Quelles sont vos habitudes en matière d’intro ?

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

Dernier message de la page précédente :

oui, comme planemaster, c'est ingérable, et ce genre de joueur n'a rien à faire à une table de jdr, qu'ils retournent derrière leur console... :viking:

Avant de penser à l'intro, il faut aussi que tu maîtrises l'univers dans lequel vont évoluer les personnages et donc leur background. Pour une campagne ou un one shot, c'est important que tu soit là à la création des personnages. Pour une campagne tu participe à la création avec le joueur, pour un one shot, tu pré-tires seul quelques personnages que tu distribue ensuite aux joueurs. En aucun cas ils ne peuvent importer dans "ton univers" des persos qui n'en font pas partie.
c'est une des règles d'or du MD ;)
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Hazkal
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu :

Message par Hazkal »

Greywolf a écrit :Moi, mes intros sont très simples en général : les PJs ( et les joueurs ) ne comprennent rien à ce qui leur arrive :mrgreen:
Ils se retrouvent bien souvent catapultés dans un truc louche, sans trop savoir pourquoi ni comment, avec des emmerdes façon paic citron « quand y'en a plus, y'en a encore ». L'avantage, c'est que n'importe quels PJs peuvent faire l'affaire. L'inconvénient, c'est que c'est pas forcément des PJs qui vont s'entendre entre eux :p

C'est particulier comme accroche, parce que ça fait un peu (beaucoup) foutoir, mais c'est après que ça devient intéressant, quand ils commencent à découvrir le pourquoi du comment du truc, que le gentil est en fait un sale enfoiré, que le méchant est pas si méchant, et que celui qui tire les ficelles est pas celui qu'ils croyaient (et qu'en plus, y'a un traitre parmi eux :twisted: )
Ca me rappelle un scénario que je joue actuellement bon on va chercher le traitre
Rackhir
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par Rackhir »

:lol: Ah toi aussi Hazkal ? ;)

Pour en revenir au sujet, je trouve ça vraiment pourri le coup d'apporter son perso qui a joué à gauche, à droite à une table qui débute. Encore pire d'amener un classeur plein !
Chez moi, le mec repart chez lui ou il recrée devant (et avec) moi et point barre ! Ca me dérange pas de créer un lvl 12 si c'est le niveau du groupe qu'il rejoint ou que sais-je. Au moins, j'ai le contrôle sur la création.

Sinon, pour le pitch de départ, bien souvent, c'est comme Porphyre : "Vous êtes dans une taverne..."
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Helowyn
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Helowyn »

Oui la taverne aussi pour moi, ou bien les grands moyens: le compagnon enlevé, ou l objet dérobé si le PJ s en fout d avoir perdu un henchmen :)
Mais je rejoins les autres, si un joueur vient pour faire sa princesse (hors scénario :mrgreen: ), il y a un souci... A toi de voir si ca te convient !
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Moi aussi comme Planemaster. Je jouais en campagne donc il y avait forcément un enchaînement logique entre deux scénas. Je n'allais pas jusqu'à n'admettre qu'un unique perso par joueur, mais un changement de perso était un événement rare et qu'il fallait justifier.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
anthe
Dracoliche
Race : Elfe
Alignement : Chaotique Bon

Message par anthe »

Je constate que vous jouez beaucoup en campagne et que le one shot n'est pas très joué. Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas un DM débutant et que les modules one shot sont rarement des PMT purs er durs.

Les classeurs de personnages garnis viennent du fait que nous jouons (ou jouions) dans un groupe d'une dizaine de personnes dont beaucoup sont DM. Les PJ évoluent dans une sorte de Greyhawk plus ou moins alternatif où plusieurs autres continents se sont greffés au fil des campagnes. Ils sont rarement crées à haut niveau et sont issus de campagnes qui sont terminées et débutent généralement au N1 pour terminer à un niveau élevé. Ensuite, ils sont rejetés dans un vivier qui sert à jouer des parties one shot ou de courtes campagnes.

Je cautionne ce mode de fonctionnement car effectivement si le mode campagne semble le plus adapté à la gestion des personnages et à leur cohérence, rares sont celles qui vont jusqu'au terme de la vie aventureuse du personnage. Souvent elles se terminent en queue de poisson, je ne connais pas grand monde qui a fait par exemple les campagnes CGDQ1-7 ou les DL 1 à 16 en entier. Généralement elles s'arrêtent lorsque le DM est à cours d'idée ou de motivation surtout lorsqu'elles sont "maison". Même sur une campagne comme les DL, avoir toujours l'ensemble des joueurs présents sur plusieurs années est très compliqué si on n'est pas étudiant. Après avoir joué et monté un personnage au niveau 12 par exemple, il m'est difficile de m'en séparer. J'en possède à titre personnel environ une vingtaine; d'autres joueurs, plus assidus, en ont beaucoup plus. Créer un personnage s'y investir plusieurs années durant et le ranger ensuite parce que le DM est en panne d'inspiration est un peu frustrant.

Pour les joueurs pénibles, en fait, ce sont des "amis" de 30 ans donc quasi des membres de la famille, il est difficile de ne pas les faire jouer.

Pour revenir au sujet, le pitch "vous êtes dans une taverne..." fonctionne très souvent et les joueurs sont enthousiastes. Mais parfois non...
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Dieu :

Message par tizun thane »

anthe a écrit :QR_BBPOST Les classeurs de personnages garnis viennent du fait que nous jouons (ou jouions) dans un groupe d'une dizaine de personnes dont beaucoup sont DM. Les PJ évoluent dans une sorte de Greyhawk plus ou moins alternatif où plusieurs autres continents se sont greffés au fil des campagnes. Ils sont rarement crées à haut niveau et sont issus de campagnes qui sont terminées et débutent généralement au N1 pour terminer à un niveau élevé. Ensuite, ils sont rejetés dans un vivier qui sert à jouer des parties one shot ou de courtes campagnes.
J'avais jamais vu ça... Bien amené, ça peut créer une impression de réalisme, de monde vivant, très impressionnant, avec des interactions, des personnages qui se croisent...

