Requête de dynair - Traduction

Ici se trouvent toutes les propositions d'aide des membres faites avec le formulaire de proposition de contribution.
Règles du forum
Pour ouvrir un topic dans ce forum, veuillez utiliser le formulaire des contributions.
dynair
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Requête de dynair - Traduction

Message par dynair »

dynair souhaite proposer son aide dans l'atelier Traduction
Commentaire du membre :
Bonjour, je souhaiterais apporter comme contribution la traduction d'article paru dans les Dragons Magazines US (classe de PJ, Bazar du Bizarre, Sorts, Monstres...).
Je possède un niveau relativement médiocre, voir faible.
Vu mon désir cette année de me remettre à l'anglais oral et écrit, cet exercice pourrait concilier mon désir de progression tout en travaillant sur des thèmes liés à l'imaginaire et au jeu de rôle.

Au plaisir de vous lire.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Requête de dynair - Traduction

Message par squilnozor »

Plop Dynair, je pensais qu'un modo allait te répondre, mais je vais me permettre de me substituer à eux puisque ce sont des flemmards. :liche:

Si tu veux traduire un ou deux articles de Dragon Mag pour voir comment tu t'en sors, il y en a tellement que tu as peu de risques de tomber sur quelque chose qui a déjà été traduit. Contente-toi d'annoncer à la traduction de quelle trad tu t'attelles, et quelqu'un te dira si c'est déjà pris. Vérifie quand même qu'il n'est pas déjà présent dans un Dragon mag VF.

Je ne veux surtout pas te décourager, mais si ton niveau d'anglais est faible, ça risque toutefois d'être compliqué. La traduction, ça consiste en :
1. Bien comprendre le texte en anglais, y compris les nuances, le niveau de langue, l'ambiance, l'implicite, etc.
2. Le restituer en français en :
a. respectant les termes techniques de la version du jeu concernée (noms des monstres, noms des sorts, etc.),
b. écrivant dans un français clair, sans ambiguïté, agréable à lire, pas trop inélégant,
c. (le cas échéant) retranscrivant le niveau de langue, voire ce qu'on appelle parfois abusivement le « style » (par exemple si la description d'un paysage est poétique, bucolique, désabusée, ça doit être pareil en français, idem si un PNJ est un sorcier, voyou, chevalier, marchand, il aura une certaine manière de parler qu'il faudra restituer en français,
d. autres que j'oublie.
Tu peux choisir des articles dans lesquels le point c. n'intervient pas, ou ne concerne que de très courts passages. C'est probablement plus facile.

On peut avoir tendance à penser que le point 2. est le plus important, et dans une certaine mesure, c'est vrai. En effet, comprendre l'anglais, ça ne devrait jamais être un obstacle insurmontable. On dispose d'outils (dictionnaires bilingues voire unilingues), on peut demander de l'aide ici ou même sur des forums dédiés à la traduction, et surtout, maintenant, on a l'IA qui est censé tout comprendre (et c'est vrai qu'elle ne s'en sort généralement pas mal).

Toutefois, en pratique, l'anglais, ça n'est pas si simple. Les mots ont des tas de sens différents. Ça arrive constamment de se rendre compte dans une phrase bizarre qu'un mot n'a pas le sens qu'on pense. Je donne juste un exemple sur lequel je suis tombé hier. Je suis en train de lire le BM1/MC1, dont la traduction officielle est dégueulasse. Dans la fiche du muloup, je tombe sur la phrase « Il y a 75 % de chances que le muloup rencontré soient (sic) en train de courir avec une meute de loups sauvages. » Ça me semble chelou, cette histoire de courir. Les loups courent, certes, mais dans une phrase où on rencontre des loups, c'est bizarre de préciser qu'ils sont en train de courir. Je vais voir la VO, je trouve « There is a 75% chance that any encountered wolfwere will be running with a pack of wild wolves ». Je vais chercher « run with » dans mon dico, et je trouve « traîner avec, s'acoquiner avec », qui convient nettement mieux. Je ne connaissais pas cette expression. Elle est pourtant assez connue, si ça se trouve, mais visiblement, le traducteur officiel ne la connaissait pas non plus, et n'a pas fait l'effort de se renseigner sur la signification de « run with ». Ce sont des erreurs difficiles à éviter, car il faut « sentir » qu'il y a un truc qui ne va pas, sans quoi on se fait piéger sans s'en douter.

C'est juste un exemple, mais ça arrive tout le temps. On trouve fréquemment des contresens dans les trads, que ce soient les nôtres ou des traductions officielles. L'IA aide, bien sûr, mais il faut savoir quoi lui demander. C'est loin d'être immédiat. Quand je tombe sur une phrase dont je ne suis pas certain de bien comprendre le sens ou de bien savoir la retranscrire, maintenant c'est rare que je demande sur le forum ; en général, si mon dico ne m'aide pas vraiment, je demande à l'IA. C'est d'ailleurs ce que fait presque tout le monde j'imagine, vu à quel point les sections d'aide à la trad du forum sont assez largement désertées. C'est très rare que je sois satisfait de la première réponse de l'IA. En général, je dois affiner plusieurs fois, lui préciser le contexte, lui expliquer ce que je pense que l'auteur avait en tête, etc. Il faut toujours un certain nombre d'échanges avant d'arriver à quelque chose de satisfaisant. Je comprends plutôt bien l'anglais écrit et la plupart du temps je m'en sors avec un dico anglais-français et un dico des synonymes, mais si je devais tout le temps solliciter l'IA, ça serait interminable. J'ai peur qu'avec un niveau faible en anglais, tu ne t'en sortes pas. Mais bon, encore une fois, je n'écris absolument pas ça pour te décourager. En tout cas, je te conseille de commencer par un article court et qui te semble facile.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
dynair
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Message par dynair »

Bonjour Squilnozor,

Je te remercie pour ta réponse et tes conseils.
Connaissant mon niveau, j'ai effectivement pensé me diriger sur des articles courts et relativement simples comme par exemple : Le Bazar du Bizarre, les fiches créatures ou les classes de personnage.

Ce qui me permettrait de contribuer à mon humble niveau à la vie du site.

J'informerai auprès de l'équipe de traduction, quel article j'ai l'intention de traduire.

Bon week-end
Fredturtle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Message par Fredturtle »

Pour les "faux amis" en anglais je ne peut que confirmer lorsque l'on traduit ...
De même que pour des tournures de phrases parfois incompréhensibles.
A l'occasion ce sont des phrases complètes qu'il faut réécrire.

Pour ça je m'aide surtout de mon gros dictionnaire bilingue, parfois je dois aller chercher le 5eme ou le 6eme sens de la traduction d'un mot.(un vieux Le Robert & Collins de plus de 1000 pages)
Ou me creuser la tète pour trouver un synonyme en français qui "sonne mieux" dans la phrase.

Ou utiliser un mot différent de la vo pour que ce soit cohérent et compréhensible en français.
Par exemple, dans Psionic Artifacts of Athas que je traduit pour le moment, il y a un objet / créature façonné ("life shaped item", que l'on a traduit en "objet en forme de vie") qui ressemble à une tortue et qui s'utilise autant comme bouclier que comme arme.
Dans la description en vo ça ne parle que de "dessus" et de "dessous" (topside et underside), j'ai utilisé dossière et plastron à la place car c'est cohérent et logique avec ce qui est décrit.

Pour ma part je n'utilise pas l'IA, je ne suis pas pour.
Je me creuse la tète de mon coté, quitte à me laisser une notre dans la traduction en cours pour y revenir plus tard à tète reposée.
Ou je demande sur le forum comment on pourrait traduire telle ou telle chose.

Surtout dans un contexte bien particulier comme l'univers de Dark Sun avec toutes ses spécificités.
Comme Squilnozor l'a si bien dit, il faut bien comprendre le contexte etc.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
Répondre

Revenir vers « Propositions d'aide des membres »