Logiciel pour créer des Maps 3D
- Keyser Söze
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Re: Logiciel pour créer des Maps 3D
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Boniour,J'aimerais comprendre l'utilité d'une telle carte. Du vert et un lac. Pas pu réalisé autrement. Cela m'interpelle fortement. Merci de m'éclairer.
- Zedafty
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Re: Logiciel pour créer des Maps 3D
Salut Keyser Söze !
Et bien pour les besoins du scénario j'avais besoin d'un “couloir” marécageux qui aboutit à un étang à flanc de colline entre des arbres et une végétation dense en pleine forêt tropicale humide... Pas forcément évident à trouver prêt à l'emploi sur le web, et si j'avais dû réaliser moi-même avec Photoshop une telle carte ça m'aurait pris trois jours
La carte est une zone de combat. Les PJ sont arrivés depuis le bas. Et ont été surpris à une dizaine de mètres du lac par une huitaine d'hommes-lézards émergeant pacifiquement de la dense végétation. Les écailleux étaient guidés par un chaman qui a essayé de les dissuader d'aller plus loin. Mais la négociation a tourné court. Les aventuriers avaient accompli un long voyage pour arriver jusqu'ici, et refusèrent catégoriquement de faire demi-tour. Le chaman homme-lézard a appelé le résident des lieux, que les PJ étaient venus éliminer. Alors le dragon noir a émergé du lac et a craché son souffle acide qui a tué le chaman, gravement brûlé le paladin et atteint le prêtre qui se trouvait sur la ligne de la projection (mais lui avait un anneau de protection contre l'acide). Le paladin, ayant le profil de “tueur de vers”, arme de destruction absolue contre ce type de monstre et lourdement équipé pour la tâche, a fait un échec critique sur son jet de sauvegarde contre les souffles... Avec 4 pv plus possible de combattre le dragon. Les PJ ont tourné casaque
Et pour te répondre en moins de mots, l'utilité d'une telle carte c'est qu'elle répond précisément aux objectifs du scénario avec ce qu'avait imaginé le MD pour la situation. Ce n'est pas du eye candy destiné à susciter l'effet whaou. L'intérêt c'est que le logiciel, Dungeon Alchemist, permet en peu de temps de servir de manière convenable l'objectif de rendre visuellement un environnement imaginaire. En utilisant des cartes conçues par d'autres on est contraint par le visuel et il faut adapter le récit à l'image, alors que là il est relativement facile de faire l'inverse : adapter l'image au récit !
Pour la technique, bien que le logiciel gère les grilles hexagonales et permette l'import sur le VTT Roll20 qui a été utilisé, la grille a été calepinée et détourée sur Photoshop.
En espérant avoir pu apporter les éclaircissements qui te faisaient défaut
Et bien pour les besoins du scénario j'avais besoin d'un “couloir” marécageux qui aboutit à un étang à flanc de colline entre des arbres et une végétation dense en pleine forêt tropicale humide... Pas forcément évident à trouver prêt à l'emploi sur le web, et si j'avais dû réaliser moi-même avec Photoshop une telle carte ça m'aurait pris trois jours

La carte est une zone de combat. Les PJ sont arrivés depuis le bas. Et ont été surpris à une dizaine de mètres du lac par une huitaine d'hommes-lézards émergeant pacifiquement de la dense végétation. Les écailleux étaient guidés par un chaman qui a essayé de les dissuader d'aller plus loin. Mais la négociation a tourné court. Les aventuriers avaient accompli un long voyage pour arriver jusqu'ici, et refusèrent catégoriquement de faire demi-tour. Le chaman homme-lézard a appelé le résident des lieux, que les PJ étaient venus éliminer. Alors le dragon noir a émergé du lac et a craché son souffle acide qui a tué le chaman, gravement brûlé le paladin et atteint le prêtre qui se trouvait sur la ligne de la projection (mais lui avait un anneau de protection contre l'acide). Le paladin, ayant le profil de “tueur de vers”, arme de destruction absolue contre ce type de monstre et lourdement équipé pour la tâche, a fait un échec critique sur son jet de sauvegarde contre les souffles... Avec 4 pv plus possible de combattre le dragon. Les PJ ont tourné casaque