Pour contourner le problème de ton premier post, si j'étais toi, j'aurai déterminé les perso du scénar, en leur préparant une intro adaptée. Ca évite le gag d'un paladin et d'un anti-paladin dans le même groupe.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Toko
Dracoliche
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Dieu :

Message par Toko »

Ce qui me gêne avec ce "vivier" de personnages, c'est qu'ils sont apparemment issus de différentes campagnes, dont certaines son en suspens ou qui se sont finies en queue de poisson.
Du coup, en terme de crédibilité RP, je trouve ça moyen de faire sauter un PJ d'une campagne X en cours à une campagne Y (avec peut-être un bond à la fois spatial et temporel).
Après, je peux comprendre que le joueur ait envie de reprendre tel ou tel PJ.

De plus, le côté je tire les vers du nez au MD sur l'aventure qu'il va jouer pour choisir le PJ en fonction de ça est, à mes yeux, très désagréable et encore plus mal à propos. Le MD devrait plutôt dire : l'action débute à tel endroit (et à tel moment), choisissez le PJ en fonction de ça (en respectant une cohérence spatio-temporelle et aussi des classes au sein du groupe, pour éviter le prêtre loyal bon cheminant avec un antipaladin)...

C'est sur que ça doit être compliqué de gérer un tel multivers avec un pool de personnes qui sont respectivement joueurs et MD (difficile de contrôler l'évolution des PJ, leurs objets magiques, etc.).
anthe
Dracoliche
Race : Elfe

Message par anthe »

C' est sûr, des distorsions de la trame espace-temps peuvent se produire. Quelques anciens chemins secrets de nains ou portails elfiques sont réactivés pour les perso de niveau moyen. Pour les hauts niveaux, ils ont toujours un moyen de voyager rapidement de façon autonome ou grâce à une connaissance. Les bas niveau restent autour de leur bases.

De toute façon les parties ne sont pas très simulationnistes et rares sont ceux qui gèrent leurs châteaux à la gp près. Le but de ces aventures est bien de s'amuser autour d'une table entre potes....
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

anthe a écrit :De toute façon les parties ne sont pas très simulationnistes et rares sont ceux qui gèrent leurs châteaux à la gp près. Le but de ces aventures est bien de s'amuser autour d'une table entre potes....
Pour moi, ceci est une raison supplémentaire en faveur des introductions simples, in medias res.

Si on a affaire à un groupe de joueurs dont le but est de "faire le scénar'" , avec un PJ qui sera peut être déterminé au tout dernier moment (autrement dit un PJ pour qui le fait que sa demi sœur disparue ait été enlevée par l'archi-liche Zoltâr et soit devenue sa mère suite à un accident magique impliquant des voyages temporels, un sort de souhait mineur, une potion contraceptive périmée et une louche à fromage maudite n'aura que très peu d'impact sur le déroulement de l'aventure), et dans le cadre d'un "one shot", je pense que tout le monde devrait être à peu prés d'accord pour accepter l'accroche proposée par le MD sans transformer la chose en exercice d'introspection sur ses motivations profondes: « "Ah, désolé... Ça ne va pas être possible: tu viens de dire que la mission nous était proposée par le chef de la Guilde des bouchers-charcutiers , alors que j'ai bien précisé à la page 11 du background de mon perso que celui-ci était végétarien par conviction philosophique ... " »
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Jean 2013
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu :

Message par Jean 2013 »

tizun thane a écrit :J'avais jamais vu ça... Bien amené, ça peut créer une impression de réalisme, de monde vivant, très impressionnant, avec des interactions, des personnages qui se croisent...
Un fonctionnement testé en club, où les joueurs (voire le MD) changent d'un samedi sur l'autre :

Au niveau 1 ou 2, nous avons viré une bande de kobolds d'un fortin en ruines (c'est eux qu'avaient commencé à nous jeter des meubles sur la figure depuis le haut de leur tour). Du coup, nous avons décidé d'installer nos pénates dans le lieu, en le déclarant fief autonome (ca tombait bien, y'avait pas de potentat dans le coin que ça aurait pu agacer). Nous avons appelé ce fief les Marches ; notre compagnie était donc baptisée "les Marcheurs"

Tous les aventuriers de passage était acceptés parmi les Marcheurs, sous réserve de se plier aux règles suivantes :
- Aucune agression physique ou verbale entre Marcheurs
- respect absolu de la propriété des autres Marcheurs
- Entretien et rénovation des structures pendant les périodes d'inactivité
- Versement de 25% des gains totaux acquis en aventure, au titre du développement du domaine.
Le non respect de ces règles entraînant l'exclusion de la communauté.
Les idées de développement n'ont pas manqué (création d'un caravensérail, adjonction de population paysanne avec un troc nourriture contre protection, etc). Une petite communauté prospère s'est agrégée autour de la compagnie.

Moralité, un dépôt sûr pendant les périodes d'aventures, la possibilité de choisir parmi les Marcheurs un personnage des joueurs présent et d'y laisser ceux des absents, des gens qui ne venaient plus ou.. du MD de la séance. Eh oui, cela permettait aux MD d'avoir un personnage dans leur propre monde de campagne !

Au final, les joueurs les plus anciens se sont trouvés avec un personnage monté au niveau intermédiaire(genre 5 à 8) et un autre de plus bas niveau, pour partir à l'aventure avec la fournée de joueurs plus récents.

Le concept nous a vraiment emballé. Je recommande.
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »