Quelle unité de mesure ?

saoshyant
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu :

Quelle unité de mesure ?

Message par saoshyant »

Alors j'ouvre ce topic ici pour parler d'un sujet plus à proprement parler de 'jeu' : Comment mesurez-vous les distances sur vote plateau ?

Apparemment, beaucoup utilisent le bon vieux système de cases. Personnellement, je trouve que cette option présente l'avantage d’être facilement jouable, mais elle a l'inconvénient de représenter une moins grande liberté d'action et une moins grande précision.

J'utiliserai donc (pour le moment c'est ce choix mais il peut évoluer au cours d'un débat) des fils d'étain sur le bout desquels je souderai des pièces de monnaie, et que je décorerai. Ils représenteront différentes longueur (1, 3, 6, 9, 12 cases par exemple). L'étain permettra de tordre le fil pour représenter le parcours exact du personnage, par exemple.

Quelle est vote méthode et pourquoi l'avez-vous privilégiée ?
Dox
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quelle unité de mesure ?

Message par Dox »

J'utilise les cases. Je trouve cela très pratique et à ma table nous sommes tous habitués à utiliser ce système. :)
saoshyant
Dragon d'argent
Dieu :

Message par saoshyant »

Oui :)

Cela doit présenter également l'avantage d’être plus fluide.

Cependant, il y a aussi autre chose : Dans le cas de sols sans cases, il n'est pas possible de jouer correctement. J'ai pas mal de décors non équipés de cases (et je trouverais cela peu esthétique de les ajouter), donc pour l'instant, je reste sur mon option
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Avec les cases, c'est toujours un peu à la louche pour les diagonales (à moins de respecter deux diagonales = trois droites, mais c'est du toujours à peu près). Problème qui n'existe plus avec des hexagones. Comme les PJ peuvent marcher avec attention, marcher, trottiner, courir, sprinter, se déplacer reste en somme de l'à peu près.

Pour les fils d'étain, je doutes qu'ils survivent à des torsions répétées. Je supposes que du voulais dire des fils de cuivre fins soudés aux pièces.

Ce n'est pas spécialement le déplacement qui importe, mais par quelles cases passe le PJ (à cause des trappes et pièges) et surtout la fin de placement avant la boule de feu.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

avec des cases et des templates que j'ai fait fabriqué ici https://warbases.co.uk/?product_cat=rou ... ered-bases
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Race : Humain
Dieu :

Message par DiD2 »

Pour les distances on peut utiliser un mètre ruban gradué en pouce comme pour le wargame avec figurine ou des petites bandes en plastique transparente comme celles dispos avec la V8 de Warhammer 40K ce qui permet de les tordre sans crainte de rupture (bon faut pas zigzaguer comme un fou non plus).
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
saoshyant
Dragon d'argent
Dieu :

Message par saoshyant »

Oui, j'avais pensé utiliser ce truc-là aussi :

Image

C'est un outil GW plutôt sympa, non ?

Après, l'avantage avec les fils, c'est que l'on peut imaginer n'importe quel type de mouvement
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Pour rappel, l'hexagone est équivalent au « mur de briques », moins joli mais facile à tracer.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 7, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 8 & 9
En cours de trad : WotI, AoW 10
ABEANT FURES MURES LEMURES
MDonDrag
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Dieu : ?

Message par MDonDrag »

Une grande nappe en plastique blanc, posée sur la table, au marqueur non effaçable on trace une grille;
le plus facile et rapide des carrés qui permetent de se déplacer dans les 8 directions .
On peut dés lors tracer au feutre effaçable, les murs, objets, meubles au fur et à mesure de la progression; on peut aussi pré-tracer tout cela sur des feuilles transparentes et les poser au cours de la progression .... en veillant a le enlever aussi au fur et a mesure ( c'est aux joueurs de garder en mémoire ou sur papier la carte du Donjon )
Ce n'est pas cher et après tout, c'est un monde imaginaire... décrivez murs, plafond, sol, objets etc ...
Bien sur vous pouvez meubler avec des objet fréquemment rencontrés tables, chaise, coffre, trappe cheminée etc ....

Oh ! Affolez un peu vos joueur, en début de partie et a chaque session suivante, posez sur la table un dé à coudre et un tournevis, ne répondez pas aux questions, ou alors avec réticence .. " on verra plus tard ..." .. " un jour peut-être..."
en vérité ils ne servent à rien, j'ai des joueurs qui ont échafaudé des théories pendant des mois ... et puis un jour, enfin, un joueur me dit qu'il a acheté et mis dans son sac ces deux objets ... donc inventé au pied levé une couturière aux doigt abîmés qui échangea le dé contre ( aux choix ) et dans un donjon
une plaque vissée qui etc .... et attribuez d'office des points d'expérience à ce joueur
Inventez, inventez ... dans n'importe quel livre il y a des idées applicables . Et n'oubliez pas les idées loufoques ...

Amusez les, amusez vous
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Moine
Dieu : le Monstre en spagh

Message par maudite »

on mesure pas trop, on considere les persos qui sont dans la zone ou à coté de la zone d'action et on distingue ceux qui sont au corps à corps de ceux qui cassent la distance
Répondre

Revenir vers « Décors »