Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1317
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par PhilouCerise »

Dernier message de la page précédente :

Comme Hallacar, le double tableau veleda 60x100 collé sur un contre plaqué (l’un pour les scènes récurrentes et l’autre pour les plans a l’avancement) et bien sûr les figurines en plomb bien lourde de ral partha. Pour le MD un écran en contre plaqué en trois partie avec des charnières et les tableaux les plus utiles collés côté MD. Côté joueurs tu écris les règles. 1 - Le maître à toujours raison... 2 - ...10 - Si après ça tu penses qu’il a tord, réfère-toi à la règle numéro 1. Le reste pour moi peut aller à la poubelle !!!
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13856
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par Troumad »

Ceci peut aussi être intéressant. Mais, je me pose la question de l'échauffement ! Faut-il prévoir des aérations ?
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Jambon
Dracoliche
Messages : 969
Inscription : Lun 15 Fév 2016 07:02
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par Jambon »

Troumad a écrit :Ceci peut aussi être intéressant. Mais, je me pose la question de l'échauffement ! Faut-il prévoir des aérations ?
C'est selon l'écran que tu comptes utiliser, une TV plasma chauffe largement plus qu'un écran LCD. Du moment que l'air à moyen de circuler plus ou moins librement c'est bon.
Mes trucs de mj en vrac: ici
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par maudite »

regle 1 : le MD a toujours raison ? sauf quand les joueurs connaissent mieux les regles du jeu que le MD ^^

allez c'est bon la télé, la télé en mangeant, la télé pour les jeux video, la télé pour le travail, et maintenant la télé pour le jdr... Ho ?! ça suffit la télé partout le temps ^^
J'apprecie de pouvoir me divertir sans avoir encore un ecran qui me fatigue, quand il faut surtout pas rater la pub en rentrant dans la taverne. (je trouve que ça crée une separation entre le MD et les joueurs.)
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par squilnozor »

maudite a écrit :sauf quand les joueurs connaissent mieux les regles du jeu que le MD ^^
Ça c'est pas possible, étant donné que c'est le MD qui décide des règles.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
Lepillop
Dragon de bronze
Messages : 17
Inscription : Jeu 7 Mai 2020 22:09
Localisation : Strasbourg
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Dunathoren

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par Lepillop »

Ben justement, avec le confinement il a fallu mettre les cartes sur écran.
D'habitude, j'utilise comme beaucoup les deux plaque Velléda 50x100.
J'ai essayé par la webcam, il est difficile de cadrer et les reflets sont un problème
J'ai essayé un Paper bord, mieux mais je passe mon temps à me lever et m'assoir à nouveau devant mes notes
Je suis passé au partage d'écran mais la moindre modification prend un temps fou, en comparaison au Velléda

Bref, on ne va pas reparler des vielles habitude, qui sont souvent mauvaises, et le Velléda doit en être une.

Maintenant, de là à investir 200€ pour un écran plat 24", ça semble quand même excessif.
D'autant que l'on ne parle pas de matériel et de données étant destinées à être éditées.
Pendant longtemps, les logiciels de dessin de JDR intéressaient une minorité de DM qui souhaitaient se faire éditer.
J'en ai testé quelques un et en définitive il est plus facile d'utiliser des outils dont on a l'habitude en les adaptant et cela inclus le papier et l'encre.
Ça semble bien être un besoin créé artificiellement à grand renfort de vidéos sur Youtube.

Autre question, doit-on vraiment faire figurer tous les détails d'une carte ? Quelles sont les informations utiles ? Par exemple, la vue aérienne d'une ville n'est pas réaliste, à moins qu'un mago ne l'ai survolée et n'en ai fait une reproduction pour la vendre ensuite dans les boutiques. Personnellement, j'aime qu'on demande son chemin dans le JDR, qu'on se perde et qu'on se retrouve ailleurs, loin des sentiers battus. On calque une logique du 21em siècle, carte IGN et GPS sur un monde médiéval.
F. Liber et T. Pratchet n'ont jamais eu besoin d'une carte pour faire exister leur ville. Toute proportion gardée, hein, je ne suis pas à leur niveau.

Quant au carte de donjon, si on la fait apparaitre sur un écran, ça implique plein de manipulations pour cacher les zones inexplorées. Pour finir, les dimensions trop précises permettent souvent aux joueurs de déduire la présence des passages secrets.

Ce que je préfère, c'est commencer l'aventure avec une carte découverte par les aventuriers, souvent avec difficulté. Un truc sans échelle ni carreaux 5x5, souvent faux et/ou pas à jour, incomplet qu'ils devront mettre à jour au fur et à mesure de l'aventure. Il faut enrichir son vocabulaire et faire preuve d'originalité pour faire des descriptions quelque chose d'intéressant. On ne passe au dessin quadrillé qu’au moment d'un combat.
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par maudite »

squilnozor a écrit :
maudite a écrit :sauf quand les joueurs connaissent mieux les regles du jeu que le MD ^^
Ça c'est pas possible, étant donné que c'est le MD qui décide des règles.
Mais si le MD est débutant et qu'il souhaite avoir l'aide d'un ancien MD devenu joueur ?

Et puis ça permet de savoir quand le MD n'est pas tout a fait neutre avec les joueurs et qu'il en favorise certains en changeant les règles comme ça l'arrange. Si la règle du MD c'est de favoriser le joueur qui apporte le plus de bière, c'est quand même intéressant pour les joueurs de le savoir. (ça fait encore plus de bière, XD)

J'aime bien les joueurs qui corrige mes erreurs de MD... Si un joueur utilise un supplément que je maitrise mal, c'est quand même agréable d’échanger des informations avec lui pour améliorer ma compréhension du système de jeu. Ça peut aussi inciter les joueurs a connaitre les règles du jeu, ça facilitera le travail du MD qui aura pas besoin a chaque fois d'expliquer au joueur quel type de dé il lance, quels modificateurs utiliser...
Dernière édition par maudite le Jeu 11 Juin 2020 14:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1816
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par FloP »

Théodal a écrit :
faut quand même un petit budget ...
On n'a pas choisi le loisir le moins onéreux non plus :lol:
3 bouquins de base (je parle pour ADD1) et quelques dés, c'est pas le plus cher. Après pour les plans, une feuille petits carreaux (ou plusieurs si on déborde ;)) sur lesquels on dessine le plan au fur et à mesure et quelques "perso" pour simuler les batailles en construisant des décors avec ce qu'il y a sous la main... Pour l'instant ça a toujours très bien marché, l'imaginaire faisant le reste...

Et je confirme le point 1 :D
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par squilnozor »

maudite a écrit :Si un joueur utilise un supplément que je maitrise mal
Je pense que ça n'est pas très sain. C'est au MD de se familiariser avec le supplément, de choisir ce qu'il veut utiliser dans ledit supplément, puis d'autoriser ce contenu aux joueurs.

Ça ne veut pas dire que le MD ne doit pas bénéficier de l'expérience des joueurs en ce domaine bien sûr, mais ça doit se faire hors séances de jeu imho. Le joueur va lui dire qu'il aimerait bien utiliser tel ou tel supplément. Le MD va le potasser, ils peuvent en parler ensemble, etc., et une fois que le MD aura bien digéré tout ça et se sentira à l'aise, il dira aux joueurs ce qui est autorisé ou non. Et si malgré les discussions, le MD veut rester sur des règles minimalistes, alors c'est lui qui décide.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par maudite »

ok, oui évidement on préfère parler des règles du jeu avant ou après la partie, sinon la partie se termine jamais. Dans certains cas on peut qd meme faire des remarques au MD pdt le jeu.

- ok selon la regle tu touches sur 10+ mais comme je suis MD et que j'ai toujours raison pour toi ce sera 18+ sans explication ni raison valable. (regle 1)
- ??? Heu... ok pas le choix, mais du coup autant que je me batte avec un canif si tu appliques pas les règles des épée a 2 mains...
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Modéliser le terrain de jeu pour les joueurs

Message par squilnozor »

Oui enfin, on est pas débile non plus.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »