Conseils pour initier des ados aux vieux JdR papier ?

Tous vos conseils pour initier des enfants à D&D et jouer en famille.
Djiando
Monstre errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Conseils pour initier des ados aux vieux JdR papier ?

Message par Djiando »

Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir ce sujet parce que j’aurais bien besoin de vos retours d’expérience. J’ai découvert AD&D un peu sur le tard, mais je suis tombé amoureux de cette ambiance old-school, des règles à l’ancienne, des modules pleins de charme et des longues soirées à batailler contre des gobelins avec une feuille de perso toute griffonnée.

Aujourd’hui, j’aimerais transmettre ça à deux ados de mon entourage (13 et 15 ans), qui ne jurent que par les écrans, les manettes et des jeux où tout va très vite. Mon rêve serait de réussir à les accrocher au jeu de rôle papier, à l’ambiance d’une vraie table, avec des dés et un bon vieux scénario qui fait monter la tension petit à petit. J'ai trouvé des trucs au magasins-jeuxvideo qui m'ont donné bien des idées.
Est-ce que certains ici ont déjà tenté l’expérience ? Vous avez des idées ou des astuces pour faire une initiation réussie avec des jeunes qui n’ont connu que les jeux vidéo modernes ? Des modules particulièrement adaptés ? Des approches de MJ qui marchent bien dans ce genre de contexte ?

Merci d’avance pour vos lumières. J’aimerais vraiment éviter qu’ils passent à côté de ce que j’ai découvert trop tard moi-même.
Dernière édition par Djiando le Ven 8 Août 2025 23:04, édité 1 fois.
Ourob
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Conseils pour initier des ados aux vieux JdR papier ?

Message par Ourob »

Salut. Tes enfants sont ils amateurs de médiéval fantastique ? À quels types de jeux vidéos jouent-ils ? Car passer de FIFA à D&D peut être difficile, par contre s’ils jouent à Dark Souls, The Witcher, ou encore mieux à Baldur’s Gate c’est du pain béni.
globo
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Message par globo »

Moi je conseil de commencer par un système simple. Soit BECMI ou Old school essential en traditionnel, soit Beyond the wall (traduit par l'éditeur shakos) si tu veux quelque chose de plus poétique/construit. Apres il n'y a plus qu'a trouver un module ou un scenario et c'est parti.
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Romulf le blanc »

Perso je commence par BECMI avec de personnages pré tirés et un scenario très simple pour découvrir les mécaniques du jeu.
Puis au bout dde quelques parties, quand le jeu devient fluide, je propose de passer à AD&D.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Tes ados sont trop âgés pour que je te renvoie sur la rubrique "comment initier les enfants".

Suivant ce à quoi ils jouent, je tenterais un JdR ayant la même approche/contexte. Ceci afin de leur offrir la sensation de jouer sans sauvegarde ou points de réapparition.

Comme il est probable qu'ils jouent à des FPS, un JdR permettant cette violence fatale devrait les calmer et leur apprendre à se poser. Il sera alors temps de leur faire découvrir le JdR à l'ancienne avec du ADD.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Perso j'ai commencé avec add1 et mes enfants (ils avaient entre 9 et 14 ans) en utilisant la première rencontre décrite entre les pages 93 et 96 du guide du maitre et en brodant une histoire autour. Petite scéance de 3h. Et ils ont tout de suite accroché.
Faire simple au début, ne pas se prendre la tête avec les règles, ça roule tout seul... La chute de l'araignée, sur leur tête ils s'en rappellent encore.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
SirEustache
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Moradin

Message par SirEustache »

Salut, mon conseil pour des parties avec des ados en plus des excellents conseils donnés précédemment c'est surtout de couper quand tu sens qu'ils décrochent (j'avais un ado hyperactif à ma table et au bout d'un moment il arrivait plus a suivre alors qu'il était celui qui a demandé la partie donc on a fait en petite session de 1h-2h )

Sinon, question scénario moi quand je fais une initiation JDR je fais toujours un truc très basique (genre retrouver le truc égaré) avec trois incontournables après savoir combien de temps ils souhaitent y passer :
  • faire découvrir "toutes les manières de jouer" : un peu de RP un peu de combat un peu d'énigmes, une pincée de politique, une nuit a la belle étoile avec une attaque nocturne d'un truc basique etc. Comme ça sur cette initation ils peuvent dire ce qu'ils préfèrent !
  • faire simple niveau règle et improviser les trucs notamment en combat avec juste faire attention de faire en sorte que le guerrier fasse plus acif que le mago qui a d'autres moments de gloire ;)
  • faire passer un niveau a tout le monde pour clore l'initiation comme ça c'est motivant (même si pour ça il faut booster les XP de fou :siffle: on va dire que c'est le premier contact avec l'aventure avec un grand A ;))
Et surtout prendre le temps de vérifier qu'ils comprennent bien les choix qu'ils ont car ce ne sont pas encore forcément les vétérans qu'on aimerait qu'ils soient :gueuserie:

Bonne partie a toi, les ados sont des joueurs fabuleux : la preuve de très nombreux rolistes ont commencé comme ça :papy:
Répondre

Revenir vers « Faire jouer des enfants »