Requête de Meat Marionnette - Restauration

Ici se trouvent toutes les propositions d'aide des membres faites avec le formulaire de proposition de contribution.
Règles du forum
Pour ouvrir un topic dans ce forum, veuillez utiliser le formulaire des contributions.
GoblinSlayer
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Requête de Meat Marionnette - Restauration

Message par GoblinSlayer »

Dernier message de la page précédente :

Gros taf Hâte que sa soi dispo
Meat Marionnette
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Classe : Gladiateur
Alignement : -
Dieu : Zagyg

Message par Meat Marionnette »

FloP a écrit :
Mar 29 Août 2023 09:01
Ça te prend combien de temps pour traiter une page ?
En gros, tout est pas mal automatisé (sur deux ou trois applications) avec différentes « recettes » et autres « batch processing » que je me suis concoctés.

Ce sont les retouches qui prennent un peu plus de temps, mais on parle ici de minutes supplémentaires et non d’heures. Par contre, je dois avouer que certaines pages du bestiaire m'ont donné du fil à retordre.

L'important c'est que le texte soit lisible sinon, il faut le refaire et ça, ça peut être longuet; comme ça va être le cas pour certaines pages de la boite Dark Sun (que j'ai déjà retravaillée), mais que je veux éventuellement clarifier davantage.
Meat Marionnette
Dragon d'argent

Salut à tous et toutes,

Un petit mot pour vous dire que je viens tout juste d’envoyer à szass, ma version restaurée du Bestiaire - Édition révisée.

Pour la suite, après mon boulot sur la boite Dark Sun (dont je viens de m'apercevoir qu'il manquait des images dans le carnet "Cartes d'aide de jeu"), je compte m'attarder à l'Écran du maître de donjon - édition révisée (en plus d'y ajouter une version "printer friendly").

Et, qui sait, peut-être qu'ensuite je vais m'attaquer à un autre gros morceau comme le Manuel des Joueurs - Edition révisée...
Théodal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Message par Théodal »

Excellent, merci beaucoup !
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Yop yop les gens !

Et ben... quelle surprise ! Je n'avais pas lu ce sujet, mais du coup je m'aperçois que le Bestiaire Monstrueux n'a pas été rescanné, mais entièrement retravaillé depuis la source existance (du coup j'ai écrit quelques bêtises tout à l'heure qu'il va me falloir corriger ; ça m'apprendra à répondre aux annonces avant de remonter aux sources et vérifier) :lol:

C'est un travail herculéen qui a été réalisé par Meat Marionnette (386 pages à repassées à la moulinette)... et d'excellente qualité compte tenu de la source :affraid:

Du coup je comprends mieux ; je ne m'expliquais pas la surexposition (comme écrit par Outsider, l'impression que les images aient été "vivifiées"), le flou et l'absence de tramage. Mais en fait là je ne vois pas comment on pourrait faire mieux, c'est déjà plus que remarquable :youpi:

Si ça peut aider, j'avais refait l'index des marque-pages pour le volume (ainsi que ceux du Manuel des Joueurs et du Guide du Maître si ça intéresse).

Les explications pour intégrer des marque-pages depuis un fichier en texte brut avec JPdfBookmarks avaient été basiquement données dans le sujet Ajouter des marque-pages aux PDF.

Le fichier texte des marque-pages pour le Bestiaire Monstrueux ci-dessous :

add2-liv-bestiaire-monstrueux-ed-2-5-bookmarks-1.1.txt
Fichier texte brut des marques-pages (mis à jour)
(50.2 Kio) Téléchargé 53 fois

Pour correctement importer le fichier texte, il faut d'abord un peu paramétrer le logiciel en changeant l'encodage par défaut (UTF-8 pour les signes diacritiques de la langue française) et le séparateur de page (double barre oblique plutôt que simple barre oblique pour permettre d'avoir des slashs dans les intitulés) :

Paramétrer JPdfBookmarks
Paramétrer JPdfBookmarks

Puis, tout simplement ouvrir le PDF dans le logiciel et importer le fichier texte avant de sauvegarder le nouveau fichier. Les modifications apparaissent dans l'arborescence à gauche :

Importer le fichier texte dans JPdfBookmarks
Importer le fichier texte dans JPdfBookmarks

La dernière étape, qui n'a pas (encore) été détaillée dans le sujet sur le forum, consiste à modifier la pagination du PDF pour supprimer les leftovers des logiciels utilisées précédemment pour sa réalisation et retirer la page de couverture de l'index (concrètement, l'assigner à la page 0).

Bon nombre d'outils de publication permettent de faire ça plus simplement, mais ce que je peux montre là c'est une méthode brute applicable avec des logiciels libres. Un éditeur de texte est nécessaire. Notepad++ est très simple et largement satisfaisant pour la tâche.

Il faut d'ouvrir le fichier PDF modifié dans l'éditeur. Puis rechercher (Ctrl+F) la chaîne "/Catalog". Juste après, supprimer le surplus de code (si il n'est pas placé non loin, le rechercher — dans cet exemple, "Lulu-interior" ne renvoie que les occurences requises) avant de coller la chaîne "/PageLabels << /Nums [ 0 << /P (0) >> 1 << /S /D >> 386 ] >>" (où 386 est le nombre total de pages du document). Copie d'écran ci-dessous :

Utiliser Notepad++ pour corriger la pagination
Utiliser Notepad++ pour corriger la pagination

Après enregistrement et vérification, le fichier PDF doit être lisible et fonctionnel (bien que je te recommande de l'ouvrir une première fois avec Adobe Reader et le ré-enregistrer pour le reformater). Si il ne l'est pas, c'est qu'une erreur a dû être commise dans l'édition textuelle :D

@Szass : En fait, l'OCR ne réduit le poids des fichiers que si l'on refait totalement la mise en page (c'est à dire uniquement si on ne conserve que les illustrations et que le texte vectorisé), pas si on conserve les images du fichier PDF intégralement en rajoutant une couche transparente de textes pour le copier-coller. Pour le cas du Bestiaire Monstrueux, le fichier original pesait 214 Mo, le fichier modifié pèse 274 Mo :)

EDIT : Fichier texte brut des marque-pages mis à jour (quelques erreurs étaient présentes).
Dernière édition par Zedafty le Lun 11 Sep 2023 00:16, édité 1 fois.
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Meat Marionnette
Dragon d'argent

Merci infiniment, Zedafty, c'est très apprécié :D

En effet, pour ce qui est du Bestiaire Monstrueux, je m'en suis farci pas mal.

Or, si jamais un(e) autre aventurier(e) veut prendre la relève et le bonifier davantage, be my guest :applause:

En ce qui me concerne, j'ai une autre restauration au menu (désopilant, je suis :lol:)
Meat Marionnette
Dragon d'argent

Zedafty a écrit :
Ven 8 Sep 2023 23:25
Les explications pour intégrer des marque-pages depuis un fichier en texte brut avec JPdfBookmarks avaient été basiquement données dans le sujet Ajouter des marque-pages aux PDF.
J'avais un peu de temps pour en apprendre davantage sur l'intégration des marque-pages dans un PDF...

Malheureusement, quand je clique sur le lien que Zedafty m'a fourni (plus haut), ça me dit que je n'ai pas accès à ce forum :(
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Ça devrait être bon à présent.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Meat Marionnette
Dragon d'argent

Super merci :)
Répondre