Transmutation de la pierre en boue

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Message par porphyre77 »

Dernier message de la page précédente :

Ce sort a fait , il n'y a pas très longtemps, l'objet d'un post sur le Blog de Delta :

http://deltasdnd.blogspot.fr/2017/01/sp ... ck-to.html

Il rappelle notamment le risque d'éboulement (4d8 de points de dégâts) mentionné dans le Dungoneers Survival Guide .

Transformer un obstacle de pierre en obstacle de boue n'est pas forcement une idée de génie: si un magicien du 9e niveau (le niveau minimum pour lancer un sort de puissance 5) lance ce sort , cela va créer l'équivalent de 9x7x7x7 = 3.087m3 de boue. C'est a peu près en volume, l'équivalent d'une maison d'un étage . Si la densité de la boue est de 1,8 kg/L; c'est plus de 5.550 tonnes de boue! Vous avez intérêt à avoir une bonne pelle et de grosses réserves d'huile de coude !

Autant dire que lancer un tel sort dans les souterrains me semble extrêmement risqué (le risque d'effondrement est maximal): il me semble que l'usage prévu était essentiellement un usage extérieur "militaire": rendre une vaste portion de terrain impraticable et dangereuse pour une troupe armée opposée.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Caliniel
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Message par Caliniel »

Et surtout pourquoi avoir donner ce sort au magicien ?
Tanith The DarkWizard - Prime Assassin
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

je vais dire que je découvre petit à petit ce sort, c'est un niveau auquel je n'ai joué qu'une seule fois... Je commence à tanner mon fils pour qu'il passe lui-même à la masteurisation et qu'on recommence au niveau 1.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Message par tizun thane »

En tout cas, je confirme que ce sort est considéré comme l'un des plus puissants du jeu à Add1 par la communauté old school.

N'ayant jamais eu affaire à ce sort dans ma maîtrise, je ne sais pas trop quoi te dire. Je dirai de jouer à fond les inconvénients (donjon noyé dans la boue avec risque de noyade pour le PJ au vu des m3 cube de boue crées. Si le PJ survit, la boue a englouti le donjon avec ses trésors. fin de l'aventure, tu remballes tes affaires et tu finis la scéance.)

Si tu ne te sens pas de faire ça, change la description du sort ou supprime-le le sort de sa liste.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Je ne suis pas étonné qu'il soit considéré comme un des plus puissants. Plus mon fils l'utilise, plus il fait mal...
Jusqu'à maintenant, il a penser à l'écoulement de la boue. Il a même tenter d'utiliser l'écoulement de la boue contre ses adversaires.
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
phildu77
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe gris
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par phildu77 »

Bonjour
Très déconseillé en souterrain, voir en zone inclinée (surtout si les pj sont en bas)
Personnellement, je l'ai utilisé pour calmer un adversaire humain N15, aussi lourdement équipé en armes et armures magiques qu'un porte avion américain : armure de plaque lourde +5, bouclier +5, etc....
Un petit pierre en boue à ses pieds (pas de saving throw car pas sur lui), le regarder faire gloup très très vite (l'armure de plaque de 20 kgs n'aide pas pour nager), et dissoudre la magie sur son propre sort (100 % de succès) une fois qu'il était bien immergé dedans.
Inutile de dire que le guerrier de mon groupe était heureux quand mon pj est retourné sur place une semaine plus tard répéter l'opération pour récupérer un peu de ce matériel.
Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

le côté inverse a déjà été utilisé plus d'une fois par mon fils...
tizun thane
Dracoliche
Dieu :

Message par tizun thane »

phildu77 a écrit :Bonjour
Très déconseillé en souterrain, voir en zone inclinée (surtout si les pj sont en bas)
Personnellement, je l'ai utilisé pour calmer un adversaire humain N15, aussi lourdement équipé en armes et armures magiques qu'un porte avion américain : armure de plaque lourde +5, bouclier +5, etc....
Un petit pierre en boue à ses pieds (pas de saving throw car pas sur lui), le regarder faire gloup très très vite (l'armure de plaque de 20 kgs n'aide pas pour nager), et dissoudre la magie sur son propre sort (100 % de succès) une fois qu'il était bien immergé dedans.
Inutile de dire que le guerrier de mon groupe était heureux quand mon pj est retourné sur place une semaine plus tard répéter l'opération pour récupérer un peu de ce matériel.
Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Vous avez utilisé quelques pioches et pelles et beaucoup de détection de la magie? une localisation d'objet? En tout cas, c'est toujours rigolo les combos :youpi:

Perso, j'aurai laissé au guerrier une chance de s'en sortir avec un jds de sauvegarde (contre les sorts? contre le souffle?) pour bondir hors de la zone inondée à temps.

Pour la boue, comme tu le fais remarquer, il y a le risque de se transformer en torrent qu'on retrouve tout en bas.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Dieu :

Message par Toko »

phildu77 a écrit :Un petit pierre en boue à ses pieds (pas de saving throw car pas sur lui), le regarder faire gloup très très vite (l'armure de plaque de 20 kgs n'aide pas pour nager), et dissoudre la magie sur son propre sort (100 % de succès) une fois qu'il était bien immergé dedans.
À mon sens, comme pour l'ensemble des sorts analogues, l'effet de la transmutation de pierre en boue devrait être permanent et le sorts ne devrait pouvoir être dissipé (la version inverses est d'ailleurs décrite comme étant permanente)...
Helowyn
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Dieu :

Message par Helowyn »

Et pourtant c'est écrit dans la description du sort : il peut être dissipé. Son inventeur devait certainement avoir ce genre d'idée en tete ;)
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Rackhir
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin

Message par Rackhir »

tizun thane a écrit :Perso, j'aurai laissé au guerrier une chance de s'en sortir avec un jds de sauvegarde (contre les sorts? contre le souffle?) pour bondir hors de la zone inondée à temps.
Je concède qu'un JdS aurait été fair-play mais peu crédible à expliquer aux PJ au vu de la zone d'effet. Et puis, il faut savoir récompenser la créativité !

Toko, l'effet est permanent, dans le sens que la boue fraîchement créée ne redeviendra pas de la pierre naturellement (ou au bout de X temps) mais on peut malgré tout dissiper l'effet magique. ;)
C'est la même chose que le sort de permanence.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »