Le combat et l'ennui

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Avatar de l’utilisateur
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Messages : 1389
Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
Localisation : Cognin (près de Chambéry)
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: Le combat et l'ennui

Messagepar Osh-Kosh Bigosh » Dim 3 Mai 2020 16:58

Dernier message de la page précédente :

Outsider a écrit :Et c'est pas parce que l'aventure est prévue pour des niveaux 5-7 qu'il n'est pas possible de croiser une créature bien supérieure en puissance et qu'il ne faut pas affronter.
Dans ma campagne, les PJ ont franchi un col nommé la passe du dragon. Ils ont découvert que ce n'était pas qu'un nom et ont acquitté le droit de passage sans discuter. L'objet magique le plus puissant du groupe contre la vie, il n'y avait pas à hésiter. Ils n'ont même pas essayé de berner le dragon. Par contre ils comptent bien récupérer leur bien un jour.


:+1:
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Avatar de l’utilisateur
Ninspade
Dragon de bronze
Messages : 20
Inscription : Lun 11 Août 2014 18:08
Localisation : A l'ouest
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : -
Dieu : ?

Re: Le combat et l'ennui

Messagepar Ninspade » Mar 5 Mai 2020 19:55

Bonjour à tous, pour ma part, afin de rendre les combats plus vivants je fais une grosse préparation en amont (cela entraîne que je ne fais jamais intervenir de monstres errants, on ne peut tout avoir). En effet, je prépare dans le scénario quel résultat de d20 butera contre l'armure ou sera esquivé (je le note comme cela CA9 (Esquive), 8 (Plates), 2(-8)). Le joueur m'annonce la CA touchée, si c'est 9 ccela veut dire coup esquivé, de 8 à 3 arrêté par l'armure, à partir de 2 ou moins touché, à partir de -8 coup critique possible. Si je ne le prépare pas à l'avance, je ne suis pas assez dans l'ambiance épique pourfaire vivre le combat par les descriptions, le ton employé, etc.

Je fais les jets de moral à l'avance que je note selon un code clair (pour moi) et je joue avec une usure de moral :
1ère étape : le PNJ/monstre est déstabilisé et perd donc de la concentration et de l'efficicaité au combat
2ème étape : Il se met à l'abri mais peut continuer le combat si cela ne le met pas trop en danger (arme à distance, aller chercher du renfort, faire le tour du groupe pour attaquer des personnages censés être plus faibles...)
3ème étape : Il s'enfuit comme un dératé pour sauver sa peau.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 3417
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le combat et l'ennui

Messagepar Outsider » Mar 5 Mai 2020 20:45

C'est une bonne idée, mais chronophage pour le MJ. Comme sur un module, les PJ n'explorent pas la totalité et qu'il n'est pas possible de recycler ce qui n'a pas été visité.
Je savais bien que je ne connaissais pas encore le pseudo
Je profite de l'occasion, à bientôt ici https://www.donjondudragon.fr/forum/zone-des-membres/presentation-des-membres.html
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 8007
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Le combat et l'ennui

Messagepar Hallacar » Mer 6 Mai 2020 19:46

jouer l'usure au moral pourquoi pas mais objectivement la faire au dès je trouve cela dommage
c'est au mj de voir en fonction de ce qui se passe de décider si le moral est en baisse
Avatar de l’utilisateur
zenki
Dragon de bronze
Messages : 8
Inscription : Lun 23 Mars 2020 18:28
Localisation : midi pyrénée
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Le combat et l'ennui

Messagepar zenki » Jeu 7 Mai 2020 11:24

Il est important que le combat vive .Ce n 'est pas un simple lancé de dés . Moi je m'amuse à imaginer les résultats des dés et les commente à mes joueurs et des fois c'est un peu drôle .
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 8007
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Le combat et l'ennui

Messagepar Hallacar » Jeu 7 Mai 2020 11:53

ben si tu imagines tes jets de dès tu ne laisse pas le hasard intervenir ?
Tu scryptes trop tes combats je trouve
Avatar de l’utilisateur
amaelys
Dragon d'argent
Messages : 100
Inscription : Sam 11 Avr 2020 21:31
Localisation : Some where on Earth
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Le combat et l'ennui

Messagepar amaelys » Jeu 7 Mai 2020 22:31

Ayo,

Je rejoins Outsider et Hallacar : trop chronophage et "manque de souplesse".
Je préfère passer du temps à imaginer comment les opposants vivent dans le lieu visité par les pj et donc connaitre intuitivement les réactions qu'ils pourraient avoir face aux décisions de joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Feladen
Dragon d'argent
Messages : 55
Inscription : Mer 8 Juil 2020 18:51
Localisation : Guyancourt
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Le combat et l'ennui

Messagepar Feladen » Jeu 16 Juil 2020 23:55

Pas trop d'accord avec ce thème. Les combats, c'est ce qui donne aussi le plus de montée d'adrénaline, de peur de perdre ton perso ou juste 1-2 niveaux. D'accord, si ça se résume juste à des jets d'initiative ou à un long décompte purement arithmétique des pdv perdus, c'est chiant. Mais un bon combat bien scénarisé, avec un monstre bien velu, ça peut vraiment foutre les jetons. J'aime bien mettre une wyvern qui peut t'entrainer dans les airs et ensuite te lâcher, ça fait peur même aux plus chevronnés. C'est comme tout, il faut bien les préparer pour que ça soit vraiment réussi.

Revenir vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités