Le combat et l'ennui

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Osh-Kosh Bigosh
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Re: Le combat et l'ennui

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Dernier message de la page précédente :

Outsider a écrit :Et c'est pas parce que l'aventure est prévue pour des niveaux 5-7 qu'il n'est pas possible de croiser une créature bien supérieure en puissance et qu'il ne faut pas affronter.
Dans ma campagne, les PJ ont franchi un col nommé la passe du dragon. Ils ont découvert que ce n'était pas qu'un nom et ont acquitté le droit de passage sans discuter. L'objet magique le plus puissant du groupe contre la vie, il n'y avait pas à hésiter. Ils n'ont même pas essayé de berner le dragon. Par contre ils comptent bien récupérer leur bien un jour.
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Re: Le combat et l'ennui

Message par Ninspade »

Bonjour à tous, pour ma part, afin de rendre les combats plus vivants je fais une grosse préparation en amont (cela entraîne que je ne fais jamais intervenir de monstres errants, on ne peut tout avoir). En effet, je prépare dans le scénario quel résultat de d20 butera contre l'armure ou sera esquivé (je le note comme cela CA9 (Esquive), 8 (Plates), 2(-8)). Le joueur m'annonce la CA touchée, si c'est 9 ccela veut dire coup esquivé, de 8 à 3 arrêté par l'armure, à partir de 2 ou moins touché, à partir de -8 coup critique possible. Si je ne le prépare pas à l'avance, je ne suis pas assez dans l'ambiance épique pourfaire vivre le combat par les descriptions, le ton employé, etc.

Je fais les jets de moral à l'avance que je note selon un code clair (pour moi) et je joue avec une usure de moral :
1ère étape : le PNJ/monstre est déstabilisé et perd donc de la concentration et de l'efficicaité au combat
2ème étape : Il se met à l'abri mais peut continuer le combat si cela ne le met pas trop en danger (arme à distance, aller chercher du renfort, faire le tour du groupe pour attaquer des personnages censés être plus faibles...)
3ème étape : Il s'enfuit comme un dératé pour sauver sa peau.
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Outsider
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Re: Le combat et l'ennui

Message par Outsider »

C'est une bonne idée, mais chronophage pour le MJ. Comme sur un module, les PJ n'explorent pas la totalité et qu'il n'est pas possible de recycler ce qui n'a pas été visité.
Je savais bien que je ne connaissais pas encore le pseudo
Je profite de l'occasion, à bientôt ici https://www.donjondudragon.fr/forum/zon ... mbres.html
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Le combat et l'ennui

Message par Hallacar »

jouer l'usure au moral pourquoi pas mais objectivement la faire au dès je trouve cela dommage
c'est au mj de voir en fonction de ce qui se passe de décider si le moral est en baisse
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zenki
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Re: Le combat et l'ennui

Message par zenki »

Il est important que le combat vive .Ce n 'est pas un simple lancé de dés . Moi je m'amuse à imaginer les résultats des dés et les commente à mes joueurs et des fois c'est un peu drôle .
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Re: Le combat et l'ennui

Message par Hallacar »

ben si tu imagines tes jets de dès tu ne laisse pas le hasard intervenir ?
Tu scryptes trop tes combats je trouve
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amaelys
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Re: Le combat et l'ennui

Message par amaelys »

Ayo,

Je rejoins Outsider et Hallacar : trop chronophage et "manque de souplesse".
Je préfère passer du temps à imaginer comment les opposants vivent dans le lieu visité par les pj et donc connaitre intuitivement les réactions qu'ils pourraient avoir face aux décisions de joueurs.
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Re: Le combat et l'ennui

Message par Feladen »

Pas trop d'accord avec ce thème. Les combats, c'est ce qui donne aussi le plus de montée d'adrénaline, de peur de perdre ton perso ou juste 1-2 niveaux. D'accord, si ça se résume juste à des jets d'initiative ou à un long décompte purement arithmétique des pdv perdus, c'est chiant. Mais un bon combat bien scénarisé, avec un monstre bien velu, ça peut vraiment foutre les jetons. J'aime bien mettre une wyvern qui peut t'entrainer dans les airs et ensuite te lâcher, ça fait peur même aux plus chevronnés. C'est comme tout, il faut bien les préparer pour que ça soit vraiment réussi.
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