Conseils pour parties d'initiation (12-15 ans)
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Conseils pour parties d'initiation (12-15 ans)
Dernier message de la page précédente :
Marc de Grinçomanoir a écrit :Dans un vieux casus belli il y avait "Les caves de Trahoril"(pas sur de l'orthographe), un scénario niveau 1 avec un peu d'enquête et de la baston. J'en garde un bon souvenir de scénario pour débutants.
Très bon scénario pour l'initiation, jouable en 1 séance (ce qui n'est pas toujours le cas des modules niveau débutants).
- snorri
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
ça dépend un peu du profil des élèves, et de ton envie d'écrire un scénar. Un donjon n'est pas forcement un PMT, mais par contre c'est un milieu clos avec un but bien défini. ça donne des repères immédiats et permet d'éviter de partir en délire - ce qui est très facile en ville (voler ou s’attaquer aux passants, etc). Combiner donjon et enquête (chercher des indices dans un lieu clos) est loin d'etre impossible, et ça canalise bien les joueurs.
- porphyre77
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
J'accuse le le Professeur Zenopus, avec le chandelier +2, dans la salles des bassins.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- jello195
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
1- Appréhende leur envies. S'ils ont l'air d'aimé la baston donne leur ça. S'ils ont l'air d'aimé la tactique donne leur ça. S'ils ont l'air d'aimé de la politique donne leur ça.
2- Mets beaucoup de marchand, c'est con à dire mais en tant que néophytes ils risque d'acheter n'importe quoi et de se monter des perso un peu bizarre. Mets leur des marchands sur leur chemin au moins ça leur donnera une chance de ce rattraper.
3- Ne soit pas trop "by the book". Il est vrai qu'il est important de respecté les règle mais les joueurs débutant font des erreurs donc il faut leur laissé une ou 2 chance de se rattraper sans mourir entre temps.
4- Fais leur des coups bas. C'est pas cool quand sa arrive mais quand tu te fais courir après par un minotaure et que la porte que tu allais franchir était piégé tu t'en rappel la fois d'après et tu ne refais plus la même erreur.
5- Évite les partie trop en matrice. Fais plutôt du linéaire. Garde la matrice pour des parties subséquentes ou ils auront commencé à comprendre les mécanique de jeu.
Voilà c'était mes conseils maintenant tu en fais ce que tu veux.

2- Mets beaucoup de marchand, c'est con à dire mais en tant que néophytes ils risque d'acheter n'importe quoi et de se monter des perso un peu bizarre. Mets leur des marchands sur leur chemin au moins ça leur donnera une chance de ce rattraper.
3- Ne soit pas trop "by the book". Il est vrai qu'il est important de respecté les règle mais les joueurs débutant font des erreurs donc il faut leur laissé une ou 2 chance de se rattraper sans mourir entre temps.
4- Fais leur des coups bas. C'est pas cool quand sa arrive mais quand tu te fais courir après par un minotaure et que la porte que tu allais franchir était piégé tu t'en rappel la fois d'après et tu ne refais plus la même erreur.
5- Évite les partie trop en matrice. Fais plutôt du linéaire. Garde la matrice pour des parties subséquentes ou ils auront commencé à comprendre les mécanique de jeu.
Voilà c'était mes conseils maintenant tu en fais ce que tu veux.
Tout à fait d'accord avec ça.Rag-naroth a écrit :n'hésites pas à te replonger dans ton passé, et a essayer de retrouver ces sentiments (émotions) que tu as connu (découvert) lors de tes premières partie de Jdr. C'est plein de bons enseignements quand à savoir comment mener la chose, quelque soit le jeu, le scénar.
Evidemment, les choses qui t'ont plu ne sont peut être pas celles qui leurs plairont, mais le but est d'être "crédible" (donc à l'aise) dans ce rôle de Master... le reste, c'est de la littérature
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
squilnozor a écrit : Parce que si c'est pour faire du PMT à grand papa et plein de baston, ça va ressembler à ce qu'ils connaissent déjà bien via les jeux vidéo.
crabus a écrit :Un bon petit PMT y a que ça de vrai.
- Marco Volo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Dieu :
Merci les amis, je vais regarder le N1, le scénar Casus si Marc le retrouve, ou réfléchir à un truc personnalisé. Dans tous les cas, je crois qu'il faudra éviter que ce soit trop écrit car effectivement, je devrais m'adapter à leurs attentes que je ne connaitrais que le jour même.
Vos conseils sont précieux, bien que parfois contradictoire comme l'a soulevé elendil. Moralité : il faudra mener un entre-deux
Vos conseils sont précieux, bien que parfois contradictoire comme l'a soulevé elendil. Moralité : il faudra mener un entre-deux
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Relecture :
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
Je pense qu'il faut que tu fasses comme tu fais d'habitude.
Tu connais très bien ton monde, les RO, c'est un grand avantage.
Comme l'a souligné Snorri, il faut éviter qu'ils fassent trop de conneries, et leur fournir des occasions (enfin, c'est jamais vraiment évitable complètement) pour cela. Interdit les alignements "mauvais", au moins au début, en leur disant qu'ils pourront évoluer plus tard vers le mal, comme Anakin....si vraiment ils y tiennent. Donc déjà, ils ne devraient pas se buter entre eux (quand j'étais ado, mes joueurs se foutaient sur la gueule régulièrement).
S'ils font des conneries, tu dois leur montrer que tout acte a des conséquences, et qu'ils doivent les assumer.
Mais bon, c'est mon côté vieux con moralisateur qui ressort, sans doute...
Tu connais très bien ton monde, les RO, c'est un grand avantage.
Comme l'a souligné Snorri, il faut éviter qu'ils fassent trop de conneries, et leur fournir des occasions (enfin, c'est jamais vraiment évitable complètement) pour cela. Interdit les alignements "mauvais", au moins au début, en leur disant qu'ils pourront évoluer plus tard vers le mal, comme Anakin....si vraiment ils y tiennent. Donc déjà, ils ne devraient pas se buter entre eux (quand j'étais ado, mes joueurs se foutaient sur la gueule régulièrement).
S'ils font des conneries, tu dois leur montrer que tout acte a des conséquences, et qu'ils doivent les assumer.
Mais bon, c'est mon côté vieux con moralisateur qui ressort, sans doute...
- crabus
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Al-Qadim
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
Mon vrai avis.
Utilise un système simple, sans trop de chiffres ou de compétences.
Par exemple MicroLite 74 ou Basic Fantasy. Fait des prés tiré.
Ne commence pas par un scène de roleplay mais par une scène d'action avec des objectifs qui leur permettent de faire des choix. (Auberge attaqué pas des zombies, il faut se barricader ou attaquer, etc...)
Tu peux ensuite introduire la notion de roleplay (un vieux gars qui sait quelque chose qu'il faut interroger).
Un petit donjon (3/4 pièces) PMPPHT (portes, monstres, pièges, puzzles, histoires, trésors).
Un boss final.
Hourra on a gagné.
Utilise un système simple, sans trop de chiffres ou de compétences.
Par exemple MicroLite 74 ou Basic Fantasy. Fait des prés tiré.
Ne commence pas par un scène de roleplay mais par une scène d'action avec des objectifs qui leur permettent de faire des choix. (Auberge attaqué pas des zombies, il faut se barricader ou attaquer, etc...)
Tu peux ensuite introduire la notion de roleplay (un vieux gars qui sait quelque chose qu'il faut interroger).
Un petit donjon (3/4 pièces) PMPPHT (portes, monstres, pièges, puzzles, histoires, trésors).
Un boss final.
Hourra on a gagné.
- Marc de Grinçomanoir
- Dracoliche
- Race : Tieffelin
- Dieu :
Je viens de t'envoyer le scénario. C'est du DD Basic (le vrai DD quoi
) qui commence dans une auberge 
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Chesterton
- Marco Volo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Dieu :
Bien reçu, merci ! Je le détaille demain, mais un premier coup d'œil en fait quelque chose de sympathique pour débuter. Je verrai si je m'y tiens, merci pour l'envoi !
Projets en cours :
Relecture :
Relecture :
- squilnozor
- Dracoliche
- Race : ?
- Dieu :
Euh... Laisse tomber l'alignement plutôt. Encourage-les à être héroïques comme les gentils dans les films, plutôt.elendil a écrit :Interdit les alignements "mauvais", au moins au début, en leur disant qu'ils pourront évoluer plus tard vers le mal, comme Anakin....si vraiment ils y tiennent.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES