Qui contacter lorsque l'on voit une erreur dans un document ?

Vous avez une question concernant le site et son utilisation, un commentaire à faire, un bug à reporter ou une faute d'orthographe, c'est par ici.
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Qui contacter lorsque l'on voit une erreur dans un document ?

Messagepar Khelben » Dim 3 Nov 2019 23:49

Dernier message de la page précédente :

Max Rebo a écrit :Manuel du Joueur D&D édition révisée DDD. Page 36. Tableau BONUS ET PÉNALITÉS DES CARACTÉRISTIQUES. 13-15 +1 (3-15).

C'est corrigé, la nouvelle version est en ligne.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar squilnozor » Lun 4 Nov 2019 00:40

Planemaster a écrit :En tant que "Mepeur" et pour avoir déjà jonglé sur des MeP à réviser je préférerais avoir des MP.
Pourquoi ?
Cela pour éviter un flood sur un topic qui, au bout de 5 pages je ne lirais plus... En plus, le MP, j'ai un mail que m'indique que j'en ai un.
Au bout d'un certain nombre de corrections je renvoie le document aux gestionnaires pour une màj.

Plane

Je comprends ton point de vue Planemaster, mais en tant que traducteur, il m'est arrivé à plusieurs reprises qu'on introduise des erreurs (parfois relativement grossières) dans mes traductions en croyant en toute bonne foi les corriger. Par conséquent, je déteste qu'on touche à mes trads sans me demander mon opinion d'abord. Ça va même plus loin que ça : je refuse catégoriquement de telles interventions (mais bon, ce refus catégorique reste théorique - dans les faits, je ne peux malheureusement pas tout contrôler).

Je pense donc que c'est préférable que de telles interventions se fassent dans des fils publics, en se débrouillant pour les condenser ou pour trouver je ne sais quelle organisation permettant d'éviter l'effet de flood que tu décris.

La langue française écrite est très complexe. Aucun de nous n'est infaillible, et parfois des exceptions subtiles se cachent dans des phrases dont l'orthographe ou la grammaire semblent évidentes. « Corriger » un texte tout seul dans son coin, en pensant bien faire et arranger tout le monde incognito, c'est prendre un risque. Ça équivaut à un manque d'humilité. En passant par un fil public, on peut espérer qu'il se trouvera toujours quelqu'un pour repérer si une « faute » signalée n'en est pas une.

Juste un petit exemple : une fois on m'a corrigé « à l'envi » en « à l'envie ». Même quelqu'un qui a un bon niveau en orthographe peut ignorer comment ça s'écrit, et se dire en toute bonne foi que puisqu'un « e » a été de toute évidence oublié, pas la peine de rameuter tout le fofo pour une correction aussi rapide et qui ne souffre d'aucune contestation. Manque de bol, la correction était fautive.
Dernière édition par squilnozor le Mer 6 Nov 2019 10:51, édité 1 fois.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 6, etc.
En attente de MEP : AoW 7 et 8
En relecture : AoW 9
En cours de trad : WotI, la sociologie du flind
ABEANT FURES MURES LEMURES
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Race : Humain
Classe : Guerrier
Dieu :

Messagepar DiD2 » Lun 4 Nov 2019 11:37

On peut éditer le post initial afin d'y regrouper les coquilles notées dans les différents messages et leur degré d'intégration dans le document.
On peut aussi faire comme sur le site BBE, c'est à dire créer un fichier de tableau partagé dans lequel les erreurs sont remontées par les utilisateurs (en plus d'un message dans le sujet). Les erreurs corrigées sont signalées également dans ce fichier.
Voir ce qu'il est plus simple de mettre en place (l'avantage du fichier est qu'il n'y a pas besoin d'un modo ou d'un administrateur pour colliger les erreurs sur le même message).
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Planemaster
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe noir
Classe : Profanateur
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Velsharoon

Messagepar Planemaster » Mer 6 Nov 2019 09:36

Je comprends tout à fait ton point de vue Squil, je pensais surtout aux coquilles que moi, Meppeur, j'aurais pu faire, sans considération de faute d'orthographe ou de traduction. Comme par exemple un décalage de texte, en renvoi non adapté, un décalage etc...
A voir comment faire au mieux :)
Mep : UK1, UK7, In the Cage, Factol's
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Toko » Mer 6 Nov 2019 10:03

On réfléchit actuellement au sein du staff aux différentes solutions envisageables, avec leurs avantages et inconvénients...

Revenir vers « Questions et commentaires »