L'accessibilité des trésors de DDD.

Vous avez une question concernant le site et son utilisation, un commentaire à faire, un bug à reporter ou une faute d'orthographe, c'est par ici.
gentijojo
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Arioch

L'accessibilité des trésors de DDD.

Message par gentijojo »

Bonjour,

Quand on voit le travail monumental fait par certains membres de ce site, on est émerveillé ! :shock:

Mais voilà, quand on ne maitrise pas assez l'anglais et que on a assez peu de connaissances informatiques, il est difficile de participer aux différents travaux pour pouvoir avoir accès à ces nombreux trésor.

Qu'il fasse faire des efforts pour y avoir accès c'est normal ! Mais si à l'arrivé, seule une petite "élite" du site peut y avoir accès : pourquoi tant d'heures de travail pour ne pas le partager ?

Merci.
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Re: L'accessibilité des trésors de DDD.

Message par WismerhillLichKiller »

Gentil jojo il faut que tu saches que c'est un peu comme une boîte de chocolat. le plaisir est de la regarder quand elle est pleine. voir toutes ses variétés et de se demander lequel est le meilleur sans savoir. on se dit que pour être raisonnable on ne doit qu'en prendre un par jour mais parfois la déraison nous pousse à en prendre plusieurs. c'est mal et en plus quand la boîte est finie c'est trop tard. plus aucun intérêt. donc ta position est enviable. tu nages en plein bonheur. je n'ai qu'une chose à dire. PROFITE ☺️

Après pour ceux qui sont à l'origine du trésor, rassures-toi ils sont heureux car ils sont comme des Dragons sur un tas d'or. En profitent-ils ? Pas si sûr mais ils sont heureux de le garder et de l'avoir ;) Ils dorment bien, rêvent du temps passé, se remémorent la belle époque et c'est bien là le plus important.

Cela me fait penser à mon fils qui m'a dit hier après avoir fait 100 mètres en voiture et ça pour un voyage de deux heures. "On est bientôt arrivé ?"
Dernière édition par WismerhillLichKiller le Ven 11 Mars 2022 17:46, édité 1 fois.
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Activité : Mise en page
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Message par Maître Poulpe »

Mon cher gentijojo,
L'accès progressif aux trésors du dragon est le meilleur moyen d'avoir le plaisir de te côtoyer longtemps.
Si tout était en accès libre, tout serait déjà pillé depuis belle lurette et le site perdrai grandement en intérêt... sans aller jusqu'à imaginer qu'il puisse fermer prématurément, comme the Trove.
Là, pour reprendre la métaphore de WismerhillLichkiller, plus tu mets la main à la pâte et plus tu manges de chocolats.
Les moyens de contribuer sont nombreux : traduire des scénarios officiels ou des articles de magazines, les mettre en pages, les scanner, illustrer des topics, participer à des discussions sur le forum, partager les aventures que tu as écrites, jouer des parties en ligne...
À toi de trouver celui qui te plait le plus et qui te convient le mieux. En contribuant, tu échangeras avec les autres membres du forum.
En progressant sur le site, tu éprouveras un plaisir croissant d'avoir accès à plus en plus de documents et tu sauras en apprécier la valeur, car tu comprendras tous les efforts qu'ils ont demandés
Enfin, parvenu au rang de dracoliche, tu auras appris, comme tous les autres avant toi, que le véritable trésor du DDD, c'est davantage les nouveaux talents que tu auras développés et les liens que tu auras tissés que les quelques PDF à télécharger.
gentijojo
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Arioch

Message par gentijojo »

Salut,
Je suis d'accord avec vous deux pour gérer sa frustration (comme un adulte) et le bonheur est dans la voie.
Mais en même temps, n'y aurait-il pas une voie médiane ?
Permettre aux nouveaux inscrits d'avoir accès immédiatement aux basiques (dragon de bronze) et de n'avoir que deux niveaux supplémentaires de progressions et pas 3.
Merci.
Maître Poulpe
Staff - Poulpy l'OctoCulte
Activité : Mise en page
Dieu : Osiris

Message par Maître Poulpe »

