Scénario intrigues & enqêtes

Recherche de scénarios, questions sur les modules officiels, sources de scénarios et modules non officiels.
Planemaster
Dracoliche planaire
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe noir
Classe : Profanateur
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Velsharoon

Scénario intrigues & enqêtes

Messagepar Planemaster » Jeu 24 Sep 2020 09:36

Bonjour les Donjonneurs (plus ou moins) fous !

J'en appel aux infinis puits de connaissances que sont les membres de cette communauté pour trouver un scénario d'enquête pour lequel j'ai l'idée principale mais un peu de difficultés pour la mise sur papier.

Le scénario se passe dans le monde de Planescape, à Sigil. Le but est de faire découvrir le milieu impitoyable des Seigneurs Dorés de la cage.
L'idée est que les personnages seront, pour divers raisons, invités à une grande exposition dans le grand musée de Sigil. Lors de la présentation d'une pièce maitresse (un bijou, une statue ou autre), quand tout le monde se retrouve au même endroit, un cadavre est découvert lors de l'abaissement de l'étoffe recouvrant l'objet d'art. Les accusations fusent entre plusieurs Seigneurs Dorés et cela fini, vous vous en doutez, par les PJs qui sont désignés pour résoudre l'enquête. Ce sera un huit-clos, le musée étant fermé à la découverte du cadavre.
Je ne rentre pas plus dans les détails, j'imagine que vous avez saisi l'essence de l'intrigue.

D'où ma question, connaitriez-vous quelque chose d'existant s'en rappochant où encore une idée tirée de la même inspiration au niveau littéraire, film ou autre ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Planemaster
Mep : UK1, UK7, In the Cage, Factol's
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Scénario intrigues & enqêtes

Messagepar LLyr » Jeu 24 Sep 2020 09:44

Y a plein de bouquin, polar et autres (et même un manga je crois) dont le titre est "Meurtre au musée"
*exemple : https://www.babelio.com/livres/Giebel-C ... see/980830

de quoi trouver l'insipiration :)

et on parlera pas d'autre encore plus connu qui y commence (p.e. le da vinci code)
Image
Outsider
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Outsider » Jeu 24 Sep 2020 20:22

Le pitch est sympa.
Je définirais chaque PNJ présent sur sa raison d'être présent, ses motivations et son passif (les casseroles qu'il traine, sa réputation)
Même chose pour le cadavre bien sur et répartir les éléments permettant de l'identifier. Et ensuite roule l'enquête et l'intrigue.
Tu peux aussi profiter du décor qui peut être un élément de résolution. Inspiration genre Dan Brown (Da vinci code, entre autre), qui offre une visite des musées et monuments de la ville incriminée à travers les indices.

Ma première réaction en tant que PJ, c'est le sort communication avec les morts. Donc le MJ devrait préparer des réponses les plus évasives possible aux quelques questions évidentes que les PJ poseront. Attention il y a quelque différence entre ADD1 et 2 pour ce sort.
Le second sort utile sera trouver un objet. Ce qui peut permettre de trouver l'arme du crime si on sais quoi chercher.
Détection du mensonge peut tout aussi bien gâcher la vie du MJ tout comme vision vraie.
Mais sur Sigil, il doit y avoir des objets magiques permettant de contrer ces sorts.
Je ne négligerais pas des sorts comme clair audience et clairvoyance pour espionner les PNJ en l'absence de la présence d'un PJ.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Planemaster
Dracoliche planaire
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe noir
Classe : Profanateur
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Velsharoon

Messagepar Planemaster » Jeu 24 Sep 2020 21:26

Merci à vous pour vos (très) bonnes idées et références !
Mep : UK1, UK7, In the Cage, Factol's

Revenir vers « SOS Scénarios ! »