Liste de références pour la masterisation
- Balsa
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : ?
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
[ce post a été déplacé d'un autre sujet]
Je vous propose de rassembler ici toutes les références qui donnent des conseils pour mieux maîtriser le jeu, ou qui aident à préparer la session de jeu, créer une campagne voire créer un nouveau monde. Il s’agit donc de références théoriques pour réfléchir et créer de novo, ou plus pratiques, prêtes à l’emploi. Je penserai à réorganiser le post quand j’aurai plus de références.
J'ai bien conscience que cela s'éloigne un peu de l'objectif du site, mais je pense que c'est toujours utile d'avoir quelques aides si on souhaite faire plus de la création, ou si on souhaite avoir quelques conseils pour mieux maîtriser le jeu.
J'essayerai de commenter quand j'aurai le temps de parcourir les ouvrages, pour autant que je les aie trouvés. J’attends aussi vos commentaires sur les livres que vous avez lus, ou sur des références dont je n'ai pas connaissance.
Je mettrai aussi à jour le premier post régulièrement afin que les apports de chacun se retrouvent au même endroit.
Si vous le souhaitez, nous pourrions aussi lister les références pour la construction de donjon etc., mais sans doute il serait mieux de le faire dans un autre post ? à voir.
MAJ 01 février 2018
En anglais:
Création de/ théorie des scénarii :
En français:
Vous pourrez trouver la majorité de ces livres sur le net, payant ou pas selon la politique de l'auteur/éditeur ou si le livre est tombé dans le domaine public. Si vous avez du mal à trouver une référence, je les ai quasi toutes trouvées aussi envoyez-moi un MP.
Je vous propose de rassembler ici toutes les références qui donnent des conseils pour mieux maîtriser le jeu, ou qui aident à préparer la session de jeu, créer une campagne voire créer un nouveau monde. Il s’agit donc de références théoriques pour réfléchir et créer de novo, ou plus pratiques, prêtes à l’emploi. Je penserai à réorganiser le post quand j’aurai plus de références.
J'ai bien conscience que cela s'éloigne un peu de l'objectif du site, mais je pense que c'est toujours utile d'avoir quelques aides si on souhaite faire plus de la création, ou si on souhaite avoir quelques conseils pour mieux maîtriser le jeu.
J'essayerai de commenter quand j'aurai le temps de parcourir les ouvrages, pour autant que je les aie trouvés. J’attends aussi vos commentaires sur les livres que vous avez lus, ou sur des références dont je n'ai pas connaissance.
Je mettrai aussi à jour le premier post régulièrement afin que les apports de chacun se retrouvent au même endroit.
Si vous le souhaitez, nous pourrions aussi lister les références pour la construction de donjon etc., mais sans doute il serait mieux de le faire dans un autre post ? à voir.
MAJ 01 février 2018
En anglais:
Création de/ théorie des scénarii :
- "The Hero with a Thousand Faces" de Joseph Campbell. C’est un essai sur la comparaison des mythologies. Campbell y présente donc sa théorie du monomythe, qui peut servir à créer une intrigue dans un scénario. Il parait que Georges Lucas s’en est inspiré pour Star Wars Une version traduite existe.
- "Les 36 situations dramatiques" un ouvrage ancien (1895) de Georges Polti. Une théorie selon laquelle toutes les situations peuvent se résumer aux 36 énumérées, avec des variantes bien sûr… faut pas pousser ça peut cependant être une source d’inspiration scénaristique. Le style est assez alambiqué… D’autres livres de l’auteur pourraient aussi être intéressants.
- "Eureka: 501 Adventure Plots to Inspire Game Masters" (plusieurs auteurs). Cette collection est incroyable, et sert à trouver des idées de scénarios. Ce n’est pas une simple liste, chaque suggestion est suffisamment détaillée pour fournir une bonne base. Le tout est classé de différentes façons en fin de livre, afin de faciliter la recherche. Les thèmes vont de la fantasy à la science-fiction, tous les thèmes des jdr sont abordés. Je vous le conseille !!
- "650 Fantasy City Encounter Seeds & Plots " Un pdf en téléchargement libre, pour de nombreuses idées de rencontre pour démarrer un scénario, voire en créer un complet.
- "Plotto: The Master Book of All Plots"" : https://www.brainpickings.org/2012/01/06/plotto/
- "Never Unprepared, The complete Game Master's guide to Session prep" de Phil Vecchione [Engine Publishing]. Il donne des conseils sur les différentes étapes pour préparer la partie. Dispo en pdf sur le net à l'achat.
- "The Lazy Dungeon Master" de Sly Flourish (Michael E. Shea de son vrai nom). Il présente un système pour faire la préparation minimale suffisante, le reste étant de l'impro (d’où « lazy » puisqu’ainsi on prépare peu les parties ). Vraiment pas mal, je vous le conseille.
- "Sly Flourish's Dungeon Master Tips" (Michael E. Shea). Une série de conseils pour les Maitres de jeu.
- "Sly Flourish's Fantastic Locations" (Michael E. Shea). Un recueil de 20 localisations originales pour donner de la consistance à nos créations.
- "The mother of all the treasure tables" (Necromancer Games) une riche source d’idées de trésors, classés par leur valeur totale (10 pièces d’or, 50, 100, 500, ...).
- "A Magical Society: Beast Builder" [Expeditious Retreat Press]. Ce livre traite tous les aspects de la création d’un monstre fantastique.
- "Extinct animals: An Encyclopedia of Species that Have Dissapeared during Human History" (Greenwood Press) Et pourquoi pas… trouver inspiration dans les espèces disparues de la terre du temps de l’Homme pour créer de nouvelles créatures.
- "The critonomicon" (Technomancer press) Un guide d’une cinquantaine de pages pour des idées de coups et échecs critiques, sous forme de tables, selon le type de créature (mort-vivant, créature ailée…), le type d’attaque (mêlée/distance, contondant/tranchant, sortilège, …). Il y a même une table d’échec critique comique…
- "The Dungeon Alphabet : An A-to-Z Reference for Classic Dungeon Design" Un source d’inspiration pour développer les différents éléments d’un donjon (Groupes d’aventuriers rencontrées, portes de donjons, etc.). Sympa.
- "Tricks, Empty Rooms, & Basic Trap Design" de Courtney C. Campbell. Un pdf d’une trentaine de pages avec de nombreuses tables pour décrire et habiller les pièces d’un donjon, leur trouver une fonction ainsi que du « piment » (« tricks ») et des pièges.
- "Encyclopaedia Arcane Tomes & Libraries" de Adrian Bott (Mongoose Publishing). Tout pour créer une bibliothèque, de toutes les tailles et toutes les fonctions (guilde d’artisan à archimage), avec le contenu bien sûr et un système de règles pour chercher des informations dans une bibliothèque.
- "Kobold guide to magic" (plusieurs auteurs dont Ed. Greenwood). Une série d’essais par des auteurs reconnus sur la place de la magie dans les univers fantastiques. Pour redonner de la magie à la magie, si celle-ci perd de son merveilleux et de sa féerie...
- "A Magical medieval society" (Western Europe Expeditious Retreat Press). Un livre pour donner un cachet médiéval plus authentique.
- "The kobold guide to worldbuilding" Une série d’essais par des auteurs connus sur la construction d’un monde fantastique.
- "A Magical Society: Guide to mapmaking" (Expeditious Retreat Press) Les étapes et détails pour créer un nouveau monde (cartes, géographie, écologie/biomes, climat, cultures intelligentes, etc.).
- Role-Playing Mastery by Gary Gygax (le premier qu'il a écrit, en 1987)
- Master of the Game - Principles and techniques for becoming an expert Role-playing game master (1989)
- TLG3001 - Gygaxian Fantasy Vol I: The Canting Crew [Troll Lord Games]
- TLG3002 - Gygaxian Fantasy Vol II: World Builder [Troll Lord Games] une collection de définitions, listes et tables organisées
- TLG3003 - Gygaxian Fantasy Vol III: Living Fantasy [Troll Lord Games]
- TLG3004 - Gygaxian Fantasy Vol IV: Extraordinary Book of Names [Troll Lord Games] de Malcolm Bowers: il ne faut pas négliger le choix des noms des PNJ (et des PJ ), qui donnent de la crédibilité au jeu. Ce livre liste un nombre incroyable de noms classés selon leur origine (réelle ou fantasy), mais pas uniquement.
- TLG3005 - Gygaxian Fantasy Vol V: Insidiae - The brainstormer's guide to adventure writing [Troll Lord Games] par Dan Cross
- TLG3006 - Gygaxian Fantasy Vol VI: Nation Builder [Troll Lord Games] (non publié?) par Michel J. Varhola
- TLG3007 - Gygaxian Fantasy Vol VII: Essential Places [Troll Lord Games] (non publié?)
- TLG3008 - Gygaxian Fantasy Vol VIII: Cosmos Builder [Troll Lord Games] (non publié?) par Richard T. Basley
En français:
- "Mener des parties de jeu de rôle", édité chez le Lapin Marteau : http://lapinmarteau.com/282-2/. A fait l’objet d’un crowdfounding (que j’ai manqué ).
Une critique ici: http://www.legrog.org/jeux/documentatio ... de-role-fr - Manuel pratique du jeu de rôle : hors série de "Casus Belli", disponible au téléchargement gratuit ici : http://www.ffjdr.org/manuel-pratique-du-jeu-de-role/
Vous pourrez trouver la majorité de ces livres sur le net, payant ou pas selon la politique de l'auteur/éditeur ou si le livre est tombé dans le domaine public. Si vous avez du mal à trouver une référence, je les ai quasi toutes trouvées aussi envoyez-moi un MP.
Dernière édition par Balsa le Jeu 1 Fév 2018 11:43, édité 9 fois.
- Jambon
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : FSM
Ya ce hors serie de "Casus Belli" qui donne des tout plein conseils :
http://www.ffjdr.org/manuel-pratique-du-jeu-de-role/
- Balsa
- Dracoliche
- Dieu :
Et en plus il est disponible au téléchargement gratuitement... merci pour l'info!!Jambon a écrit :QR_BBPOST Ya ce hors serie de "Casus Belli" qui donne des tout plein conseils :
- Max Rebo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : ?
- Dieu : ?
Il y a également ce livre sorti récemment.
Mener des parties de jeu de rôle
http://lapinmarteau.com/282-2/
Mener des parties de jeu de rôle
http://lapinmarteau.com/282-2/
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : ?
Quelques conseils généraux p. 4 et 5 du module D&D B2 et aussi p. 26 et 27 incluant quelques conseils pour les joueurs. Pas grand chose mais simple et efficace.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- Hallacar
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
franchement les articles de Casus Belli sont les mieux faits pour une aide sans prise de tête
ni formatée ni commerciale
ni formatée ni commerciale
- Balsa
- Dracoliche
- Dieu :
pfff ma dernière MAJ a disparue
- Balsa
- Dracoliche
- Dieu :
J'ai fait une MAJ du texte de présentation, et ajouté quelques références supplémentaires.
J'ai aussi amélioré la mise en page, je découvre les fonctions petit à petit
J'ai aussi amélioré la mise en page, je découvre les fonctions petit à petit
- Helowyn
- Dracoliche
- Race : Demi-elfe
- Dieu :
Nickel ;-)
Je te conseille de conserver une copie du texte mis en page, ca t évite le cas echeant de perdre tes mises à jour. Récemment Il y a eu un souci sur le forum nécessitant un rechargement depuis un back up, cela peut expliquer ton problème
Je te conseille de conserver une copie du texte mis en page, ca t évite le cas echeant de perdre tes mises à jour. Récemment Il y a eu un souci sur le forum nécessitant un rechargement depuis un back up, cela peut expliquer ton problème
- Balsa
- Dracoliche
- Dieu :
He bien oui, tout-à-fait... et j'ai déjà anticipé ton conseil