Démasquer un doppelganger
- Marco Volo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Démasquer un doppelganger
Un de mes PJ désire se rendre chez un sage (niveau 12) pour lui demander quelles sont les différentes façons de démasquer un doppelganger. Je voudrais bien vos avis sur la question.
En sachant qu'il y a le doppelganger "de base" et en ADD2 le doppelganger "greater".
Merci pour lui
En sachant qu'il y a le doppelganger "de base" et en ADD2 le doppelganger "greater".
Merci pour lui
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Relecture :
- snorri
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Re: Démasquer un doppelganger
Le rebond scenaristique simple et efficace : le mage a lui même été remplacé par un doppelganger. Il leur donne dds conseils à l'air astucieux, mais peu efficaces - jusqu'à ce qu'ils trouvent eux même le moyen de le confondre...
- Marco Volo
- Dracoliche
- Dieu :
Non malheureusement, ce mage est "réglo" 
Mais il peut quand même leur dire en toute bonne foi qu'aucun moyen magique n'existe et qu'il faut soi-même repérer "ce qui cloche" pour savoir s'il y a usurpation ou pas.
La question étant : existe-t-il vraiment des moyens magiques de savoir ?
Mais il peut quand même leur dire en toute bonne foi qu'aucun moyen magique n'existe et qu'il faut soi-même repérer "ce qui cloche" pour savoir s'il y a usurpation ou pas.
La question étant : existe-t-il vraiment des moyens magiques de savoir ?
Projets en cours :
Relecture :
Relecture :
- Arkhan
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Dieu : ?
Si quelqu'un sait, ça m'intéresse aussi, un de mes PJ a été confronté à cette "chose" et j'aurais bien aimé lui river son clou...
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- tizun thane
- Dracoliche
- Dieu :
Déjà, est-ce que la capacité du doppleganger est magique? Si oui, la détection de la magie le fait biper comme les sirènes des pompiers, au bal du 14 juillet (ça rime, c'est beau...
).
En 3.5, j'avais vu un sort de détection de métamorphes, s'appliquant aussi aux dopple. Tu peux facilement la transposer dans une autre édition, en t'inspirant de détection de la
magie justement. Trouver ce sort peut faire l'objet d'une quête si ça te convient.
Après, les dopple ne dupliquent pas l'alignement. Un sort de détection de l'alignement peut donc faire l'affaire. Et il y a la batterie de sorts de prêtres pour deviner la vérité, style "machin a t-il été remplacé par un doppleganger? Oui/non".
Au delà de la magie, les doppleganger se trahissent aux petits détails. De mémoire, ils n'ont que 90% d'imitation parfaite. Donc si la personne dupliquée a un tatouage, une marque de naissance cachée. Et bien le doppleganger a pu ne pas la dupliquer. Si le dopple a dû en urgence imiter des vetements, il ne peut pas les retirer.
De même, sa lecture des pensées n'est pas infaillible, donc des détails connus uniquement de la personne dupliquée peuvent le trahir. Et ses proches verront forcément un changement de comportement, à terme.
Et le dopple ne peut pas imiter le lancement de sorts d'un mage, ou les capacités combatives d'un guerrier. Il se trahit toujours tôt ou tard.
Enfin, pour les adeptes de solutions extrêmes, il est toujours possible de tuer la personne suspectée. Si elle reprend une apparence de dopple à sa mort, c'est que c'en était un. Sinon, tant pis...
J'ai toujours imaginé les dopple très sûrs d'eux, considérant les humains comme des "primates" (comme à BG). Il faut donc des erreurs.
A titre d'exemple, dans ma campagne, un dopple avait pris l'apparence de la princesse enlevée. Lors de son enlèvement, la princesse avait à dessein déchiré un morceau de sa robe dans les ronces pour qu'on puisse remonter sa piste. Quand les PJ ont sauvé la "princesse" dopple, sa robe était intacte. Les Pj ont donc compris l'entourloupe.
En 3.5, j'avais vu un sort de détection de métamorphes, s'appliquant aussi aux dopple. Tu peux facilement la transposer dans une autre édition, en t'inspirant de détection de la
magie justement. Trouver ce sort peut faire l'objet d'une quête si ça te convient.
Après, les dopple ne dupliquent pas l'alignement. Un sort de détection de l'alignement peut donc faire l'affaire. Et il y a la batterie de sorts de prêtres pour deviner la vérité, style "machin a t-il été remplacé par un doppleganger? Oui/non".
Au delà de la magie, les doppleganger se trahissent aux petits détails. De mémoire, ils n'ont que 90% d'imitation parfaite. Donc si la personne dupliquée a un tatouage, une marque de naissance cachée. Et bien le doppleganger a pu ne pas la dupliquer. Si le dopple a dû en urgence imiter des vetements, il ne peut pas les retirer.
De même, sa lecture des pensées n'est pas infaillible, donc des détails connus uniquement de la personne dupliquée peuvent le trahir. Et ses proches verront forcément un changement de comportement, à terme.
Et le dopple ne peut pas imiter le lancement de sorts d'un mage, ou les capacités combatives d'un guerrier. Il se trahit toujours tôt ou tard.
Enfin, pour les adeptes de solutions extrêmes, il est toujours possible de tuer la personne suspectée. Si elle reprend une apparence de dopple à sa mort, c'est que c'en était un. Sinon, tant pis...
J'ai toujours imaginé les dopple très sûrs d'eux, considérant les humains comme des "primates" (comme à BG). Il faut donc des erreurs.
A titre d'exemple, dans ma campagne, un dopple avait pris l'apparence de la princesse enlevée. Lors de son enlèvement, la princesse avait à dessein déchiré un morceau de sa robe dans les ronces pour qu'on puisse remonter sa piste. Quand les PJ ont sauvé la "princesse" dopple, sa robe était intacte. Les Pj ont donc compris l'entourloupe.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Cette créature se sert en permanence de la "lecture de la pensée" pour pouvoir abuser un peu plus ses proies. Si cette information est connue, les PJ peuvent s'en servir pour la confondre en lui donnant de fausses infos par ce moyen. Ce que la véritable personne n'aurait pu connaitre...
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- Marco Volo
- Dracoliche
- Dieu :
Merci à tous, voilà plein d'idées intéressantes 
Projets en cours :
Relecture :
Relecture :
- Wotrishen
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Tu attaches les différents suspects sur un siège, tu prélèves du sang à chacun, que tu verses dans autant de coupelles, puis tu approches la lame d'un couteau chauffée au rouge sur chaque échantillon...
Je dis cela sans référence aucune
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched c-beams glitter in the dark near Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." (Blade Runner)
- sam sanglebuc
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Moi qui suis une âme sensible, j'ai du faire des cauchemars rien qu'en entendant mes copains de sixième le raconter...Wotrishen a écrit : Je dis cela sans référence aucune
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
- Rackhir
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Dieu : ?
Il me manque la référence. Du coup, j'ignore ce qui devrait se produire pour le sang du Doppelgänger...Wotrishen a écrit :Tu attaches les différents suspects sur un siège, tu prélèves du sang à chacun, que tu verses dans autant de coupelles, puis tu approches la lame d'un couteau chauffée au rouge sur chaque échantillon...
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking