AD&D : CA Personnage monté

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Ashnariel de Silth
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AD&D : CA Personnage monté

Message par Ashnariel de Silth »

J'ai beau chercher dans le DMG et les guides de survie, impossible de mettre la main sur ce point de règle : Comment gérer la CA d'un personnage monté.

Je dirais : pas d'ajustement de DEX (sauf peut-être dans des cas bien particuliers), protection de l'armure effective, ça aussi ça parait logique. Donc on serait tenté de dire que seule l'armure compte.

Mais la CA c'est tout de même à la base un truc qui reflète la protection en situation de combat il me semble. Donc par exemple, selon que le perso est juste assis sur sa monture au bout de plusieurs heures de chevauchée soporifique au pas, ou qu'il est en plein combat, sens en éveil, et fait virevolter sa monture entre les assaillants, et bien, le brave archer ennemi qui tente de lui asséner (en toute bienveillance) un trait, devrait avoir plus ou moins de mal à faire mouche.

Comment gérez-vous ça dans vos parties ? Ajustement au choix du MD sur une base de CA = armure slt (+ éventuelles protections magiques bien sûr), ou déterminez-vous une CA "monté" selon les mouvements du bourrin (celui d'en dessous).

Faute d'info particulière je pense faire CA = armure, et ajustement sur le hit selon la vitesse de la monture, mais si vous avez un truc plus précis (sans tomber non plus dans du Rolemaster :mrgreen: ), je serais preneur...

Tks, et bon dimanche (sous vos applaudissements)
Dernière édition par Ashnariel de Silth le Dim 9 Jan 2022 16:27, édité 1 fois.
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Re: AD&D : CA Personnage monté

Message par globo »

Je ne comprend pas la question ? Qu'est ce que tu appel un personnage monté ?
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Ashnariel de Silth
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Re: AD&D : CA Personnage monté

Message par Ashnariel de Silth »

Sur un canasson ou autre monture ;)
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Outsider
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Re: AD&D : CA Personnage monté

Message par Outsider »

@ globo : Personnage monté, c'est un vavalier.

La CA brute reflète la protection en elle même et le bonus de dexté sur la capacité à esquiver pour former la CA modifier, celle que l'on utilise.
Pour le cavalier, il bénéficie du bonus de hauteur par rapport au fantassin, ce qui lui accorde un bonus de +1 au toucher.
Je n'accorderai pas de bonus supplémentaires à cheval pour la CA déjà que sa monture à ses attaques propres.

Vouloir ajouter des bonus de CA sous prétexte qu'être à cheval c'est devenir une cible plus difficile en mêlée pour un archer, c'est aussi vouloir faire des jets d'équitation à chaque fois que la monture veut faire une attaque. Restons simple.
Un tir sur un cavalier au galop ou un fantassin qui charge devrait entrainer un malus par rapport à une cible fixe.
Il ne me semble pas avoir vu ce type d'ajustement pour les tirs. Mais c'est à vérifier. Concernant la charge, c'est l'inverse qui se produit puisque le gain de +2 au toucher une fois au contact est compenser par la perte des ajustements de dextérité à la CA. A vérifier tout de même dans les règles.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Ashnariel de Silth
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Re: AD&D : CA Personnage monté

Message par Ashnariel de Silth »

Je ne pratique pas le jet d'équitation, mais oui, je suis d'accord, restons simples.
Donc la CA reste la même si on est sur un cheval au pas ou au galop, car diriger un cheval qui galope va demander plus d'attention que de cheminer au pas, et donc la vitesse de déplacement est compensée par le manque d'attention à ce qui entoure le cavalier.
Ça me va bien.

Pour la charge, oui c'est clair : "Les ajustements de dextérité (sur la CA) ne s’appliquent pas à une créature qui charge.
Celles qui ne possèdent pas d'ajustements voient leurs CA baisser d'une classe, CA6 devient CA7 etc.
Il n'y a pas de pénalité pour les créatures de CA10 qui chargent.

L'initiative n'est pas déterminée par un dé. C'est la créature dont l'arme/la portée est la plus longue qui frappe la première.
Les créatures qui chargent bénéficient d’un bonus de +2 au toucher si elles survivent aux attaques de la cible.
Le round est alors terminé pour les créatures concernées.
"
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Outsider
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Re: AD&D : CA Personnage monté

Message par Outsider »

L'importance du personnage monté , du moins en ADD2, c'est ce bonus de +1 contre les créatures à pied (du à la hauteur) et la possibilité de charge qui augmente les dommages de la lance. D'un autre côté, le fantassin peut recevoir la charge en ancrant au sol certaines armes d'hast (comme la pique, lance et autres) et augmentant les dommages au cavalier ou à sa monture.

Rien de prévu dans les règles sur qui s'empale sur ces armes entre le cavalier ou sa monture. C'est le PJ qui choisi contre qui faire le toucher. Par expérience, la monture à généralement peu de DV donc peu de pv ainsi qu'une CA avoisinant à défaut de bardage une CA7. Et une monture tuée entraine la chute du cavalier.

