Le sort de souhait

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Le sort de souhait

Message par Zothike »

Est-ce que vous avez des articles / liens / whatever sur la façon de jouer le sort de souhait

J'ai mes propres règles pour mon univers perso

Tarte à la crème de D&D, ce sort/fantasme qui oscille entre "truc cheaté" "gâterie pour gros bill" "truc surfait" "piège sémantique niveau collège" existe t'i des interprétations, philosophie, points de vue qui vous paraissent intéressante ?

Car "je veux un crapaud rose" (véridique, par oui dire) et "je veux que le monde soit détruit" quelles sont les potentielles limites ?
Avatar de l’utilisateur
GroumpF
Dracoliche
Messages : 197
Inscription : Dim 4 Août 2019 17:24
Localisation : Tronville-en-Barrois
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : None

Re: Le sort de souhait

Message par GroumpF »

Alors déjà lorsque l'on formule un souhait il faut que le DM ai toujours le temps de réfléchir tout autant que les joueurs en ont eu aussi. Limite voire ça en fin de séance et le faire à la suivante, après libre au DM d'être sadique ou pas, si le souhait est raisonnable et bien qu'il soit accordé (augmentation de carac, xp, copier un sort) mais du moment que l'on veux qqchose de trop puissant alors le rôle du DM est de faire en sorte que ça se passe pas bien, mais alors pas bien tout :lol:
pour reprendre ton exemple que tout le monde meurt, déjà aucun sort n'est aussi puissant donc ça ne fonctionnera pas, au pire ça tuera les créatures les plus proches, y compris le lanceur (JP mort, y'a pas de raison, cela reste un sort).
Demander au paladin du groupe d'avoir une saint justicière... soit mais le porteur actuel ne sera sans doute pas contant d'avoir été téléporté, si le porteur en question est un paladin, cela peu très bien être un trésor de dragon...
Le plus souvent lorsque l'on veux avoir un objet particulier le plus simple c'est d'expédier le casteur auprès du dit objet, ça risque de le calmer pour un bon moment :mrgreen:
Pour ma part faut que le souhait reste simple ou un vatout quand tout est foutu et que la table risque de mourir sans espoir de continuer l'aventure.
Pour tout autre requête, niveau personnel ou augmentation personnelle de puissance, alors pas de quartier :lol:
Après libre à chaque DM d'y apporter sa propre touche mais comme aucun souhait ne ressemble à un autre, c'est du cas par cas.
Gardez toujours en tête que ça reste un sort lvl 9 et pas ze truc ultra puissant de la mort qui tue
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le sort de souhait

Message par squilnozor »

Je n'ai jamais eu un perso d'assez haut niveau à ma table pour en lancer, et je ne crois pas leur avoir jamais donné d'objet magique avec un souhait, donc je n'y ai jamais vraiment réfléchi, mais je pense que si on leur accorde un souhait, ça n'est pas pour les punir ensuite de s'en servir. Il faut être cohérent. C'est une récompense puissante ; son effet doit être puissant. Sinon, autant ne pas la donner du tout.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5772
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le sort de souhait

Message par Outsider »

Pas trouvé ce sort sur le DRS en D&D
En ADD 1 Souhait majeur

Ce sort est une version plus puissante du sort souhait mineur. S’il est utilisé pour changer la réalité en ce qui concerne les points de vie perdus par le groupe, pour ramener un personnage à la vie (1) ou pour s’échapper d’une situation difficile en transportant le lanceur de sort (et ses éventuels compagnons) d’un endroit à un autre, le magicien ne subira aucun désagrément. Les autres formes de souhait majeur affaibliront le lanceur de sort (-3 en force) et nécessiteront de 2 à 8 jours de repos au lit pour effacer la fatigue provoquée par le lancement de ce sort. Quelque soit la formulation du souhait majeur, le MD s’en tiendra mot pour mot à ce qui a été demandé. Le MD est seul juge en ce qui concerne le bien-fondé de certains souhaits ; des souhaits trop ambitieux ou trop puissants peuvent être ramenés à un degré moindre si l’arbitre le juge ainsi. L’incantation de ce sort fait vieillir le lanceur de sort de 3 ans (2).

(1) Deux notes de source officielle (Polyhedron Magazine « Dispel Confusion »). Le pouvoir du souhait majeur est tel qu’aucun test de résistance aux traumatismes ou de résurrection n’est nécessaire. L’arbitre pourrait vouloir faire appel de cette décision concernant des créatures mortes depuis plus d’un mois. Il est tout à fait possible que les esprits de telles créatures aient été utilisés par des êtres sur d’autres plans. Un personnage qui a raté son jet de résurrection suite à une résurrection peut quand même être rappelé à la vie par un souhait majeur.

(2) Information issue du Guide du Maître (page 9), dans le § relatif au vieillissement magique.

En ADD2 Souhait

Il s'agit là d'une version plus puissante de souhait mineur. Si elle est utilisée pour altérer la réalité en matière de dégâts reçus par un groupe, pour ramener à la vie une créature morte, ou pour échapper à une créature situation délicate en transportant le magicien et son groupe d'un endroit à un autre, elle ne causera aucun désagrément à celui qui l'invoque. Les autres formes de souhaits affaiblissent par contre le magicien (-3 en Force) et exigent qu'il garde la chambre pendant 2d4 jours, pour compenser les tensions exercées par le sort sur son corps, le temps et l'espace. Quel que soit le souhait, il est probable que le résultat reflète la formulation exacte du sort. Invoquer un souhait fait vieillir le magicien de cinq ans.

Le MD doit user de son pouvoir comme il le juge bon pour maintenir l'équilibre du jeu. Souhaiter le mort d'une créature, par exemple, est tout à fait injuste: le MD pourrait donc se contenter de transporter le magicien jusqu'à une époque où sa victime est décédée, ce qui le sortira d'office de la campagne.

ANALYSE: Entre ces deux versions, seule le vieillissement du mage diffère passant de 3 ans à 5 ans. Voila déjà de quoi limiter l'envie d'utiliser ce sort pour des futilités. Reste toutefois les souhaits offerts par des objets ou certaines créatures.
RECHERCHES: ADD2-Page 74 et 75 du livre aide au maitre de jeu campagne de haut niveau. On y apprend que les effets de ce sort sont en fait très limités, toujours dans le sens littéral de la demande la plus facile à réaliser. Quand au vieillissement, il est fonction de la race, pour un elfe, c'est 25 ans.
ADD2-Guide du maître page 11 sur l'effet d'un souhait pour les caractéristiques.
ADD2-Manuel complet du magicien, chapitre 7, sort 9eme niveau, souhait (page 86 à 88).
CONCLUSION: De ces lectures, il ressort que ce sort est très encadré par les règles (pour le MJ), qui limitent sérieusement la puissance de ce sort. Dans la plupart des cas, utiliser un souhait ne fera que déplacer le problème ou accorder du temps. Sa capacité en guérison ou en résurrection est limité et peut venir en complément si un prêtre échoue dans ce domaine. L'interprétation littérale de la demande devra toujours être appliquée dans la voie la plus simple d'un point de vue contextuel. J'en ai fait les frais dans ma jeunesse quand j'ai demander à voir apparaitre notre adversaire insaisissable devant moi. Je fus exhaussé, étant immédiatement téléporté devant lui dans son repaire et sa cour au complet. Ainsi mourut mon PJ niveau 13.
Le mage, dès qu'il subira un avantage pour lui suite à ce sort subira l'effet d'affaiblissement avec une perte en force pour plusieurs jours. D'autres effets peuvent aussi se cumuler comme la perte permanente d'un point de constitution, 2d10 de dommages, ...

L'usage du souhait que je préfère, c'est quand ils sont liés à un objet magique et que son porteur l'ignore. Il faut alors être attentif à tout ce qu'il dit.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Le sort de souhait

Message par Zothike »

Image
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5772
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le sort de souhait

Message par Outsider »

:+1:
Comme premier degré, on ne pouvait pas faire mieux, ou pire si on se met à la place du joueur. Car la logique voudrait qu'il devienne connu de tous sous le patronyme Rich comme si c'était celui de naissance. :lol:
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
GroumpF
Dracoliche
Messages : 197
Inscription : Dim 4 Août 2019 17:24
Localisation : Tronville-en-Barrois
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : None

Re: Le sort de souhait

Message par GroumpF »

Mdr, excellent, c'est tellement idiot et simple que je n'y aurai pas pensé, mais bien joué :D
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11277
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Le sort de souhait

Message par Hallacar »

c'est tordu mais cela est bien vu
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 512
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le sort de souhait

Message par orian »

Pratique pour changer d'identité.

" - J'ai besoin d'un djinn.
- Tu veux changer de pantalon ?
- Non, je veux changer d'identité."
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Dragon d'argent
Messages : 166
Inscription : Mar 9 Jan 2018 21:24
Localisation : Nantes
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Llira

Re: Le sort de souhait

Message par Emeric »

Ce n'est pas un sort de souhait mais une petite équivalence. Lors de la campagne que nous jouons, les joueuses et les joueurs qui se rendaient chez un vieux géant habitant sur la Mer des Glaces Mouvantes sont tombés sur un génie qui leur a dit que la prochaine phrase qu'il prononcerait s'exaucerait.
Assez loin des Dix-cités, ils étaient alors plus ou moins poursuivis par des Barbares du Val de Bise... Et un peu stressés.
Les joueurs la jouent role-play et plus aucun d'eux ne parlent. Sachant que la prochaine phrase serait prophétie.
Je les vois qui s'observent, un d'eux commence à faire des gestes et très vite une joueuse prononce une phrase (de peur que quelqu'un finisse par dire un bêtise).
Elle a tout simplement demandé à se retrouver avec ses compagnons chez le vieux géant.
Tout ça pour dire qu'il faut faire confiance aux joueuses et aux joueurs, s'ils sont bien accrochés dans l'histoire ils feront/demanderont quelque chose en rapport avec.
Mais j'avais effectivement prévue de détournement ce qui allait être dit... au cas où. Ce n'est pas facile de lâcher la bride de la sorte.
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »