Chronique d'un md #5 (effet du plomb sur la magie)

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Chronique d'un md #5

Message par porphyre77 »

Dernier message de la page précédente :

Apres, il pourrait être intéressant de conférer des propriétés différentes aux différents métaux contre les diverses magies (bonus au jet de protection ou immunité totale, bonus aux dégâts c'est selon).
Ainsi, le fer protégerait contre la magie des elfes et des fées, l'argent contre les sortilèges maléfiques, le plomb contre la magie blanche, le mercure serait un métal alchimique plus "neutre", etc.

(Je pense notamment à la nouvelle de Fafhrd et le Souricier Gris où le sorcier Hristomilo est vaincu par le moyen d'une dague en argent )
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Chronique d'un md #5

Message par Ragnaroth »

Partons du principe que le plomb empêche toute magie. A quel niveau cela agit-il ? le magicien peut très bien faire un sort à base de feu (mains brûlantes, boule de feu...) qui fera fondre instantanément une partie du plomb et ouvrira ainsi une brèche. je ne vois absolument pas l’intérêt d'une telle protection - en dehors des cas exposés par Rackhir et Porphyre.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Sylvaticus
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Chronique d'un md #5

Message par Sylvaticus »

sinok a écrit :C'est dans ce contexte que je posais la question, et mon chère Sylvaticus je suis d'accord avec toi.
Option #1 avec les mêmes conditions. Mais dans le contexte de ma campagne dans laquelle un sort de téléportation ne devrait pas traverser le plomb...
Jusqu'à maintenant ces zones protégées par le plomb n'avait jamais eu d'ouverture béante qui m'amenait à considérer l'espace et son interaction avec un sort. Auparavant, dans ces aventures où le PJ voulait atteindre un lieu sécurisé par le plomb, le sort ne fonctionnait pas tout simplement.
Tu peux faire une téléportation 'réussie' mais avec une déviation, le téléporté arrive à une certaine distance de sa cible, dans une direction aléatoire. Le magicien peut être conscient (qu'il a du mal à cibler le point d'arrivée et que cette arrivée va être déviée) après avoir lancé le sort (ou pendant l'incantation) mais avant de l'avoir utilisé (= avant de s'être téléporté), un peu comme s'il ne voyait pas la cible précisément (comme si elle était quelque part au milieu d'un zone de brume).
porphyre77 a écrit :le paladin qui avait survécu à tous ces combats contre divers sorciers devait mourir dément par saturnisme
Ha ? Parce qu'ils ne sont pas déments de base ? :gueuserie:
sinok
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Chronique d'un md #5

Message par sinok »

C'est une très bonne idée Sylvaticus, je préfère ton approche car le mage constate que quelque chose cloche et cette téléportation déviée est préférable à l'absence complet de manifestation. il y a aussi l'avantage que le tout crée un peu de mystère, cette vision de la zone brumeuse, ce contact difficile avec le lieu... merci.

J'aime bien le commentaire de Porphyre et des propriétés des métaux. Un pendentif d'argent permet un bonus au JP lorsque tu es confronté au charme du vampire par exemple. Utiliser un ingrédient en or pour un sort permet à celui-ci d'être plus efficace.
Je visionnais une série "vampirique" tiré d'un roman, the Strain, et les personnages principaux conçoivent un cercueil de plomb pour enfermer définitivement le grand maître.

Il est temps que je polisse mes figurines de plomb, avec des gants bien sûr...
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »