Adapter les scénarii dans les différentes éditions

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Chania
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Adapter les scénarii dans les différentes éditions

Message par Chania »

Voilà, il y avait une suggestion de Rag pour la création d'un fil sur ce sujet naissant dans le fil de réédition de AD&D1, donc :

Jouez-vous tous les scenarii dans toutes les éditions ? Comment adaptez-vous ? Est-ce difficile ? Quels problèmes ?

Les mondes sont-ils interchangeables, ou non ? Pourquoi ? etc. etc. !!

Personnellement, je prends un scenar, je le fais jouer et lorsque j'arrive sur un Troll, peu importe les caractéristiques indiquées, il a 6+6 HD, 35 HP, 3 att. et des dommages à moduler en fonction des HP des joueur(se)s... Simple. Dans Casus je prenais même les scenarii des autres medfan RPG.
AioliaLeo
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Guerrier
Dieu :

Re: Adapter les scénarii dans les différentes éditions

Message par AioliaLeo »

Pour ma part, quand je fais jouer un scénar du commerce ou d'internet, j'essaie de prendre les caractéristiques pour le jeu dans lequel, je fais jouer ^^

Si j'ai un scènario pour Runequest, je transpose les monstre pour AD&D ^^

Voilà
Traduction en cours : Dragonlance DL8 Dragons of War
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

Il n'y a pas de difficulté en soi, à adapter un scénar pour soi :mrgreen: on arrive tjrs à retomber sur nos pattes, et on fait avec l'histoire, et peu avec les caractéristiques des PNJs.
Là ou cela se complique c'est quand on veut le faire pour quelqu'un d'autre; où qu'a l’intérieur du module apparaissent des monstres ou des pnjs propres à un univers bien particulier... ce que s'était amusé à faire GG avec le deities en nous collant dedans les stats d'arthur ou d'elric ;)
Encore plus pénible, adapter du DD3X, a une version moins récente... pas de Tca0, pas de CA, un système de difficulté gradué, de nouvelles créatures, de nouveaux sorts ... bref, là où beaucoup des "épreuves" du scénario n'ont pas d'équivalent.
Des ces cas là, c'est de la grande cuisine, et il faut parfois réécrire tout une partie du scénario - fô vraiment que l'histoire en vaille le coup :siffle: J'avais commencer à retravailler une campagne pour Pathfinder dans cette optique et j'ai un peu laisser tomber - il y a trop de choses à refaire. Pour moi, en tant que master, je devrais pouvoir m'en sortir, mais de la à rendre cette adaptation jouable par d'autres... :saispas:
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Un scénar... On récupère le fil conducteur et on adapte !

Par exemple, je fais jouer le X1 à ADD2. En plus, c'est la première fois que je fais jouer (et que je joue tout simplement) un scénar dans la nature sans humain.... J'avais plus l'habitude à haut niveau (6-10 pour moi) de faire rencontrer des humains de niveaux équivalents avec les mêmes protections.

Je me fais surprendre une fois ou deux par la faiblesse des monstres croisés : mes joueurs sont niveau 5-5 à 7. À la seconde rencontre avec une hydre, ce n'est plus une rencontre normale, mais une hydre qui crache du feu. Cette fois, il y a plus de suspense : après avoir tiré sur les sorts pour la tuer et les sorts de soin pour remettre debout les blessés (ouf, le mage avait une bague de protection conte le feu...), le groupe a eu peur de croiser qui (ou quoi) que ce soit !

Je me rends compte que les monstres qui attaquent simplement sont ridicules devant des guerriers avec une bonne armure et un bon taco. Le monstre a régulièrement une CA ridicule qui fait que le guerrier le touche sans problème... Sans même parler des sorts des magos qui arrivent à décimer des groupes ennemis avant même le contact...

De toutes les façons qui n'a pas adapté au pied levé un scénar ?
Zut, j'ai mis trop puissant... En douce, j'enlève des pdv aux monstres ou des monstres.
Zut, j'ai mis trop faible... En douc, la prochaine salle se remplit de monstres qui arrivent vite.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
elendil
Dracoliche
Classe : Ranger

Message par elendil »

Rag-naroth a écrit :Encore plus pénible, adapter du DD3X, a une version moins récente... pas de Tca0, pas de CA, un système de difficulté gradué, de nouvelles créatures, de nouveaux sorts ... bref, là où beaucoup des "épreuves" du scénario n'ont pas d'équivalent.
Pour adapter la CA, rien de plus facile. J'explique ici comment calculer le taco à la manière d'une CA ascendante.

http://forum.donjondudragon.fr/viewtopi ... 9&start=10

Je résume ici :

La formule magique est 20-x.

Tu as une CA de 16 à D&D3 ? En old school, ça donne 20-16= 4, soit une CA de 4.
Tu as une CA de 3 à (A)D&D ? A D&D3, ça donne 20-3 = 17.
Simplissime !!!! :idée:

Pour le taco, idem.

Tu as un taco de 12 ? En 3E, ça donne 20-12 = 8, soit un bonus d'attaque de +8 !
Tu as un un bonus de +5 ? En old school, ça donne 20-5 = 15, soit un taco de 15 !

Génial, tout simplement ! :youpi:
ImageImageImageImageImageImage
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon

Message par jello195 »

Pour les stats des PNJs je ne peux pas croire qu'il n’existe pas une charte de conversion quelconque en quelque part. Je veux dire sur le net j'ai trouvé converstion AD&D-->Gamma World, Shadowrun-->AD&D, VtR-->DD3 et je n'ai pas vraiment cherché pour ces documents ils me sont juste tombé dessus à travers d'autres recherches.

Par contre si on est rendu à adapté un scénario j'assume que c'est parce qu'on l'aime donc ça vaut la peine d'y passé du temps mais mon je ne le ferais pas. Les scénarios trop complexe je trouve déjà ça limite, je préfère les "adventure hook" alors en adapté un au complet...
ImageImageImageImage
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

En ce qui me concerne, je jouais à D&D. Pas trop de sous à l'époque pour me payer des scénas officiels ; je créais mes scénas ou je faisais jouer ceux de CB ou d'autres mags. La plupart du temps il s'agissait de scénas AD&D1. Je les ai toujours fait jouer cash sans m'emmerder à essayer d'adapter quoi que ce soit. D'ailleurs je ne vois pas à quoi ça sert d'adapter. Et adapter quoi ? C'est le même jeu de toute façon.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Rackhir
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin

Message par Rackhir »

Quand on reste dans (A)D&D oui mais quand on veut jouer un scénario DD3.X ou d'un autre jeu, ce n'est pas forcément évident d'adapter. Déjà qu'entre un scénario D&D et un AD&D2, je dois adapter par moments (surtout au niveau de la résistance des monstres) alors adapter autre chose me paraît encore ingérable.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Message par Ragnaroth »

elendil a écrit :
Rag-naroth a écrit :Encore plus pénible, adapter du DD3X, a une version moins récente... pas de Tca0, pas de CA, un système de difficulté gradué, de nouvelles créatures, de nouveaux sorts ... bref, là où beaucoup des "épreuves" du scénario n'ont pas d'équivalent.
Pour adapter la CA, rien de plus facile. J'explique ici comment calculer le taco à la manière d'une CA ascendante.

http://forum.donjondudragon.fr/viewtopi ... 9&start=10

Je résume ici :

La formule magique est 20-x.

Tu as une CA de 16 à D&D3 ? En old school, ça donne 20-16= 4, soit une CA de 4.
Tu as une CA de 3 à (A)D&D ? A D&D3, ça donne 20-3 = 17.
Simplissime !!!! :idée:

Pour le taco, idem.

Tu as un taco de 12 ? En 3E, ça donne 20-12 = 8, soit un bonus d'attaque de +8 !
Tu as un un bonus de +5 ? En old school, ça donne 20-5 = 15, soit un taco de 15 !

Génial, tout simplement ! :youpi:
oui, je me suis fait un petit pense bête que j'avais même posté sur l'ancien fofo;
Je prend pour la formule magique une base de 21 et pas 20, pour compenser l'inflation...
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Ah non mais D&D3 c'est autre chose. Je m'en rends bien compte vu que je suis devenu convertisseur pro (enfin, c'est surtout Odyssée, mais je fais ma part quand même). Mes observations se limitent essentiellement à D&D, AD&D1 et AD&D2 qui sont exactement le même jeu imho.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »