Faire jouer une guerre entre PNJ et PJ

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: faire jouer une guerre entre pnj et pj

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

merci à toi pour ce texte
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

L'idée de batailles à grande échelle est toujours un grand moment dans une campagne. Mais les joueurs et le MJ sont il prets à vivre ce genre d'évènements ?
Je suis wargamer, donc battlesystem ou toute autre système de gestion des combats de masse semble la solution pour gérer les affrontements. Par contre, il faut que cela plaise aux joueurs, disposer de suffisamment de place pou déployer les unités et aussi de temps car c'est vite chronophage.
D'un point de vue MJ, j'ai une vue d'ensemble de ce que je veux, C'est à dire je sais qui va gagner la guerre et combien de temps cette période troublée durera. En conséquence, je recenserai les places fortes (avec une durée de siège pour chaque), les armées et leurs composition (approximativement), les héros. Et cela pour les deux camps afin d'avoir une idée de la situation.
Je place les éléments déclencheurs. Exemples : les elfes défendent uniquement leur terre quelque soit l'armée qui traverse. Il est possible d'accorder un droit de passage si le sceptre de Balor leur est ramené (un scénario pour les PJ). Il est possible de rallier Lissandre, le Roi liche des catacombes de Mnir-Satil et son armée de mort vivant à condition de lui offrir un sacrifice, c'est à die lui livrer une dizaine de vièrges (scénario pour les PJ, soit pour empêcher l'adversaire de le faire ou au PJ de faire le nécessaire).
Il faut une carte grande échelle collée sur un carton et en utilisant des épingles avec un papier (1cm de côté suffit) pour positionner armées, héros, compagnies d'aventuriers.
Le MJ a prévu un déroulé de la guerre sur plusieurs mois (penser aux subsistances et aux lignes de ravitaillement). Il utilise sa carte pour les mouvements d'armées et gère comme il l'a prévu les affrontements à grande échelle auxquels s les PJ ne participent pas.
Les PJ apprendront par les rumeurs ou messager, ou moyens magique ce qu'il se passe dans les royaumes. Le MJ leur fera joueur des scénarios en fonction de ce que les PJ décident de faire. Cela aura des influences plus ou moins important sur le déroulement de la guerre et c'est une occasion pour les opposer à des groupes de PNJ ennemis.
Les interventions directes sur un champs de nbataille sera localisé. Il est possible de creuser des tranchées et sapes pour se rapprocher des murailles lors d'un siège et de devoir faire face à des sorties ennemies. On reste sur du combat localisé avec les PJ et quelque PNJ troupier contre une trentaine d'adversaire sur une zone en gardant à l'idée de retraite des adversaire si 25% de perte. Si les PJ sont en difficulté, la retraite est toujours possible car les amis à droite on eut réussi à repousser les agresseurs.
La vision des affrontements est surtout narrativiste pour ce qui est éloigné des PJ (c'est à dire à plus de 100 m).
Le MJ doit garder à l'idée de rendre vivant ces zones de guerre. D'où une recherche de vocabulaire et d'acculturation.

Pour résumer, enchainer des actions isolées des PJ sur une trame globale en jouant sur le brouillard de guerre et les rumeurs qui parviennent au PJ peut être une alternative au wargame plus stricte.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Novice

Message par Novice »

Marc de Grinçomanoir a écrit :Pour introduire des batailles dans vos parties de jeux de rôles, je vous conseille la lecture du livre des batailles d'oliviers Legrand : http://storygame.free.fr/TDH4.pdf
Il préconise de gérer la bataille comme un scénario classique.
Très intéressant, merci :+1:

Wargame papier à l'occasion (de plus en plus rare) et passionné de stratégie ou tactique...

je n'ai pourtant pas choisi de règles particulières pour toutes les batailles ou j'ai projeter mes joueurs. Donc utilisation du Round et segments, initiative et tout le toutim. Et ça marche, à pas trop gros niveau (1à6). ie tant que leurs pouvoirs ne peuvent pas déterminer la stratégie ou le cours réel de la bataille... Au dela, c'est un autre genre de soirée et de partie en perspective.

Il y à longtemps , mais ces soirées avaient marqué les esprits. Je peut faire un retour plus complet ici si besoin... :chin:
Dernière édition par Novice le Dim 2 Déc 2018 00:27, édité 1 fois.
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »