[Discord][O.S.E.Ad] Chroniques d'Azeroth
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Saori Kido
Re: [Discord][O.S.E.Ad] Chroniques d'Azeroth
Dernier message de la page précédente :
Il est vrai qu'on peut avoir des difficultés à maintenir des joueurs sur une table, voire simplement à réussir à les faire vraiment entrer dans la campagne après un premier contact.Cela me fait beaucoup penser aux plateformes de vente d’occasion, les gens demandent si l’objet est disponible, on répond oui… et ensuite plus rien. Silence radio. On se demande vraiment quelle est la logique derrière ce comportement. J’ai l’impression que c’est peut-être le symptôme d’un monde très axé sur le scrolling permanent et la consommation immédiate. On regarde, on s’enthousiasme sur le moment puis on passe à autre chose avec cette idée qu’il y aura toujours “mieux” ou plus attirant ailleurs, à portée de clic.
Je rajouterais qu’il est aussi compliqué de trouver des joueurs réellement intéressés par l’univers proposé par le MJ et pas uniquement par l’optimisation de leur personnage. Beaucoup semblent aborder une table avec pour seul objectif de créer “le perso le plus fort”, sans réel investissement dans le monde, l’ambiance ou la proposition narrative.
De mon expérience, une grande partie des joueurs n’aime pas réellement le roleplay ou alors seulement quand cela sert directement leur personnage. Dès que le jeu demande de s’impliquer un peu plus, de faire vivre l’univers ou de jouer autre chose que l’efficacité pure, l’intérêt retombe vite mais cela, évidemment, n'est que la vision d'un MD. Selon moi, notre jeu contrairement à d'autres a une opposition profonde entre la vision du MJ et celle du joueur.
Le MJ, par nature, est dans une posture très différente du joueur. Il est bien souvent égocentré sur sa création. Il pense que son univers est quelque chose de cohérent, riche, intéressant et souvent fascinant. Son plaisir vient avant tout de la conception, de la mise en place et de la découverte progressive de ce monde qu’il a imaginé. Il n’a pas à survivre, pas à éviter des pièges, pas à craindre la mort de son “personnage”. Il n’est soumis à aucune des contraintes qui pèsent sur les joueurs si ce n'est que si il les tuent, il est mort.
À l’inverse, le joueur évolue dans un cadre beaucoup plus restrictif. Il doit composer avec le danger, l’échec possible, la mort, les décisions irréversibles. Il avance dans un univers qu’il ne contrôle pas, parfois face à un MJ volontairement retors ou simplement exigeant. Son objectif est clair, survivre, progresser, réussir la quête qui lui est proposée. Là où le MJ crée et observe, le joueur subit, réagit et s’adapte.
Ces deux approches sont parfois incompatibles car elles reposent sur des attentes très différentes. Quand elles ne sont pas alignées ou au moins comprises, le décalage devient source de frustration, d’incompréhension, voire de désengagement. Et dans un contexte en ligne, où l’abandon n’a quasiment aucun coût social, ce déséquilibre se traduit souvent par des départs silencieux plutôt que par un vrai dialogue.
YouTube Channel : https://m.youtube.com/c/PhilouCerise
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
c'est pas faux
et je rajoute que parfois une table ne rencontre pas son public et tous n'est pas la fautes des joueurs
parfois comme MJ on doit se remettre en cause
on met la barre trop aux, un niveau d'exigence qui n'est pas partagé et cela ne sert à rien de forcer
quand cela ne va pas
et je rajoute que parfois une table ne rencontre pas son public et tous n'est pas la fautes des joueurs
parfois comme MJ on doit se remettre en cause
on met la barre trop aux, un niveau d'exigence qui n'est pas partagé et cela ne sert à rien de forcer
quand cela ne va pas
- anthe
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
Plop, sans bouloir troller le post, j'entends ce que vous dites sur les joueurs et leur implication.
Pour prendre le contrepied, il serait facile de faire le procès d'un DM qui ne veut pas laisser la place aux joueurs et qui les prend pour des npc.
Mon expérience m'a montré que souvent l'échec d'une partie est partagé entre les joueurs et le DM.
Pour prendre le contrepied, il serait facile de faire le procès d'un DM qui ne veut pas laisser la place aux joueurs et qui les prend pour des npc.
Mon expérience m'a montré que souvent l'échec d'une partie est partagé entre les joueurs et le DM.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Alignement : ?
- Dieu :
Je plussoie les remarques de PhilouCerise.
Tu as le moral d'animer autant de tables virtuelles avec des inconnus et surtout le courage de proposer des campagnes. C'est toujours plus facile quand c'est avec un groupe de potes. On connait au moins leurs attentes et il est plus facile de discuter si la façon de maitriser et la partie leur convient. Mais, il pourrait être utile de poser la question en fin de partie en direct s'il y a le temps ou dans le fil de discussion de la partie.
Mais les abandons sans explications sont malheureusement courantes. C'est le cas sur certaines parties par forum du DDD ainsi que pour d'autres sur Discord.
Tu as le moral d'animer autant de tables virtuelles avec des inconnus et surtout le courage de proposer des campagnes. C'est toujours plus facile quand c'est avec un groupe de potes. On connait au moins leurs attentes et il est plus facile de discuter si la façon de maitriser et la partie leur convient. Mais, il pourrait être utile de poser la question en fin de partie en direct s'il y a le temps ou dans le fil de discussion de la partie.
Mais les abandons sans explications sont malheureusement courantes. C'est le cas sur certaines parties par forum du DDD ainsi que pour d'autres sur Discord.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- GoblinSlayer
- Dragon d'or
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
- anthe
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Alignement : Chaotique Bon
Non, c'est lorsque le DM croit que les personnages joueurs lui appartiennent comme son monde lui appartient.GoblinSlayer a écrit : ↑Dim 1 Fév 2026 02:54Le DM donne aux joueurs des NPC pour faire des problèmes entre eux?