Il est rare de voir des actions montées de la part des PJ. C'est bien dommage si on pense au possibilités de sortir d'une position défavorable en forçant la fuite.
A l'échelle des actions des PJ, il n'y a pas de règles qui concerne les volées de flèches. Le toucher n'aura rien à voir avec un jet de TACO habituel. J'appliquerais une valeur moyenne pour le TACO du groupe d'archer pour générer un seul jet contre une CA 10 pour toucher la zone au sol. Si raté, la salve tombe trop près ou trop loin. Bonus de 2 à chaque salve si la zone n'a pas changé.
Je verrais ensuite 1d10 comme chance de recevoir des projectiles en fonction de la taille 1et 2= tailles supérieures à G, 3-4 = taille G, 5-6= Tailles G et M, 7-8 tailles G M et P, 9-10 = quelque soit la taille. Ensuite en fonction de la densité des projectiles (nombre de projectiles divisée par la surface au sol visée en m²) jeter le dé le plus approprié pour voir le nombre de projectile touchant la cible potentiel. Pour tenir compte des armures et CA naturelles, chaque dé de dommage serra déduit en fonction de la CA ( CA 10 = 0 à soustraire aux dommages, 9=1 point, 8=2points, 7=3 points, 6=4 points, 5=5 points, 4=6 points, 3=7 points, 2 = 8 poins, CA 1= 9 points).
En conclusion, une CA 2 immunise aux volées de flèches (mais pas à une tir tendu). Et meilleur est l'armure, mieux on supporte les volées de flèches.

Par exemple, 200 archers niveau 3 (il faut au moins cela pour être formé et archer accompli) tirent par surprise sur des PJ à cheval qui progressent au pas. La zone visée est de 10 m sur 10 m ce qui donne 100 m² donc une densité de 200/100=2. Le jet pour toucher sera celui d'un G3 contre une CA 10.
Admettons que la volée touche (le MJ peut décider que la volée touche pour forcer les PJ à s'abriter dans une grotte proche). Les PJ occupant qu'un m², ils pourront être touchés par 2 flèches. Leurs montures occupant 2 m² elles pourront être touchées par 4 flèches.
Pour les montures 4 jets du d10 pour les 4 flèches possibles qui toucheront si résultat supérieur à 2 sur 1d10.
Jet de dommages de 1d8 - points de CA. Les montures ayant une CA de 7 elles effectueront 4 x 1d8 - 3 pour les dommages reçus.
Le hobbit du groupe, en cuir renforcé fera 2d10 pour les 2 flèches possibles et sera touché si 1d10 supérieur à 6. Si c'est le cas, dommages 1d8-3.
Un guerrier plates + bouclier (CA1) sera touché si d10 supérieur à 4 et subira 1d8-9 donc pas de dommage. En RP, une flèche se plante ou ricoche sur le bouclier et l'autre se brise sir sa plaque d'épaule.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: AD&D : CA Personnage monté

Message par anthe »

Salut,

La charge décrite dans le guide du maître paraît celle d'une charge à pied. Pour une charge à cheval ou le combat monté, il n'est pas très documenté dans Ad&D, Les deux suvival guide proposent de combler ce vide avec une fois n'est pas coutume un peu d'incohérence ...

Guide de survie en donjon (p32 version DDD): "Celui-ci se traduit par un modificateur de +1 sur tous les jets d’attaque d’un personnage monté contre un adversaire qui ne l’est pas. Lorsque le personnage à pied porte une attaque, tout résultat du jet pour toucher qui est exactement égal au score requis frappe la monture à la place du cavalier. Cette spécificité n’est utilisée que si le cavalier est la cible ; un personnage peut toujours choisir d’attaquer la monture au lieu du cavalier."

Guide de survie en extérieur (trad perso p86 de la VO, donc voir version DDD pour une traduction validée) : Un personnage chevauchant une monture terrestre qui est engagé dans un combat avec un adversaire au sol a un avantage de + 1 « toucher » si l'ennemi est de la même taille que l'attaquant, mais ne reçoit aucun bonus si l'adversaire est plus grand. En outre, un attaquant monté doit subir un malus de -1 « pour toucher » contre un adversaire non monté de plus petite taille (c'est un peu plus difficile pour un homme à cheval de frapper un gobelin qui agresse d'en bas).
Un personnage qui est à pied et combat un adversaire monté a un malus de - 1 "pour toucher" quelle que soit la taille de l'adversaire.
Cependant, si le jet « toucher » du personnage (y compris tous les autres modificateurs) est exactement le nombre dont il aurait eu besoin pour frapper son ennemi, son attaque touche la monture au lieu du cavalier. Un personnage à pied peut choisir de frapper contre la monture au lieu du cavalier, ce qui peut souvent être une bonne tactique."


Il revient encore une fois au DM de doser le jeu entre le des règles, le réalisme et l'épique...
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Ronny
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Re: AD&D : CA Personnage monté

Message par Ronny »

Pour appliquer l'une ou l'autre règle, il faut savoir où on est : en extérieur -> wilderness, en intérieur -> Dungeonner's

Non ? :mrgreen:
Relecture : CA1/CA2/AC4/CM6/OA/OA1/I12/I13/LNA1/LNA2/LNA3/Immortal/DSG/Lankhmar/Dragon mountain
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar/REF5
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