mesure du temps
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Re: mesure du temps
Dernier message de la page précédente :
de quel temps parles tu ?celui du combat ou pour le reste ?
pour les combats oui il faut de la gestion
pour les autres aspects c'est à la logique et au bon sens du mj qu'il faut se ranger
- boulybulles
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : ?
Aaah!! merci de ces retour
Je vois que vous avez de très bonne idées! Notamment impliquer les joueurs pour noter les rounds sur le tableau me semble excellent, je vais tester ça au plus vite.
J'avais pensé caler le temps réel et le temps de jeu pour la durée des sorts mais mes joueurs étant tous novices, il réfléchissent beaucoup avant d'agir... mais ça peu peut-être les booster
En tout cas merci a vous, j'ai de nouvelles options et il me tarde de mettre tout ça en place.
Bouly
Je vois que vous avez de très bonne idées! Notamment impliquer les joueurs pour noter les rounds sur le tableau me semble excellent, je vais tester ça au plus vite.
J'avais pensé caler le temps réel et le temps de jeu pour la durée des sorts mais mes joueurs étant tous novices, il réfléchissent beaucoup avant d'agir... mais ça peu peut-être les booster
En tout cas merci a vous, j'ai de nouvelles options et il me tarde de mettre tout ça en place.
Bouly
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Jours : chaque préparation de séance, je fais ça sur un fichier Word pour chacune de mes campagnes, je note la date qu'il est en jeu.
Comme ça, à la préparation de la séance suivante, j'estime (un peu à la louche, mais ça reste assez précis finalement) dans la dernière séance ce qu'ils ont fait, si cela a pris X secondes (c'est déjà arrivé) ou minutes, ou heures, ou jours? ou mois et note la nouvelle date où commence la séance.
Combats : j'utilise ça
https://www.amazon.fr/MEINRAUM-Multipli ... 51&sr=8-48 (voir image ci-dessous)
Timer : j'ai un sablier de 10 minutes que je mets bien en évidence quand nous passons en séquence « qu'est-ce que vous faites, temps réel ».

Comme ça, à la préparation de la séance suivante, j'estime (un peu à la louche, mais ça reste assez précis finalement) dans la dernière séance ce qu'ils ont fait, si cela a pris X secondes (c'est déjà arrivé) ou minutes, ou heures, ou jours? ou mois et note la nouvelle date où commence la séance.
Combats : j'utilise ça
Timer : j'ai un sablier de 10 minutes que je mets bien en évidence quand nous passons en séquence « qu'est-ce que vous faites, temps réel ».

- tom
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Race : Demi-elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Ah oui ça cest cool ce truc à bulles. Il m'en faut un !
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
- Hallacar
- Dracoliche
boulybulles tu ne devrais pas laisser trop de temps à tes joueurs pour réfléchir
le combat doit être dynamique et spontané
bien sur tu dois bien décrire les choses pour que chacun sachent ce qui se passe mais évite de les laisser se parler et surtout de faire trop de calcul
Le système de DD est pas des plus dynamique en combat donc faut que le MJ donne la cadence pour que cela reproduise la furie et la confusion
Donc si tu veux rajouter un accessoire pour calculer faut que ce soir rapide et simple sinon tu vas alourdir la gestion
bien sur tu dois bien décrire les choses pour que chacun sachent ce qui se passe mais évite de les laisser se parler et surtout de faire trop de calcul
Le système de DD est pas des plus dynamique en combat donc faut que le MJ donne la cadence pour que cela reproduise la furie et la confusion
Donc si tu veux rajouter un accessoire pour calculer faut que ce soir rapide et simple sinon tu vas alourdir la gestion
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Personnellement je ne suis pas partisan des rounds qui durent des rounds mais ils sont débutants et c'est normal de les laisser réfléchir et après si ils prennent du plaisir comme ça, je dis tant mieux. Je suis partisan de laisser le joueur donner son propre tempo de là ou bon lui semble.
- boulybulles
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Classe : Voleur
Absolument! Mais se sont pour la plupart d'entre eux des joueurs qui découvrent le jeu de rôle pour la première fois. Je les prévient régulièrement qu'avec le temps leur temps de réflexion devrait diminuer au risque de perdre l'initiative ou de passer son round à parer les attaques uniquement.Hallacar a écrit : ↑Mar 27 Juin 2023 18:01boulybulles tu ne devrais pas laisser trop de temps à tes joueurs pour réfléchir
De plus cette idées, nouvelle pour moi, de jouer les combats en temps réel pour la durée des sort va "booster" le jeu j'en suis certain!
Sinon je note que les échanges pendant le combat entre le joueurs permettent au groupe de ce souder et donne lieu à de franches parties de rigolade même si cela ne reflète pas la réalité et le chaos d’un combat. Ils sont là pour s'amuser et ils s'amusent! J'ai peur que trop de rigueur si tôt dans leur apprentissage ne les rebute.
- Hallacar
- Dracoliche
Certes si tu ne te fais pas déborder que le méta gaming mettent les joueurs en position trop favorable
tu es libre de faire comme tu le sens
tu es libre de faire comme tu le sens
- Zedafty
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Cyrrollalee
Outcha !
Si ça c'est pas un châtaignier ! No joke, j'ai reconnu les feuilles
Salut Bouly !
Clairement, à D&D (toutes éditions confondues), la gestion du temps c'est le rôle du MD...
Logiquement, sauf circonstances exceptionnelles (p. ex. sort connaissance du temps), les PJ ne peuvent pas connaître l'heure exacte de la journée. Ils n'ont qu'une approximation en fonction du soleil (si ils le voient, sinon, la donne change).
Pour le MD, la mesure du temps n'est pas très sophistiquée. Il faut d'abord distinguer le temps hors et en combat.
En combat, pas de malaise. Un round fait une minute. Très facile à noter sur une feuille de papier ou utiliser d'autres outils.
Hors combat, c'est plus variable... Il faut tenir compte de nombreux paramètres et toujours avoir un calendrier du monde sous les yeux
Si tu as besoin de conseils pratiques, n'hésite pas !
Si ça c'est pas un châtaignier ! No joke, j'ai reconnu les feuilles
Salut Bouly !
Clairement, à D&D (toutes éditions confondues), la gestion du temps c'est le rôle du MD...
Logiquement, sauf circonstances exceptionnelles (p. ex. sort connaissance du temps), les PJ ne peuvent pas connaître l'heure exacte de la journée. Ils n'ont qu'une approximation en fonction du soleil (si ils le voient, sinon, la donne change).
Pour le MD, la mesure du temps n'est pas très sophistiquée. Il faut d'abord distinguer le temps hors et en combat.
En combat, pas de malaise. Un round fait une minute. Très facile à noter sur une feuille de papier ou utiliser d'autres outils.
Hors combat, c'est plus variable... Il faut tenir compte de nombreux paramètres et toujours avoir un calendrier du monde sous les yeux
Si tu as besoin de conseils pratiques, n'hésite pas !
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster