Les Contes du Portail béant

Toutes les nouveautés concernant le DDD sont regroupées ici.
Avatar de l’utilisateur
Feladen
Dracoliche
Messages : 460
Inscription : Mer 8 Juil 2020 18:51
Localisation : Guyancourt
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Les Contes du Portail béant

Message par Feladen »

Je viens d'acheter les Contes du Portail béant sur BBE, qui est une compilation pour DD5 de "sept des donjons les plus meurtriers de l'histoire de D&D". Tout un programme. On y retrouve :
- The Sunless Citadel, pour ADD3
- The Forge of fury, pour ADD3
- The hidden Shrine of Tamoachan, module C1 pour ADD1
- White Plume mountain, module S2 pour ADD1
- Dead in Thay, scénario qui a servi à tester DD5
- Against the Giants, modules G1-2-3 pour ADD1, et le fameux
- Tomb of horrors, module S1 pour ADD1

En 248 pages seulement, même si la MEP est parfaite et la traduction impeccable et fidèle à l'original (au moins sur les scénarios que je connais bien), les plans sont parfois très petits et il y a moins d'illustrations que dans les modules originaux. Les fabuleuses illustrations de Tomb of horrors ne sont pas reprises par exemple.
Le choix des scénarios est contestable. Sauf exception, on est dans du bon PMT de base sans grand intérêt. J'ai l'impression qu'ils ont surtout sélectionné des scénarios courts pour limiter le nombre de pages.
Parmi les scénarios non disponibles sur notre site, The Sunless Citadel est un PMT à la cohérence douteuse. La Forge par contre est assez bien fait, très cohérent, équilibré à part la rencontre avec un dragon blanc à la fin pour des personnages de niveau 5. Thay est le plus documenté mais très décevant. Je ne comprends pas comment on peut avoir autant de magiciens N12, de démons et de vampires au mètre carré. Il y a même des liches (dont Szass Tam). Tout ça pour des persos N9. C'est n'importe quoi.
Bref, un achat pas très inspiré que je vous déconseille. Je préfère les scénarios du DdD.
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2428
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Les Contes du Portail béant

Message par guizacoatl »

J'ai joué les cinq premiers scénarios à la suite pendant le confinement. Effectivement c'est du bon PMT, il faut bien l'avoir en tête avant d'acheter, ça ne plaît pas a tout le monde.

Cela nous a permis de découvrir Roll20, les plans dispo sur le marché en ligne etc. Ça nous semblait plus facile de découvrir le jeu en ligne avec du PMT.
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1803
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Les Contes du Portail béant

Message par Marco Volo »

J'ai mené Sunless Citadel qui est bien fait et convient à des persos débutants. Par contre je suis actuellement sur Forge of Fury, c'est quand même trop basique. Une accroche de scénario à choisir parmi 3 et hop ! C'est parti pour 4 (voire 5) niveaux de donjons avec quasi personne pour y faire du RP. Pas moyen d'interagir avec qui que ce soit et quand on nous parle de négociation il y a juste écrit "sinon les PJ peuvent négocier" et c'est au MJ de trouver ce que les monstres pourraient troquer, négocier, les infos qu'ils peuvent lâcher, si une trêve est possible et si oui, à quelles conditions... C'est très paresseux. Côté baston, il y a de bons moments bien pensés (le premier niveau peut être un vrai coupe-gorge même pour des joueurs expérimentés) mais il n'y a rien d'autre que du combat et c'est bien dommage.
Dead in Thay j'ai regardé la map et je me suis dit... non ^^. Trop long à mener, trop de salles, et ce n'est pas ce qui intéresse mes joueurs.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Répondre

Revenir vers « Les News »