent et même or comme il y en a souvent un petit peu , sont acquis aux nains comme primes ) .
PTTK .
- jello195
- Dracoliche
- Messages : 1184
- Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
- Localisation : Montréal
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Donne-moi mon poids en pièces d'or !
Dragon Magazine Annuel #1, p.19
Donc 6' en français c'est traduit par 1m80 et 5'8 c'est 1m70. 160 c'est officiellement traduit en 80Kg dans la VF. 1lbs = 10po.
donc un personnage de 1m80 pèse 1850po. En théorie...
donc un personnage de 1m80 pèse 1850po. En théorie...

- wilybird
- Dragon d'argent
- Messages : 112
- Inscription : Jeu 21 Mai 2020 14:56
- Localisation : toulouse, paris, aubenas
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Demi-elfe
- Classe : Druide
- Alignement : Neutre
- Dieu : j'en ai pas besoin
Re: Donne-moi mon poids en pièces d'or !
salut à tou/te/s,
sujet intéressant, mais puis je suggérer de le voir sous un autre angle ?
1/ exprimer des masses en p.o. plutôt qu'unités légales de la terre du xxe siècle est une idée doublement géniale des auteurs :
-> intrinsèquement, ça permet davantage d'immersion dans un monde medfan
-> extrinsèquement, ça permet de vendre un système de jeu dans des pays sans perturber les joueurs qui n'ont pas tous les mêmes unités légales de mesure
2/ le but des systèmes (a)d&d n'est pas d'être "réel" mais juste "réaliste" ou seulement crédible ... Une p.o. de 50g n'est peut être pas réel chez aucune civilization humaine terrestre, mais c'est pas non plus complètement aberrant ni impossible.
après libre à chacun de modifier le taux de conversion p.o. - kg, mais à condition de se poser suivante : si les auteurs avaient calibré d'autres aspect du système sur cette référence, alors on risque de déséquilibrer le système ; s'ils ont juste choisi ce taux vite fait au hasard, alors n'importe quel autre choix est valable ...
3/ dans toutes les oeuvres de fantasy que j'ai lues/vues, transporter un trésor entier est soit impossible (en général les héros doivent choisir entre laisser tomber le trésor ou leur vie ...) soit nécessite au minimum un chariot avec attelage. tout taux de conversion qui permettrait à un aventurier d emporter 3000po comme ça vite fait dans sa besace serait GROSBILL !!!...
hth
sujet intéressant, mais puis je suggérer de le voir sous un autre angle ?
1/ exprimer des masses en p.o. plutôt qu'unités légales de la terre du xxe siècle est une idée doublement géniale des auteurs :
-> intrinsèquement, ça permet davantage d'immersion dans un monde medfan
-> extrinsèquement, ça permet de vendre un système de jeu dans des pays sans perturber les joueurs qui n'ont pas tous les mêmes unités légales de mesure
2/ le but des systèmes (a)d&d n'est pas d'être "réel" mais juste "réaliste" ou seulement crédible ... Une p.o. de 50g n'est peut être pas réel chez aucune civilization humaine terrestre, mais c'est pas non plus complètement aberrant ni impossible.
après libre à chacun de modifier le taux de conversion p.o. - kg, mais à condition de se poser suivante : si les auteurs avaient calibré d'autres aspect du système sur cette référence, alors on risque de déséquilibrer le système ; s'ils ont juste choisi ce taux vite fait au hasard, alors n'importe quel autre choix est valable ...
3/ dans toutes les oeuvres de fantasy que j'ai lues/vues, transporter un trésor entier est soit impossible (en général les héros doivent choisir entre laisser tomber le trésor ou leur vie ...) soit nécessite au minimum un chariot avec attelage. tout taux de conversion qui permettrait à un aventurier d emporter 3000po comme ça vite fait dans sa besace serait GROSBILL !!!...
hth
- Amarkys
- Dragon d'argent
- Messages : 49
- Inscription : Mar 19 Août 2014 14:04
- Localisation : Maizières-lès-Metz
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe noir
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Elystrae
Re: Donne-moi mon poids en pièces d'or !
C'était aussi une question de volume, pas uniquement de poids.
Dans 3.5, 100 po 1 kg, soit 10 grammes la pièce.
Dans 3.5, 100 po 1 kg, soit 10 grammes la pièce.









