3 thèmes ? 3 scénarios

Recherche de scénarios, questions sur les modules officiels, sources de scénarios et modules non officiels.
Hexis45
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

3 thèmes ? 3 scénarios

Message par Hexis45 »

En espérant que je sois au bon endroit.

Le topo est assez simple : une de mes tables est constituées d'amis qui aiment beaucoup le côté PMT d'un donjon.

Mais entre deux donjons, j'aimerai quand même qu'ils découvrent autre chose.

Chaque PJ a pris soin de créer son historique et j'aimerai donc trouvé des scénarios en rapport pour les récompenser. Bien évidemment des scenarios que j'adapterai à la version 5e.

1. Le voleur/pirate : a retrouvé son père adoptif assassiné sur le pont de leur bateau.
Je pensais donc à une sorte d'enquête pour retrouver l'assassin.

2. Le clerc : une naine chassée par son clan car trop portée sur des expériences sombres (en rapports avec la mort) et sur ses expériences foireuses de brasserie
Éventuellement un scénario qui aborderait la thématique d'une vengeance OU un qui tourne autour d'une guerre de commerces/auberge/brasserie.

3. L'occultiste : une demi-elfe manipulatrice avec une enfance remplie de traumatismes
Et pour le coup, je n'ai pas encore eu d'idée bien arrêtée...
J'aurai bien imaginé qu'elle ait retrouvé la piste des personnes à l'origine de ses traumas et qu'après une sorte d'infiltration en douce dans un riche domaine elle arrive à sa vengeance.
OU une sorte de virée dans une bibliothèque/temple pour dérober une série d'ouvrages et parchemins rarissimes remplis de secrets.

---
Si jamais certains ont des idées d'anciens modules que je pourrais trouver et adapter ?

Idealement ces minis histoires devraient pouvoir être terminée entre 1 et 2 séances de 4h.

Merci d'avance !!!
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Re: 3 thèmes ? 3 scénarios

Message par Outsider »

Voici des accroches, à toi de développer des scénarios autour.

1-pré requis pour retrouver les assassins de son père, des indices. Si cela ne figure pas dans le background, ce n'est pas grave. Le PJ concerné sera interpellé par un ancien membre de l'équipage du père "Hola matelot ! tu serais pas le fils (bâtard) de"surnom du père adoptif"" suivi de "viens prendre un verre" et les boissons s'enchainant, le PJ apprendra ce que le MD désire concernant la cause de la mort.
- Il donne une description de l'assassin, du moins un tatouage (qui conduira vers une ville spécifique et une guilde d'assassin). Vaudra alors mieux être d'un niveau suffisamment élevé pour interroger le guildmaster des assassins.
- Le père avait une dette de jeu auprès d'un contrebandier connu.
- Le père avait réussi à rafler un contrat juteux et avait fait des jaloux. Plusieurs pirates et contrebandiers peuvent avoir été à l'origine de sa mort. Si besoin de détails supplémentaires, son père pourrait avoir arraché quelque chose sur son meurtrier, tel une plume ou une pièce.

2- La naine a vendu de la bière frelatée occasionnant des morts. L'un d'eux a des frères qui veulent se venger. L'occasion de provoquer une rencontre avec trois frères (de bas niveaux) qui auront suivi le groupe et interviendront sur le chemin du retour, quand le groupe sera affaibli et les bras encombrés par le trésor.

3- Les trauma d'enfance sont limités dans un monde medfan violent. Tu peux partir sur une vengeance à la Kill Bill. Elle se rapelle des détails précis de ses bourreaux. Un tatouage sur une joue, un bijoux particulier (tant qu'à faire un objet magique unique, donc facilement identifiable), un blason (histoire d'avoir une piste pour rencontrer sa première cible), un accent et un handicap (doigt manquant, oeil balafré, cicatrice), etc en fonction du nombre de vengeance que tu veux lui faire vivre.
Les agresseurs peuvent être un groupe d'aventurier qui se sont retiré de l'aventure au niveau que le MD désire. Ce qui permettra à ton groupe de pouvoir les battre en temps utile.

C'est du boulot à mettre en place et au gré des aventures, tu pourras laisser des indices. "Vous entrez dans l'auberge du rat qui pue et le taulier, un grand gaillard à l'oeil barré d'une cicatrice vous interpelle - Fermez bien la porte, avec ce vent c'est pas possible !"
Les vengeances se mettrons en place au gré des aventures et entre deux.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Hexis45
Dragon de bronze
Dieu :

Message par Hexis45 »

Alors autant je pensais pas avoir besoin d'accroches (j'en avais déjà en tête), autant j'aime beaucoup certaines de tes idées.

Pour le voleur/pirate, il a effectivement trouvé une étrange écaille sur le cadavre de son père.
Je pensais faire une histoire "drôle" avec genre une guilde de poissonniers mécontents d'une dette contractée par le père adoptif mais j'aime beaucoup ton idée vis à vis d'une guilde d'assassin !

Pour la naine, cette accroche est sympa et m'a donné matière.

Pour le 3ème c'est plus compliqué.

Mais le final est de savoir la substance, car je n'ai pas vraiment les épaules pour rédiger 3 modules. Adapter OK, mais créer une trame/intrigue... j'en doute.
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Monter un scénario, c'est quelques PNJ à définir, ainsi que les lieux de la rencontre, l'opposition à déterminer et bien sur le trésor.
Prend de l'assurance comme MJ et tu as le temps de mettre place les vengeances. Commence par le plus simple.

La 3 ème approche peut aussi se faire façon la geste des princes démons (Jack Vance), qui est bien plus subtil que façon Tarantino.

Tu peux développer ici tes scénarios sans entrer dans les détails techniques. Des MJ te donneront avis et conseils.
MD ADD2/2.5
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Une compile sera bientot dispo dans creation et rassemblant des organisations.
MD ADD2/2.5
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

On peut aussi partir du principe que le paternel n'était pas très frais, et qu'il a été victime d'une vengeance lui même du fait de ses exactions.

Après dilemme, faut-il venger le paternel alors que c'était une crapule ou arrêter la vendetta et d'empirer les choses.
Image
Hexis45
Dragon de bronze
Dieu :

Message par Hexis45 »

Merci pour vos réponses.

1. Le voleur/pirate.
Lieu : Quartier des docks de Waterdeep
Dans l'histoire du PJ, ce dernier a écrit :
Le soleil se levait à peine quand je suis sorti de la taverne, l'esprit encore embrumé me dirigeant vers notre bateau. Une fois sur le pont le silence inhabituel m'interpella. Mon père pourtant si gueulard et matinal ne se faisait pas entendre.
En arrivant dans ses quartiers, son corps baignait dans une marre de sang, un couteau planté dans la poitrine et serrant dans sa main une étrange ecaille

Pour le coup, je pensais à une trame de 3 suspects potentiels (d'origines, factions et caractères differents) en prioritaire l'aspect interaction sociale et investigation que combat.
Des idées de PNJ et indices ? Dans l'optique de les faire balader dans des endroits variés (égouts, bâtisse à étage ...)

2. La naine/brasseuse
Lieu : Waterdeep ou village voisin.
Dans l'histoire du PJ, ce dernier a écrit :
C'est au cours d'une énième expérience que je pensais enfin avoir trouver ma recette !
Les odeurs dégagées étaient si prometteuses. Je regardai ma préparation avec fierté quand de la fumée noire et dense apparue suivie d'un grand flash assourdissant.
C'est ainsi que Kelemvor (dieu des morts) me refusa le passage, m'expliquant que de retour dans le monde des vivants, je serai un outil pour lui mener de nouvelles âmes.

Le PJ n'est pas mauvais, juste avide de richesse comme les nains, aimant brasser et boire et avec un désir d'un clerc guerrier ayant une emprise sur les morts.

L'idée serait donc de lui faire monter une petite échoppe/taverne. Cette dernière fera face à des concurrents et clients mécontents. (Comme par exemple l'idée des 3 clients/frères qui ont acheté de l'alcool frelaté).
Pour cette histoire, des idées pour un mélange d'interactions sociales et conflits commerciaux ?

3. L'occultiste
Là ça se corse un peu. Vis à vis de l'histoire du PJ. Du coup plutôt que de partir direct sur l'idée de la vengeance, plutôt jouer sur côté de l'occultiste qui est intéressé par tout ce qui magique/secret au travers d'une sorte de quête de recherche d'ouvrages rarissimes.

A creuser mais en dernier.
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

1- L'écaille peut provenir d'un Shahuagin. Ce sont des créatures marine humanoïdes à tête de poisson avec des grosses dents vivant en tribus. En cherchant dans les documents comptables du père, il est possible de trouver une livraison particulière. Un coffret à jeter en mer à un endroit précis. Manifestement, cela n'a pas été fait puisque le coffret est dans une des malles de la cabine du père. Il contient un totem de résurrection, petite statuette qui si serrée dans le poing d'un mort le ramène à la vie comme de son vivant. Le roi des shahuagin est mort et sa tribu veut le ramener. Le contrat avait été passé à prêtre qui a remis le colis au père pour être livré en mer. Les Sahuiagin reviendront en force pour fouiller le navire alors qu'il sera en mer.
1- L'écaille est la marque distinctive que laisse Arvis le surineur pour signer ses forfaits. Il a été engagé par Jorvald le contrebandier pour se venger du père qui lui a soufflé de façon pas régulière un contrat juteux.
1- Cette étrange écaille possède deux trous laissant supposer une pièce d'armure. Sa couleur est typique. Il reste à trouver l'armure d'écaille pouvant correspondre et portée par un guerrier séjournant au port. Les guerrier en armures d'écaille ne courent pas les rues. Il est donc possible de se renseigner et de décrocher des contrats pour d'autres aventures. Le guerrier s'appelle Ervance et a perdu au jeu contre le père une dague +2 (dans une malle sur le bateau). Il est venu réclamer la dague en échange d'or et le père a refusé. De rage il l'a poignardé. Le guerrier est certainement retourné dans son fief (si tu veux une partie de haut niveau) ou traine encore sur le port avec quelques camarades (le considérer d'un niveau équivalent aux PJ).

Fais ton choix, chaque possibilité à pour départ une écaille et un mobile. Les autre deviendront des fausses pistes.
MD ADD2/2.5
Hexis45
Dragon de bronze
Dieu :

Message par Hexis45 »

Wow ! 3 idées vraiment sympas.

J'avais déjà pensé aux Shahuagin, Yuan-Ti ou créatures équivalentes, mais dans mon esprit il découlait que des combats.
Ces fausses pistes me donnent des idées bordéliques :

Ervance, le guerrier à l'armure d'écailles était en ville pour gagner un peu d'argent, et c'est pas ce qui manque à Waterdeep.

Placardée un peu partout dans Waterdeep, une prime pour la capture d'Arvis le surineur aux couteaux d'os.
Ervance mène son enquête et fini par mettre la main sur Arvis. Avant de le remettre aux autorités, il décide de garder un des surins en os en guise de trophée.

Ravi de sa prime, Ervance profite un peu des quartiers des docks, quelques soirées arrosées et toujours à l'affût d'un travail.

Quoi de mieux que le père/contrebandier/pirate "John" en train de jouer/boire pour se faire un peu d'argent facilement.
John avait accepté la mission du prêtre pour les Shahuagin, et proposa, moyennant finance, à Ervance de porter lui même le coffret au Shahuagin.

Le rdv était fixé sur les docks.
Une fois sur les docks, le coffret était vide (John avait gardé ce qu'il contenait), fou, Ervance retourna voir John avec le coffret vide, et de rage le tua avec le surin d'os. Mais dans l'affrontement une des écailles de son armure fut arrachée...

En vrac :
Ervance (dans une taverne) : meurtrier
Arvis (en prison) : bouc émissaire / fausse-piste
Temple/Shahuagin : innocents

Le surin d'os renvoie à Arvis
Le coffret vide (ce qu'il contenait est cachée dans le bateau) renvoie au temple et Shahuagin.
L'écaille renvoie à Ervance.
Outsider
Dracoliche
Dieu :

Message par Outsider »

Voilà comment s'assemble un scénario. Il n'y a plus qu'à prévoir les plans des lieux si nécessaires et chiffrer les PNJ en fonction de la version avec laquelle on joue. Et en fonction de l'avancée des PJ, on peut le faire au fur et à mesure de leurs investigations, d'une partie à l'autre. Cela évite de passer du temps dur des passages qui ne serviront pas. Ce n'est jamais perdu car ce qui est créé pourra toujours servir une autre fois.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « SOS Scénarios ! »