Et pour te répondre en moins de mots, l'utilité d'une telle carte c'est qu'elle répond précisément aux objectifs du scénario avec ce qu'avait imaginé le MD pour la situation. Ce n'est pas du eye candy destiné à susciter l'effet whaou. L'intérêt c'est que le logiciel, Dungeon Alchemist, permet en peu de temps de servir de manière convenable l'objectif de rendre visuellement un environnement imaginaire. En utilisant des cartes conçues par d'autres on est contraint par le visuel et il faut adapter le récit à l'image, alors que là il est relativement facile de faire l'inverse : adapter l'image au récit !
Pour la technique, bien que le logiciel gère les grilles hexagonales et permette l'import sur le VTT Roll20 qui a été utilisé, la grille a été calepinée et détourée sur Photoshop.
En espérant avoir pu apporter les éclaircissements qui te faisaient défaut

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- Keyser Söze
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Re: Logiciel pour créer des Maps 3D
Ma question était peut-être stupide. Il semble que je n'ai pas trop évolué ou pas voulu.
En découvrant votre site je pensais qu'on était une race éteinte. Je ne savais même pas qu'il y avait différentes versions à dungeons and dragons. Pour moi c'était juste un tout. Un fourbis intégral (dans le bon sens du terme bien sûr)
Tu as utilisé 300 million de mots que je ne connaissais pas. J'ai fait mes recherches et maintenant je comprends mieux.
Malheureusement ce que je pensais est arrivé. Le monde du virtuel est là. Déjà à l'époque nos parents nous disaient que rester enfermer entre potes c'était inacceptable. Je me demande maintenant ce qu'ils disent à leur enfants seuls dans leur chambre avec pour unique compagnon physique le pot de vitamine D sur le bureau. Cela est foncièrement inquiétant et c'est pas les mondes virtuels qui vont nous aider. Par contre quand je vois l'IA et toutes ces applications qui font le travail à notre place, je me dis qu'on y est, c'est Wall.E !
Rendre réel l'imaginaire, un non sens pour moi ! En le mettant en image, tu le tue tout simplement.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.

Tu as utilisé 300 million de mots que je ne connaissais pas. J'ai fait mes recherches et maintenant je comprends mieux.
Malheureusement ce que je pensais est arrivé. Le monde du virtuel est là. Déjà à l'époque nos parents nous disaient que rester enfermer entre potes c'était inacceptable. Je me demande maintenant ce qu'ils disent à leur enfants seuls dans leur chambre avec pour unique compagnon physique le pot de vitamine D sur le bureau. Cela est foncièrement inquiétant et c'est pas les mondes virtuels qui vont nous aider. Par contre quand je vois l'IA et toutes ces applications qui font le travail à notre place, je me dis qu'on y est, c'est Wall.E !
Rendre réel l'imaginaire, un non sens pour moi ! En le mettant en image, tu le tue tout simplement.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.
- Zedafty
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Re: Logiciel pour créer des Maps 3D
Je t'en prie Keyser Söze !
Et oui, grâce aux outils numériques la pratique du JdR a beaucoup évolué
Certains préfèrent rester sur table en refusant le progrès, ce qui est parfaitement acceptable, d'autres se lancent corps et âme dans la technique, ce qui est plus contestable, et d'autres encore s'adaptent en faisant les deux, ce qui est mon cas et celui de nombreux joueurs et DM.
Sache juste que pour les discussions que je lis régulièrement sur ce forum et sur les autres, il y a de nombreuses résistances, tout le monde n'est pas prêt à basculer vers le tout virtuel.
À juste titre ! Où se situe la frontière entre le JdR (jeu de rôle), expérience immersive et imaginaire, et le JV (jeu vidéo), distraction infinie où le cadre et les limites sont gérés par un algorithme et non une personne humaine ?
Difficile de répondre à cette question... des initiatives comme Menyr laisse de nombreuses personnes qui ne sont pas prêtes à donner le récit à la machine sur les bancs de touche (comme moi, qui n'utilise les outils du numérique que pour ce qui est pénible et contraignant pour la mise en scène [réaliser une carte en trois heures au lieu de trois jours c'est une aide providentielle, car je peux consacrer le temps restant pour la scénaristique et le développement des PJ], mais refuse catégoriquement que le récit échappe au texte écrit il y a des années).
Quant à la référence à Wall-E, film d'animation que je n'ai pas vu mais dont on m'a parlé plusieurs fois, elle n'est pas forcément pertinente. La technologie n'est pas fautive. Au contraire. Elle permet de nombreuses possibilités d'améliorations et d'utilité pratique, mais évidemment il y a des abus... Il convient de rester vigilant pour éviter que, comme dans le film, nous ne finissions avachis et asservis par les images
Bref. J'ose croire que l'usage ou non de la technique est une question de responsabilité personnelle, car comme l'a si bien écrit Rabelais « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. ».
Et oui, grâce aux outils numériques la pratique du JdR a beaucoup évolué

Certains préfèrent rester sur table en refusant le progrès, ce qui est parfaitement acceptable, d'autres se lancent corps et âme dans la technique, ce qui est plus contestable, et d'autres encore s'adaptent en faisant les deux, ce qui est mon cas et celui de nombreux joueurs et DM.
Sache juste que pour les discussions que je lis régulièrement sur ce forum et sur les autres, il y a de nombreuses résistances, tout le monde n'est pas prêt à basculer vers le tout virtuel.
À juste titre ! Où se situe la frontière entre le JdR (jeu de rôle), expérience immersive et imaginaire, et le JV (jeu vidéo), distraction infinie où le cadre et les limites sont gérés par un algorithme et non une personne humaine ?
Difficile de répondre à cette question... des initiatives comme Menyr laisse de nombreuses personnes qui ne sont pas prêtes à donner le récit à la machine sur les bancs de touche (comme moi, qui n'utilise les outils du numérique que pour ce qui est pénible et contraignant pour la mise en scène [réaliser une carte en trois heures au lieu de trois jours c'est une aide providentielle, car je peux consacrer le temps restant pour la scénaristique et le développement des PJ], mais refuse catégoriquement que le récit échappe au texte écrit il y a des années).
Quant à la référence à Wall-E, film d'animation que je n'ai pas vu mais dont on m'a parlé plusieurs fois, elle n'est pas forcément pertinente. La technologie n'est pas fautive. Au contraire. Elle permet de nombreuses possibilités d'améliorations et d'utilité pratique, mais évidemment il y a des abus... Il convient de rester vigilant pour éviter que, comme dans le film, nous ne finissions avachis et asservis par les images

Bref. J'ose croire que l'usage ou non de la technique est une question de responsabilité personnelle, car comme l'a si bien écrit Rabelais « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. ».
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Re: Logiciel pour créer des Maps 3D
Pour moi, "rendre réel l'imaginaire" a tout son sens aujourd'hui.
Il y a des gestes dans le mime, des paroles dans le théâtre, des mots dans les livres, des images dans les bandes dessinées/comics, des images qui bougent dans les jeux vidéos.
Et bien dans le jeu de rôle, on peut tout avoir en même temps.
Pourquoi se priver d'un outil ?
Quand je décris une scène, en tant que Joueur ou Maître, je le fait souvent sans support mais quand j'en ai un, je trouve l'expérience encore plus vivante.
Rajouter un son, une image, une musique, un plan, des figurines, des dessins sur un papier quadrillé ou un plan/dessin que ""j'ai"" fait sur un outil (IA, logiciel etc.), ça peut rendre l'expérience ludique plus immersive.
Mais comme tout outil, il faut bien l'utiliser, au bon moment et savoir le manier.
Un musique trop forte, un plan qui limite la liberté des PJ ou le simulationisme à l’extrême, peut effectivement rendre trop réaliste l'imaginaire.
Bref, en une phrase : utilisons ce genre d'outils pour ce qu'ils sont : des aides de jeu.
Il y a des gestes dans le mime, des paroles dans le théâtre, des mots dans les livres, des images dans les bandes dessinées/comics, des images qui bougent dans les jeux vidéos.
Et bien dans le jeu de rôle, on peut tout avoir en même temps.

Pourquoi se priver d'un outil ?
Quand je décris une scène, en tant que Joueur ou Maître, je le fait souvent sans support mais quand j'en ai un, je trouve l'expérience encore plus vivante.
Rajouter un son, une image, une musique, un plan, des figurines, des dessins sur un papier quadrillé ou un plan/dessin que ""j'ai"" fait sur un outil (IA, logiciel etc.), ça peut rendre l'expérience ludique plus immersive.
Mais comme tout outil, il faut bien l'utiliser, au bon moment et savoir le manier.
Un musique trop forte, un plan qui limite la liberté des PJ ou le simulationisme à l’extrême, peut effectivement rendre trop réaliste l'imaginaire.
Bref, en une phrase : utilisons ce genre d'outils pour ce qu'ils sont : des aides de jeu.
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Re: Logiciel pour créer des Maps 3D
Eol a écrit : ↑Sam 27 Jan 2024 14:38Pour moi, "rendre réel l'imaginaire" a tout son sens aujourd'hui.
Il y a des gestes dans le mime, des paroles dans le théâtre, des mots dans les livres, des images dans les bandes dessinées/comics, des images qui bougent dans les jeux vidéos.
Et bien dans le jeu de rôle, on peut tout avoir en même temps.
Pourquoi se priver d'un outil ?
Quand je décris une scène, en tant que Joueur ou Maître, je le fait souvent sans support mais quand j'en ai un, je trouve l'expérience encore plus vivante.
Rajouter un son, une image, une musique, un plan, des figurines, des dessins sur un papier quadrillé ou un plan/dessin que ""j'ai"" fait sur un outil (IA, logiciel etc.), ça peut rendre l'expérience ludique plus immersive.
Mais comme tout outil, il faut bien l'utiliser, au bon moment et savoir le manier.
Un musique trop forte, un plan qui limite la liberté des PJ ou le simulationisme à l’extrême, peut effectivement rendre trop réaliste l'imaginaire.
Bref, en une phrase : utilisons ce genre d'outils pour ce qu'ils sont : des aides de jeu.

