Donne-moi mon poids en pièces d'or !
- Marco Volo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Donne-moi mon poids en pièces d'or !
Salut à vous,
Je suis tombé sur ce pouvoir sur un objet magique (ADD1) : "les pouvoirs de la baguette (des pouvoirs de téléportation) peuvent affecter d’autres créatures que l’utilisateur et les objets qui sont en contact direct avec lui à concurrence d’un poids de 6660 po."
Avez-vous une idée du poids représenté ? Parce que donner un poids en po, bonjour la complication pour pas grand-chose
Merci d'avance
Je suis tombé sur ce pouvoir sur un objet magique (ADD1) : "les pouvoirs de la baguette (des pouvoirs de téléportation) peuvent affecter d’autres créatures que l’utilisateur et les objets qui sont en contact direct avec lui à concurrence d’un poids de 6660 po."
Avez-vous une idée du poids représenté ? Parce que donner un poids en po, bonjour la complication pour pas grand-chose
Merci d'avance
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Relecture :
- Athanasius
- Staff - Lorem Ipsum
- Activité : Relecture
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : duodrone
Re: Donne-moi mon poids en pièces d'or !
Je crois qu'il y a la correspondance en kg dans le MdJ ADD1. En page 9, il est écrit que 20po font 1kg
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort
– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort
– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
- Marco Volo
- Dracoliche
- Dieu :
Merci beaucoup Athanasius !
Projets en cours :
Relecture :
Relecture :
- Bogla
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Effectivement, j'ai toujours trouvée totalement absurde cette habitude des vieilles éditions de donner les poids en pièces d'or.
Mais bon... l'old school, c'est aussi ça.
Mais bon... l'old school, c'est aussi ça.
- Anne-Claire Driet
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Elfe
- Dieu : ?
Bah de toute façon, s'il n'avaient pas indiqué les unités de poids en PO ils l'auraient fait en pounds (Ibs) donc on aurait aussi du reconvertir ^^
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
- benedict
- Dragon d'or
- Race : Elfe noir
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
20 po = 1 kg, c'est juste énorme!!!! ça veut dire que 2000 po font 100 KG. Comment faites /faisiez vous pour transporter des trésors quand il est indiqué qu'il y a un butin de 3000 ou 4000 po?
- DiD2
- Staff - DoudouDiDon
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Guerrier
- Dieu :
Disons qu'une pièce d'or de 50 grammes c'est ... euh, disons généreux, les métaux précieux ne sont pas si rare à (A)D&D.
Pour info, un Napoléon en or de 21 mm de diamètre pèse un peu plus de 6 grammes (900/1000 d'or, le reste c'est du cuivre).
Pour info, un Napoléon en or de 21 mm de diamètre pèse un peu plus de 6 grammes (900/1000 d'or, le reste c'est du cuivre).
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
- benedict
- Dragon d'or
- Race : Elfe noir
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
oui, ça fait des pièces très grosses et assez lourdes. Par commodité, aucun royaume n'est aussi prodigue de son or et de plus des pièces trop lourde limite les échanges commerciaux. De mémoire les lettres de change ne sont pas encore super développé (sauf dans l'amn ett encore j'ai lu qu'elle n'était pas toujours respecté). Cette indication de 20 po = 1 kg me semble assez farfelue, non?
- Anne-Claire Driet
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Elfe
Les choses évoluent en fonction des versions...
Pour D&D5, toutes les pièces pèsent 10 g (donc 100 pièces ça fait un kilo) et 500 pièces (donc 5kg) peuvent être transportée dans un sac de litre... Simple et efficace.
Pour D&D5, toutes les pièces pèsent 10 g (donc 100 pièces ça fait un kilo) et 500 pièces (donc 5kg) peuvent être transportée dans un sac de litre... Simple et efficace.
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
- Bibibye
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Planescape
Pour être exact, dans les premières éditions de D&D, une pièce (1 cn -> coin) est une unité qui vaut 1/10e de pound, soit environ 45g (source : Rules Cyclopedia). Ça peut paraître beaucoup, mais en faisant une petite recherche, je suis tombé rapidement sur des pièces de 100 francs en or de 29g. Donc effectivement, les pièces doivent être plus grosses que ce à quoi on a l'habitude.
Quant à savoir pourquoi les poids sont donnés en cn et pas en pounds, je pense que ça vient du fait que justement, le transport et la sécurisation du butin font partie intégrante des premières éditions, et que ça aide à prendre des décisions logistiques (il vaut mieux transporter des objets ayant une valeur supérieure à leur poids plutôt que le même poids en pièces d'or -> problème du sac à dos). Après, c'est sûr que c'est plus facile pour les américains qui n'ont qu'à diviser le poids donné par 10 pour l'avoir en pounds. Chez nous, c'est juste plus compliqué de se rendre compte du poids des objets.
Quant à savoir pourquoi les poids sont donnés en cn et pas en pounds, je pense que ça vient du fait que justement, le transport et la sécurisation du butin font partie intégrante des premières éditions, et que ça aide à prendre des décisions logistiques (il vaut mieux transporter des objets ayant une valeur supérieure à leur poids plutôt que le même poids en pièces d'or -> problème du sac à dos). Après, c'est sûr que c'est plus facile pour les américains qui n'ont qu'à diviser le poids donné par 10 pour l'avoir en pounds. Chez nous, c'est juste plus compliqué de se rendre compte du poids des objets.