Le simple fait d'être inscrit sur le forum te permet d'accéder aux pièces jointes des messages. Cela inclut déjà pas mal de contenu unique des contributeurs que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
Au hasard, commence par les topics des forums suivants :
- Vos créations
- Editions de D&D et Clones/Les univers de Donjons et Dragons
- Tu devrais même pouvoir trouver un Role Aids traduit (les ombres du mal) et mis en page qui traîne dans le Bazar (Zone des membres)
N'hésite pas à fouiner, le trésor est plus grand qu'il n'y paraît.
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Activité : Relecture
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Message par Athanasius »

On devrait faire un recueil de témoignages de membres qui sont dracoliches en n'ayant jamais fait une ligne de trad. La progression récompense la participation à la vie du donjon. Ce peut être par la traduction, mais aussi tout simplement en étant une présence agréable pour les autre (ou en posant des questions sans arrêt comme Théodal :mrgreen: )
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

Tient un marronnier...

Outre les traductions comme le souligne mon ami poulpesque il y a tout ce qui touche à la mise en page ou aux illustrations
On pourra me rétorquer, à raison, qu'il faut un certain talent pour cela

Mais ce n'est pas tout pour progresser partager c'est pas mal non (sans flooder sinon c'est le coup de boken assuré)
Un peu de relecture pour les plus aguerris dans la Noble langue de Jules Verne aide pas mal (j'en suis le premier demandeur pour mes propres oeuvres)

Idem dans les compte rendu de partie, ou critiques (constructives s'entend) des œuvres des autres présentés dans les rubriques idoines (scenarios, aides de jeu...)

Bref "le tout tout de suite" c'est non et ça sera toujours NON.
Vous voulez accéder à ce qui a été fait, montrez vous en digne car c'est aussi une façon de dire MERCI à ceux qui ont œuvrés.
Image
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Nain
Dieu : Torm

Message par Théodal »

C'est vrai que cette question est récurrente :lol:

Si je peux apporter mon marron au marronnier, je suis aujourd'hui une dracoliche sans avoir plus que ça participé à l'élaboration des contenus du DDD. J'ai juste participé aux débats sur le forum. Ça prend plus de temps, mais c'est vrai que c'est plus intéressant, même pour moi. Au final, comme cela a été dit, sans cette obligation de participation, j'aurais tout pris et je ne serais jamais revenu discuter. Et cela aurait été franchement dommage parce que cette communauté est extraordinaire.
Donc merci à vous, changez rien :punk:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Il n'y a pas si longtemps encore, une grande partie du contenu était disponible avec une simple inscription (tout le contenu bronze actuel).
Aujourd'hui, pour des raisons diverses dont on a déjà débattu, ce contenu est disponible dès bronze, mais c'est un palier très rapide à franchir.
Le contenu argent, or et dracoliche est réservé aux traductions. La plupart d'entre elles s'obtiennent aussi très rapidement (argent).
Gentijojo, en à peine un mois tu es déjà bronze, et l'argent ne devrait pas tarder. A ce stade tu auras alors accès à 164 traductions.
Le temps de tout lire, tu seras or ou même dracoliche.
Maître poulpe a très bien résumé la chose :
Enfin, parvenu au rang de dracoliche, tu auras appris, comme tous les autres avant toi, que le véritable trésor du DDD, c'est davantage les nouveaux talents que tu auras développés et les liens que tu auras tissés que les quelques PDF à télécharger.
En effet, le DDD ne se veut pas élitiste. Nous ne gardons pas jalousement nos trésors. Nous les dévoilons petit à petit aux membres qui s'impliquent un minimum et c'est cette implication qui fait du DDD ce qu'il est : un site communautaire et participatif qui ne cesse de croître, et non une plateforme de téléchargement sans âme.
La traduction ou la mise en page n'est pas le seul moyen de progresser et de changer de couleur d'écailles. Juste participer au forum suffit.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
GroumpF
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : None

Message par GroumpF »

Pour ma part je ne participe pas beaucoup à la vie du forum (manque de temps très souvent ><) mais j'ai fourni au DDD des scans de zines et autres documents recherchés, ce qui m'a vallu mes gallons, et pourtant itoo moi et l'english ça fait 2 voire 3, comme quoi il y'a quand même des possibilités d'évoluer, faut juste être patient :D
Des postes à pouvoir il y'en a souvent, relecture, mise en page, scan et j'en oublie sans doute
Répondre

Revenir vers « Questions et commentaires »