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Re: Logiciel pour créer des Maps 3D
Hello, J'ai fini la modélisation 3D des maps du scenario A1-Les Fosses aux esclaves de la cité souterraine.
j'ai pas trouvé de section ouverte sur ce scenario donc je dépose ça là.
Comme d'habitude, les maps sont déposés sur le cloud en libre accès en utilisant le logiciel Dungeon alchemist (map gratuite mais logiciel payant)
Et maintenant que je joue avec un écran posé à plat sur la table pour servir à afficher les maps 2D vue de dessus pour simuler les combats avec les figurines, je crée des versions avec toit et des versions sans toit de toutes mes maps 3D. Comme ça j'exporte juste la vue de dessus sans toit et ça fait une belle map pour jouer
Les maps font des fichiers de 30-40 Mo donc je peux pas les déposer ici, voici juste des versions compressés, envoyez moi un message si vous voulez les version avec une bonne définition.
En espérant que ça serve
Rez de chaussée
Vue perspective sans les toits

Vue perspective avec les toits

Map de nuit


Map de jour

Sous terrain
Vue en perspective


j'ai pas trouvé de section ouverte sur ce scenario donc je dépose ça là.
Comme d'habitude, les maps sont déposés sur le cloud en libre accès en utilisant le logiciel Dungeon alchemist (map gratuite mais logiciel payant)
Et maintenant que je joue avec un écran posé à plat sur la table pour servir à afficher les maps 2D vue de dessus pour simuler les combats avec les figurines, je crée des versions avec toit et des versions sans toit de toutes mes maps 3D. Comme ça j'exporte juste la vue de dessus sans toit et ça fait une belle map pour jouer

Les maps font des fichiers de 30-40 Mo donc je peux pas les déposer ici, voici juste des versions compressés, envoyez moi un message si vous voulez les version avec une bonne définition.
En espérant que ça serve

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Re: Logiciel pour créer des Maps 3D
Tes maps sont toujours aussi époustouflantes.
Sais tu s'il y a un endroit où sont recensées les maps de dungeon alchemist pour les modules de nos vielles versions de D&D?
Sais tu s'il y a un endroit où sont recensées les maps de dungeon alchemist pour les modules de nos vielles versions de D&D?

"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
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Re: Logiciel pour créer des Maps 3D
merci 
Je n'ai pas connaissance d'un recensement de ce genre, avant chaque partie pour un module D&D que je prépare je regarde si quelqu'un a pas déjà fait le boulot à ma place, et c'est rare que je trouve quelque chose, on va dire que ya peut-être 10-15% du temps quelqu'un qui a fait une map 3D fidèle au module sur le cloud de dungeon alchemist, plus c'est une map connu plus il y a de chances. Peut-être que quelqu'un a fait un recensement, mais je n'en ai pas connaissance. mais ça serait pratique oui.

Je n'ai pas connaissance d'un recensement de ce genre, avant chaque partie pour un module D&D que je prépare je regarde si quelqu'un a pas déjà fait le boulot à ma place, et c'est rare que je trouve quelque chose, on va dire que ya peut-être 10-15% du temps quelqu'un qui a fait une map 3D fidèle au module sur le cloud de dungeon alchemist, plus c'est une map connu plus il y a de chances. Peut-être que quelqu'un a fait un recensement, mais je n'en ai pas connaissance. mais ça serait pratique oui.
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Re: Logiciel pour créer des Maps 3D
Tu dois avoir un full package y a des éléments que je n'ai pas à ce que je vois
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Re: Logiciel pour créer des Maps 3D
Ah oui ok je vois, ya des éléments qui viennent de la bibliothèque partagé "d'assets". Normalement quand on charge la map, il va automatiquement charger ces éléments en plus au démarrage.